Surendettement important

Démarré par Merlin, 28 Avril 2025 à 07:13

« précédent - suivant »

Événements liés

VBAB38

Vérifiez vite s'il y a une dette ou plus d'oublié. C'est la chose la plus urgente à faire.

Pour le reste, les créanciers sont au courant, vous n'êtes pas obligé de les prévenir. Si un huissier se montre pénible, par contre, vous pouvez lui transmettre la recevabilité si vous voulez avoir la paix
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Vous ne payez plus aucun créancier, profitez en pour surtout bien mettre de côté votre CR  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 02 Juillet 2025 à 08:19profitez en pour surtout bien mettre de côté votre CR  ;)
Qui, a première vue, vous est plutôt favorable ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tefou17

Super !!! Mettez bien votre CR de cote des ce mois ci. Et si huissier un peu embettant vous lui enverrez votre recevabilité. 

Maintenant soufflez un peu , verifiez tres vite si il manque pas un credit.

Et c est partis pour un peu moins de  30 jours 

Merlin

Bonjour,

Juste mon humble retour d'expérience suite à ma recevabilité et concernant la réaction des établissements bancaires teneurs de mes comptes.

Pour mes 2 neobanques (comptes ouverts suite à vos conseil pour finalement pouvoir continuer à vivre), ils réagissent de suite en résiliant votre CB en cours mais vous mettent en place dans la foulée de nouvelles CB à débit immédiat avec interrogation systématique et des plafonds plus bas, mais au moins ils ne vous laissent pas tomber. 
Il faut juste l'avoir anticipé car on est environ 1 semaine sans moyen de paiement.

Pour ma banque historique (25 ans d'ancienneté chez eux), je dois les interroger, pas d'action automatique, plus de 10 jours avant d'avoir un 1er retour suite à  mon insistance, et finalement ils me disent qu'il faut minimum 1 mois pour mettre en place une procédure. 
Ils me laissent donc sans rien pendant tout ce temps (dont la durée n'est pas limpide). 
Vraiment pas orienté service et aucun accompagnement pour son client ! 

A toutes fins utiles ...
Merci encore à vous pour vos conseils avisés.

Tefou17

Oui voila pourquoi on dit qu il faut ouvrir un compte sain le plus vite possible.

La banque est votre amie tant que tt va bien , quand vous etes dans la mouise elle sera bcp moins amie....

Avez vous pu regardé si il manque un ou des credits? C est important d etre le plus reactif possible .

Merlin

J'ai pointé et cela me semble correct oui.
J'ai juste un loyer de retard non déclaré mais post envoi du dossier. Mon propriétaire est plutôt conciliant pour le moment et j'essaierai de le rattraper, je n'ai pas trop envie de modifier le dossier par crainte que cela soit perçu comme négatif...

Tefou17

Ce mois ci vous ne payez pas les credit vous pourrez dc le payer 

Merlin

Je me posais une question (parmi tant d'autres).
J'ai déclaré un découvert sur ma banque historique. Ce découvert comprend mon découvert autorisé + le montant du différé de ma CB. Mais j'ai simplement déclaré un découvert, je n'ai pas précisé de quoi il était constitué. C'est bon ?
De plus, entre le moment de la déclaration et celui de la recevabilité il a augmenté d'un tiers  pour payer des factures avec le débit différé ....

Tefou17

La banque va declarer le decouvert le jour de la recevabilité ne vius inquiètez pas.

Pour différé je sais plus comment c est pris en compte pour votre banque bisane ou bruyere vont pouvoir vous repondre plus precisement.

bisane

Le différé va simplement augmenter le découvert.
Ce qui est un peu inquiétant, c'est que vous ayez continué à l'utiliser... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Merlin

Ben oui mais sous la pression de certaines relances 2ème quinzaine d'avril  :-\

Et la paye de mon épouse est toujours domiciliée sur ce compte historique car on se disait que cela aller renflouer petit à petit..
Mais du coup maintenant c'est à pure perte non et il vaut mieux que je le mette sur ma neobanque pour cagnotter ?

BRUYERE

Citation de: Merlin le 04 Juillet 2025 à 08:13Ben oui mais sous la pression de certaines relances 2ème quinzaine d'avril  :-\

Et la paye de mon épouse est toujours domiciliée sur ce compte historique car on se disait que cela aller renflouer petit à petit..
Dommage que vous n'ayez pas suivi toutes les préconisations du forum..

Citation de: Merlin le 04 Juillet 2025 à 08:13Mais du coup maintenant c'est à pure perte non et il vaut mieux que je le mette sur ma neobanque pour cagnotter ?
Vous y risquez en effet moins de mauvaises surprises  

VBAB38

Le forum préconise justement de ne pas renflouer le compte et faire verser tous les revenus sur le compte sain. Le découvert va grossir légèrement mais il sera pris en compte dans le dossier. 

Maintenant, le mieux serait de faire verser la paye de votre épouse sur votre compte sain. 

Pour votre loyer impayé, ce mois ci, comme vous ne réglez plus vos créanciers, vous devriez avec de quoi vous mettre à jour.

Par contre, il faut oublier le fonctionnement à débit différé, c'est une catastrophe pour le budget et une très mauvaise habitude. Je parle ne connaissance de cause.

La vie avec un plan de surendettement permet de tout remettre à plat.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Merlin

Oui merci.
Je n'ai plus de carte à débit différé maintenant.

Barbie24

les conseils donnés par le forum sont assez justes et important à suivre (et on fait leurs preuves) !!

le découvert aurait été déclaré par votre banque lors de la recevabilité et si vous aviez tout rapatrié comme dit à plusieurs reprises sur le compte sain, la retraite de votre épouse aurait été perçu en totalité pour vos charges ...

il va falloir que soyez pe un peu plus rigoureux pour la suite car le dossier en bdf n est pas un long fleuve tranquille 
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Merlin

Bonjour,
En cas de recours d'un créancier, pourriez vous svp me dire c'est c'est la BdF qui m'informe ou le créancier ?
Et est-ce en recommandé ou lettre simple svp ?
Merci.

BRUYERE

C'est la BDF et en courrier RAR 

Tefou17

Vous pouvez avoir plusieurs creanciers qui font recours

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies