Situation très compliquée / endettement et jeux d'argent

Démarré par Mika88, 24 Mai 2025 à 23:56

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

La recevabilité serait en effet une bonne nouvelle ! ;)
On attend confirmation pour déplacer votre fil...

N'essayez pas de voir des "signes" là où il n'y en a pas... :P
Après un plan, il n'y aura, justement, plus de prélèvements !

Vous auriez pu résilier les assurances depuis longtemps.
C'est à faire impérativement en RAR.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mika88

Merci bisane.
J'ai résilié ce jour les assurances sur les crédits concernés.
Je devrais recevoir demain le recommandé mais je ne serai pas à la maison, travail oblige... 

bisane

Mika88

Bonjour,

Toujours pas de recommandé en vue mais j'ai eu un gestionnaire bdf au téléphone cet après-midi. La plupart de leurs courriers pour la recevabilité sont partis vers les créanciers mais le mien pas encore... Ma banque a d'ailleurs recrédité ce jour mon découvert...

Il m'a été précisé que la commission s'oriente vers des MI, avec une CR arrêtée à 1587 €. Je comprends donc qu'il devrait y avoir une proposition d'effacement partiel car en calculant le remboursement sur 84 mois, il manquerait 18 k€ pour atteindre la dette totale.

J'attends d'avoir le document sous les yeux mais cette nouvelle m'a plus que réjouis. J'espère en revanche que cette hypothèse d'effacement partiel ne motivera pas davantage les créanciers à contester lors de la procédure...

bisane

Je vous ai donc déménagé, bien que vous n'ayez pas encore reçu le courrier... ;)
Et voici un peu de lecture : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Et je m'aperçois qu'en fait on ne connaît pas votre date de dépôt...

Citation de: Mika88 le 04 Août 2025 à 20:01avec une CR arrêtée à 1587 €
C'est BEAUCOUP moins que ce qu'indique le tableau... Ce sera à affiner quand vous recevrez le courrier.

De très nombreux dossiers comportent des effacements, et les recours sont très rares ! ;)

Mika88

Bonjour

Pour répondre à votre question Bisane, mon dossier a été déposé le 6 juin et déclaré recevable le 31 juillet.

En ce qui concerne la CR, je pense qu'ils ont pris mon salaire imposable mensuel qui est bien moins élevé que le réel. Les militaires ont cette chance d'avoir des indemnités non imposables. Je vous en dirai plus à réception  du courrier de la BDF.

Pour les recours et même si je sais qu'ils sont rares, j'ai constaté néanmoins beaucoup de posts sur ce sujet sur le forum qui m'ont un peu effrayé. D'autant que je cumule pas mal de tares : crédits successifs à un rachat, 1 crédit effectué peu de temps avant le dépôt, 1 salaire qui aurait dû m'écarter de cette spirale et des dettes en partie à cause de mon addiction aux paris sportifs... Et j'ai constaté que de nombreux recours ont une issue défavorable. Je ne suis pas défaitiste mais je suis tres inquiet.

Barbie24

merci pour les infos des dates 

en attendant alors la réception de votre courrier 

les post que vous avez vu concerne en effet des contestations mais ils ne sont pas nombreux par rapport aux post où il n y en a pas  ;D

lisez bien le lien que Bisane vous a envoyé :)

chaque dossier est différent et ont une issue différente 

profitez de recevabilité  ;)
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Citation de: Mika88 le 05 Août 2025 à 16:04Et j'ai constaté que de nombreux recours ont une issue défavorable
Si je puis me permettre : cette perception est complètement FAUSSE ! :P
La majorité des juges confirme la recevabilité prononcée par la BDF.

Mika88

Merci à tous les deux pour vos mots réconfortants. Il va falloir que je prenne un peu de recul sur la situation et que je reste confiant. Et dans l'attente, je pourrai cagnotter pour anticiper l'avenir.

bisane

Mika88

Bonsoir à tous,

RAR reçu ce midi, recevabilité confirmée au 31 juillet et CR établie à 1578 €. Le montant se justifie par la contribution retenue pour mon épouse moins important et le fait qu'ils n'ont pas intégré les allocations familiales car elles sont versées au nom de mon épouse.

bisane

Ce serait bien que vous mettiez votre tableau à jour... ;)

Mika88

Bonjour,

Tableau mis en jour en reprenant l'intégralité des données retenues au 31/07 lors de la recevabilité de mon dossier. Je l'ai intégré sur mon tout premier post et je l'ajoute également sur celui-ci.

bisane

Merci !

La CR calculée par le tableau est encore un peu inférieure à celle retenue par la BDF...
Un différentiel dans les charges ?

Mika88

Effectivement, je n'ai pas réussi à retomber sur la même CR alors que j'ai saisi exhaustivement les mêmes données que sur le courrier de recevabilité. Je n'ai pas de charge en plus, c'est certain. La CR retenue me conviendrait parfaitement si elle venait à s'appliquer. Et d'après mes calculs, il y aurait donc un effacement partiel à hauteur de 20k €. Dans le cas présent, cette exonération s'applique t elle proportionnellement sur chaque crédit ou des créanciers en subissent plus le poids que d'autres ?

bisane

Citation de: Mika88 le 10 Août 2025 à 19:50cette exonération s'applique t elle proportionnellement sur chaque crédit ou des créanciers en subissent plus le poids que d'autres ?
Si je puis me permettre... en quoi cela vous importe-t-il ? ? ? :o ???
C'est la BDF qui va négocier avec vos créanciers, en tentant de respecter une certaine équité entre eux...

Mika88

Bonjour à tous,

A toutes fins utiles, je poste le détail du calcul de la CR par la BDF.

bisane

Ils prennent en compte la mutuelle et... 5 € de charges courantes ? ? ?  :o ???
Mais pas les charges locatives...

Mais j'ai compris d'où provient vraiment l'écart : ce sont les dettes "professionnelles", déduites dans notre tableau, mais pas par eux (normal...).

Mika88

Bonjour,

En fait, la BDF a inclus les charges locatives dans le loyer qui est de 870 € pour 30 € de charges, soit 900 € sur le document de recevabilité.

La mutuelle a été intégrée mais pas pour le montant global. La cotisation de mon épouse et celle de son fils qui en garde alternée tout comme mes enfants, n'ont pas été considérées.

Les 5 € correspondent à une prise en compte partielle de surplus chauffage. C'est mieux que rien mais le surplus est en réalité bien plus conséquent.

En revanche, côté salaires relevés, pour le mien, je n'arrive pas à retrouver les modalités de calcul. J'ai tout tenté : avis d'imposition / 12, moyenne des bulletins de salaire envoyés... Au final, il a été majoré mais de peu. Quant à mon épouse, sa contribution a au contraire été amoindrie. Au chômage, en prenant 50 % de ses revenus hors impôts, elle aurait dû être de 760 €.

Je suis donc au global légèrement favorisé par leurs modalités de calcul.

Et même si le délai est encore long, et sans trop m'emballer, mon gestionnaire m'a précisé qu'à ce jour aucun créancier n'a contesté. Toutefois, un RAR n'a pas encore été récupéré par l'un d'entre eux. Le délai risque donc de s'allonger un peu...

bisane

Citation de: Mika88 le 12 Août 2025 à 10:35la BDF a inclus les charges locatives dans le loyer qui est de 870 € pour 30 € de charges
Saf que vous, vous avez indiqué 900 + 30... :P

Citation de: Mika88 le 12 Août 2025 à 10:35La cotisation de mon épouse et celle de son fils
Ben... c'est une charge qui lui appartient, non ?

Citation de: Mika88 le 12 Août 2025 à 10:35en prenant 50 % de ses revenus hors impôts, elle aurait dû être de 760 €.
Ce n'est pas le mode de calcul de la BDF...

Il faut compter au minimum 30 jours pou une éventuelle contestation.

Mika88

Bonjour,

Mauvaise nouvelle... je viens de recevoir le recours d'un créancier. Pas de motif, pas de date de jugement. Je sais juste qu'il s'agit du créancier pour mon crédit le plus récent à 15 000 €... 
C'était ma crainte et maintenant je suis un peu déboussolé à l'idée de peut-être voir la procédure de surendettement échouer.

Barbie24

Bonjour

vous avez reçu le recours par courrier ?
vous pouvez contacter la BDF au 3414 ou par mail votre gestionnaire pour connaitre le motif du recours

je vous mets un peu de lecture içi

vous etes toujours protégé par la recevabilité
il va juste falloir préparer votre défense
vous pouvez remplir ce questionnaire pour commencer

et fil déplacé dans la bonne section
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

>:( >:( >:(

Le motif d'un recours est toujours la mauvaise foi...
Il ne sera connu plus dans le détail qu'à l'approche de l'audience, quand le créancier vous enverra son argumentation.

Ca va demander un peu de boulot, mais il va falloir vous battre pour défendre votre bonne foi et donc la recevabilité.
Si vous bénéficiez d'une protection juridique, un avocat pourrait vous y aider.

Recommandation très importante : veillez à épargner le montant de la CR retenue par la BDF jusqu'à l'audience ! !!-!! !!-!! !!-!!

VBAB38

C'est pénible mais rien d'insurmontable. Suivez bien les conseils du forum. Et la recevabilité vous protège toujours, donc pour le moment, concentrez vous bien sur votre défense.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Tefou17

La date de jugement vous la recevrez quelques temps avant . 
Vous aurez aussi l argumentation de la partie adverse ( vous saurez a ce moment la si ils seront présents ou non a l audiance)

Il va falloir suivre les recommandations et surtout très bien travailler votre argumentaire.

Pour l instant vous etes protégé parla recevabilité. 

Mettez votre cr de côté des maintenant car devant le juge c est tres important de montrer qu on vas réussir a tenir son plan et qu on est pret a faire des sacrifice pour cela 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies