Défaut de réponse d'un Créancier

Démarré par Striik, 19 Juin 2025 à 14:25

« précédent - suivant »

Événements liés

Mi 

Striik

Bonjour à tous,

1er post pour ma part, tout d'abord, j'ai eu l'occasion de vous lire lorsque j'ai décidé de lancer la procédure de surendettement et je vous remercie pour la qualité de votre forum, où j'ai pu trouver la plupart des réponses à mes questions sans créer de post.

Néanmoins aujourd'hui, j'ai besoin de vos lumières sur ma situation.

Depuis le 12/11/2024, mon plan de surendettement a été mis en application.
L'ensemble de mes créanciers ont répondu à mes courriers et les paiements s'exécute normalement... Sauf 1 créancier.

Il s'agit de l'établissement CONCILIAN qui a repris une créance auprès de CGI.

Historique des échanges avec CONCILIAN:

- Cet établissement m'a adressé 1 courrier pendant la procédure pour m'informer qu'il s'occupait de la gestion de la créance.

- Le 24/10/2024, courrier simple de ma part pour demander un RIB pour mise en place des virements. Pas de réponse

- Le 01/01/2025, mail envoyé à la personne en charge de mon dossier. Pas de réponse.

- Le 09/01/2025, m'inquiétant de ne pas avoir de nouvelle et ne voulant pas faire échec au plan, j'adresse par recommandé avec AR mon dernier chèque en ma possession pour payer ma mensualité. Le chèque est encaissé dans la semaine mais pas de retour.

- Le 21/01/2025, courrier recommandé avec AR pour demander un moyen de payer ma mensualité. Pas de réponse.

- Le 30/01/2025, mail envoyé à la personne en charge de mon dossier suite à un tableau d'amortissement reçu par mail de sa part. Le tableau est erroné (mon chèque n'est même pas compté dedans et le montant des mensualités est erroné).
Pas de réponse.

- Le 15/05/2025, mail envoyé à la personne en charge de mon dossier. Pas de réponse.

- Le 19/06/2025, courrier recommandé avec AR pour à nouveau demander un moyen de paiement et les informer de mon changement d'adresse à venir.
J'ai bien insisté dans mon courrier que je souhaite plus que tout payer mes mensualités  xxl!

Je vous précise qu'entre ces lettres et mail, j'ai tenté à plusieurs reprises de les joindre par téléphone en vain.

Situation actuelle:

J'en suis à 6 mensualités non payés vu qu'ils m'ont jamais répondu...

Je n'ai pas encore le retour du courrier recommandé d'aujourd'hui mais je dois avouer n'avoir aucun espoir.

La BDF m'indique qu'elle ne s'occupe plus du plan vu qu'il a été accepté par les parties. 

Question:
Savez-vous ce qu'il peut se passer face au silence de mon créancier ?
Je n'ai aucunement envie que le plan tombe à l'eau car cela m'a beaucoup soulager ( -50% de mensualité).

Petite précision, CONCILIAN est mon plus gros créancier mais aussi celui qui a le plus gros effacement de dette (1/3 de la dette).

En vous remerciant !

PS: J'ai gardé une copie des 3 LRAR + 1 lettre simple + 3 mail au cas où.

Tefou17

Bonjour et bienvenu

Deja vous avez tt fait pour prendre contact avec eux dc si toute fois ils denonceraient votre plan c est eux qui se retrouveraient bete devant le juge.

Vous gardez bien les mensualite non payé de côté ( si ils se reveille pour leur donner toute la somme depuis le debut du plan ou si devant le juge prouver que vous les avez mis de cote pour les payer)

BRUYERE

Bonjour,

c'est un cas de figure que l'on peut en effet rencontrer, mais il est rare que cette inaction se prolonge autant.. >:(

Vous avez bien fait de conserver toutes les traces de vos relances
En dehors de relances régulières et du cagnottage des sommes en question, il n' y a hélas pas grand chose d'autre à faire ..
Ces 2 points sont très importants car il est à craindre qu'ils attendant l'effacement pour revenir à la charge .. >:(

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Ils sont fous, ces romains... créanciers !!! ffouR ffouR ffouR

En tout cas, ne vous inquiétez pas trop : les créanciers sont autant tenus que vous de respecter le plan... et de vous en donner la possibilité !!!

Citation de: Striik le 19 Juin 2025 à 14:25Le 30/01/2025, mail envoyé à la personne en charge de mon dossier suite à un tableau d'amortissement reçu par mail de sa part. Le tableau est erroné (mon chèque n'est même pas compté dedans et le montant des mensualités est erroné).
Sans vous indiquer comment les payer ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Striik

Merci pour vos réponses, je vais relancer tous les mois, histoire de montrer ma bonne foi.

J'ai pu voir qu'une dette a un délai de prescription de 2 ans à compter du 1er non versement... Je ne pense pas que Concilian va laisser trainer jusqu'en 2027 sans rien faire  ?!?!?! mais pourquoi pas !

Citation de: bisane le 19 Juin 2025 à 18:39
Citation de: Striik le 19 Juin 2025 à 14:25Le 30/01/2025, mail envoyé à la personne en charge de mon dossier suite à un tableau d'amortissement reçu par mail de sa part. Le tableau est erroné (mon chèque n'est même pas compté dedans et le montant des mensualités est erroné).
Sans vous indiquer comment les payer ?

Oui il s'agissait d'un message automatique m'invitant à prendre connaissance de la pièce jointe (tableau d'amortissement). Rien de plus ^^

bisane

Avez-vous bien, chaque mois, mis de côté le montant de la mensualité ?

Citation de: Striik le 19 Juin 2025 à 21:56Je ne pense pas que Concilian va laisser trainer jusqu'en 2027 sans rien faire  ?!?!?! mais pourquoi pas !
C'est déjà arrivé... xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies