Dossier surendettement et carte bleu débit différé

Démarré par romain1984, 09 Août 2025 à 10:49

« précédent - suivant »

romain1984

Bonjour à toute et à tous,

Tout d'abord, désolé si mon post n'est pas dans la bonne section.

Je me présente, Romain, 41 ans, marié et papa de 6 enfants. Je travaille à temps plein et mon épouse aussi depuis peu.

Nous sommes à ce jour dans une situation qui se tend de jour en jour. Nous n'avons pas de retard dans nos crédits (pour le moment) mais un retard dans le paiement de la crèche de notre petit dernier (crèche privée car pas de place en publique et 1200 euros de crèche par mois qui s'arrête la fin août car il rentre à l'école)

Nous avons rencontré début 2024 et début 2025 des soucis avec notre banque. Je ne sais pas si nous avons le droit de dire dans quelle banque nous sommes, mais nous avons toujours été dans la même banque depuis le début que je travaille. Au départ hyper sympa, des rendez vous réguliers pour parler de notre situation (quand tout aller bien) mais là depuis quelques années, nous changeons au moins une fois par an de conseiller, et aucun rendez vous pour parler de notre situation.
Le seul échange que l'on a eu avec eux c'est lorsque nous avions dépassé légèrement notre découvert autorisé (qui était de 1800 euros à l'époque), c'était pour nous proposer un plus gros découvert (nous sommes passé à 2500 euros), nous proposer une CB à débit différé et une réserve d'argent de 3000 euros. Avec le recul ça n'était pas du tout une proposition de conseiller bancaire mais plutôt de commercial qui essaie de proposer ses produits pour avoir sa commission mais qui n'a pas cherché à en savoir plus sur nous.

Du coup voici ma question qui m'amène à ce jour. Nous avons ce mois ci dépassé notre découvert autorisé, du coup nos CB sont bloquées, j'appel ma banque (et tombe sur une nouvelle conseillère en charge de mon dossier) qui m'explique vous devez recalculer dans le positif. Je lui explique que été en positif fin juillet donc c'est bon. Elle me dit NON du fait que vous avez dépassé votre découvert à cause de vos CB à débit différé, vous devez repasser dans le positif.
Sachant que tout a été débité à ce jour (assurance, eau, edf ....) nous sommes à découvert de 2300 euros et notre compte repassera dans le positif fin août.
Elle me dit du coup je ne peux rien faire, (je passe la partie ou je me suis énervé en lui expliquant que la banque n'a jamais été la pour nous aider, mais juste là pour nous vendre des produits et empocher la commission et les agios ...)
du coup à ce jour, c'est cette conseillère qui me propose de me rapprocher de la BDF pour créer un dossier de surendettement. Je pense que là dessus elle a raison, on s'est sûrement voilé la face un moment.

Mais du coup voici (enfin après tout ce blabla) ma question.
Mon découvert de 2500 euros, je peux le déclarer dans mon dossier ? Mais qu'en est il de mes CB à débit différé ? Çar là nous en sommes à ce jour à 1200 euros dans nos CB qui devrait être débité début septembre ? mais par la même occasion notre conseillère nous a commandé des cartes à interrogation immédiate. Ma question est donc de savoir si il était possible de "bloquer" le prélèvement de mes CB à débit différé et de les inclure dans mon plan ? Car sinon pour le mois prochain, je paye en "direct" mes dépenses par CB + je serai prélevé de mes CB d'août ?
J'ai un peu l'impression que la banque essaie de récupérer ses billes au plus vite avant que je dépose mon dossier ....

Désolé pour tout ce blabla, mais je suis en pleine interrogation.

Romain

bisane

Bonjour !

Si vous déposez un dossier de surendettement, vos mensualités seront à peu près équivalentes à celles que vous payez actuellement... mais vous n'aurez plus les frais de garde, en effet très conséquents ! :P
Et je vois mal comment vous allez pouvoir apurer cette dette...
Mais votre situation est loin d'être catastrophique ! ;)
Et un dossier de surendettement vous permettrait de sortir rapidement de ce mauvais pas.

Il va en revanche falloir oublier le recours au découvert et aux débits différés ! !!-!! !!-!! 

L'urgence, dan votre cas, est d'ouvrir un compte sain et de révoquer les autorisations de prélèvements de vos crédits, si vous le pouvez.

Je vous joins notre message d'accueil, qui contient toute la marche à suivre :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

PS : vous êtes tous les 2 à la même banque ?

romain1984

Oui c'est un compte joint et c'est notre seul compte.

Par contre pour le solde de carte à débit différé est il possible de les inclure dans notre plan ? Et de ne pas les solder directement ce 4 septembre ? Ou cela n'est pas possible.

Oui en effet je pense que notre situation n'est pas catastrophique. Nous nous sommes pris a temps et je pense qu'en effet sans les frais de garde on aurait peut être pu s'en sortir sans plan , mais avec des si ....
Merci 

bisane

Le problème, c'est que dans l'état actuel des choses, vous allez perdre la main sur la gestion de votre compte ! :-\
Comment pourriez-vous faire pour que les débits différés ne soient pas débités ? ? ? :o ???

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies