Dossier de surremdettement en cours

Démarré par Seb85, Aujourd'hui à 09:23

« précédent - suivant »

Seb85

Bonjour voici mon histoire quelque grose ligne :

Tout a commencé le 31/05/2024 je souscrit mon premier prêt de 6000 euros car je pars en vacances en Guadeloupe le 1er juin avec ma conjointe (son cadeau d'anniversaire offert par sa famille) et nos finances sont juste, pas de quoi profité de notre voyage, je décide donc de souscrire se prêt sur mon compte personnel ou elle n'a pas accès, je ne lui dis rien.
Arrivé en Guadeloupe ma conjointe me dit de faire attention nos finances sont juste pas d'extra, je lui dis que J'ai gagné une grosse somme au pmu et que J'ai de quoi profité pour les vacances (ce qui est faux j'avais juste reçu l'argent du prêt).

à partir de ce prêt là sa été le début de l'engrenage, J'ai dépensé 2000euros en vacance avec les 4000 restant je me suis mis à jouer au pmu en lignes pour essayer de rembourser se prêt, après avoir tout misé dans les paris je nais plus d'argent de mon prêt et la mensualité arrive, trop de honte pour le dire à ma conjointe je resouscrit un 2ème prêt toujours à la même banque de 3000 euros.

La mensualité passe je me dis que J'ai 1mois pour me refaire au pmu pour rembourser ses prêts, je remise plusieurs fois par jours je gagne des petites sommes jamais assez pour rembourser donc je remise,
l'histoire se répète jusqu'à aujourd'hui le 15/09/2025, je resouscrit un prêt à paribasienne PARIBAS après avoir essayé en vain auprès de plusieurs banques c'est la seule qui accepte mon prêt de 17000 EUROS.

Je me dis que J'ai 10 mois (1500 euros de mensualité) pour me refaire et gagné le gros lot au pmu entre temp on me propose un autre emploi dans un collège, poste que j'accepte donc changement de situation à partir du 3 novembre,
il faut donc que je fasse des réparations sur ma voiture (pneus, vidange, roulement) car le poste se trouve à 25min de la maison je ne peux donc pas me permettre de tomber en panne ou d'avoir un accident sur la route à cause de ça.

Le 14/09/2025 je pars au travail comme d'habitude avec toujours une boule au ventre en espérant que ma conjointe n'aille pas au courrier aujourd'hui car je savais que la banque m'enverrait un document pour le prêt, je débauche et je regarde mais message ma conjointe avait vu l'échéanciers de paribasienne PARIBAS, de retour à la maison j'essaie de nier de lui dire que je n'ai rien signé, elle sent qu'il y a quelque chose, je ne veux pas lui montrer mon téléphone avec mes banques dessus, elle décide de partir chez sa sœur et me pose un ultimatum c'est soit je lui montre mais comptes soit elle me quitte (sur le moment je préfère la laissé partir que de lui avouer ce que jais fais ( trop de honte, de regret ).

Le soir me retrouvant tout seul je regarde sur internet des témoignages de personnes surendettée à cause des jeux et là je me rend compte que ses exactement ce que je vis ( prêt sur prêt vouloir se refaire a tout prix ). Je prend consciences de se que Jai fait et je me sens vraiment mal je m'autoexclue du pmu aussitôt, je décide de tout avouez a ma conjointe qui tombe des nus jamais elle aurait imaginer sa, pendant 2ans je lui est cacher tous ces prêts en ouvrant des comptes dans plusieurs banque différentes.

Avant que tous sa commence nous n'avions jamais de découvert sur notre compte joint les charges, le prêt maison ont toujours été honoré, J'ai eu l'appas du gain de vouloir vivre bien sans se soucier des dépenses, la réalité est que je mais ma famille en péril avec mes dettes, ma conjointe a décidé de rester à mes côtés pour surmonter sa ensemble (elle est extraordinaire), nous avons construit notre maison de nos mains ce qui nous a permis d'avoir un loyer qui a l'heure actuel est introuvable (550 euros), nos enfant vont à l'école à pied, leur tonton tata sont à 5min de chez nous, nous adorons notre maison et espérons vraiment pouvoir la garder, c'est l'aboutissement d'une vie je ne veux pas détruire le foyer ou nos enfants ont tous leur repère.

Il va être impossible pour mois d'honoré mes mensualité actuel, c'est pour cette raison que je fais se dossier de surendettement avant que toute mes comptes soit dans le rouge, j'ai besoin de votre aide pour retrouver une situation stable.

Sa peut être pris pour de la mauvaise fois selon vous , je viens de voir des message sur la cavalerie et je suis en plein dedans...

VBAB38

Bonjour et bienvenu parmi nous.

Vous n'êtes malheureusement pas le premier et vous ne serez pas le dernier à vous retrouver en situation de surendettement à cause des jeux d'argent. Vous avez bien fait de vous faire interdire.
Avez vous pris rendez vous avec un addictologue ? Ce serait bien, car si un plan de surendettement est mis en place, vous ne pourrez plus prendre le risque de rejouer.

Vous prêts sont tous à votre nom ou votre conjointe est également co emprunteuse ?
Avez vous déjà déposé ou êtes vous en train de préparer votre dossier ?

L'idéal est de remplir de tableau qui se trouve dans le message d'accueil pour que nous puissions y voir plus clair.

Je vous joins notre message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Seb85

Bonjour et merci de votre réponse, les pret sont tous à mon nom hors 2 qu'on avait souscrit pour des travaux, je suis en train de préparer le dossier mais j'ai souscrit un pret y'a 1 semaine avant que ma conjointe ne s'en rende compte, je vous ferai le tableau en début d'après-midi

VBAB38

Merci de cliquer sur "répondre" et non "citer", ce sera plus facile pour la lecture.

Par contre, avec un prêt qui date d'une semaine, cela va être problématique pour déposer tout de suite je pense. Avec votre tableau, nous pourrons voir plus clair sur votre situation.

Le prêt immobilier est à vos 2 noms ?
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Seb85

BRUYERE

Citation de: Seb85 le Aujourd'hui à 11:34Oui il est à nos 2 nom
Bonjour,

Avec plusieurs prêts à vos deux noms, il va falloir que votre conjointe dépose avec vous : cela la protègera des créanciers qui sinon risquent de se retourner contre elle  >:(

Comme vous l'a précisé VBAB, il va falloir attendre quelques temps pour déposer avec un prêt souscrit aussi récemment : à quelle date exacte d'ailleurs ? Le 14/09 était un dimanche, le 15 c'est aujourd'hui ..
Essayez cependant de voir si vous pouvez bénéficier du délai légal (7 jours ) de rétractation, ce qui règlerait ce premier problème  xxl!

Dans tous les cas, l'urgence est d'arrêter l'hémorragie financière en suivant tout de suite nos principaux conseils à savoir :
 - ouvrir un compte sain en y faisant transférer vos charges fixes et tous vos revenus
 - révoquer tous vos crédits, sauf l'immo (impératif) et éventuellement crédits auto et/ou LOA

Nous avancerons plus avant une fois le tableau rempli, mais sachez déjà que les BDF s'efforcent dans toute la mesure du possible de préserver l'habitation principale, et vous avez pour cela de bons arguments

Sachez que vous avez déjà pris les bonnes décisions , notamment pour l'interdiction des jeux ; continuez dans cette voie et commencez dès que possible le suivi nécessaire 

Et merci d'utiliser les retours à la ligne dans vos messages, la lecture et la compréhension en seront grandement facilitées  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Seb85

bonjour bruyère, 

la date du contrat est le 28/08/2025,
le problème est que Jai commencé a remboursé des mensualité avec donc je ne peu plus me rétracté et j'avais parier aussi avec avant que ma conjointe découvre tout...
nous voudrions garder nos crédit de "base" ceux qu'on avait avant mes dettes a moi ou on arrivait a payer..
pour le moment jais toujours l'argent pour honoré les mensualité mais sa va être compliqué dans quelque mois enfin même impossible.
notre compte joint est clean na aucun découvert et on a toujours honoré ces crédit, les 2 crédit au deux noms sont toujours réglé a temps devons nous quand même bloqué c'est prêt ? en sachant que les prêt que Jai fait sont dans des banque a moi elle sont toute a mon nom.
je vous joins le tableau des dettes et nos charges je vous prévient sa fais peur....

Seb85

voila le tableau et nos charges désolé si ces pas comme sa qu'il faut remplir je ne mis connais pas beaucoup avec les ordinateurs

Seb85

Jai regroupé tout nos prêt sur le tableau

BRUYERE

Le tableau à remplir et à insérer dans votre tout premier message est celui de qui figure dans notre message d'accueil (message que je vous invite à lire très attentivement ainsi que les liens qu'il contient)
Tableau de situation financière.
En l'état, vos chiffres ne sont pas exploitables pour nous

Citation de: Seb85 le Aujourd'hui à 12:54nous voudrions garder nos crédit de "base" ceux qu'on avait avant mes dettes a moi ou on arrivait a payer..
Ce n'est pas possible dans le cadre d'un dossier BDF où vous devez déclarer tous vos crédits. Ce serait par ailleurs avantager un ou plusieurs créanciers  >:(
Vous n' y avez d'ailleurs aucun intérêt puisque dans le cadre d'un plan si vous êtes recevable, la BDF va renégocier l'ensemble de vos crédits à des taux particulièrement intéressants, voire nuls dans certains cas
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Seb85

Jai rempli le tableau de dettes et charges dites mois si ces bon ou si modifier merci a vous de votre aides :-\

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies