Dossier de surremdettement en cours

Démarré par Seb85, 15 Septembre 2025 à 09:23

« précédent - suivant »

Seb85

Donc si je comprends bien :

Avant le dépôt du dossier  dans 3 mois
On doit ouvrir un compte sain même si nos compte joins lai. 
Si on peu rembourser quelque credit pour montrer notre bonne foi avons nous le droit de le faire avant ( je dois avoir une prime qui rembourserai déjà un pret..) ?

bisane

Citation de: Seb85 le 16 Septembre 2025 à 18:28même si nos compte joins lai. 
Ca dépend si :
- ce compte-joint est dans un établissement où vous avez un autre compte, qui, lui, serait en difficulté ;
- s'il y a des prélèvements de crédits dessus.

Lequel ?
A priori, à ce stade, il vaut mieux ne privilégier aucun créancier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seb85

D'accord donc oui il y a des credit qui passe dessus qui seront bloqué ( MAISON /2 VOITURES/ CREDIT TRAVAUX POUR GARAGE)

il vaut mieux qu'on essais de rassembler un peu d'argent pour montrer notre bonne foi de vouloir rembourser tant qu'on peu avant que les compte soit critique ? 

VBAB38

Avec la somme qu'il vous reste et vos salaires, est ce que vous pouvez régler vos crédits pendant 3 mois ?
Le but n'est ni de rassembler de l'argent, ni de rembourser un créancier au détriment d'un autre.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Seb85

On a reçu un super message de l'assistance sociale qui préconise a ma conjointe de porte plainte contre moi pour abus de confiance... moi qui pensais pas pouvoir allez plus bas...

Seb85

Oui,
il mes reste 12000 euros du pret que jai arrêté de toucher a partir du moment où jai tout avouez donc oui je peut tenir 3 mois 

Merci de votre réponse 

bisane

!!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!!  !!-!!
Il ne faut surtout pas révoquer les prélèvements de votre crédit immo et des crédits auto !!!

Citation de: Seb85 le 16 Septembre 2025 à 19:42il vaut mieux qu'on essais de rassembler un peu d'argent pour montrer notre bonne foi de vouloir rembourser tant qu'on peu avant que les compte soit critique ?
Vous cherchez encore des expédients qui ne vous mèneront à rien !!!!
Comment pourriez-vous "rassembler de l'argent" alors que vos mensualités de crédits, hors celles précédemment citées, sont plus de 2 fois supérieures à celles que vous pourriez réellement payer ? ? ?  :o :o :o ??? ???  ???

Ouvrez ces comptes sains, à partir desquels vous pourrez continuer à honorer vos charges et crédits principaux, et commencez à préparer ce dossier de surendettement, qui va vous être indispensable.

Citation de: bisane le 15 Septembre 2025 à 19:51
Citation de: Seb85 le 15 Septembre 2025 à 18:59Il y a des frais d'école car ma fille est en mfr  ::)
Ok !
Il faudra donc l'expliquer...
Il vaudrait cependant mieux le mettre en ligne 40, pour que les calculs s'effectuent correctement.
Merci de corriger votre tableau !  ;)

Citation de: Seb85 le 16 Septembre 2025 à 20:51On a reçu un super message de l'assistance sociale qui préconise a ma conjointe de porte plainte contre moi pour abus de confiance... moi qui pensais pas pouvoir allez plus bas...
Ce serait une très mauvaise idée, et pour elle et pour vous...
Une plainte ne la désolidarisait pas de vos dettes communes, et n'empêcherait pas les poursuites des créanciers à son égard, en particulier pour le crédit immo.

Réfléchissez bien ensemble à ce que vous souhaitez pour votre famille...

Seb85

D'accord bon apparemment cest pour sa protection a elle pour prouver qu'elle n'était pas au courant des dettes de jeux..

Seb85

Une connaissance ( ancienne avocate ) lui a dit qu'avec le pacs, même si elle n'avait pas signé ceux que jai fait en cachette les banque se retourneron contre elle cest possible sa ? Elle n'a pas signé un seul contrat que jai fait pour les jeux 

bisane

Ce qui vous protégera le mieux, l'un comme l'autre, c'est un dossier de surendettement !

Si elle porte plainte, vous risqueriez une condamnation pénale, sans pour autant que cela résolve votre situation financière, avec, à la louche, plus de 130 000 € de crédits communs.

Par ailleurs, même avec un PACS, la solidarité se limite aux crédits souscrits pour les besoins du ménage.
La solidarité n'a pas lieu, néanmoins, pour des dépenses manifestement excessives, eu égard au train de vie du ménage, à l'utilité ou à l'inutilité de l'opération, à la bonne ou mauvaise foi du tiers contractant. Article 220 du code civil

Pour la nième fois, merci de corriger votre tableau, en ajoutant qu'il ne faut mettre que du texte en B 20, et ajouter le texte qui s'y rapporte en A 20.

Seb85

bonjour bisane et merci de ta réponse,

Jai appelé la banque de France qui ma dit de me mettre tous seul sur le dossier ( de toute façon ma conjointe ne veut pas si mettre ), je vais donc attendre 3mois avant de déposé en espérant que sa passe... je peu joindre des justificatifs de mon suivi et de mes interdiction a l'anj ?

Seb85

Citation de: bisane le 17 Septembre 2025 à 06:51Pour la nième fois, merci de corriger votre tableau, en ajoutant qu'il ne faut mettre que du texte en B 20, et ajouter le texte qui s'y rapporte en A 20.
désolé je viens de rectifié le tableau je suis pas souvent sur ordinateur, mon téléphone ne veut pas ouvrir le tableau.

BRUYERE

Citation de: Seb85 le 17 Septembre 2025 à 15:49Jai appelé la banque de France qui ma dit de me mettre tous seul sur le dossier 
Vous êtes bien sûr de çà  ? >:(
C'est très surprenant dans la mesure où elle est co emprunteur de plusieurs crédits, dont notamment du prêt immo ..
Si vous êtes recevable, et donc allez à ce moment là ne plus payer les crédits (comme prescrit par la loi), elle risque de voir les créanciers se retourner contre elle pour exiger le paiement de la totalité des crédits où elle est co emprunteur .. >:( >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Seb85

Bonjour bruyere, 

Oui cest se qu'il m'a dit il a même demander a un collègue pour être sur , vu que ma conjointe n'est pas sur mais dettes sauf celle en commun il m'a dit de me déclarer tout seul quelle serait compter pour le foyer... 

Ou alors je suis tomber sur le seul qui ne connaissait rien  ::)

J'ai une autre question jai une opportunité de changer de travail je suis actuellement en cdi , le poste que je prendrai est dans le domaine public donc pas de cdi mais des titularisation au bout d'un an.

Sa va posé problème pour le dossier je serais au même salaire.

Tefou17

Il va falloir prevenir votre conjointe que lorsque votre dossier sera déposé et surtout recevable les creanciers dont elle est co empruntrice risque fortement de se retourner contre elle pour payer les mensualites. 

Pour le travail ca serait qd ce changement ? Vous etes certain d etre titularisé au bout d 1 an?

bisane

Généralement, dans la fonction publique, il y a une période d'essai... On est rarement stagiérisé d'emblée...

Citation de: Seb85 le 17 Septembre 2025 à 17:12vu que ma conjointe n'est pas sur mais dettes sauf celle en commun
C'est bien là que le bât blesse !
Elle est bel et bien co-empruntrice d'un certain nombre de crédits, et en particulier l'immo.
Comment ferait-elle pour en payer les mensualités ? ? ?  :o  ???

La question principale est tout de même de savoir si vous souhaitez conserver, ensemble, votre bien immo.
Car le risque principal, si vous déposez seul, est que la vente soit exigée.
L'autre serait qu'elle soit contrainte de déposer à son tour pour les crédits où elle est co-signataire.

Seb85

D'accord je comprends mais madame est rétisante a être fiché sachant qu'elle n'y est pour rien ( se qui est normal) on aurait plus de chance de garder l'immobilier en étant a 2 dessus ?

Pour le travail je suis sur d'être titularisé a une condition qui est l'inconvénient du domaine public cest qu'aucun titularisé ne se présente sur se poste le temp de l'annonce car sinon il serait prioritaire
Elle me propose sur de novembre a juillet et si personne je reste en poste.

Seb85

Du couq elle va se mettre avec moi  xxl!

bisane

Les réticences de Mme sont parfaitement légitimes !  ;)
Et on ne prend ce genre de décision à la légère...
Ca tombe bien : vous avez un peu de temps devant vous pour prendre les meilleures décisions.

Citation de: Seb85 le 17 Septembre 2025 à 20:39on aurait plus de chance de garder l'immobilier en étant a 2 dessus ?
Il n'y a pas l'ombre d'un doute !  ;)

Seb85

Bonjour et merci de vos réponses,

Petite question encore j'avais ouvert plusieurs compte sur plusieurs banque pour faire mais pre ou je recevais largent des pret je peut supprimer des banque pour avoir moins de compte ouvert ou pas ? 

Je sais pas si jai été clair désolé 

BRUYERE

Vous pouvez toujours clôturer un compte si vous ne devez pas d'argent à la banque et si vous n'y avez domicilié aucun prélèvement qui ne pourrait pas être honoré
Autrement dit si ces comptes ont juste servi à recevoir de l'argent emprunté à d'autres et ne sont donc plus actifs,  pas de problème
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Seb85

D'accord merci, jai des prélèvements de credit qui passe dessus esque je pourrais les faire déplacer sur un seul compte ou cest trop risqué ? 

Seb85

Autre question bête sûrement mais je ne comprends pas bien la cr sur le tableau on serait a combien en capacité ? 

Seb85

J'ai vraiment besoin de conseils pour mon nouveau boulot je dois donner une réponse demain matin 
C'est une opportunité que j'attendais depuis longtemps mais elle tombe au mauvais moment...
Quitter un cdi pour d'abord un cdd de 9 mois puis si sa marche 1 an de stagiaire puis ensuite titularisation. 
Ma question cest si j'accepte je doute que la commission apprécie le changement de situation vu les dettes quand pensez vous ? Sa serait déraisonnable d'accepter ? ( même salaire plus d'avantage)

bisane

Je ne pense pas que le changement d'emploi présente un risque particulier pour le dossier, surtout si vous déposez une fois en poste.  ;)

Vous pouvez regrouper tous vos prélèvements sur un seul compte, mais veillez à en conserver un où il n'y ait pas le moindre découvert ni le moindre prélèvement, où vous ferez virer vos revenus et prélever vos charges.
Attention : cela peut prendre un peu de temps.  :P

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies