Menace de réduction de puissance

Démarré par tomalex, Hier à 23:33

« précédent - suivant »

tomalex

Bonsoir,

En faisant des recherches, j'en suis arrivé à votre forum et je me suis permis de m'y inscrire afin d'évoquer une situation qui ne me concerne pas directement.

Œuvrant dans un collectif, j'aide une personne qui est face à une situation qui devient alarmante avec, en point d'orgue, une facture d'électricité impayée de 1250€ TTC chez le fournisseur le plus connu (j'ai vu qu'il fallait pas mettre le nom des créanciers).

Dans un premier temps, elle a été trompée par l'assurance dont ce fournisseur est partenaire; elle a été convaincue d'y souscrire il y'a un an et demi sur fond de discours plein de promesses sur les bienfaits de cette assurance.

En recevant sa facture en juin et, venant de perdre un emploi, elle a fait une demande à l'assurance qui a mis deux mois et demi à lui donner une suite défavorable.

Or, en temps normal, la démarche est censée durer que quinze jours.

Entre temps, le fournisseur d'électricité lui a bloqué les relances impayé, et lui a promis de l'accompagner jusqu'au bout.

Une fois sa réponse arrivée le 30/09/2025, elle a écrit à son fournisseur d'électricité qu'elle irait à la collectivité locale pour solliciter le FSL, et le fournisseur lui a dit qu'ils en prenaient note.

Sauf qu'hier, elle a reçu un dernier avis avant réduction de puissance au sujet de cette dite facture.

Totalement paniquée, elle a appelé le service clients qui lui a dit que la date était programmée pour le 27/10/2025 et qu'ENEDIS ne pouvait plus revenir en arrière, sauf reprolonger de 8 jours encore avant la coupure donc jusqu'au 3 novembre.

Outre cette dette, elle a quelques autres dettes dont je n'ai pas le détail, je ne peux donc pas faire le tableau comme demandé dans les messages d'accueil du forum.

Toujours est-il qu'actuellement, le grand défi est absolument d'éviter cette réduction de puissance, sachant qu'elle ne peut pas payer la moitié de la facture.

Vendredi, je l'accompagne dans la collectivité locale gérant le FSL Energie; elle sera reçue sans rendez-vous et selon le fournisseur, ça pourrait permettre d'arrêter de suite la procédure de réduction de puissance.

J'ai un doute à ce sujet puisque le premier rendez-vous est un rendez-vous d'accueil, et dans les accompagnements que j'ai déjà fait à ce sujet, le PASS SOLIDARITE n'a jamais été saisi à cette étape.

D'un autre côté, il semblerait que déposer un dossier de surendettement permette également de stopper la procédure.

Or, j'ai un doute à ce sujet, ce qui me conduit à vous demander conseil sous forme de trois questions:

- Le dépôt du dossier de surendettement en ligne suffit-il à stopper la procédure de réduction de puissance ? 
- Faut il demander l'arrêt de la procédure à la BDF afin que cette dernière s'adresse à ENEDIS ? 
- Faut il attendre le passage en commission de surendettement ?
- Le fait de consulter un travailleur social dans la collectivité gérant le FSL localement permet-il d'arrêter la procédure ? 

Je vous remercie par avance de vos réponses, et je suis désolé de ne pouvoir remplir le tableau demandé dans les messages d'accueil car je n'ai pas personnellement toute sa situation en tête.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies