Menu principal
 l'équipe du forum entraide surendettement vous souhaite de passer des fêtes conviviales et chaleureuses ! 

Dépôt ou non dépôt ???

Démarré par Magda62, 23 Octobre 2025 à 15:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Magda62

Bonjour,
Très inquiète,j'ai déposé un dossier de surendettement au guichet de la BDF de Nantes vendredi 17 septembre, une femme l'a vérifié et l'a conservé sans me donner aucun justificatif.
Mon dossier apparaissait comme réceptionné ( dixit) sur mon compte personnel de la BDF, puis mardi, comme par magie, alors que je voulais rajouter une pièce inexacte, plus rien!!!
J'ai appelé le 3414 et j'ai eu des réponses divergentes, une fois on me dit que ce n'est pas normal, j'aurais dû recevoir une attestation, une autre fois, que je n'existe nulle part,et une énième fois que mon dossier a dû être dématérialisé et que j'aurais une attestation de réception ( je n'évoque pas même la recevabilité 🤫)d'ici une semaine.
Qui dois je croire? Que dois-je faire? Comment rajouter un document essentiel à un dossier inexistant ?
À 63 ans, seule et malade, je n'ai absolument personne pour me conseiller et je n'aurais pas la force ni le courage de refaire un dossier que j'ai mis plus d'un mois à constituer, n'ayant ni ordinateur ni imprimante...
Merci de votre attention et de votre retour.
Cordialement.

bisane

Bonjour !

C'est bizarre, en effet, ce que vous racontez, et étonnant que la BDF vous donne des réponses divergentes...  :o  ???
Mais il nous est difficile de répondre à votre questionnement...  :-\
On va juste espérer avec vous que le dossier va suivre son cours normal sans mauvaise surprises !  xxl! xxl! xxl!  xxl!


Je vous joins notre message d'accueil : 

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Magda62

Merci de votre réponse concernant mon dossier mais depuis 2 ans, je ne rentre plus dans aucune case et si je n'avais pas un peu de bon sens, j'aurais la sensation que l'on m'a jeté un sort, sourire🤨😁
Bref, professeur en CLD depuis 4 ans, je suis passée toujours en retard aux commissions médicales et ai attendu parfois 5  mois avant de toucher les AJ complétant mon demi traitement. De nouveau, j'attends expertise et commission pour début décembre, sans AJ donc...avec un découvert de 5000 euros, un endettement de 80000 euros et un loyer à payer, des factures en attente, des chats à nourrir.
Je ne suis pas partie à la retraite , pensant pouvoir reprendre en retraite progressive mais ma maladie est dégénérative et désormais j'attends d'être reconnue inapte au travail, après 40 ans de bons et loyaux services.
Une vie mouvementée, divorce avec vente à perte d'un appartement, puis depacsage plus récent avec quelqu'un qui m'a mise à terre physiquement et financièrement, procès gagné petitement contre mon ex propriétaire ( mais coûteux, les avocats ont fait durer l'affaire!), maladie conséquente, arrêts, 3 déménage ments....depuis 8 ans je navigue en eaux troubles et mon seul emprunt s'est multiplié par 8 en 2024/2025 notamment pour éviter les interdits bancaires....de surcroît le rachat de crédits ( que d'appels!) m'était systématiquement refusé en raison de mon arrêt et de ma retraite qui me fait perdre 800 euros de gains par mois.(2300 euros au lieu de 3100 euros).
Donc voilà, la bascule surprenante...je ne gère plus rien,j'ai dû faire sauter livrets et autres épargnes, je n'ai ni famille ni patrimoine.
Je n'ai jamais dépensé pour des choses luxueuses, des voyages quand j'étais en activité et un grand nombre de livres.
Je n'ai pas vu venir ni la maladie, ni la retraite, ni la façon dont le Rectorat gère ses enseignants marginalisés.
Je n'ai plus rien pour vivre, je ne me rends plus à certains examens médicaux et fais des pleins de croquettes pour mes chats.
J'ai trouvé néanmoins cet été un appartement avec une terrasse pour mes minous sur Fougères, y vit une très bonne amie, ce Bien est à 535 euros/ mois au lieu de 845 euros sur Nantes, mon dossier est passé en août, accepté, je devrais déménager en décembre mais sans argent pour le déménagement ( au moins 2500 EUROS), je me retrouve prisonnière d'un loyer devenu trop cher.
Je n'ai pas même évoqué la situation dans mon dossier "disparu" (?) de la BDF.
J'ai en effet un PER de 1600 euros qui n'a pas été liquidé et pourrait me libérer.
Ai je le droit, si mon dossier réapparaît de faire une requête en ce sens à la BDF? L'assistance sociale du Rectorat, a évoqué une aide de 800 euros. Pour la restructuration de mes dettes et mon immense solitude nantaise, ce serait bien plus confortable..mais je change de département donc de banque principale,je crains un refus.
Je vous envoie un peu tout en vrac, je suis navrée mais je panique, me rendant compte que chaque demande, chaque décision, chaque dossier deviennent sources de nouveaux problèmes.
Sylvie :-\

BRUYERE

Bonjour,

Vous aviez posté dans une mauvaise section, j'ai donc fusionné avec votre premier message  ;)

Votre situation est en effet bien difficile, mais vous avez déjà pris les bonnes décisions (dossier BDF, suivi par une AS)..
On espère de tout coeur que tout cela va peu à peu s'éclaircir.  xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Magda62

Bonsoir,
Toujours dans une étrangeté de mon traitement !!!
Si je n'ai eu ni attestation ni numéro de dossier, en revanche le jeudi 29 octobre, un responsable de la BDF m'a appelée pour faire le point sur mon invisible dossier ( une bonne dizaine de questions, je ne m'attendais pas à cette pratique!), me précisant que j'allais recevoir des lettres en recommandé, dont celle portant sur la recevabilité de mon dossier, mes dettes sont gelées...je n'ai rien vu passer jusqu'à lors... et ce matin, je reçois 2 courriers à retirer dès lundi.
La même personne m'a indiqué qu'il faudrait redéposer les conclusions des commissions médicales du Rectorat de décembre pour que la commission puisse traiter une restructuration en fonction du type de retraite accordée, il est vrai qu'en inaptitude je pourrais récupérer 400 euros par mois, donc le plan de rétablissement serait différent! 

J'en ai profité pour évoquer mon éventuel déménagement sur Fougères au loyer plus que raisonnable, cet homme a illico sauter sur l'occasion pour faire comme s'il s'agissait d'un acquis, alors que je n'ai toujours pas l'argent pour déménager et un découvert de 4400 euros qui ne pourra être recouvert que fin décembre 
( toujours) avec le versement des AJ.

 J'ai la sensation de ne pas suivre le parcours habituel, pas d'avis ou trace de mon dossier, puis un appel plus qu'ingérent et une prise en compte ( " je le note" ,dixit pour le loyer!!!) prématurée d'un hypothétique changement de location.

J'ai rendez-vous prochainement avec ma Banque --) pour mon découvert qui a commencé début septembre et qui perdure, mais je n'ai rien à leur proposer si ce n'est d'attendre la fin de l'année 2025.

Le découvert est cependant une dette déclarée dans "mon dossier", que dois-je en faire?????Que puis-je faire ??🥴🫣🤔🤔🤔🤔

bisane

Il va vous servir à quoi, ce RDV à la banque ? ? ?  :o  ???

Si un gestionnaire de la BDF vous a appelée, c'est que votre dossier est bel et bien enregistré, et que vous devriez bientôt en avoir des nouvelles.

Il n'est pas du tout anormal que le gestionnaire vous ait appelée pour avoir quelques informations complémentaires.

Pourquoi donc souhaitez-vous combler votre découvert ? ? ?  :o  ???
Dans l'état actuel des choses, cela est inutile, voire contre-productif...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Magda62

Et voilà je savais que ce coup de fil était étrange et inhabituel.
Les questions ont porté sur les dates des emprunts, en plus il commettait des erreurs grossières. Il y a eu une tension concernant les AJ touchés au bout de 5 mois, pourquoi je ne m'en sortais pas avec un apport de 5000 euros, et bien parce que pendant 5 mois je ne vivais que sur des demis traitements complètes par des comptes revolving de moins en moins revolving!!!
Que j'ai fait la bêtise d'emprunter sur d'autres emprunts, et qu'avec 1500 euros de crédits par mois et 845 euros de loyer pour une rentrée de 1550 euros, les crédits se sont multipliés comme des petits pains plusieurs fois sur 3 ans, qu'avec la rentrée des AJ je remettais tout à flot sur 2/ 3 mois mais qu'une fois ces 3 mois passés tranquillement,tout recommençait, c'est ce que l'on appelle un cercle vicieux.
Par ailleurs, à la fin de la discussion, il m'a demandé de repréciser le nombre de crédits et la somme globale due, bonne élève,j'ai fait un sans faute.....

Pour le rendez-vous à la Banque, j'ai eu un appel en début de semaine pour voir comment baisser mon découvert (????)de 4000 euros à moins de 1800 euros, rendez-vous le 8 novembre sinon je ne pourrai plus rien retirer, ni même 20 euros mais je n'ai aucune solution pour combler quoi que ce soit.
Dois je annuler ce rendez- vous et que vont devenir les prélèvements restants??
(Engie.loyer.Mutuelle..)??
Dois-je faire la morte avec la banque, déjà très malade, ce serait crédible !? 🤫😆.
Jusqu'à réception fin décembre de mes AJ, comment puis-je vivre? 
J'avoue ne plus savoir à qui m'adresser? Que faire ou ne pas faire alors même que mon dossier subit un traitement très singulier...angoissant🤨

Magda62

Oups, j'avais lu " rien de normal"...me voilà dans une paranoïa galopante... navrée !
Donc le dossier suite son cours.😁

Reste à savoir si je garde le rendez-vous bancaire afin de rappeler que le découvert est une dette☝️, je m'entends bien avec ma conseillère, elle va peut-être accepter la réalité de la démarche...ou alors...si il est préférable d'annuler afin de ne pas créér une tension inutile et me recentrer davantage sur l'essentiel, la gestion de mon budget, la fragilité de mon compte, les dépenses essentielles ?

Merci à vous d'être sur tous les fronts et veuillez encore me pardonner mon angoisse bien trop prenante!🫣😱

bisane

Il est à craindre en effet que que ce RDV à la banque n'apporte rien de constructif et ne se révèle très stressant !
Vous vous entendez peut-être bien avec votre conseillère, mais cela risque de changer avec l'état actuel de votre compte, et elle risque de perdre la main sur sa gestion.

L'urgence semble être à l'ouverture d'un compte sain, afin de pouvoir y faire virer cette aide potentielle, dont on peut espérer qu'elle vous parviendra :
Citation de: Magda62 le 24 Octobre 2025 à 08:16L'assistance sociale du Rectorat, a évoqué une aide de 800 euros

Lui avez-vous parlé de votre intention de déménager ?
Il pourrait peut-être y avoir aussi une aide exceptionnelle pour ça, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Magda62

Très bien, Merci de ces précieux conseils!
Je laisse donc la Banque de côté...et vais ouvrir un compte sain sur une banque en ligne.
J'ai rendez-vous le 7 novembre pour l'aide sociale de 800 euros, j'avais somme toute évoqué le fait de devoir déménager en janvier ou février 2026, l'assistante m'a également parlé de 1000 euros point évoqués par la MGEN (?)..
Je vais lui demander, de nouveau, de me préciser tout cela et de m'indiquer les démarches à suivre.

Passer de 845 euros de loyer à 535 pour une même surface de 40m2 serait un VRAI soulagement, même si Fougères n'est pas Nantes, mais je recherche tant la sérénité, un toit accessible (pour mes minous aussi!!!) et la fin d'une phobie sociale naissante que faire ce saut relève d'une délivrance sensible.

Je vous remercie encore de votre investissement sur chaque cas, vos réponses si précises, si rigoureuses, si rassurantes..sont réellement, aucune flagornerie ici, impressionnantes👍👍👍🌹

bisane

Ce qui paraît positif, c'est que vous semblez reprendre du poil de la bête !   ;)

Je ne suis pas très férue en caisses de retraite, mais je sais que certaines d'entre elles proposent aussi des aides ponctuelles, même quand on n'est pas encore à la retraite.
Et certaines mutuelles peuvent en effet donner des coups de pouce bienvenus.

Pour le compte sain, le plus rapide et efficace semble être celui-là, étant précisé que le forum ne détient bien évidemment aucune action auprès d'eux...  ;D
 Car vous devez désormais être fichée FICP et risquez de vous heurter à quelques difficultés pour ouvrir un compte ailleurs...  >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Magda62

Merci de ce retour constructif et précieux.
J'ouvre dès demain le compte dans la banque indiquée que je ne connaissais pas et qui, j'en suis certaine, est moins fumeuse bbbo 🤫😁que quelques autres banques en ligne.

Je vais glaner des informations avec la Maison des solidarités, ma caisse de retraite et l'assistante du Rectorat jusqu'au 7 novembre afin de déposer ensuite toutes les aides possibles sur mon nouveau compte puis virer les prélèvements d'Engie, de mon loyer,de mes assurances et de ma téléphonie pour décembre... tout le mois de novembre est passé en découvert grossissant sur mon compte initial, la banque des "profs à l'Ouest"... xxl!
Pour mon moral, j'ai tant de fois, comme tout à chacun, surmonté des épreuves que je peux vite revenir vers l'action dès qu'une main se tend, qu'une porte s'ouvre. Pleurer sur moi serait une défaite, j'en vis déjà une suffisamment cuisante avec cette situation de fin de "carrière" !
Ensuite, les douches écossaises trop fréquentes ( d'où ma Paranoïa !) 
m'insupportent et je peux encore broyer du noir dans mon coin, quelques jours. Qui n'est pas bipolaire dans ce monde de surconsommation est un héros des temps modernes !?!

Non seulement vous êtes pragmatique, vous voilà psychologue, alliant l'esprit de géométrie et de finesse. Bravo!

Je suis donc à la lettre 😉tous vos conseils et vous tiendrai au courant de mes avancées ou possibles écueils.
Bon courage à vous !☝️👍

bisane

Alors... pour tout dire, l'âne est assez nul en géométrie !  ;D ;D  ;D

Citation de: Magda62 le 03 Novembre 2025 à 14:50Je vais glaner des informations avec la Maison des solidarités, ma caisse de retraite et l'assistante du Rectorat jusqu'au 7 novembre afin de déposer ensuite toutes les aides possibles sur mon nouveau compte
Voilà un volontarisme de bon augure !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Magda62

Bonsoir,
Un petit passage rapide de "l'ânesse" du surendettement.
Dois-je prévenir la BDF de mon ouverture de compte nickel, sachant que loyer, salaire et Engie y sont transférés depuis la recevabilité du dossier?
Merci de votre retour et courage toujours et encore! ;)

BRUYERE

Citation de: Magda62 le 12 Novembre 2025 à 16:31Dois-je prévenir la BDF de mon ouverture de compte nickel, sachant que loyer, salaire et Engie y sont transférés depuis la recevabilité du dossier?
Oui il faut les en informer.  ;)
bonne soirée à vous


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Magda62

Coucou me revoilou..
Je profite d'une vilaine grippe pour revenir vers vous ,faire un petit bilan et vous poser une question de fond?
Mes dettes sont donc gelées en attendant la commission de PRP, j'ai eu une aide salvatrice du Rectorat (tout arrive !!!) pour cette fin d'année, il est vrai que j'ai agi vite, trouvé un appartement à 400 euros de moins en location, certes pas sur Nantes!!! Je déménage fin janvier.
J'ai également eu à faire à une banquière compréhensive qui laisse mon découvert tel quel, sans m'embêter, les loyers coûteux et charges passent et je surveille mes comptes chaque jour.
En revanche, mon découvert avait été 
" racheté" par la BDF début novembre , intégré dans la dette à venir, la somme due en différé n'avait pas été prise en compte et j'ai réussi à la diminuer un peu tout en n'ayant pas d'impayés, néanmoins je repartais encore à découvert ce 1 décembre et là vient de tomber une nouvelle somme ( à rajouter somme toute à la dette) de la BDF? 
Est- ce normal? Il ne s'agit pas d'une prime de Noël ?😅🤫😂🤫
J'avoue ne plus saisir toutes les finesses- fussent-elles sur l'instant plus que souriantes- de la BDF???
J'imagine une possible erreur...un recouvrement  en novembre, et un autre en décembre.🤔🤔🤔🤔...je crains une soustraction ou un retour de bâton !!!

Magda, soixantenaire avec chats, surendettée moins angoissée, grippouillée mais soulagée malgré tout... jusque-là...une petite pointe d'incertitude veille, j'ai besoin de vos lumières !
Merci de votre réponse que j'agisse bien en conséquence des futurs remboursements.
Joli début de décembre, ne pas se découvrir surtout 🥶🥶🥶☝🏽😁🦋

bisane

Bon rétablissement !  ;)

Vous n'avez rien reçu de la part de la BDF depuis le 17/09 ? ? ?  :o  ???

Citation de: Magda62 le 01 Décembre 2025 à 13:35Mes dettes sont donc gelées en attendant la commission de PRP
Comment savez-vous qu'il s'agirait d'un RP ?

bbbo bbbo bbbo pour l'aide du rectorat !   ;)

Citation de: Magda62 le 01 Décembre 2025 à 13:35En revanche, mon découvert avait été 
" racheté" par la BDF début novembre
La BDF ne rachète rien du tout, hein ?  :P
Votre banque a sans doute isolé votre découvert...

Citation de: Magda62 le 01 Décembre 2025 à 13:35et là vient de tomber une nouvelle somme
? ? ?  :o  ???
Vous ignorez de quoi il s'agit ?
Heu...
Citation de: Magda62 le 01 Décembre 2025 à 13:35à rajouter somme toute à la dette
Comment une somme perçue se rajouterait-elle à votre dette ?

Vos revenus et charges sont-ils bien sur votre compte sain et non-fumeur ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Magda62

Alors, alors...ma fièvre monte d'un coup!

Lorsque le gestionnaire m'a appelée mi octobre, avant même la recevabilité du dossier, il a évoqué, sûr de lui, un PRP à partir de février, en raison de mon passage au comité médical qui tranche entre retraite classique ou retraite pour invalidité ( différence de 500 euros/ mois  de pension)...je crois encore ce que l'on me dit, un peu ..
Ensuite le Rectorat a refusé de verser mes derniers salaires sur le compte sain, pourquoi????J'ai fait des virements express sur mon compte sains, vite bloqués par la banque d'origine.
Voila pourquoi, la banque des profs continue d'engloutir mes salaires, j'ai pu mettre, sur le fil du rasoir, 800 euros de côté pour finir l'année, sans omettre  les 1500 euros du service social du Rectorat., bien versés là où il fallait, donc non partis en fumée!

En revanche, sur la banque des profs, j'ai eu 2 versements, un premier après la recevabilité précisant " montant retenu solde BDF débit" , et un second identique pour mon découvert différé de novembre, carte désormais à la poubelle!
Alors qui m'envoie ces virements????????🤨
De toutes les façons je les compte dans mes dettes prochainement remboursables. Je ne cesse de dire que mon traitement est singulier!
Je compte ces 2 sommes perçues ( 2x 1500 euros)  comme des sommes dues  puisqu'elles ont comblé mon découvert...ce doit être la solidarité banque prof avec la Cas..en😜🫣🥴🤫🤫🤫.

Et je ne passerai donc en commission de 
" redressement" qu'en février selon la pension perçue (dixit le fameux gestionnaire!) et après mon fabuleux déménagement.

J'ai bien reçu en recommandé tout le tableau récapitulatif de mes dettes, les consignes à suivre en attendant le verdict final.
Mes créanciers, des banques que des banques, ne m'embêtent plus du tout, la banque des profs me " désengorge"...bizarre...
Je vais sans doute mourir pour la nouvelle année... où est la caméra cachée ????

Bien à vous, homme de confiance !
Magda🌹

bisane

Citation de: Magda62 le 01 Décembre 2025 à 19:23le Rectorat a refusé de verser mes derniers salaires sur le compte sain, pourquoi????
C'est une excellente question !!!!  >:( >:(  >:(

Citation de: Magda62 le 01 Décembre 2025 à 19:23Alors qui m'envoie ces virements????????🤨
Ce ne sont pas à proprement parler des virements !  ;)
Votre banque fait ses propres écritures, mais cela signifie que le découvert, tout comme le débit différé, je suppose, ont été "isolés" et transformés en crédit.

Citation de: Magda62 le 01 Décembre 2025 à 19:23J'ai bien reçu en recommandé tout le tableau récapitulatif de mes dettes
Quand ?

Citation de: Magda62 le 01 Décembre 2025 à 19:23Je vais sans doute mourir pour la nouvelle année...
Heu... On espère vous garder longtemps sur le forum, hein ?  :P :P :P xxl! xxl!  xxl!

Citation de: Magda62 le 01 Décembre 2025 à 19:23Et je ne passerai donc en commission de 
" redressement" qu'en février selon la pension perçue (dixit le fameux gestionnaire!) et après mon fabuleux déménagement.
Ok !
Ca, c'est plutôt pas mal !  ;)
Et, si je comprends bien, la BDF s'oriente donc, en en prenant le temps, vers un effacement complet de vos dettes...  xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Magda62

Vous comprenez très bien!☝️☝️☝️
À très bientôt, pour d'autres aventures picaresques, sans virus ches les uns ou les autres...
Magda🌹

Magda62

Coucou me revoilou ! bbbo

En cette période de fêtes, j'aime à rajouter ma touche personnelle !😜

Après un passage en commissions médicales, via médecins ou gestionnaires médicaux, il reste, encore 😡 à connaître le pourcentage de mon invalidité pour passer à la retraite,  j'ai appris cela il y a 15 jours, donc, il faut de nouveau 6 mois minimum pour que le Rectorat agisse !!?!
( et hop c'est reparti pour un tour!).
La DIP a évoqué une énième expertise ( à ce rythme, une autopsie ☝️🤨) médicale, je reste donc toujours à demi traitement sans indemnités journalières, juste une aide ponctuelle de 150 euros pour mon handicap, cette aide arrondit mon demi traitement, mais l'ensemble correspond pile poil à mes mensualités de surendettement, mensualités toujours gelées et qui devaient " se dégeler" mi janvier, lors d'une retraite ....toujours repoussée !!!!
J'ai donc écrit illico à mon gestionnaire-BDF, documents à l'appui, pour lui signifier cette invivable prolongation de désert statutaire. J'ai forcément demandé une reconduction du fameux gel jusqu'au miraculeux passage à la retraite....🤔
Point de retour ni même l'once d'une réponse!
Soit, la commission tient compte de ces nouvelles données et attend encore et encore.
Soit la commission, fatiguée d'attendre, au regard de mon âge, de mon handicap, d'un avenir très incertain, decide d'effacer mes dettes et basta ?!
Soit la commission tranche, pour me faire froid dans le dos, et dégèle mes dettes avec un PRP et là je n'ai plus qu'à faire la grève de la faim pendant 6 mois....
Soit la commission partant du principe que ce n'est point une situation qui dure mais une nouvelle situation, me demande de redéposer un nouveau dossier de surendettement !?!? Arghhh
Soit....si vous avez d'autres propositions ou précédents, je suis preneuse..🫣
Depuis le gel de mes dettes, même si mon demi salaire est versé sur la banque des profs, je m'en sors certes bien, je vire illico plus de la moitié de la somme sur mon compte fumeur, je gère ainsi mes charges avec ce dernier, pas d'impayés, je  laisse un peu d'argent sur la banque 🏦 canonique pour qu'il me permette les virements et qu'il se serve un peu pour un découvert passé bientôt épongé ( une forme de diplomatie😏), je dépends d'une conseillère attentive et d'un service pour clientèle fragile, rien de grave ...de ce côté !!!!

Reste l'incertitude prenante des 6 mois, voire 9 mois 😡, à venir, et de la décision de la BDF.....🙈


Noël sera donc calme et solitaire, l'avantage est de ne rien dépenser, de rester tranquille chez moi, à lire, écouter de la musique, pouvoir nourrir mes chats normalement, me tenir loin de la fureur du monde...pas de tristesse, les fêtes de fin d'année sont souvent trompe-l'oeil et paniers percés.
Je rêve de grandes tablées de soupes chaudes et brioches collectives, amicales ou familiales, des réunions généreuses et humaines, jadis j'ai connu des Noël de ce type en Tchekoslovaquie en Bulgarie, en Estonie, en Roumanie...au milieu des gens, dans la rue, pas de portes fermées, pas de familles isolées...faut il des didactures pour que l'individu retrouve son humanité ?
Allez, fin de pensée facile, je suis sûre que des familles fêtent leur amour, toujours !🥳🤩

Alors bonnes fêtes, et courage à vous tous tous...🌲✨🌟
Magda et ses 64 balais à poussières..🤗🥀

bisane

Qu'est-ce que le DIP ?  :o ???

Vous n'aviez pas vraiment répondu à cette question, mais parlez d'un gel des dettes : votre dossier est donc forcément recevable, non ?
Depuis quand ?
Citation de: bisane le 01 Décembre 2025 à 18:43Vous n'avez rien reçu de la part de la BDF depuis le 17/09 ? ? ?  :o  ???

Je ne comprends pas ce que signifie ceci :
Citation de: Magda62 le 21 Décembre 2025 à 15:10Soit la commission tranche, pour me faire froid dans le dos, et dégèle mes dettes avec un PRP et là je n'ai plus qu'à faire la grève de la faim pendant 6 mois....
Si un RP est prononcé, donc un effacement total de vos dettes, pourquoi devriez-vous entamer une grève de la faim (d'un point de vue sanitaire, c'est assez déconseillé... >:D ) et en quoi cela vous ferait-il froid dans le dos ?
Il n'y a pas de raison objective pour que la BDF vous demande de déposer un nouveau dossier.

Le déménagement est toujours en point de mire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Magda62

Alors oui,  j'ai eu une recevabilité de dossier début novembre, je pensais vous l'avoir écrit, désolée de cet oubli!

Ensuite, on m'a téléphoné pour me signifier un gel de mes dettes jusqu'au résultat de passage à la Retraite, qui devait donc se faire en janvier, et on m'a précisé que, dans la foulée, la commission en étude de mon dossier de surendettement m'enverrait sans doute un PRP....dixit mon gestionnaire !

Mais c'était sans compter avec la DIPE
 ( division interne des personnels enseignants ) du Rectorat et leurs dossiers qui mettent 2 mois pour passer d'un bureau à celui d'à côté , et quant il s'agit d'une retraite pour invalidité, tout se corse puisque cette dernière est somme toute plus conséquente financièrement, peu de personnes y accèdent, plus de décote par exemple..un taux plein aussi...
Alors, on me laisse " cuire" dans la marmite du demi traitement simple depuis 18 mois.

Quelle sera la position de la BDF face à ce nouveau report et l'absence de revenus fermes et définitifs ? Comment la banque de France peut-être elle se positionner sur du transitoire ?

Sinon le déménagement se fait bien le 20 janvier ( une très jolie baisse de loyer en vue 😁!) , si ce n'est que les frais de transport de mes cartons sont à régler ce même jour et que là, ce faisant, je coince un peu....je dois choisir entre mon reste à vivre ou la facture des déménageurs, à moins que la liquidation de mon PER
 ( 1600 euros) n'arrive à temps pour me sauver, lui aussi je l'attends depuis plus d'un mois !!!!!!!!!!!???!!!!!!?!

Tout pourrait être stable et tout est déroutant, je n'ai aucune certitude sur rien et m'interroge sur ce que peut faire la BDF avec un tel report de passage à la retraite, je l'ai fait remarque au Rectorat, silence total...silence partout....
2026 me libérera - t- elle des bizarreries administratives, des inquiétudes quotidiennes et des combats toujours reconduits ???? À suivre...☝️🤨🤔🤔🤔🤔🤔🍾🦋

bisane

Citation de: Magda62 le 22 Décembre 2025 à 00:13j'ai eu une recevabilité de dossier début novembre
A quelle date exactement ?

Je pense que la BDF peut garder votre dossier sous le coude le temps d'avoir la réponse pour la retraite.  xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Magda62

Il va y avoir de la neige le 25 ;D , ça s'est toujours un peu magique...en attendant , point de surprise autre, je reste perplexe quand à la décision de la BDF.
Si on me fait attendre sur tout, là je veux bien, en revanche, qu'ils mettent mon "dossier sous le coude", le temps du grand saut....

Sinon, j'ai reçu le 5 novembre la lettre précisant la recevabilité de mon dossier.
Depuis, j'ai contacté 2 fois mon gestionnaire, la première fois pour lui notifier l'apport de l'aide sociale, la seconde pour lui demander si je pouvais liquider mon PER, dans les 2 cas, la réponse fut succincte mais elle fut☝️!

Cette fois-ci, silence pesant suite à l'envoi du mail et des pièces concernant le très long contretemps de passage à la retraite.🤨🫣
Allez que tombe la neige....❄️❄️❄️❄️☃️!
Sourire et courage à vous!🥀
 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies