Commandement de payer avant saisie immoblière

Démarré par Daria Marie, 25 Octobre 2025 à 15:06

« précédent - suivant »

Daria Marie

Bonjour

J'essaie d'aider par mes conseils des amis en difficultés financières : un couple avec 2 enfants locataires

ils ont en 02/2022 acheté une maison en mauvais état afin de la rénover (6000 € + enveloppe travaux = total 40 000€)
suite a des problèmes de santé ils ont eu de grosses difficultés et n'ont pas pu faire les travaux ni régler leurs échéances

récemment tous les 2 ont retrouvé du travail et sont en train de régler leurs dettes (impot, charges locatives ...)

ils viennent de recevoir un commandement de payer valant saisie sur cette propriété par un huissier pour le compte de la Lyonnaise de banque qui leur donne 8 jours pour régler 12 681 €

comme ils ont eu des impayés et d'autres crédits par ailleurs ( 20 000 €)  ils ne peuvent emprunter cette somme, mais ils pourraient s'engager sur un échelonnement de 500 € par mois auprès de la Lyonnaise

Ils auraient pu a une époque faire une demande de suspension de crédit de 24 mois auprès du président du tribunal mais ca n'a pas été fait et maintenant c'est trop tard je suppose

Question : que peuvent il faire pour conserver leur bien ? peuvent ils proposer un plan de remboursement à l'avocat de la Lyonnaise ?
Comment va se passer la suite de ce commandement a payer ? 

Merci pour vos conseils

bisane

Bonjour !

Qu'est devenue cette maison ?
Pourquoi ne l'habitent-ils pas ?

Il ne leur reste réellement "que" 12 000 € à régler ?

Le délai de grâce peut peut-être encore se tenter...

Ils pourront également, lors de l'audience qui fera suite à ce commandement valant saisie, demander des délais de paiement.
Ils peuvent, quoi qu'il en soit, faire cette proposition en RAR au prêteur :
Citation de: Daria Marie le 25 Octobre 2025 à 15:06ils pourraient s'engager sur un échelonnement de 500 € par mois auprès de la Lyonnaise

Dans l'idéal, ce serait bien qu'ils viennent eux-mêmes sur le forum et puissent compléter ce tableau, à joindre à votre tout 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Petite question subsidiaire : vos amis avaient-ils reçu, préalablement à cet acte, une mise en demeure de payer, ainsi que la le prononcé de la déchéance du terme de ce crédit ?

Daria Marie

Citation de: bisane le 25 Octobre 2025 à 20:56Petite question subsidiaire : vos amis avaient-ils reçu, préalablement à cet acte, une mise en demeure de payer, ainsi que la le prononcé de la déchéance du terme de ce crédit ?
Je leur poserai la question

merci pour votre réponse
ils n'y habitent pas car ils n'ont pu faire que peu de travaux (les 40 000 € n'ont été débloqués que partiellement) elle n'est pas habitable
je contacterai le greffe pour demander leur avis sur les possibilités d'un délai de grâce 
sinon ils feront une proposition en RAR à la banque (ou alors à l'avocat ?)
merci pour vos conseils précieux et rassurants

bisane

Citation de: Daria Marie le 25 Octobre 2025 à 23:12sinon ils feront une proposition en RAR à la banque (ou alors à l'avocat ?)
Pas sinon : "et".
Je crois qu'il faut faire cette proposition en tout état de cause.  ;)

La proposition est à faire au créancier, avec copie à l'avocat, si vous le connaissez.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies