Dossier ou pas ?

Démarré par Veevee, Hier à 15:42

« précédent - suivant »

Veevee

Bonjour à tous,

Je me permets de venir ici pour expliquer ma situation et avoir quelques conseils avant de déposer un dossier de surendettement.

Mon surendettement est la conséquence d'une période très difficile : j'ai subi du harcèlement moral au travail, ce qui m'a conduit à une dépression. J'ai été en arrêt pendant un an, puis j'ai repris en mi-temps thérapeutique avant de finalement demander une disponibilité.
Je travaille aujourd'hui ailleurs, dans un environnement plus sain, mais les difficultés financières accumulées pendant cette période pèsent encore lourd.

Je n'ai pour le moment aucun retard de crédit, mais j'ai un découvert de plus de 1 200 €, un retard de loyer de 1 800 €, et surtout je suis obligée d'utiliser mes crédits renouvelables pour boucler les fins de mois.

Je vis avec mon mari et nos trois enfants :
– 14, 16 et 22 ans (le plus grand cherche actuellement du travail, sans revenus pour l'instant).
Nous sommes donc 5 à la maison.

Mes revenus :

Environ 1 900 €
Ceux de mon mari : 1 700 €

Allocations familiales 150 €, RSA activité 195 €, et AEEH environ 450 €.

Mes mensualités de crédits s'élèvent à environ 750 € par mois.
Nous avons deux voitures en LOA (leasing), pour environ 630 € au total par mois, les cartes grises sont au nom de mon mari.
Je pourrais me passer d'une des deux si nécessaire.

Je compte déposer le dossier seule, car tous les crédits sont à mon nom.
Petite question d'ailleurs : dans le dossier en ligne, dois-je quand même mentionner les deux voitures en LOA, même si elles sont au nom de mon mari ?

Mon objectif est clair : assainir ma situation, repartir sur des bases saines et préparer un déménagement  ( le propriétaire compte vendre ) d'ici décembre 2026 au plus tard .

Je me sens perdue et honteuse ..... Je ne sais que faire ....
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'orienter, je sais que je ne suis pas la seule à traverser ce genre de période, et j'espère trouver ici un peu d'aide et de compréhension.

Barbie24

Bonsoir et bienvenue sur le forum

vous avez bien fait de nous contacter, il n y a pas de honte et vous pouvez nous écrire, il n y a pas de jugement içi

je vous mets notre message d'accueil qui va bien vous aider 

pensez à bien remplir le tableau et à l'ajouter à votre tout premier message posté afin d'y voir un peu plus claire et surtout c est une aide précieuse pour remplir ensuite votre dossie BDF

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Bonjour !

Outre le fait que les crédits sont à votre seul nom, pourquoi souhaitez-vous déposer seule ?
Ces crédits n'ont-ils pas servi aux besoins du ménage ?

Il faut absolument déclarer au moins une des LOA, pour qu'elle soit prise en compte dans le calcul de votre CR (capacité de remboursement).

L'AEEH n'est a priori pas considérée comme un revenu, puisqu'elle est destinée à couvrir certains frais.

E attente du tableau pour mieux réfléchir...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies