Demande d’aide dossier de surendettement

Démarré par anadho, 14 Novembre 2025 à 22:27

« précédent - suivant »

anadho

Bonsoir,
Je fais appelle à votre aide ayant eu conseil sur Reddit.
En effet après un licenciement et une séparation mes problèmes financiers ont démarré.
Actuellement j'arrive en fin de droit de chômage et je ne peux déjà plus depuis 6 mois honorer mes prêts et dettes.
J'ai environ 77000€ de dettes répartie sur :
Un prêt à 800€ par mois avec un restant dû de 57000€
Un découvert de prêt de 2000€
Un prêt de 260€ avec un restant dû de 6800€
Une dette d'avocat de 1300€ (huissiers)
Une dette de 6000€ pour un litige que j'ai perdu au tribunal avec un commerçant (huissier)
Une contravention majorée de 375€
Électricité 900€
Assurance 600€
Des mini prêts conso à hauteur 1500€
Une dette de 400€ pour un box que j'ai loué

J'ai un loyer de 1200€
Une pension alimentaire de 500€

Je vais démarrer une activité d'indépendant mais je ne sais pas comment je vais faire pour payer cela et assumer mes charges.  Je suis évidemment FICP depuis quelques mois.
J'ai ouvert un compte en ligne pour pouvoir payer mon loyer, la pension et les dépenses du quotidien.
J'aimerai avoir de l'aide pour déposer un dossier de surendettement en bonne et due forme

bisane

Bonjour !

Citation de: anadho le 14 Novembre 2025 à 22:27ayant eu conseil sur Reddit.
? ? ?  :o  ???

Les chiffres alignés ainsi ne sont pas très parlants... Ce serait mieux de compléter ce tableau et de le joindre à votre tout 1er message.

Cette activité d'indépendant est prévue pour quand ?
Car il faudrait que votre dossier soit traité avant, au risque, sinon, de compliquer les choses.

Petit guide d'aide au dépôt d'un dossier de surendettement, qui paraît de toute évidence urgent !

Avez-vous entrepris quelque chose pour les dettes d'électricité et d'assurances ?

Je vous joins notre message d'accueil, que je vous invite à lire attentivement :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

anadho

Bonjour. Merci.
C'est Reddit qui vous interpelle ? 😄

bisane

Citation de: anadho le 16 Novembre 2025 à 09:56C'est Reddit qui vous interpelle ? 😄
Oui !!!
J'ai été très surprise que vous atterrissiez ici par ce biais !  :D Reddit n'est a priori pas du tout dédié aux questions de surendettement !  ;D
Mais chacun arrive ici comme il veut, quelle que soit la source de sa venue ! ;)

De plus, votre "indicateur" s'est "dénoncé", ce qui n'était pas du tout indispensable, mais cela rend les choses plus claires...

Bref, peu importe !  ;)
L'urgence est à déposer votre dossier de surendettement...

VBAB38

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Lisez bien les liens transmis par Bisane et remplissez bien le tableau.

Comme le dit Bisane, l'urgence est de déposer un dossier
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

anadho

Merci, se livrer ici est comme une légère lueur d'espoir

anadho

Bisane, le fichier est rempli ainsi que renseigné.
Oui j'ai la chance de tomber sur une bonne personne qui m'a orienté ici.

bisane

D'après le tableau, vous n'avez aucune CR (capacité de remboursement), ce qui confirme l'urgence de déposer un dossier.
Si vous deviez subir une saisie de la part d'un des 2 huissiers, ce serait assez catastrophique, car votre QS (quotité saisissable) est, elle, de plus de 1 400 €.

Quelques remarques, cependant :
- votre loyer est très élevé, non ? Que comprennent les charges locatives ?
- vous avez certes été condamné par le tribunal pour le litige vous opposant à un commerçant, mais il s'agit d'une dette civile, et non pénale (à moins que vous ne l'ayez escroqué !  >:D ;D)

Combien espérez-vous gagner avec votre activité d'indépendant ?

Vous n'aviez pas répondu à cette question :
Citation de: bisane le 15 Novembre 2025 à 07:48Avez-vous entrepris quelque chose pour les dettes d'électricité et d'assurances ?

VBAB38

Petite question, vous payez une taxe d'habitation ? Dans votre tableau, vous pouvez supprimer l'alimentation, ce sera pris sur le reste à vivre.

Par contre, vu votre CR et ce que vous payez actuellement, il est vraiment urgent de déposer un dossier. 
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

anadho

Non j'ai fais une erreur je ne paie plus de taxe d'habitation depuis 2023. 
Je vais modifier le tableau et aussi enlever l'alimentaire. 
À l'heure actuelle j'ai ouvert un compte où je perçois mon chômage et je paie mon loyer, la pension alimentaire pour mes enfants et un seul prêt. 
J'aimerai savoir si je dois en parallèle du dépôt de dossier entrer en contact avec les deux buskers qui ont des saisies attributions ? Mon compte et mon prêt au cr&dit patate sont déjà entre les mains du contentieux. Dois-je l'avertir que je vais faire un dossier de surendettement ? 
Pour info je n'aura plus de chômage dans deux mois. 

bisane

Citation de: anadho le 16 Novembre 2025 à 17:13et un seul prêt.
Pourquoi ?
Cessez de le rembourser !!!
S'il y avait une urgence de remboursements, ce serait celle de rattraper vos retards de charges...
J'ignore ce que sont des "buskers", mais si les huissiers avaient lancé des saisies-attribution, vous seriez déjà dans la panade et dans l'incapacité de payer quoi que ce soit...  :-\
Il est cependant inutile de prévenir qui que ce soit de ce dépôt ! Ca risquerait de réveiller leurs ardeurs avant la recevabilité...  :P

CitationPour info je n'aura plus de chômage dans deux mois.
Vous l'avez indiqué dans le tableau...

Ce serait bien que vous répondiez aux questions posées...  ;)

Citationje ne paie plus de taxe d'habitation depuis 2023.
Depuis plus longtemps que ça...  :P

anadho

Je suis désolé je suis plus souvent sur mon smartphone et je ne vois pas tous les messages d'emblée.

Quelques remarques, cependant :
- votre loyer est très élevé, non ? Que comprennent les charges locatives ? j'ai 3 enfants même si demain je serai dans un appartement il n'y aurait pas grande différence, surtout compte tenu des conditions d'attribution...
- vous avez certes été condamné par le tribunal pour le litige vous opposant à un commerçant, mais il s'agit d'une dette civile, et non pénale (à moins que vous ne l'ayez escroqué !  >:D ;D) j'ai été escroqué par un artisan qui s'est servie ne matériel avec mon compte, rien pour prouver donc j'ai été condamné à payer le matériel, l'huissier à quand même une saisie attribution

Combien espérez-vous gagner avec votre activité d'indépendant ? je pense que j gagnerai sous 6 mois 2500 euros 

anadho

j'ai répondu avec mon téléphone je voulais dire des huissiers.

anadho

le second prêt je m'efforce de le rembourser car ma grande soeur est caution...

anadho

j'avais un compte chez boursobank et c'est ici que j'ai reçu des emails de ces derniers m'informant des tentatives de saisies mais impossible compte tenu du solde nul

anadho

Il y a-t-il des paramètres que je dois savoir avant de déposer mon dossier ? 
Je vais le finaliser ce soir je pense 

bisane

Citation de: anadho le 16 Novembre 2025 à 17:47l'huissier à quand même une saisie attribution
Ok !
Vous n'aviez pas été très précis sur ce point...  ;)

Citation de: anadho le 16 Novembre 2025 à 17:53j'avais un compte chez boursobank et c'est ici que j'ai reçu des emails de ces derniers m'informant des tentatives de saisies mais impossible compte tenu du solde nul
Sans avoir reçu d'informations de la part de l'huissier ? ? ?  :o ???

Citation de: anadho le 16 Novembre 2025 à 17:47je pense que j gagnerai sous 6 mois 2500 euros 
Ce qui diminuerait d'autant votre CR...
Et mériterait peut-être une révision de la PA...

Citation de: anadho le 16 Novembre 2025 à 17:52le second prêt je m'efforce de le rembourser car ma grande soeur est caution...
Ok !  ;)

Citation de: anadho le 16 Novembre 2025 à 19:56Il y a-t-il des paramètres que je dois savoir avant de déposer mon dossier ? 
Non...
Veillez à bien rédiger votre lettre de saisine;)

anadho

J'avais reçu des courriers si, mais j'étais déjà dans l'incapacité de payer. Et je me suis laisser embrigader dans la tourmente. La descente aux enfers. 

bisane

Ma question était de savoir si l'huissier vous a bien signifié cette saisie...  ;)

anadho

bisane

L'huissier (commissaire de justice) est tenu de vous signifier la saisie dans les 8 jours suivant cette dernière...  :-\

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies