Dépôt dossier surendettement / blocage de compte

Démarré par JulieAmaral, 20 Novembre 2025 à 14:43

« précédent - suivant »

Événements liés

JulieAmaral

Bonjour,

J'ai déposé un dossier de surendettement, attestation de dépôt reçu par la banque de france et dossier pris en compte en date du 4 novembre 2025.

J'ai informé ma banque de ce dépôt de dossier.
Notre situation financière était fragile depuis plusieurs mois suite a la fermeture de l'entreprise de mon mari et depuis plus d'un an nous n'avons que mon salaire pour vivre. Plusieurs credits ont étaient contractés pour "s'en sortir" mais ça a aggravé la situation.
29 octobre 2025 : victime de fraude 1159€ s'envolent alors que le compte est à decouvert de 500€... et mon salaire venait d'être versé.
Cette fraude a aggravé la situation.

Désormais, decouvert de 2700€, rejets de prélèvements APRES le dépôt du dossier (banque de france informée et pièces justificatives envoyées). Mon decouvert a augmenté également après le dépôt de dossier.
La banque m'a imposé de demander un acompte de salaire de la moitié de ce que je gagne, ce que j'ai fais. Des prélèvements ont pu passés mais du coup le decouvert est toujours au meme point.
Je me retrouve Désormais avec tous mes moyens de paiement bloqués. Je ne peux donc pas acheter a manger ni mettre d'essence pour aller travailler.
La banque ne répond pas a mes mails, refuse toute solution transitoire et ne veut pas mettre la convention clientèle fragile en place.
Sur conseil de l'Udaf et après un appel a la banque de france, j'ai ouvert un compte en ligne (revolut : je voulais un compte Nickel mais 0 possibilités de versé la somme demandé pour l'ouverture du compte et l'obtention de la carte) afin que le reste de mon salaire tombe dessus et que je puisse acheter a manger. En effet ma banque refuse de débloquer mes moyens de paiement et m'impose de remettre le compte dans le positif pour une durée de minimum 48h afin que ma carte soit débloqué. D'après ma banque je dois demander a mon entourage de rembourser mon decouvert et de payer les prélèvements qui n'ont pas pu passés.
Je suis vraiment bloquée.
J'ai peur d'avoir fait une betise en ouvrant ce compte et en voulant protéger un minimum de reste a vivre pour pouvoir nourrir ma famille et me rendre au travail.

Je précise que si j'avais laisser mon salaire être versé sur mon compte actuel, ma banque l'aurai pris en totalité pour rembourser le decouvert et que je n'aurais pas pu me nourrir ni nourrir ma fille puisque la carte n'aurait pas était débloquee. Et que la banque rejette absolument tout prélèvements.

Ce jour j'ai appeler la banque de france suite a des frais énormes prélevés par ma banque (400€). La personne que j'ai eu m'a indiqué que mon dossier était passé en commission en date du 18/11 et que mon dossier est recevable. Je devrais recevoir le courrier attestant la recevabilité dans les prochains jours.

Je me suis rendue compte que j'avais oublié de signalé une dette dans mon dossier. Sachant que j'ai déjà 2 dettes de déclarées auprès du créancier en question. Est ce que la banque de france vérifie que je n'ai rien oublier auprès du créancier ? 
Sur une autre dette, j'ai fais une erreur au niveau d'un montant restant dû.
A ce jour, je n'ai plus accès aux justificatifs de ces dettes en question et je ne peux donc pas les transmettre à la banque de france...

Je suis perdue et je ne sais plus quoi faire.

Merci par avance pour votre reponse

bisane

Fil déplacé dans la section que je vous avais indiquée, en MP...  :-\ :-\  :-\
Et redéplacé puisque votre dossier est désormais recevable !  bbbo bbbo  bbbo

Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Citation de: JulieAmaral le 20 Novembre 2025 à 14:43J'ai peur d'avoir fait une betise en ouvrant ce compte
Certainement pas !!! Vous avez très bien fait !  ;)
C'est une bien meilleure solution que d'avoir demandé un acompte sur votre salaire...  :-\

Citation de: JulieAmaral le 20 Novembre 2025 à 14:43des frais énormes prélevés par ma banque (400€).
Quel est le détail de ces frais ?
Parce que ça paraît quand-même beaucoup...  :P

Signalez l'oubli et l'erreur à votre gestionnaire.

Et j'espère que votre salaire arrive bientôt !  xxl! xxl! xxl!

Et je me suis permis de compléter le titre de votre fil...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JulieAmaral

Citation de: bisane le 20 Novembre 2025 à 18:22Quel est le détail de ces frais ?Parce que ça paraît quand-même beaucoup...  :P
Je n'ai aucun détail pour les frais prélevés, du moins aucun courrier reçu au préalable pour m'informer que ces frais seraient prélevés à telle date... Lorsque je regarde sur les prélèvements en question, il y a déjà pour plus de 130€ de commission d'intervention. Presque 100€ de frais pour envoie de courrier (que je ne reçois bien évidemment pas par voie postale mais sur mon espace client... Les autres frais ont étaient facturés pour les rejets de prélèvements qui sont survenus après le dépôt du dossier.  >:(
Citation de: bisane le 20 Novembre 2025 à 18:22Certainement pas !!! Vous avez très bien fait !  ;)C'est une bien meilleure
 solution que d'avoir demandé un acompte sur votre salaire... Signalez l'oubli et l'erreur à votre gestionnaire.

Et j'espère que votre salaire arrive bientôt !  xxl! xxl! xxl!
En ce qui concerne l'acompte que j'ai demandé : il m'a était imposé par ma banque... J'étais perdue, je ne savais pas quoi faire d'autre. J'ai eu mon rdv avec l'UDAF point budget qu'après la demande de cet acompte... Ma conseillere m'a dit que je n'aurais pas dû écouter la banque. Mais trop tard...
Le reste de mon salaire arrive Le 26. Mais du coup amputé de moitié du fait de l'acompte demandé et entièrement absorbé par le decouvert et les frais... heureusement que j'ai un peu de prime d'activité pour compléter et qu'en décembre, mon salaire est versé plus tôt (fonction publique hospitalière). 
Mon salaire sera donc versé sur mon compte revolut, qui est un compte sain du coup. 

Je vais signaler l'erreur et l'oublie a mon gestionnaire. Le problème cest que je n'ai aucun moyen d'accès aux justificatifs qui vont avec... et je ne me souviens pas du montant exact à modifier. 

Et merci pour le déplacement de fil et le complément du titre  bbbo

bisane

Combien de rejets de prélèvements ?
Plafonnement frais bancaires et autres mesures de la réforme bancaire

Citation de: JulieAmaral le 20 Novembre 2025 à 21:09qui sont survenus après le dépôt du dossier.
Ce qui ne change donc rien...
Ils seront en revanche interdits à compter de la recevabilité.

Ce n'était pas un jugement, hein, pour l'acompte !  :P
Bien sûr que vous avez pensé bien faire en cédant aux sirènes de la banque...

Tefou17

Alors la dette oublié vous contactez votre gestionnaire pour la faire intégrer. Vous pouvez contacter votre creancier pour avoir le numéro de dossier et la somme due ils sont deja au courant de votre recevabilité. 

Pour le solde erroné ce n est pas grave , la bdf va envoyer une lettre a chaque creancier déclaré pour qu ils valident la dette et le solde . C est votre creancier qui va le modifier . Faudra juste vérifier quand vous recevrez le récapitulatif que tt a bien été mis .

JulieAmaral

Citation de: bisane le 21 Novembre 2025 à 06:48Combien de rejets de prélèvements ?
Ce qui ne change donc rien...Ils seront en revanche interdits à compter de la recevabilité.

Ce n'était pas un jugement, hein, pour l'acompte !  :P
Bien sûr que vous avez pensé bien faire en cédant aux sirènes de la banque...
Environ une dizaine...
Interdits a compter de la recevabilité c'est à dire ?
Je vais faire modifier mon rib pour mes charges essentielles afin que se soit prélevé sur mon nouveau compte vu que l'autre est bloqué pour le moment...  cela évitera les rejets.

Et je n'ai pas pris ça comme un jugement 😊

Citation de: Tefou17 le 21 Novembre 2025 à 07:41Alors la dette oublié vous contactez votre gestionnaire pour la faire intégrer. Vous pouvez contacter votre creancier pour avoir le numéro de dossier et la somme due ils sont deja au courant de votre recevabilité.

Pour le solde erroné ce n est pas grave , la bdf va envoyer une lettre a chaque creancier déclaré pour qu ils valident la dette et le solde . C est votre creancier qui va le modifier . Faudra juste vérifier quand vous recevrez le récapitulatif que tt a bien été mis .
D'accord je vous remercie. Je signale également les rejets de prélèvements qui n'ont pas étaient signalés ?

M.A.J : j'ai appeler le creancier concernant la dette potentiellement oubliée : la personne que j'ai eu m'a fait part de la recevabilité du dossier de surendettement et m'a dit que le prêt que je pensais avoir oublié était bien mentionné et pris en compte avec les 2 autres prêts que j'ai chez ce creancier.
Hors je ne vois pas cette dette apparaître sur le dépôt de mon dossier. Mon mari y est co-deposant. Comment ça se fait ? Dois-je appeler la banque de france pour être sûre ?

bisane

Puisque votre dossier est recevable, vous avez le mail du gestionnaire de votre dossier !  ;)
Envoyez-lui les références de la dette omise, et corrigez le montant que vous pensez devoir pour l'autre.
Tout cela sera régularisé lors de la réception de l'état détaillé des dettes, y compris tous les frais de rejets, qu'il faudra vérifier attentivement.

Citation de: JulieAmaral le 21 Novembre 2025 à 08:00Interdits a compter de la recevabilité c'est à dire ?
A compter de la recevabilité de votre dossier, la banque n'a plus le droit de facturer des frais pour les rejets de prélèvements.

Citation de: JulieAmaral le 21 Novembre 2025 à 08:00Je vais faire modifier mon rib pour mes charges essentielles afin que se soit prélevé sur mon nouveau compte
Cela paraît en effet urgent !  ;)

Citation de: JulieAmaral le 21 Novembre 2025 à 08:00Environ une dizaine...
28 x 10, ça ne fait pas 400 €...  :P
Je vous invite à en faire un décompte précis, à nous soumettre, pour écrire une lettre à la banque...

JulieAmaral

J'ai reçu ce jour le courrier de la banque de france concernant la recevabilité. Il est inscrit recevabilité et orientation vers une conciliation.
Une chose que je ne comprends pas, si quelqu'un peut m'éclairer...
Comment ça se passe pour le découvert ?  La banque doit elle remettre le compte à zéro ?
En ce qui concerne les annexes fournies avec le courrier de recevabilité, il est inscrit qu'on ne doit plus payer nos mensualités de crédits, decouvert et régler nos dettes en retard quelles qu'elles soient. Comment ça se passe pour les prélèvements qui ont étaient rejetés entre le dépôt du dossier et la recevabilité et même après s'il y en a? Ces prélèvements rejetés deviennent des dettes mais non inscrites et stipulées dans Le dossier... doit on les regulariser ou ne pas les payer ?
Je suis un peu perdue.
Mon prélèvement d'assurance n'est pas passé ce mois ci et le prélèvement a était refusé la veille de la commission et de la décision de recevabilité donc non inscrite au dossier er mon assurance me demande de regulariser dès que possible soit 400€...
Et mon compte est toujours à-2700€...

Est ce que les rejets de prélèvements survenus entre Le dépôt du dossier et la recevabilité sont pris en compte directement par la banque de france et considéré comme des dettes ? Ou faut-il que j'en informe mon gestionnaire afin qu'il les ajoute au plan ? 
Car si je régularise la mensualité impayée de l'assurance j'aurais 800€ de prélèvement rien que d'assurance le mois prochain. Avec un salaire amputé de moitié déjà (cf premier message), cela va être compliqué pour maîtriser le budget...
J'ai l'impression de ne pas m'en sortir  :-\ :o
Si quelqu'un peut m'éclairer.
Merci par avance

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies