Dossier de surendettement déposé – litige locatif et inquiétudes

Démarré par briand.nguyen, 30 Janvier 2026 à 16:07

« précédent - suivant »

briand.nguyen

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster ici car j'ai déposé un nouveau dossier de surendettement à la Banque de France et je traverse une période très difficile, notamment en lien avec un litige locatif sérieux. J'aurais vraiment besoin de retours d'expérience.

Je suis locataire dans le parc privé et je n'ai jamais cherché à me soustraire au paiement de mon loyer. J'ai parfois payé en retard ou en plusieurs fois, mais le loyer courant a été réglé. Mes difficultés viennent surtout d'une hausse brutale et imprévue des charges et d'un désaccord profond avec mon bailleur sur les comptes.

Un premier dossier de surendettement est en vigueur depuis novembre 2023, pour un montant global d'environ 54 000 €, principalement des dettes de crédits. À l'intérieur de ce plan figurait aussi un petit reliquat locatif de 292 €, que le juge avait accepté d'étaler correspondant donc à la période d'avant novembre 2023. Toutes les échéances ont été respectées, sans incident, vis-à-vis de l'ensemble des créanciers.

Fin 2023, j'ai reçu une refacturation d'eau exceptionnelle de mon bailleur, d'environ 1 200 €, alors que mes factures annuelles habituelles tournent autour de 200 à 300 €. J'ai demandé des explications et des vérifications (compteur, fuite éventuelle), qui m'ont été promises mais jamais réalisées. J'ai laissé de coté cette problématique d'eau jusque là. Pendant ce temps là, il subsistait donc toujours un solde antérieur comprenant donc cette grosse facture d'eau et le solde d'avant novembre 2023.

Par la suite, le bailleur m'a adressé un commandement de payer visant la clause résolutoire, pour un montant d'environ 2 300 €. Les documents mélangent loyers et charges, avec des soldes qui varient par rapport aux informations qui figurent sur les avis d'échéance, ce qui me rend incapable de comprendre précisément la dette réclamée. De plus, je ne parviens pas à comprendre si les 10 paiements de 29 € faits pour régler mon solde d'avant novembre 2023 sont bien soldés puisque le commandement est joint un décompte depuis le début de la location soit en novembre 2017.

Le bailleur indique en outre que tous les paiements sont imputés sur un « solde global », sans traçabilité, alors que certaines dettes anciennes avaient déjà été fixées et apurées dans le cadre judiciaire précédent. J'admets ne pas avoir toujours précisé l'objet de mes virements, mais j'ai le sentiment que cela conduit aujourd'hui à diluer ou reconstituer des dettes déjà soldées.

Face à l'augmentation significative des charges, l'absence de réponse claire du bailleur à mes demandes et la réception du commandement, j'ai décidé de redéposer un dossier de surendettement début janvier 2026, comme prévu en cas de dégradation notable de la situation financière.

Aujourd'hui, je suis très inquiet :
    peur que mon dossier soit jugé irrecevable pour mauvaise foi ou peur d'être considéré comme procédurier et imaginatif pour échapper à mes dettes,
    peur qu'on considère à tort que je ne règle pas mes charges courantes,
    et surtout peur d'une expulsion, sans solution de relogement.
Je suis épuisé par les démarches, les courriers et les recherches juridiques, avec le sentiment de me battre seul alors que je fais tout pour rester de bonne foi et respecter mes obligations.

Si certains ont connu un dossier BDF avec un litige locatif complexe, une créance contestée servant de base à un commandement, ou cette angoisse liée au logement, vos retours me seraient vraiment précieux.

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me lire.

bisane

Bonjour !

J'espère que votre pseudo n'est pas votre nom...  :P :P  :P  !!-!! !!-!! !!-!!

Vous parlez d'une facture d'eau de fin 2023.
Les suivantes étaient-elles revenues à la normale ?

Citation de: briand.nguyen le 30 Janvier 2026 à 16:07Par la suite, le bailleur m'a adressé un commandement de payer visant la clause résolutoire, pour un montant d'environ 2 300 €.
Quand, précisément ?
Pourquoi ne l'avez-vous pas contesté ?

Citation de: briand.nguyen le 30 Janvier 2026 à 16:07alors que certaines dettes anciennes avaient déjà été fixées et apurées dans le cadre judiciaire précédent.
Quel cadre judiciaire ?

Citation de: briand.nguyen le 30 Janvier 2026 à 16:07J'admets ne pas avoir toujours précisé l'objet de mes virements
En avez-vous, cependant, conservé les preuves ?

Il serait étonnant que la BDF vous juge de mauvaise foi, si vous avez bien expliqué la situation...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies