Renseignement huissier

Démarré par Naïve13, 04 Février 2026 à 11:20             Sujet lu 2083 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Citation de: Naïve13 le 11 Mai 2026 à 12:16Le dossier a été jugé recevable
bbbo bbbo bbbo
Quand ?

Votre frère ne doit plus régler l'une quelconque des ses dettes, donc il faut en effet procéder à la révocation.

Petit rappel : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Citation de: Naïve13 le 11 Mai 2026 à 12:16le tribunal suite aux oppositions est prévu le 15 juin
Vous aviez dit le 19...  :P
Il faudra en effet apporter la recevabilité, mais il faut impérativement que votre frère se rende à l'audience.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Naïve13

Merci.

Ok pour les révocations nous allons les faire

Le courrier de recevabilité et commission date du 21 avril.

L audience est bien le 15 juin, c'est noté sur la convocation d adresser au greffe et a la partie adverse les documents à produire, donc que le courrier de la bdf plus le suivant quand... et je pense ses allocations chômage, et avis d'imposition de 2025.
Communiquons nous une argumentation ?
quel délai 1 mois cest ça ? Le tribunal jai un mail je peux produire les pièces par le mail ?

Et Est-ce qu'il peut être accompagné ? Est-il judicieux et utile de demander a l association Cresus d'être présent ?

Merci

bisane

Je doute que Cresus se déplace au tribunal, mais il peut être accompagné, oui.

Pour le courrier, vous pouvez vous inspirer du modèle joint, en précisant que vous demandez que le paiement des sommes dues soit confié au surendettement.

Pourriez-vous joindre cette convocation, qui me semble inhabituelle, à votre prochain message (ou par mail si vous ne souhaitez pas l'anonymiser) ?

Naïve13

Bonjour 

Ci joint la convocation 

Le créancier est passé par l huissier, j'envoie bien les documents à l huissier  ?

Jai un mail pour le tribunal, je peux envoyer par mail au tribunal et a l huissier les pièces et le courrier ?

J'envoie a l huissier les pièces et le courrier ou  seulement les pièces 

Naïve13

Merci pour le modèle de courrier

Si cest par courrier je fais 5 RAR pour le tribunal et 1 pour l huissier

Les pièces seront les mêmes pour les 5

bisane

Je confirme : la convocation est un peu inhabituelle...

Citation de: bisane le 12 Mai 2026 à 06:52en précisant que vous demandez que le paiement des sommes dues soit confié au surendettement.
En fait, je n'avais pas relu ce "modèle" : cette mention y figure déjà !  :D

Je ne pense pas que le mail du tribunal puisse être utilisé pour l'échange de pièces.
C'est aux créanciers qu'il faut envoyer vos courriers avec copie exacte de ce que vous envoyez au tribunal.

Documents à apporter lors de votre passage devant le juge
La pièce d'identité sera à produire le jour de l'audience

Naïve13

D'accord merci
Les documents a apporter sont aussi a envoyer avant ?

Naïve13

Comme le parcours du surrendettement est a envoyé ou juste a apporter ? La lettre de saisine peut être jointe ?

Naïve13

Quand vous dites cest au créanciers donc la banque truc où l huissier qui a émis les IP qu'il faut envoyerJe suis perdue, merci

bisane

Citation de: Naïve13 le 17 Mai 2026 à 17:49Les documents a apporter sont aussi a envoyer avant ?
Oui, sauf la CNI !

Il ne faut envoyer que la 1ère page du courrier de recevabilité du dossier de surendettement !

Citation de: Naïve13 le 17 Mai 2026 à 18:24Quand vous dites cest au créanciers donc la banque truc où l huissier qui a émis les IP qu'il faut envoyerJe suis perdue, merci
Le créancier d'origine.
L'huissier n'a plus rien à voir avec la procédure.

Naïve13

D'accord merci beaucoup 
Bonne soirée 

Naïve13

Bonjour 

Tous les éléments ont été envoyés le 18 mai au tribunal et copie au créancier.

Rdv lundi prochain au tribunal, etant en congé je l accompagne. 

Je vous ferai un retour

xxl!

bisane

Vous êtes devenue d'une rigueur absolue !  :D :D :D

Attention ! Vous n'aurez sans doute pas la réponse lundi ! Mais peut-être une petite idée de l'issue...  ;)

Naïve13

Ok merci  xxl! en espérant pour lui

Oui et je partage ma rigueur en gérant le dossier de mon frère  :-*  :D seul je crois par le côté administratif il aurait été démotivé 

Naïve13

Le livret de famille est obligatoire ? 2 enfants à charge

bisane

Citation de: Naïve13 le 10 Juin 2026 à 18:08Le livret de famille est obligatoire ? 2 enfants à charge
OUI !!!!

bisane

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Naïve13

Naïve13

Bonjour

Mon frère n'étant pas dans le dossier et un peu léger a mon propre avis, nous avons convenu que je le représente au tribunal ce jour. J y suis donc été avec un pouvoir écrit.

A l appel des dossiers, je me suis présenté et le créancier n'était pas présent. La juge a pris le pouvoir et acte de notre présence et de l absence du créancier. Me précisant que c'était en faveur de mon frère. Que libre au créancier de refaire une procédure ou pas. Je lui ai précisé que un dossier de surrendettement avec mesures de rétablissement est en cours. Voilà 😃

Nous attendons maintenant le retour des délais de recours de la BDF

bisane

Citation de: Naïve13 le 15 Juin 2026 à 11:46le créancier n'était pas présent.
ccbat ccbat ccbat ccbat

Mais... c'est vous qui avez fait opposition à cette IP, et il faut impérativement que le juge statue !

Naïve13

Elle m'a dit que ce serait classer ainsi sans suite 

Naïve13

Elle m a dit : ils sont absent cest positif pour votre frère je le note et ce sera classé ainsi si le créancier souhaite il devra relancer une procédure.

Dois je les rappeler ? 

Naïve13

Et dit aussi La procédure actuelle est terminée .

Elle appelait les dossiers et prenait acte des présences des parties. Et effectuait des renvois. 
Elle a appeler mon frère et dit tout ça, pris le pouvoir et m a dit vous pouvez partir. 

Donc pas d audience.

Je pense plutôt qu'elle va notifier sa decision par écrit et qu'elle ne voulait pas de débat sur le fond.

Donc je dois attendre le document de rendu d un jugement non ? 

bisane

Bah !!! Je vous ai répondu une bêtise !  ---!!! ---!!! ---!!!

Dans la mesure où l'opposition met l'ordonnance d'injonction de payer à néant, je pensais que le juge était obligé de statuer.
Mais il n'en est rien, et la juge peut en effet prononcer la caducité de l'instance, et donc rendre l'IP nulle et non avenue.  ;)

Je suis désolée de vous avoir fait stresser inutilement.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies