Dossier Rurale39

Démarré par Rurale39, 10 Février 2026 à 22:34             Sujet lu 1724 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

VBAB38

Normalement le montant de votre pension d'invalidité s'adapte à vos revenus pour vous maintenir un montant mensuel (salaire, indemnités, invalidité...) à peu près constant.
Pouvez vous faire une moyenne ?

Si jamais votre situation change (invalidité cat 2 ou 3, aah ) vous pourrez redéployer.

Votre loyer est élevé ou la surface est très importante par rapport à la composition du foyer ?
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Rurale39

Le montant s'adapte mais en décalé. Une moyenne des 12 derniers mois : 460€ environ par mois

J'habite seule dans un F3.
Mais de toute façon, même si j'ai un logement social à 200€ de moins, mes revenus dans un an baissent de 500€. 
Je voudrais savoir comment ça se passe si la banque de France estime qu'il faut déménager. Moratoire et gel du dossier ? Obligations ?

bisane

Il va falloir trouver le moyen de faire baisser la pression, hein ?  :P :P :P  ;)

Votre loyer ne paraît pas, à 1ère vue, excessif, au vu de votre lieu de résidence...
Vous pourrez vous faire une idée en cherchant des logements dans votre coin.
Je vous joins aussi les "normes" du budget retenu dans votre département.
Mais je ne crois pas que ce soit la préoccupation prioritaire !  ;)
Les BDF tablent rarement sur l'obtention d'un logement social. Et si elles recommandent une telle mesure, elles vous donneront bien sûr un délai pour y procéder.

Le plus probable est que la BDF établisse une moyenne tenant compte de tous les aléas récents.
Et rappelez-vous que des mesures qui ne vous conviendraient pas pourraient toujours être contestées !  ;)

Il n'y a toujours pas de dette locative dans votre tableau...

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Rurale39

Oui, je ne l'ai pas mise car elle sera soldée dans 2 semaines maximum.

Merci pour votre réponse. Je vais donc patienter et voir ce qui me sera proposé.

Rurale39

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai une question : je viens de recevoir un courrier électronique d'un de mes créanciers pour un crédit renouvelable. C'était un relevé mensuel modifié qui mentionnait un solde disponible à zéro.

Je les ai appelé pour comprendre pourquoi, ils m'ont répondu que c'était parce que j'étais fichée depuis le 4 mars (dossier déposé le 17 février). Est-ce normal qu'ils retirent le disponible dans ce cas ?

Je n'en ai pas besoin mais cela me questionne car je l'ai pas du tout vu mentionné sur ce forum. Et surtout, l'autre revolving ne m'a pas bloqué.

J'ai appelé la BdF jeudi dernier pour savoir s'ils avaient pris en compte le fait que j'ai pu payer 2 dettes en début de mois et le conseiller m'a dit que le passage en commission était imminent (il ne m'a pas donné de date).

VBAB38

Bonjour,

Le fait d'être fiché a du faire que le créancier a supprimé votre disponible par précaution. Cela dépend des organismes mais dans le cas de votre dépot de dossier de surendettement, cela ne va pas changer votre fonctionnement. 

xxl! xxl! pour le passage en commission imminent
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Tefou17

Effectivement une fois fiché bcp supprime le disponible .  De toute façon une fois le dossier recevable ils vont tous vous supprimer les sommes disponibles.

Rurale39

Je vous remercie pour vos réponses. 

Attendons la commission  xxl!

bisane

Vous avez des impayés, sur cette réserve ?

Rurale39

Non, pas d'impayé à ce jour puisque le prélèvement a lieu normalement demain pour cette ligne de crédit. Mais...

Je viens de recevoir un appel du service surendettement de ma banque. Ils ont reçu l'information de la BdF : dossier recevable avec orientation vers des mesures.  bbbo bbbo

J'attends donc le recommandé qui devrait arriver d'ici samedi.

Je suis soulagée ! et en même temps, inquiète de voir quelle CR est retenue. En espérant qu'elle ne soit pas trop haute pour mon budget car je sais que la pension d'invalidité va baisser dans les prochains mois de plusieurs dizaines d'euros. Je mets à jour mon tableau car qques petites choses ont bougé depuis le dépôt.

Tout cela a du bon. j'ai passé les dernières semaines à revoir tous mes contrats, retirer des dépenses inutiles, me faire un tableau Excel pour mon budget avec le suivi des dépenses. Je suis bluffée, n'ayant jamais réussi à tenir un budget.

Rurale39

J'ai refait mon tableau. Je suis étonnée de voir que le budget Mutuelle ne change pas la CR calculée. Est-ce normal ?

BRUYERE

Citation de: Rurale39 le 12 Mars 2026 à 12:05J'ai refait mon tableau. Je suis étonnée de voir que le budget Mutuelle ne change pas la CR calculée. Est-ce normal ?

Oui : ce n'est pas une charge reprise en frais réels comme le loyer et les impôts : la répartition de vos charges en 4 catégories (frais réels et forfaits ) figure à la droite du tableau de situation financière.  
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Rurale39

D'accord ! Je verrai bien ce qu'il sera mentionné dans le courrier de recevabilité. 

bisane

Rurale39

Oui, dès que je reçois le recommandé. 

Rurale39

Il semble que tous mes créanciers aient reçu la notification de recevabilité...sauf moi... :-\
J'ai appelé la BdF mercredi, ils m'ont dit que le courrier n'était pas encore parti.

Mais j'ai les informations suivantes de la part de mes banques : recevabilité au 10 mars, orientation vers des MI.
Ils n'ont pas voulu me donner la CR retenue mais ils ont été en mesure de me dire qui sera payé en premier (la CAF).
J'ai également reçu les propositions de gestion de compte de mes banques, reçu mes identifiants pour le paiement des créances à un organisme précis pour les crédits dans le même groupe quand le plan sera validé.

Bref...Est-ce normal ?

bisane

Les créanciers sont souvent informés par voie électronique, donc plus rapidement que les débiteurs.  ;)
Mais ça sent donc très bon la recevabilité !

Citation de: Rurale39 le 21 Mars 2026 à 15:45mais ils ont été en mesure de me dire qui sera payé en premier (la CAF).
Heu... C'est vraisemblable, en effet, mais pour le moment, rien n'est établi quant aux remboursements ! Cette 1ère étape ne concerne que la recevabilité du dossier.

A part cela, tout paraît normal !  ;)

On attend la confirmation "officielle" pour vous déménager...

Rurale39

J'ai reçu le recommandé de la BdF. J'ai donc une recevabilité au 10 mars 2026.

dans le courrier, j'ai reçu l'état détaillé des charges et un état des créances qui est erroné puisque les montants ont un peu bougé depuis la date de dépôt. (qques dizaines d'euros de différence). Je suppose donc que la gestionnaire fera les modifications avec les déclarations des créanciers. 

Par contre, ils n'ont pas tenu compte de mes frais de mutuelle (je ne les avais pas déclaré initialement car je les avais oublié mais j'ai envoyé un mail rectificatif 2 semaines après avec des dettes que j'avais payé entre temps). Ces frais sont-ils inclus dans le forfait de base ou à additionner ? Car je vais avoir 90€ à payer à compter du mois de juin.

Point que je ne comprends pas, la CR retenue : 257€. Ils n'ont pas tenu compte du fait que je ne vais plus percevoir d'APL dès le mois prochain et que ma pension d'invalidité avait baissé. La gestionnaire peut-elle rectifier d'elle-même ou dois-je faire un recours ? D'autant que mes revenus vont baisser dans un an.

bisane

Les montants vont en effet être ajustés au moment de l'état détaillé des dettes, qu'il faudra vérifier avec attention.

Pour la mutuelle, c'est en fait assez variable, mais rappelez-le à votre gestionnaire, ainsi que tout le reste.

La procédure va suivre son cours.
Il sera éventuellement temps de contester quand vous recevrez les MI (mesures imposées).

Rurale39

Oui j'ai envoyé un mail à ma gestionnaire cet après-midi en lui transmettant tous les justificatifs. J'espère que la CR baissera car sinon ça va être très compliqué et je devrais reposer un dossier dans moins d'un an.  xxl!

Rurale39

Je reviens vers vous pour la suite du dossier.

Le délai de 30 jours est dépassé, aucun créancier n'a fait de recours. Ouufff !

J'ai reçu en AR vendredi 17 avril (ils sont hyper rapides !) l'état détaillé des dettes avec lequel je suis en accord. Et surtout contente car la CR de départ à 257 euros a été abaissée à 188€, ce qui me semble bien plus respirable.  Je suppose que c'est la CR définitive, sauf contestation de ma part ?

Si j'ai bien compris, la suite sera une négociation avec les créanciers pour les différents paiements et la proposition de MI ? Avec encore un délai d'attente de 30 jours et de possible recours des créanciers à cette phase-là ?
Si je calcule bien, le plan devrait être effectif fin juillet ou fin août ?

Je dois vous avouer que je suis soulagée. Passer de 500€ de mensualités à 188€ va me permettre de souffler et de vivre plus sereinement au quotidien.

BRUYERE

Tout avance donc bien .. ;)
Vous avez bien compris la procédure  ;)  
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Rurale39

Super !
La suite au prochaine épisode donc  ;D

Rurale39

Bonjour,
Belle surprise reçue aujourd'hui en AR: les mesures imposées avec une réduction de la mensualité de remboursement à 153€ et un effacement partiel de la dette d'un quart environ à l'issue du plan proposé. Je respire !!

Je suis en accord avec le détail des dettes et le plan. Sans surprise, je commencerai à payer les prioritaires ( découverts de banques et CAF). 
Si j'ai bien compris, je recevrai un courrier à l'issue des 30 jours de délai (donc vers la mi-juillet) pour la mise en place du plan et les premiers paiements à la fin du mois d'août ou début septembre. Est-ce bien cela ?

bisane

Vous allez de bonne nouvelle en bonne nouvelle !  ;)

Le calendrier est bien celui-là ! 
Attention : le courrier de confirmation des MI est généralement envoyé en lettre simple.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies