Acceptation ou mauvaise foi

Démarré par Sisi88, 11 Février 2026 à 22:40             Sujet lu 1981 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Le délai légal est de 15 jours, mais il faut y ajouter les délais de courriers, donc 1 mois.
Mais si vous n'avez eu aucune nouvelle jusqu'à présent, il est vraisemblable qu'il n'y ait pas eu de recours.
Vous devriez recevoir prochainement l'état détaillé des dettes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sisi88

Merci Bisane, je vous tiens au courant dès que je reçois quelque chose....

bisane

Sisi88

Bonjour
J'ai reçu aujourd'hui l'état détaillé des dettes etabli au 2 avril. Tout est juste. Il est écrit que j'ai 20 jours pour contester. Est ce que cela veut dire aussi que je n'aurai pas de plan avant les 20 jours ? Merci

BRUYERE

Citation de: Sisi88 le 11 Avril 2026 à 14:59Est ce que cela veut dire aussi que je n'aurai pas de plan avant les 20 jours ? Merci
Tout le déroulement de la procédure est repris dans ce lien que je vous avais transmis 
Vous avez encore le temps de faire grossir la cagnotte  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Sisi88

Merci Bruyère pour votre réponse et le lien correspondant. 🙂

Sisi88

Bonjour
Si je redepose un dossier pour diminution de ressources dans 1 an, y aura t'il à nouveau 5 ans d'interdiction bancaire ? Je ne trouve pas dans le forum les délais de mise en place du plan après avoir reçu les mesures imposées. J'ai vu que j'avais 1 mois pour contester mais s'il n'y a pas de contestations y a t'il un autre courrier qui me précise quand je dois commencer à rembourser ? Merci

bisane

Si les plans successifs ont été parfaitement respectés, le fichage total ne peut pas dépasser 5 ans, et, au pire, 7 ans.
Et... le fichage FICP ne constitue pas une interdiction bancaire.

Votre question m'a conduite à remonter un peu votre fil.
Si la CR est si avantageuse (environ 300 €), c'est qu'elle prend en compte votre perte de revenus à venir, non ?

Sisi88

Bonjour Bisane,
Non ma CR est belle est bien en fonction de mes revenus actuels. Ma gestionnaire me demande d'attendre les mesures imposées. Mais si personne ne conteste, quel est le délai pour commencer a rembourser le plan. Aurai je un autre courrier pour me prévenir ?

bisane

Citation de: Sisi88 le 29 Avril 2026 à 11:09Non ma CR est belle est bien en fonction de mes revenus actuels.
Ce n'est mathématiquement pas possible !  :P
Merci de revoir votre tableau...

Citation de: Sisi88 le 29 Avril 2026 à 11:09Ma gestionnaire me demande d'attendre les mesures imposées.
Pour quoi faire ? ? ?  :o ???

Vous devriez recevoir les MI d'ici environ 1 mois, puis leur confirmation au mieux un mois plus tard.
Donc un plan pas avant fin juillet.
J'espère que vous veillez à cagnotter !  xxl! xxl! xxl!

Sisi88

Citation de: Sisi88 le 29 Avril 2026 à 11:09Ma gestionnaire me demande d'attendre les mesures imposées.
Pour quoi faire ? ? ?  :o ???

Car je lui ai dit que j'aurais une baisse de mes ressources dans 1 an et savoir si cela était pris en compte. Elle m'a répondu que je devrais redeposer ou que je pouvais contester les mesures si je ne suis pas d'accord avec.

Concernant le tableau j'ai vérifié et je ne comprends pas car c'est bien juste au niveau de mes ressources 🤔

bisane

Pourriez-vous mettre en ligne la feuille intitulée "situation du débiteur" ?

Sisi88

Bonjour
J'ai reçu les mesures imposées hier. C'est écrit que je vais recevoir le plan définitif en courrier simple si personne ne conteste les mesures dans un délai de 1 mois. Cela veut dire donc que je dois commencer à payer mon plan dès fin juin ?  Merci

bisane

Pourquoi n'avez-vous pas fait cela ?
Citation de: bisane le 30 Avril 2026 à 07:16Pourriez-vous mettre en ligne la feuille intitulée "situation du débiteur" ?

Citation de: Sisi88 le 30 Mai 2026 à 23:45Cela veut dire donc que je dois commencer à payer mon plan dès fin juin ?
Au plus tôt fin juillet...  ;)

Sisi88

Bonjour Bisane,
Merci pour votre réponse donc pas avant fin juillet, c'est noté. Concernant la situation du débiteur je peux vous l'envoyer en message mais pas mettre en ligne, car il y a des infos perso  ;) Merci

bisane

Mail du forum envoyé en MP...  ;)

Sisi88

Bonjour Bisane 
Je vous ai fait parvenir le document par mail. 🙂

bisane

Citation de: Sisi88 le 28 Février 2026 à 23:53J'ai regardé et oui se sont les mêmes chiffres à quelques centimes près...
Nous ne devons pas avoir tout à fait la même notion du "centime"...  ;D >:D
Votre tableau indique des revenus de 3 010 €, alors que la BDF en a retenu 2 701 € !  :P

Sisi88

Bonjour,
Comment se passe une contestation des mesures imposées ? Je me demande quelles décisions un juge peut prendre ? Peut il revenir sur la recevabilité de mon dossier en cas de contestation de ces mesures ? Merci

Barbie24

Bonjour,

Lors d'une contestation de MI, le juge ne tranche que sur cela. Votre recevabilité reste inchangée.
C est pour ça qu'il faut continuer d'épargner votre CR le temps que le plan soit mis en place
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Quel serait l'intérêt pour vous de contester ces MI ? ? ?  :o ???
Alors qu'elles semblent vous être plutôt favorables...  :P

Le juge peut, à tout moment de la procédure, évaluer si la situation du débiteur relève bien de l'Article L711-1 du code de la consommation, et donc s'il est de bonne foi.  !!-!! !!-!! !!-!! !!-!!

Sisi88

Merci Barbie 24 et Bisane 
Pour être honnête, je voulais gagner un peu de temps pour cagnotter car cette mensualité est élevée et une fois tout payer il va me rester 380 euros. Quand j'ai vu le commentaire de Barbie 24,  j'étais rassuré. Mais quand j"ai lu celui de Bisane j'ai vite déchanté...donc la recevabilité peux encore être annulée... Je pensais que c'était 1 mois pour pouvoir contester la recevabilité 🫩 grrr je ne sais plus quoi faire.

bisane

Citation de: Sisi88 le 06 Juin 2026 à 05:46une fois tout payer il va me rester 380 euros
640 €, d'après le tableau, si l'on s'en tient aux revenus retenus par la BDF, 940 € si l'on se fie à ceux que vous y avez renseignés...

Citation de: Sisi88 le 06 Juin 2026 à 05:46Je pensais que c'était 1 mois pour pouvoir contester la recevabilité
15 jours. Et vous êtes bien à l'abri d'un recours la contestant.
Je vous explique juste que si vous contestez les MI, selon l'Article L733-12 : 
Avant de statuer, le juge peut [...] s'assurer que le débiteur se trouve bien dans la situation définie à l'article L. 711-1.

Or le juge applique les mêmes barèmes que la BDF, qui ont abouti à déterminer votre CR, dont je rappelle qu'elle est plutôt à votre avantage (300 € de moins que celle calculée par le tableau).
Or le juge va aussi vous demander de justifier de vos revenus et charges.
En contestant ces MI vous vous exposeriez à 2 risques :
1/ voir votre CR augmentée ;
2/ celui que le juge estime que votre recours est abusif et que vous tentez de "profiter" de la procédure, le conduisant à conclure à votre mauvaise foi...

Après... c'est vous qui voyez !  ;)

Sisi88

Bonjour
Je n'ai toujours pas reçu le plan définitif. Lorsque je vais le recevoir il faudra que je commence à rembourser en tenant compte de qu'elle date ? Si je reçois le 15/07 et que je commence le 31/08 est ce que se sera bon ? Merci

bisane

A compter de maintenant, le plan sera à mettre en place au plus tôt le 31/08.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies