Aide avant dépôt de surendettement

Démarré par Disca7, Aujourd'hui à 15:19

« précédent - suivant »

Disca7

Bonjour à toutes et à tous,  

Je me permets de solliciter votre aide concernant ma situation de surendettement. 
J'ai récemment fait les démarches pour domicilier mon salaire sur un nouveau compte revolut afin de protéger mon reste à vivre. Je m'apprête à révoquer l'ensemble de mes prélèvements automatiques pour reprendre la main sur mes paiements via des virements de contact dès le mois de mars. 

J'ai deux interrogations précises :
Montant des virements : je perçois de verser environ 50% de la mensualité habituelle à chaque créancier. Est-ce un montant jugé suffisant pour prouver ma bonne foi en attendant le dépôt d'un dossier ? 

Cas particulier de ma carte carrefour (débit différé) : 
Si je verse 300€ sur ce compte (au lieu des 1500€ prélevé d'un coup fin février), cela risque t-il d'être interprété comme une préférence accordée à un créancier au détriment des autres ?

Pour plus de précision sur les revenus :
Mon salaire annuel de lissage est de 3704€ par mois. Cependant, mon net à payer réel est d'environ 3000€ par mois après impôt.

La différence s'explique :

Des éléments variables : 
Primes de nuit, de dimanche et indemnités kilométriques. C'est IKV s'élèvent à 34€ par jour travaillé. Elles sont indispensables car mes horaires décalés m'imposent l'usage d'un véhicule personnel pour mes trajets domicile travail. 

Des primes fixes : 
Une prime de 1800€ en juin et un 13eme mois de 1937€ par an en décembre. 

L'intéressement et la participation : 
Sommes perçues annuellement et par nature non garanties d'une année sur l'autre. 
Logement : 
Concernant ma situation, j'ai été hébergé à titre gratuit pendant un an chez ma concubine. 
À compter du mois de mars (et la reprise de mon budget en mains), je vais commencer à lui verser une participation forfaitaire de 450€ par mois, couvrant ma part de loyer et d'électricité. 

Je stress énormément pour ce dossier mais je sais que je n'ai plus de choix, la situation est chaotique depuis bien trop longtemps. 

Vous trouverez ci-joint mon tableau. 

Merci d'avance pour vos précieux conseils et votre accueil. 

Bien à vous 

Barbie24

Bonjour Disca et bienvenue sur le forum

vous faites bien pour le nouveau compte bancaire afin de reprendre la main sur votre budget

en ce qui concerne vos créanciers, vous pouvez aussi partager la somme qui il vous reste après avoir payé toutes vos charges (courses, facture, loyer) et diviser cette somme par le nombre de créanciers (soit par 15)

Attention la LOA doit etre maintenue en totalité  !!-!!

il faudra tout expliquer dans votre lettre de saisine pour le dossier

sachez que 92% des dossiers sont recevables

j'ai un doute en ce qui concerne l'ajout de votre compagne dans le tableau car il me semble que la BDF retiendra une contribution aux charges
je laisse les autres membres du forum valider mes dires
car ça changerai surement la CR pour votre dossier

Mais sachez que la décision de déposer un dossier en BDF reste la meilleure solution

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Bonjour !

La CR (capacité de remboursement) que retiendrait la BDF serait un peu inférieure à ce que vous payez actuellement, mais l'écart se réduirait à environ 100 € (2 148 € au lieu de 2 255 €).

La BDF risque en effet de comptabiliser une participation aux charges de votre compagne, il faut donc indiquer 876 € en B 13.

Il y y a en tout cas visiblement un problème de gestion, qu'il va falloir résoudre...  :-\

Pour le débit différé, il faudrait appliquer le même taux que pour les autres crédits.

Je vous joins notre message d'accueil, même s'il semble que vous en ayez déjà bien pris connaissance :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Disca7

Merci pour votre retour et pour ces précisions sur le calcul de la CR. 

Je note bien le montant de 876€ pour la case concernant la participation aux charges. 

Pour répondre à votre remarque sur la gestion, vous avez tout à fait raison. Aujourd'hui je ne m'y retrouve plus du tout dans mes comptes. Entre les retards qui s'accumulent et les tentatives de régularisation chaque mois qui vident les ressources, c'est devenu ingérable. C'est pour cela que j ai décidé de repartir de zéro avec un compte Revolut. Je veux sanctuariser mon reste à vivre et gérer mes finances de façon saine et transparente désormais. 

Je vais suivre votre conseil pour le débit différé et appliquer le taux de 50% de versement de contact. 

Pensez vous que malgré cette CR élevée, le dépôt reste la meilleure option ? 

bisane

Citation de: Disca7 le Aujourd'hui à 18:39Pensez vous que malgré cette CR élevée, le dépôt reste la meilleure option ?
Si vous êtes réellement prêt à gérer différemment vos finances, indéniablement, oui !  ;)
Cela vous évitera de jongler à l'infini...  ;D
Et vous donnera quelques mois de répit pour vraiment réfléchir à la question.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies