Acceptation dossier surendettement et suites ... paris sportifs

Démarré par Pablo72, Hier à 13:19

« précédent - suivant »

Événements liés

Pablo72

Bonjour,

Je me décide à poster ici après avoir beaucoup lu sur votre forum. J'ai aujourd'hui 29 ans et suis marié.
Pour vous expliquer brièvement la situation, j'ai perdu énormément d'argent à cause de ce fichu fléau des paris sportifs. Des pertes, des gains, puis des pertes. De plus en plus ... et puis l'envie de regagner ce que l'on a perdu, etc. Ces derniers mois ont été très difficiles et le mois de janvier à sonné la fin de ce long périple pour moi. Je n'avais pour le moment "que" des échéances de crédits à rembourser jusque là, ce qui était déjà difficile car je ne m'en sortais uniquement puisque j'avais une carte à débit différé. Ce que je dépensais sur le mois était prélevé le mois d'après et me permettait tant bien que mal de régler mes échéances avec l'aide de quelques gains également je ne le cache pas.

Cependant, une très grosse chute sur le mois de janvier m'a en plus de ça causé un énorme encours de débit différé.
Aujourd'hui, je suis à découvert de 5000€ sur le compte de ma banque que j'ai toujours eu depuis que je suis en âge d'avoir une CB. Ma carte a donc été bloqué car plus de provisions suffisante, mon salaire ne permettant évidemment pas de combler cet encours important (je touche 2200€/mois).

Ayant déjà un compte sain dans une autre banque en ligne, j'ai réussi à faire transférer mon salaire sur ce compte pour le salaire de février. Sur l'ensemble de tous les crédits qui sont uniquement à mon nom, un seul crédit est commun. J'ai réussi à faire transférer les échéances de ce crédit sur ce compte sain afin de pouvoir continuer à honorer les échéances.

Lorsque tout cela est arrivé, j'ai pris la décision débit février de déposer un dossier de surendettement, ne voyant plus comment m'en sortir seul. Ayant vraiment pris la décision ferme d'arrêter toutes formes de jeux d'argents, je n'aurai donc plus à l'avenir de quoi m'aider à payer mes échéances en plus de mon salaire.
La totalité des échéances me paraissant trop importantes, j'ai pensé ne plus avoir le choix et j'ai déposé le dossier le 05 février.
J'ai reporté mes différents crédits et mensualités sur le tableau, vous pourrez en prendre connaissance pour avis.
Certains crédits devaient se terminer d'ici 3 mois à 1 an. D'autres un peu plus longs ...

J'aimerai surtout avoir des retours/avis sur la recevabilité de mon dossier, et puis la suite ...

Pour votre information, j'ai effectué depuis le 23 janvier toutes les démarches possibles pour mon addiction : exclusion auprès de l'ANJ, prise de RDV au CSAPA pour un suivi. Je n'ai pour le moment pas rejouer, même en bureau de tabac depuis mi janvier. Mais ma peur et ma préoccupation vis à vis de la situation y est je pense pour beaucoup.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

bisane

Bonjour !

Sur quel crédit votre épouse est-elle co-empruntrice ?
Est-elle au courant de votre situation ?

Pourquoi certaines dates de souscription ne sont-elles pas complétées ?
Parce que que, dans l'ensemble, tout votre endettement est très récent...  :P

Un crédit à 0% ?

Votre loyer est un peu cher pour 2 personnes, non ?

Il est impossible de vous répondre quant à la recevabilité, mais l'immense majorité des dossiers est recevable.  ;)

Citation de: Pablo72 le Hier à 13:19une très grosse chute sur le mois de janvier
Réelle ?
Vous êtes ou avez été en arrêt ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pablo72

Mon épouse est co emprunteuse sur le crédit sur lequel il reste 7200€. Nous divisons actuellement les mensualités à 50% comme pour le loyer. 
Elle n'est pas au courant de cette situation dans laquelle je me suis mise, mais je me résous à lui en faire part, forcément. 

Oui mon endettement est très récent, mais je n'ai pas forcément voulu attendre plus longtemps voyant la situation dans laquelle je suis. Je ne vois pas les autres recours possible mis à part le dépôt du dossier. 

Les crédit pour lesquels je n'ai pas mis de date sont des crédits renouvelables octroyés en 2025 également. 
Quand au prêt à 0%, c'est une somme prêtée par la famille que j'ai mis dans la section "crédit". 

Quand je parle de chute en Janvier, je parlais de l'addiction avant que j'y mette un stop définitif au milieu du mois et ainsi que la mise en place  de l'ensemble des démarches pour y parvenir.  

bisane

Citation de: Pablo72 le Hier à 18:57Mon épouse est co emprunteuse sur le crédit sur lequel il reste 7200€. Nous divisons actuellement les mensualités à 50% comme pour le loyer. 
Il va falloir, à moyen terme, changer cette distribution !  :P
Mme ne sera pas protégée par la procédure, et il est donc préférable qu'elle continue à payer la mensualité contractuelle.
Or, juste après la recevabilité, et jusqu'à l'établissement d'un plan, il vous sera interdit, à vous, de payer une quelconque dette.

Citation de: Pablo72 le Hier à 18:57Oui mon endettement est très récent, mais je n'ai pas forcément voulu attendre plus longtemps voyant la situation dans laquelle je suis.
Et vous avez très bien fait !  ;)
C'est juste que vos créanciers, eux, risquent de tiquer...

Citation de: Pablo72 le Hier à 18:57Quand au prêt à 0%, c'est une somme prêtée par la famille que j'ai mis dans la section "crédit". 
Sachez que si votre démarche aboutit à un plan, cette dette sera remboursée, si c'est possible, en dernier.
Il serait peut-être prudent d'en informer votre prêteur...  :-\

Pablo72

Citation de: bisane le Hier à 20:28Il va falloir, à moyen terme, changer cette distribution !  :P
Mme ne sera pas protégée par la procédure, et il est donc préférable qu'elle continue à payer la mensualité contractuelle.
Or, juste après la recevabilité, et jusqu'à l'établissement d'un plan, il vous sera interdit, à vous, de payer une quelconque dette.
Vous voulez dire qu'il faudrait que ma femme prenne en charge la totalité de la mensualité sur la période restante du prêt ? 
Ou uniquement de continuer à payer sa partie sur la période d'établissement du plan ? Car oui, j'avais bien compris en lisant sur le forum que les dettes étaient gelées jusqu'à la mise en place du plan et que je ne pourrai pas y toucher. 

Citation de: bisane le Hier à 20:28C'est juste que vos créanciers, eux, risquent de tiquer...
Il est vrai que je n'ai jamais eu d'impayé sur mes échéances mis à part certaines du mois en cours car j'arrivais à jongler avec le débit différé et que la totalité de mes échéances passaient tout juste vis à vis de mes revenus mais le découvert à mis fin à tout ça. Et c'était, je pense, nécessaire afin de me donner un éléctro choc car cela ne pouvait plus durer. 

A aujourd'hui, que puis-je faire d'autre comme démarche mis à part celles que je vous ai expliqué dans mes messages précédents ?
J'ai à coeur de faire les choses au mieux afin retrouver une gestion beaucoup plus stable et moins préoccupé ... Tout en sachant que je met un point d'honneur à mettre fin à cet engrenage des jeux d'argent. Car depuis mon arrêt, la situation financière me préoccupe énormément, mais je me sens aussi moins stressé par l'univers du jeux au quotidien et ça n'a pas de prix je dois l'avouer. 

bisane

Citation de: Pablo72 le Aujourd'hui à 07:22Vous voulez dire qu'il faudrait que ma femme prenne en charge la totalité de la mensualité sur la période restante du prêt ? 
Ou uniquement de continuer à payer sa partie sur la période d'établissement du plan ?
Ni l'un ni l'autre !  ;)
Il faudra qu'elle paie l'intégralité de la mensualité entre la recevabilité et la mise en place du plan.
Ensuite, il faudra qu'elle complète ce que vous paierez dans le cadre du plan, pour atteindre le montant de la mensualité contractuelle.

Pour le reste, je crois que vous êtes à jour !  ;)

Pablo72

Bon merci beaucoup pour vos réponses Bisane ... 
Je vous avoue ne pas voir d'autre issue que le dossier BDF. S'il arrive qu'il ne soit pas déclaré recevable, je suis complètement perdu et ne sachant pas vraiment quoi faire ... les créanciers continueront de me tomber dessus, ce qui est bien normal, sans que je puisse faire vraiment quoi que ce soit à part payer petit bout par petit bout grâce à mon salaire viré sur le compte sain. 

Dans tous les cas, merci pour votre temps !

bisane

L'immense majorité des dossiers est recevable, et les traitements semblent être assez rapides en ce moment !  ;) xxl! xxl!

La question est plutôt celle de comment informer votre conjointe...  :-\

Pablo72

Il est clair que cela n'est pas évident mais pour autant, je ne suis que le premier responsable de mes bêtises. Et il convient aussi de les assumer, même si c'est souvent fait bien trop tard. 
Je m'en veux énormément mais revenir en arrière est de toutes façon impossible. 

Je reviendrai vers vous lorsque j'aurai du nouveau. D'ici la, j'aurai la fierté au moins de vous dire que je n'ai pas replongé ! En espérant que vous pourrez m'aider à nouveau à ce moment là, en fonction de la décision donnée  xxl!

bisane

Préparez vous aussi à quelques pressions de la part des créanciers !  >:(

Pablo72

Oh bah de ce côté là, je suis déjà servi : l'un d'entre eux m'appelle tous les jours + SMS depuis 15 jours.
Pour ma banque principale, j'avais eu mon conseiller au téléphone lorsque avant que l'encours de CB ne passe, il est donc au courant de ma situation et est plutôt conscilliant, même si le service recouvrement va prendre le relais désormais.

J'essaye de me blinder et d'ignorer ... il n'y a pas grand chose à faire d'autre de toutes façons à ce que j'ai compris à travers mes lectures !!!  ???

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies