Un dossier de surendettement est adapté à ma situation ?

Démarré par luca7812, Hier à 03:58

« précédent - suivant »

luca7812

Bonjour,

J'ai découvert ce forum et je souhaiterais vos avis. J'ai mis le tableau rempli que vous demandez dans le message.

Ma situation :

J'ai souscrit un prêt étudiant (donc juridiquement un crédit à l a consommation) de 15 000€ auprès d'une grosse banque en juillet 2019, avec 59 mois de franchise, et 60 mois d'amortissement, pour un TEG annuel de 1,36%. Cela fait des mensualités de 256€ entre juillet 2024 et juin 2029.

C'est un prêt étudiant garanti par l'État, via son agence BPI France, anciennement OSEO (donc il me semble que si je ne rembourse pas, l'État rembourse à la banque et me poursuit moi).

Les "choses de la vie" font qu'aujourd'hui je me retrouve au chômage longue durée avec RSA, et plein de problèmes perso (logement insalubre etc.)... Mes uniques ressources sont de 570€ RSA + 304€ APL. Avec tous les frais "classiques" et loyer à payer...

Il me reste à ce jour environ 9000€ du prêt à rembourser, mensualités de 256€, que pour l'instant je rembourse chaque mois.

J'ai 0 patrimoine, mais "je m'en sort" parce que j'avais des toutes petites économies sur un LEP, dans lequel je pioche tous les mois. Il reste environ 4000€. Il se réduit évidemment très vite comme peau de chagrin, et j'aurais besoin de passer le permis de conduire etc. bref j'aurais vraiment besoin de "mettre en suspens" / réduire au max cette fichue mensualité pour avoir une bouffée d'air et repartir sur de bonnes bases (permis, logement, travail etc), plutôt que de manger jusqu'au bout mes maigres économies et de me retrouver très mal...

En fait je paye une mensualité pensée pour quelqu'un qui travaille alors que je suis au RSA dans une mauvaisse passe. Et je suis en train de consommer bêtement mon mini "matelas de sécurité".

Que feriez-vous à ma place ? Est-ce qu'un dossier de surendettement est adapté à ma situation ?

Qu'est-ce que je peux demander ? (réduire au max la mensualité ? De combien ? Suspendre ? Pour combien de temps max ?...)

Je ne suis plus dans cette banque et les prélèvements auto sont faits sur une autre banque.

Est-ce que je peux/dois stopper immédiatement ce prélèvement et déposer en parallèle un dossier de surendettement, histoire de sauver un peu ce qu'il me reste dans mon LEP ? Ou bien dans tous les cas je devrais attendre la commission et continuer à me débrouiller à payer d'ici là ?

Merci ;)

bisane

Bonjour !

Il ne faut pas attendre pour déposer un dossier !  ;)
Personne ne peut cependant garantir le sort que réservera la BDF à votre épargne...
Pourquoi, en effet, n'auriez-vous pas passé votre permis plus tôt ?

On ne "demande" pas quelque chose à la BDF : on explique sa situation et c'est elle qui décide des mesures.
Dans votre cas, 2 options s'ouvriront à elle : un moratoire (gel de la dette pendant un maximum de 2 ans) ou un rétablissement personnel (RP), consistant en l'effacement total de vos dettes.

Je suppose que vous êtes encore jeune...
Pourquoi ne travaillez-vous pas ?
Avez-vous terminé vos études et obtenu un diplôme ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies