Surendettement en cours - Mira

Démarré par Mira, 28 Mai 2026 à 18:34             Sujet lu 751 fois

« précédent - suivant »

Mira

Bonjour,
Je lis votre forum depuis des mois, merci pour toutes ces informations utiles et précieuses.
J'ai une situation un peu différente, je ne suis pas à proprement parlé en surendettement, car je n'ai pas de dette au quotidien. Sauf une signature de co-cautionnaire (ancienne activité pro) de mon ex et je me retrouve dans le tourbillon de demande de remboursement.
Pour info, je ne connais pas le plan de remboursement de mon ex.

Après moultes péripéties, passage au TJ pour faire la demande de dossier de surendettement, qui a été recevable en janvier 2026. 

En mars 2026, je reçois un recommandé "état des dettes" qui indique une "mensualité de remboursement retenue : 0€" / montant exigible : 0€.

Hier, je reçois un courrier simple "Projet de plan approuvé par vos créanciers", avec un tableau qu'on me demande de signer.
montant restant dû en début de plan : 15k€
nombre de mensualité à régler : 0
montant effacé de la dette en fin de plan : 0
montant restant dû de la dette en fin de plan : 15k
observations : - accord tacite suite à absence de réponse du créancier dans les délais légaux.

J'avoue être en angoisse depuis +3 ans que cela dure, entre les passages des huissiers, rassurer les enfants, nous voir à la rue... ce que beaucoup vit surement en pareil cas. Dur de se reconstruire, je suis en apnée.

J'ai lu beaucoup de message du forum, mais je n'ai pas compris quelle était la suite pour mon dossier.
    Je signe et renvoie ce dernier document
    et ensuite ? 
    Je reste en "client fragile" à la banque ? 
    quelle démarche faire ensuite ?

Je vous joints le tableau demandé, en espérant que ce soit bon.
Je vous remercie par avance si vous avez des éléments de réponses  :)

bisane

Bonjour !

Ceci ne paraît guère cohérent...
Citation de: Mira le 28 Mai 2026 à 18:34montant effacé de la dette en fin de plan : 0
montant restant dû de la dette en fin de plan : 15k
Pourquoi cette dette ne serait-elle pas effacée ? ? ?  :o :o ??? ???
Que seraient ces dettes "pénales" ?

Citation de: Mira le 28 Mai 2026 à 18:34Je reste en "client fragile" à la banque ? 
C'est vraisemblable...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mira

merci pour la réponse bisane

j'ai laissé dettes pénales, parce que je ne savais pas quoi mettre... mais en fait, le proprio a d'abord envoyé les huissiers pour qu'on rembourse. et comme mon ex a "joué les morts", on a fini au tribunal, qui nous a condamné à payer, donc huissiers à nouveau.
On est passé par un titre exécutoire donc j'ai laissé le terme dette pénale qui était déjà sur le fichier  ::)

Si cette dette pouvait être effacée, franchement, ce serait une renaissance pour moi (surtout que ce n'est pas ma dette à proprement parlé, c'était l'entreprise de l'ex)

Est ce que je dois joindre mon gestionnaire BDF avant de signer et envoyer le document ? (je ne l'ai jamais eu ni au tel, ni par mail)

bisane

Pourriez-vous nous dire exactement en quoi consiste cette dette ?

Pourquoi ne serait-elle pas traitée par le plan proposé ?

Une dette jugée ne devient pas "pénale" pour autant.
Une dette pénale est liée à une infraction du même nom...

Mira

nous avions un local commercial et le bail précisait qu'on devait remettre le local en état, chose qui n'a pas été fait, donc c'est le montant des travaux de remise en état du local. et moi, je n'étais que co-caution solidaire sur le bail.

donc en effet, je me trompe de dénomination, sorry  ;) ce n'est en rien pénale.

pour le plan proposé, je n'y connais vraiment rien en surendettement donc je ne peux pas répondre...
Faut il que je contacte le gestionnaire ?

Tefou17

Pourquoi un local professionnel devient une dette " personnelle" ?

Normalement si liquidation de l entreprise alors ca doit etre pris en compte dans la liquidation judiciaire ? Non...

Sinon effectivement peut deja contacter la personne qui gere le dossier pour savoir exactement de quoi on parle.

bisane

Citation de: Tefou17 le 29 Mai 2026 à 12:56Pourquoi un local professionnel devient une dette " personnelle" ?
Parce qu'il y a une caution !  ;)

Pourriez-vous nous faire suivre le courrier reçu, afin qu'on essaie d'y voir plus clair ?
Soit vous anonymisez et le mettez en ligne, soit vous pouvez nous l'envoyer tel quel par mail, dont je vous envoie l'adresse en MP.

Mira

tout à fait, caution personnelle sur un bail commercial... erreur de jeunesse  8)

je vais voir dans les mp, merci bisane

(Le mail a été envoyé)

Tefou17

bisane

Citation de: Mira le 29 Mai 2026 à 15:36erreur de jeunesse  8)
Même vieux, on peut en commettre, croyez-moi !!!  :D :D :D

Cette proposition de plan est proprement incompréhensible...  :o ??? ?!?!?! ffouR
Savez-vous pourquoi la dette en question serait "exclue" de la procédure ?

Vous vous étiez porté caution personnelle ou existait-il un organisme intermédiaire, ou une quelconque autre caution, qui aurait payé quoi que ce soit à votre place ?

Je réponds moi-même à la question que j'ai barrée !
Sous réserve de votre réponse à la dernière, voici ce que je crois comprendre...
Il est écrit dans l'état détaillé des dettes : "dettes du débiteur auprès d'une caution".
Or si vous étiez seule (ou seuls, avec Mr-ex) caution, vous n'êtes pas du tout débitrice envers une quelconque caution (ce qui pourrait expliquer cette "exclusion", mais bien envers le créancier principal !!!

Je vous invite, dans un 1er temps à vous rapprocher de votre gestionnaire pour éclaircir ce point.
En fonction de sa réponse, il faudra refuser ce plan, de préférence en RAR ou par Internet.

Une question : pourquoi une proposition de plan ? Vous êtes propriétaire de votre logement ?

bisane

PS : ultime question (momentanément ;D )
Vous êtes vous-même entrepreneur ou profession libérale ?

Mira

Citation de: bisane le 29 Mai 2026 à 17:24Vous vous étiez porté caution personnelle ou existait-il un organisme intermédiaire, ou une quelconque autre caution, qui aurait payé quoi que ce soit à votre place ?

La co-caution personnelle était sur le bail, lors de la signature chez le notaire. Il n'y avait pas d'organisme intermédiaire, c'était une location directement via le notaire du propriétaire. 

Et non pas d'autre caution.

Citation de: bisane le 29 Mai 2026 à 17:24Or si vous étiez seule (ou seuls, avec Mr-ex) caution, vous n'êtes pas du tout débitrice envers une quelconque caution (ce qui pourrait expliquer cette "exclusion", mais bien envers le créancier principal !!!
oui, c'est directement le proprio le créancier principal et unique. 

Citation de: Tefou17 le 29 Mai 2026 à 12:56Normalement si liquidation de l entreprise alors ca doit etre pris en compte dans la liquidation judiciaire ? Non...
Mon dossier est vraiment complexe et même les différentes instances que j'ai pu côtoyer n'avait pas toutes les réponses, c'est dire. Mais pour répondre, la LJ a été prononcé, mais évidemment cette caution étant aux noms perso, cela ne rentrait pas dans la LJ... Le proprio s'est justement rabattu sur cette excuse là pour trouver un moyen de faire payer, à coup d'huissiers puis de 3 avocats... 

Citation de: bisane le 29 Mai 2026 à 17:24En fonction de sa réponse, il faudra refuser ce plan, de préférence en RAR ou par Internet.
Si je refuse ce plan, qu'est ce qui pourrait être proposé à la place ?

(J'appellerai le numéro de la BDF indiqué sur le courrier lundi, pour tenter de joindre le gestionnaire)

Citation de: bisane le 29 Mai 2026 à 17:24Une question : pourquoi une proposition de plan ? Vous êtes propriétaire de votre logement ?
non non locataire.
tout le monde n'a pas une proposition de plan ?? (pardon, je n'y connais rien en surendettement). Je pensais que c'était normal de recevoir ce type de réponse. 

Citation de: bisane le 29 Mai 2026 à 17:29Vous êtes vous-même entrepreneur ou profession libérale ?
oui je suis en micro entreprise, d'où le passage par le TJ pour faire ma demande de dossier de surendettement ;-) 

Merci merci

bisane

Alors...

Généralement, depuis la dernière réforme, les propositions de plans sont réservées aux propriétaires ou accédants à la propriété.
Pour les autres, la commission impose directement des mesures : cela permet d'accélérer et fluidifier la procédure.

Dans votre cas, je pense que la BDF n'a pas directement imposé des mesures (qui n'en sont d'ailleurs pas...  ;D) à cause de la confusion que j'ai supposée dans mon précédent message.

J'essaie de m'expliquer clairement, afin que vous puissiez vous-même le faire avec votre gestionnaire...  xxl! xxl! xxl!

Article L711-1 :
L'impossibilité de faire face à un engagement de cautionner ou d'acquitter solidairement la dette d'un entrepreneur individuel ou d'une société caractérise également une situation de surendettement.
Vous êtes bien dans ce cas.

Article L733-4 :
2° [...] Celles de ces créances dont le montant a été payé au lieu et place du débiteur par la caution ou le coobligé, personnes physiques, ne peuvent faire l'objet d'un effacement.
Vous n'êtes pas dans celui-là !!!

Il faut donc expliquer à votre gestionnaire que vous vous étiez vous-même porté caution, et que vous n'êtes en aucun cas débitrice auprès d'une caution !
Et qu'il n'y a donc pas la moindre raison que cette dette soit exclue de la procédure.

Si certains aspects ne vous paraissent pas suffisamment clairs, n'hésitez pas à le dire !  ;)

Mira

merci Bisane pour les infos.

en effet, je suis locataire donc le plan ne va pas.

donc si je comprends bien votre message : la BDF a cru que j'étais en dette avec un "tiers caution" et non directement avec le propriétaire. 

J'appelle demain la BDF, en espérant pouvoir joindre le gestionnaire et clarifier tout cela !

xxl!

bisane

Citation de: Mira le 31 Mai 2026 à 16:54donc si je comprends bien votre message : la BDF a cru que j'étais en dette avec un "tiers caution" et non directement avec le propriétaire. 
Oui !  :-\

Mira

Bonjour Bisane,

je viens de téléphoner au numéro de la BDF, la dame me dit que c'est bon ainsi et que je devrais recontacter le créancier dans 2 ans... que là, j'ai un moratoire de 2 ans...  :-\

On ne peut même pas joindre son gestionnaire, c'est désolant.

bisane

Oh, je suis absolument désolée !!!  :P :P :P  ---!!! ---!!! ---!!!
En re-parcourant les documents que vous avez envoyés, je m'aperçois que j'ai zappe la dernière page du plan de remboursement, où il est effectivement précisé qu'il s'agit d'un moratoire de 24 mois !!!  ffouR ffouR ffouR

Vous pouvez donc bel et bien accepter ce plan !  ;)

Suivant la modalité d'envoi de votre acceptation, je vous invite à préciser que cette dette n'a pas été contractée envers une caution, mais qu'il s'agit bien d'une dette en tant que caution.
Sinon, il faudra vraiment le préciser lors d'un éventuel redépôt.

Mira

les smileys du forum sont trop marrants !  -!!)

J'ai quand même envoyé un mail cet après-midi, sur le mail général du courrier, voir s'il me répond d'ici mercredi... Sinon j'enverrai l'accord avec un mot explicatif. (ai-je vraiment le choix !  ::))

J'avais espoir d'un effacement, pour ne pas rester avec la carte bancaire spécifique, mais bon, pas le choix si je veux nous protéger. 

En même temps, la ligne explicative est écrite en tout petit, donc il fallait la voir !  zen  

merci bisane

bisane

Citation de: Mira le 01 Juin 2026 à 19:58les smileys du forum sont trop marrants !  -!!)
Amusez-vous bien !!!  :D :D :D :D

Un effacement n'aurait rien changé à l'offre spécifique...  :P Vous seriez restée FICP pendant 5 ans.
Rien ne vous empêche d'ouvrir un compte Nickel ou Bourso...

Ce qui est un peu surprenant, dans la décision de la BDF, outre les problèmes déjà soulevés, c'est la décision de la BDF, et sa modalité...
Votre situation a-t-elle réellement des chances de s'améliorer d'ici 2 ans ?

Citation de: Mira le 01 Juin 2026 à 19:58En même temps, la ligne explicative est écrite en tout petit, donc il fallait la voir ! 
Encore eut-il fallu que je prenne connaissance de cette dernière page !  >:( >:( >:(
Je l'aurais détectée de suite (comme aujourd'hui) la "petite" phrase...  :-\ :-\ :-\

Mira

ah merci pour la précision, je ne savais pas cette différence....
mais même avec un effacement, on reste 5 ans FICP ?

je suis déjà chez bb !  ::) ils ont eu la réponse avant moi d'ailleurs !  ;D

je suis à mon compte donc y'a rien de fixe, malheureusement...
et en plus la caf diminuera avec le temps, vu que les enfants grandissent.
Donc rien n'est moins sur... 

||--|| pour la dernière page !  hahaha

merci encore pour le temps consacré.  ---!!!

bisane

Citation de: Mira le 01 Juin 2026 à 20:50mais même avec un effacement, on reste 5 ans FICP ?
Oui !

Citation de: Mira le 01 Juin 2026 à 20:50||--|| pour la dernière page !  hahaha
Pas gentil, de se moquer !!!  >:D ;D escrime escrime

Mira

;D ;D ;D c'était pour tester les smileys !  :P

Comme tout le monde ici, j'aimerai tellement que tout cela se termine (c'est pas cool quand ce n'est pas directement ta dette....)
merci bisane  hug 

bisane

Citation de: Mira le 02 Juin 2026 à 09:56;D ;D ;D c'était pour tester les smileys !  :P
Il y en a encore quelques-uns en stock !  :D

Citation de: Mira le 02 Juin 2026 à 09:56c'est pas cool quand ce n'est pas directement ta dette....
Même quand c'est la sienne, ce n'est jamais très cool...  ;)

Mira

:) 

Projet de plan signé et déposé à la permanence de la BDF aujourd'hui.

J'avais envoyé un mail lundi, je n'ai même pas reçu de réponse, pourtant j'ai reçu l'accusé réception. Je trouve cela dommage de laisser les gens en détresse sur le carreau ainsi... 🥺 Déjà qu'il faut traverser ces épreuves, mais en plus on n'a aucun moyen de se rassurer. 

Alors encore une fois, merci pour ce forum et cet espace qui permet de se rassurer un peu, et surtout du temps pris pour le faire, même après tant d'années 🙏 

bisane

L'essentiel est que ce soit fait !  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies