Conseils sur ma situation, dépôt ou solution ?

Démarré par marinabailleul, 08 Octobre 2026 à 20:02             Sujet lu 104 fois

« précédent - suivant »

marinabailleul

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre entraide et votre contribution.
Vous trouverez ci-joint le tableau de calcul de ma capacité de remboursement.
Très rapidement, voici ma situation :
Je suis locataire avec mon conjoint et nous avons la chance d'être tous les deux fonctionnaires.
Mon conjoint fait actuellement l'objet d'un plan de surendettement avec un échéancier de remboursement mis en place depuis décembre 2022, et ce plan a toujours été respecté.
Nous n'étions pas encore ensemble au moment de la recevabilité de son dossier et de la mise en place du plan.
Je précise également que nous sommes locataires et que nous avons eu un enfant depuis. Notre logement ainsi que nos véhicules sont en location.
Au fil du temps, j'ai malheureusement contracté plusieurs crédits à la consommation.
À ce jour, ma situation devient compliquée. J'ai essayé de contacter plusieurs organismes de rachat de crédits, mais le fait que Monsieur soit fiché au FICP m'empêche, semble-t-il, d'obtenir seule un rachat de mes crédits seule, taux d'endettement trop élevé..
Ce que je ne comprends pas, en revanche, c'est que je continue malgré tout à recevoir des propositions pour augmenter mes crédits renouvelables et souscrire à de nouveaux crédits...
Avant d'envisager le dépôt d'un dossier auprès de la Banque de France, je souhaiterais donc avoir votre avis et vos conseils sur ma situation.
Mon conjoint termine normalement son plan en octobre 2029. Il serait vraiment dommage de devoir remettre en place un nouveau plan de surendettement alors que le sien est respecté depuis plusieurs années.
Merci infiniment à tous ceux qui prendront le temps de me lire, de me conseiller et de partager leur expérience.

bisane

Bonjour !

Citation de: marinabailleul le 08 Octobre 2026 à 20:02Ce que je ne comprends pas, en revanche, c'est que je continue malgré tout à recevoir des propositions pour augmenter mes crédits renouvelables et souscrire à de nouveaux crédits...
Propositions commerciales qui n'ont rien à voir avec un rachat et les vérifications qu'il suppose...

Citation de: marinabailleul le 08 Octobre 2026 à 20:02Il serait vraiment dommage de devoir remettre en place un nouveau plan de surendettement alors que le sien est respecté depuis plusieurs années.
A savoir que tout changement de situation financière, favorable ou défavorable, est normalement à signaler à la BDF...
Il conviendrait donc avant tout de savoir si le plan correspond à la situation actuelle.

Concernant le tableau, il conviendrait de le remplir avec vos seuls enfants, votre LOA à vous, et en indiquant 920 € (montant de la contribution aux charges généralement retenu par la BDF pour le conjoint non déposant)  en B 14.
Idéalement, ce serait bien de compléter un 3ème tableau en procédant de même pour Mr.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marinabailleul

Merci pour votre réponse. 
Je vais faire un second tableau pour monsieur et le déposer. 
Quant aux loa les deux contrats m'appartiennent. 

Pour revenir à la BDF, je suis pacsé à Monsieur depuis fin août 2026. Pensez-vous que Monsieur doit signaler ce changement de situation et tout le reste notamment mes crédits etc ? 

Cordialement 

bisane

La question, pour le dossier de Mr, est de savoir si sa situation financière a évolué depuis que vous êtes en couple, en mieux ou en pire.
Vos propres crédits n'ont rien à voir là-dedans !  :P

Citation de: marinabailleul le Hier à 08:47Je vais faire un second tableau pour monsieur et le déposer. 
Et surtout un pour vous seule...

Citation de: marinabailleul le Hier à 08:47Quant aux loa les deux contrats m'appartiennent. 
Vous avez eu les yeux un peu plus gros que le ventre, non ?
Pardon d'être un peu cash, mais il va falloir de toute évidence réviser votre gestion, et cela nécessite avant tout de poser toutes les cartes sur la table...  :-\

marinabailleul

Je ne considère pas que la situation de Mr a évolué en bien, puisque depuis sa recevabilité nous avons du changer de logement car nous avons eu un 4eme enfant. Donc le loyer plus cher ... Un enfant à charge en plus. Et Mr verse une pension alimentaire pour son premier enfant. 
Quant aux deux Loa. Mr avait une voiture seul en location avec accord de la Banque de France . Mais la société n'existe plus. Avec 4 enfants et deux travails. J'ai du souscrire à deux Loa une pour moi et une pour monsieur. Sachant qu'une des deux voitures est plus chère car elle possède 6 places (forcément 4 enfants) la seconde Loa est une C1 une voiture sans option le strict minimum pour que Mr se transporte jusqu'à son lieu de travail ..
De mon côté j'ai acculé les crédits conso avec le temps. Et je me demande si c'est favorable que Mr dépose un nouveau dossier avant que moi je commence à en déposer un..il lui reste 3 ans de plan. Ca devient compliqué pour nous deux . Mais si la Banque estime que la situation s'est améliorée et qu'il paye encore plus je ne sais pas comment nous allons faire 

bisane

Nous y verrions beaucoup plus clair si vous postiez les 2 tableaux demandés : un pour vous et un pour Mr.  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies