Surendettement

Démarré par agnes94, 10 Octobre 2026 à 20:33             Sujet lu 103 fois

« précédent - suivant »

agnes94

Bonjour à tous,  
Je vais déposer ds les jours qui viennent un dossier de surendettement,  j aimerai savoir si il faut que je continue à payer les créanciers et du coup quelle somme leur donner,  j ai changé de compte bancaire aussi afin que mon salaire ne soit pas pris dans le découvert,  du coup si je fais des virements ils vont voir mon nouveau compte bancaire ?
Et concernant mon découvert qui ne va pas être en positif à la fin du mois , qu  est ce que je dois faire ?
Il va y avoir des frais de mois en mois en attendant la décision de la Bdf .....
Je vous remercie beaucoup à l avance pour vos réponses,  je suis un ancien membre de plus de 10 ans 

bisane

Votre précédent fil est ici :  re-dépôt recevable

Merci de ne pas nous interpeller en MP et de poser toutes vos question sur votre fil.  ;)

Si vous le pouvez, il faut en effet continuer à honorer vos échéances.
Les frais de découvert, s'il ne s'y rajoute pas des frais de rejets divers, resteront contenus.

Je vous joins notre message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agnes94

Bonjour,  merci pour votre réponse très rapide,  si je continue à honorer mes échéances,  il ne me reste pas beaucoup pour vivre,  donc je ne sais pas quoi faire,  j ai commencé à faire opposition sur certains crédits. 
Mon salaire est englouti dans le découvert,  je reste 3 jours positifs,  donc j ai ouvert un compte sur une autre banque afin de protéger mon salaire. 
Ca devrait commencer à la fin du mois .
Donc en novembre je continue à payer mais je ne peux pas tous les payer , il y a le gros crédit 45000 euros qui a 2 traites de retard de 680 euros et les menaces commencent .
Est-ce que je peux leur donner 50 à 100 euros chacun ?
J ai une dette de 95000 euros pour 9 crédits,  2 rachats , 3 crédits conso et le reste renouvelables. 
Ce qui m a amenée à cette situation,  est la maladie de mon fils en 2024 , gros troubles anxieux sur tt le corps,  j avais fini mon ancien plan de banque de France et comme on ne partait jamais en vacances,  et bien j ai voulu lui faire plaisir,  je lui ai payé ensuite des colonnies pour qu il voit autre chose. 
Je suis seule à élever mon fils,  je n ai l aide ni de ma famille ni de ma belle famille,  nous sommes en région parisienne. 
Je n arrive pas non plus à gérer, je suis suivie depuis 2014 par un psychiatre,  il m a fait un courrier de suivi mais n a pas indiqué ma pathologie. 
J ai essayé de racheter mes crédits plusieurs fois ces derniers mois mais ca a été refusé pour mauvaise gestion,  du coup ca va  faire quelques mois que mon compte bancaire s essouffle , je paye et je repioche dans les réserves pour finir le mois .
J ai un peu honte de ma situation car j ai plutôt un bon salaire et je croyais pouvoir m en sortir , ma banque ne m a pas aidé non plus,  ils m ont proposé un rachat de crédit partiel et c est à partir de là que tout a basculé,  ca va faire presque 1 an , en février 2027 .
Mais j ai vraiment un problème de compulsion , mon fils a aussi des problèmes,  il avait un rêve qui ne s est pas concrétise,  il avait tout misé la dessus   du coup il a 19 ans sans diplôme et ne fait rien à part du sport.
Voilà,  j espère que vous ne me jugerez pas , j'ai besoin d aide,  merci 🙏🙏🙏

agnes94

rebonjour à tous , comment je calcule ce que je dois leur donner en attendant la réponse de la commission , j ai 680 pour le plus gros  crédits , cretinus rachat d credit il y a plus d '1 an en mars 2025  ,
300 pour celui de ma banque ,
134 pour un autre de ma banque
250 pour CR de ma banque
46 pour un  autre
56 et 110 pour franfiance
160 banque au miel 
110 floa
et j ai 1100 euros de charges , je n'ai aucun retard dans mes charges seulement 185 euros que je dois aux impôts avant décembre 2026 et un échéancier pour un trop percu de solde concernant mon fils lorsqu'il était militaire , 74 euros par mois jusqu'en juin 2027 .
Comment je prouve que mon fils majeur est toujours à ma charge , je percois l'asf , est -ce suffisant ?
Je m'excuse de ma démarche si je ne respecte pas la façon de s'exprimer sur ce forum et je vous remercie pour vos réponses .

agnes94

rebonjour à tous je n'arrive pas à trouver le tableau à remplir , je clique mais je tombe sur d'autres discussions , 
merci de me guider un peu .
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses 

bisane

Citation de: agnes94 le Hier à 10:34j ai commencé à faire opposition sur certains crédits. 
Alors il faut le faire pour tous !
Et il vaut mieux donner un pourcentage de chaque mensualité.

Le tableau se trouve en PJ de ce message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agnes94

Bonsoir merci pour votre réponse,  je suis en train de remplir en ligne le dossier bdf , c est très très long , je ne pense pas finir aujourd'hui,  
Je n ai pas compris,  quel pourcentage dois je leur donner,  5 % chacun  10% ? 
Merci beaucoup pour votre soutien 

agnes94

Rebonsoir à tous,  Je suis en train de remplir en ligne mon dossier bdf et je ne trouve pas d autres cases où on peut joindre d autres documents comme des suivis médicaux ou autres , le livret de famille,  mon divorce etc etc .
Je vous remercie pour votre aide à l avance. 
Merci 🙏🙏🙏

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies