Demande conseils

Démarré par scoubi, 18 Juin 2011 à 11:08

« précédent - suivant »

Événements liés

ombrelle69

Ma question était pour savoir si le rachat de crédit était affecté. Donc non... Donc révocation  :P

Suis bien d'accord avec Joël (qui est d'excellents conseils) pour la lettre de saisine.
Heu, pour le côté dépressif aussi   :-\   Les conduites addictives ont une origine... et souvent on passe d'une addiction à l'autre, voire on cumule !  Pas glop  >:(

catsen

Donc oui vous révoquez tous les prélèvements de créanciers, mais vous les payerez par virements à la mesure de vos moyens, ainsi vous éviterez les frais de rejets de prélèvements et l'alourdissement de votre dette par les frais bancaires

puis vous payez vos charges courantes (ceux là vous pouvez les laisser par prélèvement, il s'agit d'edf, assurance, mutuelle etc....), ensuite la LOA et le rachat, ce qui reste vous le divisez par le nombre de créancier

Quand vous aurez la recevabilité, vous ne payez plus les créanciers mais gardez de côté cette capacité de remboursement pour qu'en cas de recours d'un créancier vous puissiez justifier de votre bonne volonté de payer vos dettes

ce n'est pas un jugement mais une procédure à appliquer

CitationMERCI
qd vous serez fixés sur la 1ère voiture vendue, non LOA, merci de nous le dire
je sens de l'agacement, sachez que nous sommes TOUS bénévoles, que nous devons, avant de vous faire une réponse, être certain d'avoir bien compris la teneur de votre contrat, donc il est normal que nous ayons des points de vue différents jusqu'à ce qu'il ressorte une ligne de conduite
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

scoubi , j'essaie de vous donner des éléments pour vous faire comprendre mon hésitation....

Il est probable que vous n'aviez pas le droit de vendre ce véhicule.
Si vous ne payez pas cette échéance, il est à craindre qu'ils vous demandent de restituer le véhicule, et, comme vous ne pourrez pas, qu'ils vous mettent au tribunal.

Or l'idée générale est de tenter de gagner du temps pour éviter les procédures judiciaires....

Mais d'un autre côté, compte tenu de votre endettement, et sachant que la BDF préconise de ne privilégier aucun créancier, ça n'a pas grand sens que vous donniez plus à celui-là qu'aux autres.

Voilà....

Puisque Sen a tranché, elle, suivez sa stratégie !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

;D  non, non je n'ai pas tranché j'ai dit ce que je ferais mais il y a peut être d'autres solutions

je vous mets le lien du fil d'Astian qui pourrait vous rassurer sur la manière d'aborder un dossier de surendettement avec un "gros" dossier

Astian    (cliquez sur le lien violt)

scoubi

Bonsoir à tous
Je ne vous ai pas oubliés, au contraire, j'étais dans l'action depauis 2 jours, non stop ...ça fait du bien de se poser. Voilà ce que j'ai fait:
HIER
Contacts mutuelles, edf, eau, CAF, rectorat, inspection, impôts pour signaler d'URGENCE un changement de RIB sur un compte déjà ouvert à la banque jaune.
Autant de courriers et RIB scannés en retour pour accélérer la procédure.
Maintenant, j'attends les autorisations de prélévements à signer.
Ensuite, direction le médecin, il sait tout, il m'a arrêté et me suit.
AUJOURD'HUI
voiture, direction CAEN, à 50kms, départ 9h après les enfants à l'école, en compagnie de mon bébé...qui en avait marre des bureaux
je suis passé directement :
à la CAF, qui a enregistré le nouveau RIB, versement effectif le mois suivant assuré
ensuite, MGEN
ensuite Inspection académique pour la paye de mon épouse, ds le primaire, RIB donné en main propre, ok pour le mois de juillet
ensuite, Rectorat, nouveau RIB donné aussi en main propre, normalement OK pour mois de juillet
ensuite RDV N°2 chez médecin, qui m'a fortement conseillé une hospitalisation, même courte, ds un 1er temps, pour entamer les soins
ensuite, un apéro pour souffler et FORUM
Ouf...
Demain, à la 1ère heure, direction CCAS qui ne pouvait pas me recevoir aujourd'hui
ensuite, direction CAEN, pour un médecin conseil( sur les conseils de mon médecin) pour obtenir pendant une certaine période la CMU.
Ensuite, courriers à envoyer pour obtenir de l'aide de lI.A (il paraît que c'est possible) et de notre mutuelle.

Jeudi , rdv N°3 chez médecin, pour décision d'hospitalisation

Voilà, j'essaie de faire le maximum pour ma famille après les avoir fait sombrés, j ai une dette à vie

MERCIIIIIIIIIIIIII à tous , je vous lis avec attention
PS pour Joel29:
Il y a 2 ans, j'ai fait effectivement une dépression, qui couvait depauis longtemps, en fait je n'ai jamais aimé mon métier, même si j'ai réussi à très  bien faire semblant, mais ça use
Ensuite, jusqu'à encore 10 jours, je jouais encore en ligne....
Merci à toi

Comailles

Bonjour scoubi ,

Waouh que de choses faites :P

Bravo à vous bbbo bbbo bbbo

catsen

il n'y a pas de secrets quand on fait des conneries c'est parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas

Avez vous une possibilité de réorientation, c'est peut être anticipé mais si vous avez réellement une souffrance au travail, ça sera peut être bien d'y penser

que vouliez vous faire?

scoubi

merci
oui, j ai un projet de réorientation, depuis le lendemain de mon obtention de l'agrégation en 1998; je dirais même avant qd j ai obtenu le Capeps en 1992...peut-être, sûrement, pour faire plaisir à mon père qui était prof d'EPS aussi.
J'ai d'ailleurs repris les études en 2000, pour un Master en sciences de l'éducation, j ai conçu un outil méthodologique pour aider les candidats à la préparer les concours catégorie A...j'étais même admis en groupe de recherche pour préparer une thèse, mais mon administration m'avait refusé en 2009, la possibilité de me libérer 1 mercredi sur 2 pour aller étudier....déprime totale...puis arrêt... bref usé par l'inertie du système depuis bien longtemps...
Depuis, j'ai contacté des webdesigners et développeurs  pour un site internet et un logiciel ( concept déposé à l'INPI) mais....aucune possibilité financière ni temporelle pour réaliser mon rêve
Voilà les grandes lignes de mon projet en lequel je crois toujours.

J'espère avoir apporté un éclairage utile à mon profil chers amis

victoire

Bébé,il n'aime pas les bureaux?
Ben,alors,je ne comprends pas. ;)
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Félicitations pour cette prise en main
bisous à toute la famille :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

scoubi

celtic

Beaucoup de courage et de détermination dans vos démarches bbbo bbbo bbbo

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

scoubi , 2 journées de galère, mais qui signent bien la reprise en mains de votre devenir !

Citationj ai une dette à vie
NON !
Vous commencez déjà à la solder, et de belle manière !  bbbo bbbo bbbo

Des âneries (je suis bien placée pour le savoir...), on en fait tous, à un moment ou à un autre.
L'important, c'est de les assumer, et c'est ce que vous faites.

Il serait peut-être important que vous fassiez un bilan de compétences, pour mieux cerner vers quoi vous pourriez vous diriger. Et retrouver un tant soit peu de plaisir à votre boulot.

Je me permets un petit bémol à ceci, parce que j'ai un gros doute :
Citationpour obtenir pendant une certaine période la CMU
Mais vous pouvez toujours le tenter.

Un ENORME BRAVO pour les démarches entreprises !
Et pour cet arrêt, qui devrait peut-être se prolonger quelque peu, afin que vous puissiez faire le point de là où vous en êtes, certes financièrement, mais aussi personnellement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

bbbo  pour la réactivité et l'action.... Chapeau bas  :D   :D

Ne perdez pas votre médecin de vue : vous avez fait votre coming out, tentez de poursuivre sur cette dynamique et n'hésitez pas, mais pas du tout à vous faire aider....

Courage  ;)

scoubi

de retour...journée moyenne

E.. ne fait aucun effort pour la facture d'électricité à la fin du mois
La banquière, par internet, a enfin répondu au mail nous précisant cette fois qu'elle attendait les payes du mois de juin pour payer le loyer, encours cartes bleues compris...alors qu'elle avait dit, le 17 juin, "le compte est créditeur, nous pouvons payer le loyer"...
Du coup, moralement, moyen, rien nous garantit qu'elle paiera le loyer, et pourtant, il y a l'argent.
Dans ce cas, nous allons envoyer toutes les révocations demain. Qu'en pensez-vous ?
Mais avant, on aimerait avoir votre avis sur la révocation ou non du rachat de crédit, et des 2 crédits voitures ?
rappel:
voiture 1 , vendue, crédit classique chez le concessionnaire Re...donc peut-être crédit affecté?...bref....vendue, mais crédit tjs en cours
voiture 2, crédit LOA, encore en cours

Autrement, je suis passé au CCAS, qui ne savait pas trop quoi me dire, ni me renseigner...ils m ont donné un dossier bleu-vert "déclaration de surendettement"...mais ne devons nous pas attendre 3 mois ?il y a un cahet "CSP du Calvados, Banque de France" dessus.

Ensuite, direction CAF de ma ville, elle ne savait pas grand chose, elle a du téléphoner à CAEN pour se renseigner, et m a  ontenu un rvd avec une AS le 8 juillet, mais c'est trop loin.

J'ai obtenu un rdv avec une Assistante sociale de l'inspection académique demain après-midi, pour aide d'urgence pr personnel de l'Edu.Nation...

Tél aussi à la CPAM, qui m'envoie 2 dossiers, l'un pour avoir le droit à la CMU, l'autre pour une aide d'urgence pouvant aller jusqu'à 1000 euros

Bon, petite pause...un peu HS....et dégoûté pour le loyer tjs mis attente par la banquière.

A tout à l'heure chers amis

alcyone

la révocation des prélèvements il faut la faire maintenant, sauf pour la LOA
pour l'autre voiture je suis un peu moins affirmative on va attendre confirmation  ;)
Pour le reste, si vous voyez avec l'AS de l'éduc nat, demandez lui aussi si il n'y a pas des aides d'urgence, certaines administrations en octroyent jusqu'à 2000€ pour leurs agents ;)

scoubi

et pour les encours CB, avec la carte Pa...? ( 5800 euros rejeté en début de mois, et 5800 euros à venir le 1er juillet )..quoi faire ? car ce n'est pas un crédit, c'est un débit différé qu'on ne peut honorer. Un courrier avec somme de contact ?

victoire

Pour les encours,une somme de contact,je pense doit suffire.
Révoquez bien les autres crédits. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

scoubi

sauf les 2 voitures , c est bien ça ?
on ne sait pas quoi faire

victoire

Oui car crédits affectés. ;)
Sénèque

scoubi

j espère qu on ne nous reprochera pas d avoir privilégié ces 2 crédits par rapport aux autres, mais on n a pas le choix, une voiture c est vital pour notre famille avec enfants, l autre elle n est plus là .
:-\

ombrelle69

Pour le RV avec l'AS du 8 juillet, cela vous semble loin aujourd'hui et c'est bien que vous ayez pu avoir des RV plus rapides. A ne pas perdre de vue tout de même, et allez-y si possible. J'avais eu des délais qui me semblaient très longs aussi mais ils n'ont pas été vains...

Citationrien nous garantit qu'elle paiera le loyer, et pourtant, il y a l'argent
Là je ne pige pas... S'il y a l'argent, ce n'est pas à la banquière de décider à quoi elle l'affecte   :-\

Ce que vous avez obtenu de la CCAS semble bien être le dossier de surendettement. C'est une chose, mais ils peuvent aussi vous donner un RV avec une assistante sociale. Avec un petit délai sans doute, mais elles ont vraiment la capacité à vous faire bénéficier d'aides spécifiques si vous en relevez.

Dans la catégorie "Aide", ici, on m'avait parlé, à ma grande surprise, de ma caisse de retraite... En effet, pour mon cas, il existe un système d'aide. Faut pas être pressé... Dossier déposé en février qui passera au final en commission en juillet  ::)  Mais bon en cumulant les actions, le temps finit par passer  :P

Je comprends les réticences pour les crédits affectés, on a tellement peur de ne pas faire ce qu'il faut.... Mais c'est la démarche que nous apppliquons tous et ça ne marche pas si mal. On a besoin de son toit et de sa voiture.

Malgré votre moindre forme aujourd'hui, je trouve que vous avancez super bien.   bbbo

scoubi

"S'il y a l'argent, ce n'est pas à la banquière de décider à quoi elle l'affecte "

En fait, il y a eu dénonciation de la part de la banque, en interne, avec signalement à la bdf d'utilisation abusive de la carte bleue (du moins, c est le courrier qu on a reçu, en RAR)

De ce fait, on ne peut plus sortir d'argent de nous même, ni faire des opérations en ligne, c est bloqué, juste mode lecture

catsen

Non il n'y aura pas de reproches vous pourrez vous expmiquer si besoin est

pour la banque j'avais moi aussi fait des CB la banque les a payé mais ils vont vous bloquer le compte

aller vite ouvrir un compte à la jaune pour pouvoir disposer de vos revenus

pour l'autre banque vous aviserez après

le temps passe vite vous verrez, le temps de préparer votre dossier et vous serez protégé par la banque de france

Si j'ai tout bien compris vous êtes actuellement en maladie, depuis longtemps? 

vous n'aviez pas la possibilité de demander un temps partiel pour disposer des journées pour la formation?

l'éducation nationale un vrai plaisir je connais quelqu'un qui vient de poser sa démission.....

que de question mais elles peuvent vous aider à décortiquer votre situation ça sera un autre pas de fait ;)

scoubi

on avait déjà un compte à la banque jaune, donc du temps de gagné

côté formation, on avait pas l argent de côté pour entamer une formation avec disponibilité

ensuite, nos salaires seront versés sur la jaune au prochain mois

l'urgence, c est maintenant trouver une location moins chère, avant que le proprio ne perde patience et nous mette dehors

merci à vous

scoubi

je suis en arrêt de travail depuis 3 jours, pas encore congé de maladie

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies