Rédaction dossier surendettement en cours

Démarré par Epistoliere, 07 Septembre 2011 à 15:45

« précédent - suivant »

Événements liés

Epistoliere

Non, lorsque j'ai fait le dossier le découvert était de 450 €, ils ont choisi une date au hasard (en fait le jour où ils ont décidé de traiter la recevabilité) qui ne correspond ni à celle du dépôt ni à celle de la recevabilité ni à celle où ils ont reçu le recommandé de la BDF. Mais bon dans l'ensemble c'est gonflant ! J'ai jamais ni crédit ni rien sur ce compte, jamais eu de soucis, je suis très déçue de leur attitude, ce sont juste des punitions et des humiliations parce que nous avons déposé un dossier BDF.

Je suis allée  retirer ma carte Electron (Sense@) et rendre mon ancienne carte bleue, je suis tombée sur le guichetier habituel (pas la folle dingue de la dernière fois), lorsque j'ai demandé si je devais rendre mon chéquier, il m'a dit que non car il n'a pas été prévenu, seulement la carte. C'est à n'y rien comprendre ! J'ai profité de mon passage à la Casse Noisettes pour dire ce que je pensais de leur gestion des personnes surendettés. La personne a été très compréhensive et m'a dit qu'il ne voyait pas pourquoi on m'imposait tout ça alors que je n'avais pas de pb avec eux. Bref, j'étais allée avant récupérer mes chèques au cours de couture et solde les 100 € restant. Du coup, je ne sais pas si j'ai droit d'émettre des chèques ou non et s'il faut que je mettre la main sur les chèques de l'école de musique mais là on va être obligés de taper dans le bas de laine, j'ai les boules !

J'ai beaucoup de mal à vivre tout ça avec ma banque, ca va vous paraitre idiot comme attitude mais je suis indépendante depuis mes seize ans, j'ai toujours eu un compte et fait mes trucs sans avoir à demander à personne et là je vais être obligée de demander à chéri de m'en faire avec son compte (c'est très difficile à vivre avec seulement des espèces), j'ai déjà dû arrêter de travailler pour déposer le dossier BDF et ça a été un énorme sacrifice pour moi, maintenant je vais être obligée de demander des chèques à mon mari comme une gamine sous tutelle alors que je ne suis pas responsable de cette situation. On s'est engueulés avec chéri hier et ce matin, alors que ca nous arrive très rarement. C'est vraiment dur à vivre tout ça !

alcyone

Pour le montant du découvert vous pourrez toujours vérifier avec l'état détaillé des créances  ;)

Malheureusement ce n'est pas simple ces situations et cela demande beaucoup de communication et de solidarité dans le couple pour le vivre le mieux possible  ;)

Bon courage épisto  :-*

ZOUNOURS

Bonjour Episto,

La délivrance d'un chéquier, quand on est en surendettement, est au bon vouloir de la banque....même si vous n'êtes pas fichée FCC (Fichier Central des Chèques).

Mais, si votre mari en a un dans une autre banque, je ne vois pas où est le problème....

Il y a des personnes sur ce forum qui sont sans moyens de paiement et c'est autrement plus difficile lorsqu'il faut faire des règlements à distance car les créanciers n'acceptent pas toujours de communiquer leurs coordonnées pour des virements.

Vous êtes deux pour gérer cette situation et je ne vois pas en quoi le fait de demander des chèques à votre mari vous gêne....

Quand on en arrive à ce stade, il faut savoir changer sa façon d'être et croyez-moi, je parle en connaissance de cause car je suis en surendettement depuis 14 ans et je viens d'en reprendre pour 8 ans...alors....

J'ai connu la période interdit bancaire et je suis heureuse aujourd'hui d'avoir un chéquier à la banque jaune et mon mari, qui se repose sur moi pour toute la gestion, ne souffre pas d'avoir à me demander un chèque  ;) ;) ;)

Courage pour la suite.....

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

Epistoliere

Ce n'est pas une question de gestion, j'ai toujours fait au mieux et toujours bien géré le budget qui m'était imparti. Je suis quelqu'un de très indépendant, je me suis toujours débrouillée seule sans avoir rien à demander à personne et le fait d'avoir cessé de travailler et avoir à demander de l'argent à mon mari alors que je ne l'ai jamais fait cela me perturbe beaucoup. C'est un peu la double peine, on va dire et j'étais loin de m'y attendre. Je sais bien que cela peut vous sembler secondaire dans le contexte mais pour moi c'est loin de l'être.

Enfin le pb sera réglé sous peu, je vais migrer sur un de mes comptes secondaires sur lequel j'ai un chéquier (m'en reste deux en sachant que je vais devoir clôturer celui qui sera superflu). J'essaie de consommer mieux et sans carte bleue (en liquide donc), c'est toute une mathématique à réapprendre et cela m'est plutôt bénéfique mais je me vois mal arriver chez le kiné des petits par exemple (car même si j'ai mis ça en stand by un temps car il y a eu les vacances puis les petits sont malades, il faudra bien qu'ils effectuent leurs séances) sans chéquier sans savoir exactement la somme à sortir en liquide au risque de ne pas avoir assez sur moi. Là c'est une question d'éducation, je ne suis pas capable de ne pas anticiper une situation et là je n'ai pas de réponse, je ne vois pas comment faire sans chéquier.

zorah0412

Bonsoir Epistoliere
Je vous comprends car je suis moi même très indépendante.
Mais dans l'urgence, comme dit Zounours, il faut appréhender les choses différemment! et là, vous en avez la possibilité!
Courage ! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

ZOUNOURS

Excusez-moi Episto...

Mais un chéquier, vous en avez un dans la famille ????

Franchement, au risque de paraître obtuse, je ne vois pas où est le problème.....

Les enfants, vous les avez faits à deux, donc le chéquier de votre chéri, vous pouvez l'utiliser pour vos enfants !

Je me répète peut-être, mais quand on est dans notre situation, il faut malheureusement remiser sa fierté aux vestiaires (par devers soi..... ;) ;) ;))

Allez, vous y arriverez, tout comme "nous autres".............

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

cricmuche

Episto, pour rebondir sur ce que dit Zounours, il faut effectivement apprendre à vivre "autrement", anticiper pour mieux pouvoir appréhender les situations

Il faut que tu apprennes à mettre de côté ce que ta "soi disante bonne éducation" t'as appris (on reste digne quoiqu'il en soit, et je suis sûre que tu sais très bien de quoi je parle)

Il n'y a rien d'humiliant aujourd'hui de poser de manière simple une question à son kiné : pouvez vous me dire combien vous devrais je au bout de tant de séances ?

Nous sommes dans une société en crise, et aujourd'hui, surendettés ou pas, tous les gens de la classe moyenne (il me semble que nous soyons largement représentés sur ce forum) sont tenus de faire attention à leur budget

Ce n'est pas parce que tu vas anticiper les choses, que sur ton front sera marqué : personne surendettée

Si, en France, les gens avaient le c... un peu moins coincés et parlaient librement d'argent, nous n'en serions peut-être pas là aujourd'hui

Episto, avoir un budget équilibré aujourd'hui, même s'il faut en passer par la case BDF me semble être un vrai luxe, et que l'on honore ses paiements avec  un chèque, une CB, ou des espèces, on s'en contrefout, du moment qu'on les paie, et qu'on se donne les moyens de les payer

Tu te tortures l'esprit avec tes raisonnements, et M. EPISTO, itou

Prenez du recul, la vie est trop précieuse, trop courte, et il faut pouvoir, tout en faisant face à ses obligations, la rendre la plus légère possible

Des  :-* :-* :-*

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

ZOUNOURS

Bonjour,

Et oui, c'est vrai ce que dit Cric...

Il faut se dire une fois pour toute que la morale c'est souvent la morale des autres....

Et le plus important, c'est d'arriver à se soigner et soigner ses enfants, dans le cas présent.

Et chez les auxiliaires de santé, comme chez les médecins, il y a des gens qui ont des problèmes d'argent aussi.

On ne répètera jamais assez que le surendettement n'est pas l'apanage d'une certaine classe défavorisée socialement et intellectuellement ; ça n'arrive pas qu'aux autres !

On vit tellement dans un monde gangrené par l'argent qu'on en oublie les vraies valeurs.

ZOUNOURS

sanddm

Je cherchais votre post Epistolière.

Suis heureuse que votre dossier ai été jugé recevable. Et j'espère que l suite ira encore mieux.

Moi le facteur m'a dit chéquier uniquement si recevabilité. Donc tout en CB ou espèce. Maiq il m'ont expliqué, qu'au besoin je mettais de l'argent sur livret A et il me faisait un chèque de banque. Pas de nombre limité et surtout gratuit !!!!!

Epistoliere

Bonsoir à toutes et à tous !

Je n'ai pas pu venir plus tôt, mon mari était en déplacement et les petits sont toujours malades, j'ai peu de temps pour moi. Merci pour vos messages et votre soutien.

Il reste encore deux jours pour les recours (recevabilité le 25/10), donc on croise les doigts. On reçoit toujours autant de lettres d'inepties de la part des créanciers. On classe.  ;D

Le rdv de vendredi chez le facteur est malheureusement repoussé à lundi, on compte bien enfin avoir un compte joint avec un chéquier et supprimer nos comptes qui ne servent à rien. Selon la conseillère que j'ai eu au tel tout à l'heure, la politique de la banque jaune concernant les surendettés est de laisser le chéquier s'il existait avant le dépôt mais de ne pas en donner après (selon elle, c'est la loi Lagarde qui l'exige...).

On a reçu un refus pour les bourses des grandes (qui ont toujours été boursières !) pour cette année, ils n'ont pas pris en compte les derniers bébés. Je viens de faire une lettre pour demander de bien vouloir prendre en compte les garçons (avec copie état civil), si refus, on demandera un recours gracieux et si rerefus, on poussera jusqu'au tribunal administratif (on dépasse de qq dizaines d'euros les barèmes sans les bébés vu que le salaire de mon mari a un peu augmenté du fait de leurs naissances).

J'ai enfin fait ma lettre de demande de prorata temporis pour les impôts et demande de dégrèvement (normalement 50€ de moins sur 150€). J'ai eu du mal, je ne savais pas trop quoi écrire.

La caf qui nous avait donné une aide il y a deux mois pour solder notre assurance résiliée et réassurer enfin ma voiture n'a pas réussi à récupérer les sous qu'elle avait envoyé sur un mauvais rib. A force de les saouler via l'AS, ils nous octroient une aide en urgence (payée sur le bon rib), l'AS a vu avec l'assurance apparemment ils ne sont pas contre nous réassurer si je fais amende honorable par mail en donnant l'historique de l'histoire et demande la reconduite du contrat (on a quand même deux autres assurances chez eux non résiliées mais on est fichés maintenant comme l'aide de la caf n'est pas arrivée à la bonne date). Il faut que ça avance parce que la voiture n'est toujours pas assurée et mon mari roule avec tous les jours. J'ai pas trop d'idée sur comment tourner la lettre par contre, je vais voir ça.

J'ai récupéré les chèques de l'école de musique, ça n'a pas été une mince affaire, la personne n'était pas du tout compréhensive. J'ai du faire un chèque (pas d'espèces malheureusement) de mon mari qu'elle ne passera que fin décembre car elle n'envoie les chèques qu'une fois par mois et c'était lundi pour ce mois-ci :-\

Voilà les petites news. On attend encore deux jours avant d'être soulagés.

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

nade

bonsoir Epistolière,

je vois que vous êtes toujours aussi "sereinement" déterminée...
Je vous souhaite d'aboutir dans vos démarches le plus vite possible et je croise les doigts avec Victoire en attendant le terme à venir!
:-*
Ce n'est pas à la possession des biens qu'est attaché le bonheur, mais à la faculté d'en jouir. Le bonheur n'est qu'une aptitude.

Bernard Grasset

zorah0412

belle volonté Epistoliere!
vous avez changé depuis que vous êtes arrivée sur le forum!!!!!
ça fait plaisir à voir!
Ces petits combats et petites victoires nous donnent la pêche, n'est-ce pas? bbbo
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

cricmuche

bbbo bbbo Episto

J'espère que l'histoire de l'assurance va se résoudre vite, vite, roulez sans ça craint tout de même  ???

Des bisous à toute la famille  :-*

bisane

Ben sobre, hein, l'historique de l'histoire pour l'assurance...

Schéma :
Nous trouvant dans une situation financière délicate, nous avons  demandé une aide exceptionnelle à la CAF afin de régulariser notre prime d'assurance, qui nous a été accordé.
Il y a malheureusement eu une erreur dans la saisie de notre RIB, et cette somme n'est pas parvenue sur le bon compte.
Nous avons désormais recouvré cette somme, et sollicitons de votre bienveillance de bien vouloir l'accepter en paiement de notre contrat, qui date de mois/année, sans incident jusqu'à celui-ci, et de poursuivre par conséquent notre garantie.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ZOUNOURS

Bonsoir Epistolère,

Vous avez bien pris les choses en main....

Pour les bourses, il faut faire appel. Actuellement, ce sont les revenus 2009 et l'avis d'imposition correspondant qui sont pris en compte.

Cependant, si vous avez eu d'autres enfants, les charges de famille augmentent, il faut demander une révision.

Pour la banque jaune, quand on ouvre un compte, ils attendent une période probatoire avant de délivrer un chéquier. J'ai déclaré mon surendettement en ouvrant un compte chez eux et ils m'ont donné mon chéquier 2 mois après. Depuis ma dernière recevabilité, ils ne m'ont pas retiré mon chéquier. Il n'y avait aucune raison à cela....

Quand on doit surveiller de près ses comptes, c'est mieux d'avoir un seul compte à gérer, un seul chéquier à utiliser. Cela réduit les risques d'erreur. Et un compte joint, ce n'est pas une punition....on s'y fait.... Il faut bien s'entendre pour tout noter....

Et ne roulez pas sans assurance ! En cas de pépin, vous pourriez en avoir pour le reste de votre vie à payer  grrr

Courage, ça va aller....il faut le vouloir et  y croire.....

ZOUNOURS

Epistoliere

Merci pour vos messages !

En fait c'est le rib de l'assurance, l'argent n'est jamais passé par nous. C'est la Caf qui s'est trompée en prenant un vieux rib d'une succursale de l'assurance qui a fermé depuis quelques années, l'assureur étant parti à la retraite. Mais je vais adapter, merci Bisane, tu m'enlèves une épine du pied !  :-*

Je sais bien que rouler sans assurance est dangereux malheureusement on est bloqué à cause de cette erreur depuis deux mois et personne ne voulait en démordre. Heureusement, l'AS m'a dit que l'argent e la nouvelle aide va être rapidement débloqué.

Epistoliere

Pour les bourses, ce sont les revenus 2010 qu'ils nous ont demandé, mais ils n'ont pas pris en compte les garçons. C'est parti ce matin en recommandé.

Pareil, la demande de prorata temporis du CFE est partie ce matin en recommandé.

Personnellement, je vais garder un compte indépendant à mon nom de jeune fille, on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait, j'adore mon mari mais j'ai vu ma mère par deux fois se retrouver seule et sans ressource ni rien. Nous souhaitons un compte joint pour regrouper les différentes charges que je gèrerai. Je n'ai jamais eu de soucis de gestion (j'ai d'ailleurs eu une entreprise plusieurs années que j'ai dû radier pour déposer notre dossier BDF et n'ai jamais fait de crédit ou autre, j'ai beaucoup de mal à subir cette situation que je n'ai pas engendrée.

Par contre, je trouve qu'un chéquier est indispensable ne serait-ce que pour les dépenses médicales ou ce qu'il n'est pas possible de régler d'avance par virement. Je sais qu'il est possible de faire sans mais en toute honnêteté je n'ai pas envie de me compliquer la vie, elle l'est déjà suffisement actuellement.

alcyone

Episto j'espère que vous allez les toucher rapidement ces aides  ;)

Bon courage  ;)

cricmuche

Epistoliere

Merci les filles !

Toujours pas de nouvelles au courrier pour les recours, la date fatidique est demain !  xxl!

bisane

Epistoliere

Arf je pensais que cela courrait à partir de la décision de recevabilité !

Bon alors on va attendre encore...  :-\

bisane

Ca va arriver vite, hein, maintenant ?
Et généralement, quand les créanciers sont décidés à déposer des recours, ils le font rapidement !
Nous donnons un délai large pour être certains de ne pas donner lieu à de mauvaises surprises...

Epistoliere

Ah oui d'accord, je pense que s'il y avait eu un retour on nous aurait tenu au courant. Je ne sais pas trop ce qu'il se passe dans ces cas-là.

Je ne suis pas venue plus tôt car j'ai du aller aux urgences avec l'une de mes filles qui a fait une grosse crise psychotique et qui a des soucis depuis plusieurs années, heureusement elle accepte enfin d'être suivie, ça va lui faire beaucoup de bien. L'hôpital c'était très long et fatiguant. Heureusement que mon mari était là pour rester à la maison avec les quatre autres enfants. Il a assuré comme un chef !

Bon nous avons eu notre rdv avec la banque jaune ce matin, décidément on n'a pas de bol avec les banques. Ils nous est impossible d'avoir un compte joint avec un chéquier chez eux. Mon mari a un compte perso avec chéquier, j'ai un pro avec chéquier mais leur politique interne nous interdit d'avoir un chéquier sur le compte joint car le demande serait faite après le dépôt du dossier de surendettement, leur politique dit chéquier déjà en cours, on garde mais pas de chéquier demandé après. Je ne sais pas si je suis très claire. Impossible de transformer mon compte pro en compte perso ou en compte joint sinon je perds mon chéquier car on repart de zéro en gros, impossible de me servir de mon compte pro comme d'un compte perso pour tout ramener chez la banque jaune (allocs, charges...) car c'est un compte pro et cela se verrait.

Bref casse noisette c'est cuit, banque jaune c'est cuit. Il me reste donc le compte monalisa que je comptais clôturer et sur lequel j'ai un chéquier donc je vais voir pour tout transvaser chez eux en début de mois prochain (allocs, charges mensualisées...) et on tire un trait sur le compte joint. J'ai un chéquier et une carte bleue normale chez eux. Je n'ai pas inscrit ce compte sur le dépôt (j'ai donné les relevés par contre) car je n'ai pas de découvert autorisé chez eux. Je ne devrais donc pas avoir de soucis liés au surendettement.

Par contre, (et contre toute attente car cela aurait dû se passer différemment), je n'aurais plus d'aide à domicile pour les petits à compter d'aujourd'hui (j'avais deux fois trois heures par semaine, ce qui me permettait de faire les courses sans les petits et accessoirement d'avoir un moment sur la semaine sans enfant) car les garçons ont treize mois et pour continuer à en bénéficier il nous faut un certificat médical (après 12 mois) or ils ne voient le CAMSP que le 4 janvier. C'est difficile à résumer rapidement, en gros il y a quelques mois l'ADMR a continué à demander ces interventions au titre de la grossesse multiple alors que c'était au titre de la famille nombreuse, si cela avait été précisé avant les douze mois des garçons auprès de la CAF on aurait pu continuer à en bénéficier sans certif médical (en fait la CAF prenait une partie en charge en fonction de notre quotient familial mais pas d'interventions possibles si la CAF ne prend pas une partie en charge). Personnellement, je peux bien-sûr faire sans mais cela me soulageait beaucoup surtout actuellement que mon mari est très souvent en déplacement pro sur Rennes, Paris ou Rochefort. Enfin bon, c'est comme ça mais j'ai un peu les boules car jusqu'à aujourd'hui il ne devait pas y avoir de soucis dans le renouvellement et je n'ai pas eu le temps de m'organiser.  ::)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies