Rédaction dossier surendettement en cours

Démarré par Epistoliere, 07 Septembre 2011 à 15:45

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Epistoliere

Citation de: bisane le 15 Septembre 2011 à 08:23
Bon RDV avec Cresus !  ;)

Merci !  :-*

Je n'ai pas pu repasser hier, en faisant le papa et la maman avec nos cinq enfants, j'ai peu de temps pour moi. J'ai fini hier soir à minuit la calcul de nos charges courantes : 2009 € sans compter les 1245 € de crédit tous les mois et les frais de nourriture/entretien pour 3800 € de revenus. Je ne sais pas si c'est recevable. Heureusement aujourd'hui c'est le dernier jour chez la nounou et demain direction la maternelle pour notre petite (500 € environ de nounou en moins - 300 € environ d'allocs aussi pour 15.50 € de maternelle, tous les mois, mais en échange j'ai la petite au repas du midi et toute l'après-midi.). Pour les autres charges, impossible de les réduire sauf les trucs superflus (canal, tel portable...) à leur date anniversaire l'année prochaine. La lettre de saisine a été refaite en conséquence avec ces chiffres et signée.

Pas eu le temps de faire les lettres de révocations aux organismes de crédits avec annulation des assurances. Je m'y colle maintenant que les garçons font leur sieste. Par contre, pas de numéro de contrat d'assurance sur les revolving vu que mon mari n'a plus les contrats initiaux (2004 semble-t-il) et pas d'adresse sur les relevés donc je vais composer avec.

J'ai également une question, on a révoqué la semaine dernière tous les crédits par RAR auprès de la banque (pas de retour ni de récépissé pour le moment) sauf celui de la voiture Via..l, c'est une erreur ? Je dois faire le nécessaire pour le révoquer également hier de ne pas privilégier un créancier ?

Je fais également la lettre pour Fin...f qui nous demandait le solde du crédit à cause d'un impayé, je les ai appelé et leur ai dit que j'allais leur envoyer 20 € pour ce mois-ci mais que je ne pouvais pas faire plus. Cela n'a pas semblé poser problème au téléphone (mais je m'attends à tout).

Allez, au boulot !  ;D

Epistoliere

Voilà les lettres (j'ai quand même fait Via..l en cas de besoin, sait-on jamais) sont faites et prêtes à être signées.  Elles partiront cet aprem. bbbo

Je regardais les papiers au passage, il y en a un en particulier qui m'a fait tiquer : en un an, mon mari leur a remboursé plus de 1000€, sur cette somme seulement 170 € ont été effectivement au remboursement de la somme empruntée. J'en pleurerais presque si j'avais encore des larmes !  Je jongle tous les jours en faisant des économies de bout de chandelle et ne dormant plus la nuit pour me rendre compte qu'on engraisse des voleurs. ::)

alcyone

Epistolière effectivement vu les taux d'intérêts appliqués ils ne sont pas à plaindre les requins  ;)

Vous allez voir vous allez avoir un très bon soutien avec Crésus  ;)

bisane

Citation de: Epistoliere le 15 Septembre 2011 à 10:27Par contre, pas de numéro de contrat d'assurance sur les revolving vu que mon mari n'a plus les contrats initiaux (2004 semble-t-il) et pas d'adresse sur les relevés donc je vais composer avec.
Le n° de dossier crédit est suffisant !  ;)

Pas de problème pour le crédit auto tant que vous n'êtes pas recevable.

Citationen un an, mon mari leur a remboursé plus de 1000€, sur cette somme seulement 170 € ont été effectivement au remboursement de la somme empruntée.
Et dîtes vous qu'il y a bien pire !!!!  >:( >:( >:(

Et  bbbo bbbo bbbo pour l'avancée !

Epistoliere

Merci, les filles, pour votre soutien !

Le rendez-vous s'est très bien passé avec l'association Crésus, la personne a du supporter mon babillage car je suis aussi pipelette à l'oral qu'à l'écrit. Il m'a fournit un dossier propre car le mien avait un peu morflé durant le rendez-vous chez l'AS pendant que je devais donner à manger par dessus aux petits et avait subit quelques changements vu que notre situation a pas mal évolué depuis le début de sa rédaction. La personne a accepté de la signer vu que l'AS et la CESF avaient refusé prétextant que c'était à Crésus de le faire vu que j'y avais pris rendez-vous. La lettre de saisine semble bonne. Un grand merci pour votre orientation vers eux et à eux pour leur écoute et leur soutien (vous aussi !).

Par contre, je suis arrivée en retard car l'AS m'a appelée avant que j'y aille. Il semblerait qu'elle fasse bien un enquête sociale sur les garçons, suite au test qu'elle leur a fait passer lors de notre entretien en début de semaine, elle a pris directement contact avec le CAMSP et m'impose de la rappeler lundi matin pour un entretien téléphonique durant lequel je dois lui fournir le nom des médecins qui ont suivi les garçons et lui expliquer leur suivi. Cela m'a beaucoup choqué.Surtout qu'elle m'a déjà "proposé"  il y a quelques semaines de faire placer les garçons pour nous soulager et qu'elle a réitéré sa proposition l'autre jour.

Bref, on dépose le dossier demain, mon mari a sa journée pour la rentrée de Marie (en même temps il a enchaîné 24 heures de boulot + sa journée d'aujourd'hui pour récupérer sa journée demain au lieu d'aujourd'hui, c'est dur pour lui là !), le dossier sera mis au propre d'ici là. Je préfère le déposer en personne là-bas avec mon mari, même si on a de la route que de l'envoyer. Personnellement, j'ai besoin de ça. Mon mari part en déplacement professionnel dix jours.

Les lettres sont bien parties mais malheureusement après la levée, vu que je suis partie en retard à cause de l'AS  :-\

Même si on part pour un mois voire deux ou trois d'incertitude quand à la recevabilité du dossier, je serais soulagée de le déposer et qu'on ait franchit une étape.

sanddm

Epistolière j'espère sincèrement que votre dossier aboutira. Ce sera déjà 2 ou 3 mois en pouvant faire des courses et payer ses charges courantes sans "problème". Ce qui est déjà un sacré soulagement je trouve.

zorah0412

De bonnes nouvelles!
Par contre, cette AS est très pénible! :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Ep... laissez l faire, l'AS  !  grrr grrr grrr Vous ne risquez rien !
Et prenez ce RDV au CAMSP !

L'âne va ruer dans le pré d'à côté pour ne pas trop polluer, mais il est TRES énervé !!!!

Epistoliere

Je vais éviter de penser à l'As jusqu'à lundi, ca va me pourrir mon week-end. Surtout que hier c'était l'anniversaire de mon mari et aujourd'hui celui de mini-puce. D'ailleurs en ce moment même, elle fait sa pré-rentrée d'un quart d'heure avec papa.

On dépose le dossier dans moins de deux heures maintenant, je serais soulagée une fois qu'on y sera !!

alcyone

Bonne anniversaire à la choupinette et j'espère que sa rentrée se passe bien  ;)

et on attend de vos nouvelles pour vous changer de section  ;)

Epistoliere

Merci !  :-*

Ils ne sont pas encore revenus de l'école, peut-être sont-ils restés un peu plus.

J'ai oublié de préciser pour le CAMSP, impossible de prendre rendez-vous, un dossier à  déjà été ouvert pour les garçons par l'AS et maintenant ça doit passer par elle (j'ai un peu les boules), bref a priori vu que les médecins qui ont suivi les garçons ne sont pas inquiets il ne semble pas qu'on puisse avoir un rdv un jour là-bas à moins de faire le forcing avec l'AS. Je vous tiendrai au courant lundi.

J'y vais, ils rentrent de l'école !!  bbbo

Epistoliere

Ca y est, c'est déposé ! Non sans mal car la personne trouvait que la signature de mon mari sur le dossier ne correspondait pas à celle de sa carte d'identité, il a du venir en personne signer la photocopie de sa carte d'identité (il attendait dans la voiture car les trois bébés dormaient). On a un peu parlé, j'ai été un peu étonnée concernant Crésus, elle m'a demandé pourquoi c'était l'association qui avait signé, s'ils ne m'avaient pas fait payer leurs services et elle m'a dit que ce n'était pas un gage de recevabilité.  ???

Quoiqu'il en soit, ça me soulage d'un poids, j'ai même l'impression d'avoir toute la fatigue physique et mentale de ces derniers jours qui revient alors que j'étais dans un espèce d'état second qui me faisait faire tout machinalement. Si je pouvais, j'irais dormir quelques jours histoire de rattraper tout ce qui s'est accumulé.

L'école de Marie s'est très bien passée, elle a fait sa timide alors que ce n'est pas son genre, mais mon mari aurait pu l'y laisser qu'elle ne s'en serait pas aperçue tant elle était absorbée par l'ambiance de sa classe. Elle n'est en revanche pas inspirée par les petits toilettes.

On a profité d'être sur Quimper et de devoir y manger pour y fêter son anniversaire (flunch), première fois qu'elle allait dans un resto. Bien-sûr on a fait attention au coût mais ça nous a fait du bien à tous de passer un agréable moment détendu, surtout avec mon mari, c'est tellement tendu actuellement à la maison que toutes les occasions sont bonnes à prendre !

Smilysoul

Citation de: Epistoliere le 16 Septembre 2011 à 14:42
Ca y est, c'est déposé !
bbbo bbbo
normal que la pression retombe  ;)
profitez de votre famille et on attend avec vous  ;)
et je déplace votre fil dans ''dossier déposé'' ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

alcyone

Epistolière voilà une bonne chose de faîte  bbbo bbbo

et vous avez raison de profiter de petits moments comme aujourd'hui  ;)

Profitez de ce week-end pour vous reposer  ;)

cricmuche

ce qui est super avec les enfants, c'est que quand tu les emmènes au Flunch, leur premier resto, ils ont des paillettes dans les yeux !!!

Je vous souhaite un excellent week end avec toute votre petite tribu

;)
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Epistoliere

Merci pour vos messages Cricmuche, Smilysoul et Alcyone !

Nous avons reçu le récépissé de dépôt de notre dossier !  bbbo

Je ne sais pas trop ce que nous devons faire maintenant, attendre je suppose. Dois-je écrire aux créanciers pour leur signaler le dépôt de notre dossier ?

Nous avons reçu une nouvelle lettre de Fin...f de toute mauvaise fois qui dit que nous n'avons pas répondu, or j'ai téléphoné et en plus j'ai envoyé une somme de contact suite à la révocation. Ils demandent le solde du crédit (1400€).

victoire

Citation de: Epistoliere le 17 Septembre 2011 à 15:49
Merci pour vos messages Cricmuche, Smilysoul et Alcyone !

Nous avons reçu le récépissé de dépôt de notre dossier !  bbbo

Je ne sais pas trop ce que nous devons faire maintenant, attendre je suppose. Dois-je écrire aux créanciers pour leur signaler le dépôt de notre dossier ?

Nous avons reçu une nouvelle lettre de Fin...f de toute mauvaise fois qui dit que nous n'avons pas répondu, or j'ai téléphoné et en plus j'ai envoyé une somme de contact suite à la révocation. Ils demandent le solde du crédit (1400€).

Vous ne bougez pas.
Attendez tranquillement la décision de la bdf. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

delphine45

bjr

courage, et surtout revenez ici, il y aura tjr qq1 pour vous aider,

pour vous c'est parti :-* :-* :-*

cricmuche

oui, c'est ça, attendez tranquillement (si je puis dire, car être tranquille avec 5 enfants  ???:D :D :D

C'est la BDF qui préviendra les créanciers, donc en attendant, on ne perd pas son temps à répondre à leurs coups de fil, et on classe leurs courriers  ;)

Bon week end

zorah0412

Epistoliere
FIN....F est toujours de mauvaise foi! c'est une raison d'être chez eux!
Vous avez les preuves? Alors ignorez les!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Epistoliere

Sont peut-être de mauvaise foi, mais c'est nouveau pour moi ! On m'a appris à répondre aux courriers et sollicitations. Ca me fait un coup au coeur à chaque courrier, j'ai l'impression qu'on est des voleurs. C'est très dur à vivre.

J'ai annoncé la situation à ma famille, ma mère nous soutient depuis longtemps même si elle ne peut pas nous aider, par contre je viens d'envoyer un mail à mon père (ils sont divorcés), la réaction ne va pas être folichonne.

cricmuche

Citation de: Epistoliere le 17 Septembre 2011 à 18:29

par contre je viens d'envoyer un mail à mon père (ils sont divorcés), la réaction ne va pas être folichonne.

au moins, c'est fait, et vous devez être "soulagée"

alcyone

CitationSont peut-être de mauvaise foi, mais c'est nouveau pour moi ! On m'a appris à répondre aux courriers et sollicitations. Ca me fait un coup au coeur à chaque courrier, j'ai l'impression qu'on est des voleurs. C'est très dur à vivre.
Il faut parfois faire fi des principes  ;)

Citationpar contre je viens d'envoyer un mail à mon père (ils sont divorcés), la réaction ne va pas être folichonne.
allez savoir parfois on est surpris par certaines réactions  ;)

Courage epistolière  ;)

cricmuche

Citation de: Epistoliere le 17 Septembre 2011 à 18:29

On m'a appris à répondre aux courriers et sollicitations. Ca me fait un coup au coeur à chaque courrier, j'ai l'impression qu'on est des voleurs

le but d'un dossier n'est pas de voler les créanciers, c'est au contraire de pouvoir tout faire pour continuer à honorer ses dettes, mais ..... autrement  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies