Rédaction dossier surendettement en cours

Démarré par Epistoliere, 07 Septembre 2011 à 15:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Epistoliere

Euh ben, je sais bien, mais fallait que ça sorte, je les ai appelé, la personne a été très correcte. Elle m'a même dit que nous avions eu raison de verser une somme de contact. Elle m'a juste demandé nos revenus et le montant de notre loyer. J'espère n'avoir pas fait de bêtise en répondant. Pour elle, c'est un phase de recours amiable, ils n'en sont pas à l'IP. Je lui ai dit que nous ne pouvions pas les rembourser, nous n'en avions pas la possibilité et que nous avions déposé un dossier BDF et que nous ne privilégierions pas l'un de nos créanciers. Je sais bien qu'il ne fallait pas appeler (je m'en doutais) mais des fois, ca fait du bien de leur dire ce qu'on pense.

victoire

Citation de: Epistoliere le 25 Octobre 2011 à 14:20
Euh ben, je sais bien, mais fallait que ça sorte, je les ai appelé, la personne a été très correcte. Elle m'a même dit que nous avions eu raison de verser une somme de contact. Elle m'a juste demandé nos revenus et le montant de notre loyer. J'espère n'avoir pas fait de bêtise en répondant. Pour elle, c'est un phase de recours amiable, ils n'en sont pas à l'IP. Je lui ai dit que nous ne pouvions pas les rembourser, nous n'en avions pas la possibilité et que nous avions déposé un dossier BDF et que nous ne privilégierions pas l'un de nos créanciers. Je sais bien qu'il ne fallait pas appeler (je m'en doutais) mais des fois, ca fait du bien de leur dire ce qu'on pense.
C'est fait...
Mais ne recommencez plus.
D'accord? ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

cricmuche

ouf que le coup de fil se soit bien passé  ;)
Bonne journée Epistolière
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Epistoliere

Merci, je suis désolée, je ne recommencerais plus.  :-\

J'ai pris de l'homéopathie pour mon mari (anxiété, crises d'angoisse, insomnie). Il va tester quelques jours, histoire de voir si ça lui fait du bien. Le médecin ne veut pas le revoir avant un mois, et il dort toujours aussi peu. avec un caractère très en dents de scie et angoissé. On verra bien.

bisane

Ep, si les coups de fil ne vous démoralisent pas, vous pouvez continuer... L'histoire, c'est de ne pas se faire enfoncer...
Dès que vous avez un peu de temps, lisez les 3 fils épinglés de cette section : lettres et propos abusifs des créanciers, huissiers, et autres agents de recouvrement. Vous saurez mieux à quoi vous en tenir, et comment réagir...

Monsieur votre mari ne serait-il pas prêt à nous lire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Epistoliere

En fait, c'est grâce à vos sujets informatifs comme ceux-ci que je me suis rendue compte que ce courrier était trop violent pour être vraiment honnête mais de façon plus général c'est ce qui m'a permis au fil des semaines de comprendre les mécanismes des organismes de crédit. Je les ai tous lus et relus. J'ai vu également un Lundi Investigation de Canal sur les organismes de crédit et les officines de recouvrement, c'est vraiment affligeant.

Mon mari n'aime pas participer sur les forums, ce n'est pas quelqu'un de très communicatif (contrairement à moi qui suis une vraie pipelette), et il est très timide (bon à me relire, mes propos l'infantilisent un peu mais ce n'est pas le cas !). Je lui lis néanmoins nos interventions et des fois il pose des questions que je vous transmets, je lui explique également vos sujets (étapes du dossier, correspondance avec les créanciers...) pour bien qu'il comprendre la façon dont fonctionnent ces (ses) créanciers (et c'est parfois assez obscur, même moi je n'aurais pas imaginé tout ça). D'ailleurs, il est toujours (ou très souvent) à côté de moi lorsque je vous écris, je lui ai lu mon message là avant de vous l'envoyer et il a émit un "oui" d'approbation.

Epistoliere

J'ai oublié de répondre sur les appels, en fait cela ne me démoralise pas du tout au contraire même, ça m'a fait du bien de dire à cette personne ce que je pensais de sa lettre (puisque c'est elle qui a la charge de notre dossier). J'ai été correcte toutefois même si un peu de rancœur devait percer de mes propos.

D'un autre côté, comme les créanciers n'ont pas le numéro de téléphone de la maison, et que mon mari filtre les appels sur son portable, nous ne sommes pas harcelés. Je serais certainement plus véhémente et trouverais certainement des stratégies de parade à leurs appels si cela était le cas.

cricmuche

Le principal Episto, c'est d'être en accord avec soi même, avec son entourage familial, et le dialogue est le fondement du couple

Je suis contente que vous puissiez échanger vos impressions, mais, au risque de me répéter, le plan et le combat, il faut que le meniez tous les deux

J'accorde tout de même des circonstances atténuantes à M. Episto : il faut que les idées fassent leur chemin

M. Episto, c'est à vous que je m'adresse : si vous continuez à occulter vos problèmes et à gérer votre budget au petit bonheur la chance, vous allez droit dans le mur.

En même temps, intuitivement, vous le savez, vous qui ne dormez plus, ou très mal, qui avez des crises d'angoisse, et qui devenez irascible

Alors faites confiance à Me Episto qui est en train de débroussailler le terrain

Si vous continuez sur cette voie, vos problèmes financiers  >:D >:D >:D >:D vont prendre toute la place dans votre vie, et vous ne verrez plus la femme formidable qui vous accompagne, vous aime et vous soutient, vous ne verrez plus les cinq enfants qui composent votre foyer et vous passerez à côté de bien des choses, vous n'aurez plus aucune estime pour vous

Si vous en arrivez là, dommage, car je suis sûre que vous êtes quelqu'un de vraiment bien

Mes propos sont peut-être un peu bruts, et vous avez le droit de penser, mais qu'est ce qu'elle vient me raconter, cette Cricmuche que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, mais j'ai l'intuition, sinon au moins l'espoir, qu'ils sauront vous atteindre (dans le bon sens bien sûr)

La force du forum, comme Me Episto a du vous l'expliquer, c'est que nous ne sommes surtout pas là pour juger : nous sommes pour la plupart tous surendettés, mais nous sommes là pour nous serrer les coudes

Alors ce soir, ce n'est pas à Me Episto que j'embrasse à qui j'ai envie de dire courage, mais c'est à vous M. Episto

Je me permets d'embrasser toute votre famille

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Epistoliere

Coucou tout le monde !

Voici la réponse de mon mari à Cricmuche. Il a été très touché par ton message et l'a réfléchi plusieurs jours.

"Bonjour.......,

Tout d'abord je te remercie pour ton message. Ne t'inquiète pas, je ne le prend pas mal du tout.
Mais c'est vrai que je ne suis pas du tout présent sur le forum alors que je suis le seul fautif de la situation financière que ma femme et mes enfants vivent actuellement.
Oui, j'ai honte, je culpabilise beaucoup et je garde tout en moi (déprime et insomnie). Je suis une personne qui n'arrive pas à communiquer et qui se renferme.
La situation financière actuelle n'est que de ma faute et entièrement de ma faute. J'aime faire plaisir en faisant des cadeaux et en dépensant sans compter.
Mais oui, je me suis laissé séduire et dépassé par l'argent facile des crédits. Je croyais toujours avoir la possibilité de régler le problème rapidement. Mais les chants des sirènes se sont vite atténuées pour laisser place à des lettres de relances des créanciers.
Je n'ai pas pu le dire de suite à mon épouse car j'avais honte de ma faiblesse et de ma bêtise non plutôt de ma connerie.
J'ai de la chance d'avoir une famille formidable, une femme courageuse, intelligente, charmante et aimante, 3 filles et 2 garçons en bonne santé et  heureux.
C'est vrai, je suis un véritable inconscient qui a fait de belles conneries et j'ai failli perdre tout cela.
Maintenant, j'ai pris conscience de la situation même si je ne le montre pas entièrement à ma femme. Nous organisons maintenant toutes les dépenses de la maison à deux.
A la maison, nous avons commencé a faire un suivi des stocks de nourriture. Maintenant, à nous de mettre un suivi des dépenses courantes afin de pouvoir budgétiser les futures dépenses (fioul, assurances, entretien de la chaudières, entretien de la voiture.....).
Mais cela n'excuse en rien la situation financière actuelle mais je tiens simplement à dire à ma femme que je la remercie de la compréhension et de la confiance qu'elle m'apporte.
Je l'aime énormément et je lui dire encore merci d'avoir la tête sur les épaules et l'esprit sain.

Et même si je ne suis pas présent sur le forum, je suis les diverses discussions par l'intermédiaire de ma femme.

Au plaisir."

Mr Episto  ;)

Comailles

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Bravo Mr Episto
et bienvenu ;)

Votre post est très touchant mais laissez la culpabilité au placard, elle ne sert à rien et vous embarrasse  ;)

zorah0412

Très touchant effectivement!
Il n'est pas facile de parcourir tout ce chemin douloureux, se l'avouer et y faire face. Et je parle en connaissance de cause!
Moi aussi monsieur, je me suis mise la tête dans le sable et la honte que je ressentais m'empêchait de prendre les choses en main.
Je n'avais malheureusement personne pour gérer à ma place et les choses ont failli se terminer de façon dramatique. Votre couple dégage une force qui transparait sur votre fil et qui est un atout indéniable pour affonter cette épreuve!
Chapeau à tous les 2 mais aussi à Comailles, dont la missive m'a beaucoup touchée!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Epistoliere

C'est de nouveau Episto au clavier. Merci pour vos messages et aussi à mon mari qui a fait l'effort de prendre sur lui pour écrire. J'ai beaucoup pleuré à la fois de son message et des vôtres. Je suis très touchée. Merci à tous.

Pour le moment, nous n'avons pas de nouvelle d'un éventuel passage en commission, mais plus les jours passent, plus l'attente est difficile et bien souvent moins on y croit. Je sais que nombreux sont ceux d'entre vous qui sont passés par là et que seule la patience peut aider. Mais vivement que la commission passe qu'on est enfin une réponse et qu'on puisse s'adapter en fonction.

Comailles


zorah0412

Epistoliere,
c'est un des moments les plus difficiles à supporter! La commission, le facteur...!
Mais bientôt, vous aurez une bonne nouvelle et reverrez l'horizon. je n'en doute pas!
Bonne soirée à tous les deux! Vous avez déjà fait de grands pas ensemble et c'est beau à voir.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

victoire

Nous sommes là.
J'ai connu l'angoisse et l'attente seule.
Allez!!!go!!!! ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

bisane

Citation de: zorah0412 le 30 Octobre 2011 à 17:21mais aussi à Comailles, dont la missive m'a beaucoup touchée!
à Cric ?  ;)

Merci pour votre message, Mr Episto...
Celui-ci étant un homme, l'identification est peut-être plus facile : lisez la signature de Morphéus !
Ce qui est fait est fait ! Mais les choses, et la manière de les gérer, peuvent changer.
Une toute petite différence de perspective et d'attitude peut ressembler à une vraie révolution.  ;)


@ Mme Ep : tentez un coup de fil à la BDF !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

victoire

Je viens de lire la lettre  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
bravo Monsieur Episto!!!!
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

zorah0412

Alors là, punition et niche direct.............
Je voulais dire Cric...et c'est pas la première fois que ça m'arrive.
Bon, COMM elle est bien aussi! ;) :-* :-* :-*

Zozo, qui vient de se taper la honte en direct live!!!!
C'est le "C" qui m'embrouille!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Epistoliere

Merci à toutes, j'ai lu tous vos messages à mon mari.

Bisane, j'ai appelé la semaine dernière, il me semblait l'avoir mentionné. La personne a été très désagréable et m'a seulement dit que si le dossier est complet, il devrait passer lors d'une prochaine commission. Elle a dit qu'il y avait trop de dossiers, de plus en plus de gens surrendettés et qu'ils ne pouvaient pas tout suivre et ni connaître tout le monde, qu'elle ne connaissait pas notre dossier. Je n'ai pas pu savoir s'il était complet.   :-\

zorah0412

Epistoliere
Je pense qu'ils sont un peu sur les dents dans les BDF car la loi largarde a eu des effect de bord: en encadrant l'accès au crédit, beaucoup se sont retrouvés en surendettement mais le personnel de la BdF n'a pas augmenté. Seuls le nombre de juges habilités à juger ces dossiers ont été renforcés!
Bref, ils croulent sous les dossiers!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

newstart

Bonsoir M et Mme Episto

Je peux vous comprendre, je suis à la place de M et je sais ce que l'on ressent : la honte, l'envie de faire l'autruche, ne rien dire à personne et se dire que tout ira mieux demain.

Aujourd'hui, j'ai ouvert grand les yeux, mon mari est au courant et on a décidé de se battre.

Je ne dis pas que ma culpabilité a disparu mais je m'en sers comme d'une force pour avancer et sortir de cette galère. bon c'est sur, moi, il va falloir que je rame  :D

@ M Episto : On est toujours plus fort à deux et vous avez de la chance d'avoir votre épouse pour avancer. Ne vous cachez plus, soyez à ces côtés et vous verrez les choses différemment.

A tout les deux  : Prenez bien soin de vous.

:-*
On a le droit d'échouer, pas de ne pas essayer !

cricmuche

#196
Quel plaisir de vous lire ce soir, Me et M. Episto

J'avais eu, je l'avoue, un peu peur, après avoir posté mon message, ne voyant pas de réponse, de vous avoir heurté

Notre week end a été chargé et je n'ai pas eu le temps de me connecter, alors vraiment merci pour votre réponse

Le passé est derrière vous, et l'avenir que vous êtes en train de vous construire, même si le parcours n'est pas dénué d'embûches, sera des plus riches

Des  :-* :-* :-*
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Epistoliere

On est recevables !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  bbbo

Je viens juste de recevoir le recommandé, chéri n'est même pas encore au courant (message sur son portable car il a repris le travail ce matin). Je suis toute tremblotante, vous ne pouvez pas savoir quel bien cela me fait !!

Il ont estimé que nous avions 2100 € de charge avec en plus une capacité de remboursement de 660€ soit la moitié de ce que nous règlions jusqu'à présent. Je n'ai pas tout compris, il faut que je relise le document à tête reposé (pas facile aujourd'hui dernier jour des vacances avec les cinq enfants).

Du coup, j'ai dix mille questions et l'impression de ne plus rien savoir. Est-ce qu'on doit verser des mensualités de contact ce mois-ci ? Annuler le prélèvement du crédit de la voiture le seul que nous n'avions pas cessé, est-ce qu'on doit envoyer 660 € /nombre de créanciers ce mois-ci ? Attendre les quinze jours ? Je ne sais plus rien.

Je tiens vraiment à vous remercier toutes et tous, je sais bien que c'est là qu'une des premières étapes, mais quelle étape !! Merci pour tout, votre écoute, votre patience, vos réponses, mille fois merci de votre aide ! Vraiment.

Comailles


Comailles

Alors, pour repondre à vos question:

Vous ne payez plus aucun créanciers figurant dans le dossier, c'est la LOI ;)

Pour la voiture, c'est une LOA?

Je vous poste un peu de lecture pour la suite du déroulement ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.msg79387#msg79387

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies