Question sur la procédure de surendettement

Démarré par jacques123, 08 Septembre 2011 à 18:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Comailles

Jacques,

Seule la Bdf jugera si le dossier est recevable ou non, alors cessez de voir tout en noir ;)
Une fois le dossier deposé vous aurez la réponse ;)

Allez dans la rubrique Mise en Place du Plan et vous lirez des témoignages encourageants.

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=10.0

alcyone

Jacques vous êtes prêt à vendre votre maison soit mais pensez vous trouver un loyer moindre ?

D'autre part, la BDF est le meilleur intermédiaire pour négocier un plan de remboursement avec vos créanciers et avec des taux d'intérêts bien plus avantageux pour vous  ;)

jacques123

Je dois envisager toutes les options car j'ai une femme et deux enfants qui n'y sont pour rien et je veux les préserver. Il est vrai que je ne risque rien à déposer un dossier mais il est plus que probable que les créanciers s'opposent et ce sera donc la procédure devant le JEX. Je ne préjuge pas de sa décision, mais j'ai bien peur que les arguments ne soient en faveur des créanciers.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

alcyone

Jacques justement déposer un dossier protégera votre famille  ;)

Il faut avancer pas à pas et surtout ne pas tirer de plan sur la comète d'accord  ;)

et quand bien même il y aurait un recours, nous serons là pour vous aider  ;)

jacques123

Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

alcyone

oui mais je pense que depuis ces derniers temps elles ont dû pas mal évoluer puisqu'il y a un surcroît de dépôt  >:(

bisane

Citation de: jacques123 le 26 Septembre 2011 à 12:39
Concernant la contestation des créanciers sur la recevabilité, les principaux motifs sont la mauvaise foi et/ou le surrendtement organisé.
Ma question est : sauf exception (accident de la vie, chomage), une personne déjà surendettée qui a pu souscrire d'autres crédits risque donc de voir le plan invalidé par le JEX pour la supposée mauvaise foi et/ou surrendtment organisé, n'ai je pas raison ?
Oui...
Sauf que vous confondez la recevabilité et les recours éventuels...

Je passe sur tout le reste...

Faites-nous une lettre de saisine,, on réfléchit, et rapprochez-vous de Cresus...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacques123

A quoi peut bien servir un réglement de "contact" aussi minime soit il ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Smilysoul

Citation de: jacques123 le 26 Septembre 2011 à 16:10
A quoi peut bien servir un réglement de "contact" aussi minime soit il ?
Cela sert à prouver votre bonne foi de tenter de rembourser ''selon vos moyens''  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

sabfred

Jacques,
Faites confiance aux membres de ce forum!
J'ai suivi a la lettre leur conseil, moi aussi j'ai douté, j'ai eut peur mais le bilan 4 mois après est positif, notre dossier est recevable, aucun recours et je suis en attente du plan!

D'ici janvier, cela vous laisse le temps pour préparer votre dossier avec une lettre en béton! Croyez moi vous n'êtes pas seul!
Que la force soit avec moi, enfin avec nous!

jacques123

#60
Bonjour ou bonsoir (c'est selon)

Les créanciers commencent à me tomber dessus aprés les rejets et mes courriers de révocation. je gère tant bien que mal, j'ai aujourd'hui eu un appel de Cet...M (pas le gentil géant vert mais l'autre) qui me menace de contacter ma direction.
Je compte leur adresser ce courrier en piochant dans ce forum :

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Objet : Dossier référence n°

Madame,

Je fais suite à votre dernier appel téléphonique du 18 octobre.

Je ne peux pas accepter votre manière de procéder qui est intolérable et qui consiste à user de termes menaçants sur mon lieu de travail.

Par conséquent, Je vous demande par la présente de stopper immédiatement vos harcèlements téléphoniques chez moi, mon lieu de travail ou auprès de mon entourage.

Je vous informe à toutes fins que je compte prendre des dispositions (témoignages, enregistrements et autres) pour constituer un dossier.

Face à la persistance d'autres agissements, je me verrai dans l'obligation de porter plainte sans autre préavis auprès du Procureur de la République et j'intenterai contre vous des poursuites judiciaires avec demande de dommages et intérêts pour non respect de :

- l'article L511-33 du code monétaire et financier relatif au secret professionnel ;
- l'article 226-1 du code pénal pour divulgations d'informations et atteinte à la vie privée
- l'article 222-16 du code pénal pour appels téléphoniques malveillants et réitérés.

Je suis à votre disposition pour une communication par écrit.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de ma considération distinguée.

-------------------------------

Qu'en pensez vous ?

Pour mes dossiers, je pense que la procédurec d'IP est enclenchée, je ne sais pas si en région parisienne, j'ai plus de délai compte tenu de l'encombrement des tribunaux.
Quelqu'un a t il une info ?

merci
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

alcyone

Jacques votre lettre est pas mal  ;)

par contre vous pourriez enlevé le souligné ça rend votre post illisible  ;)

jacques123

Désolé pour le souligné, erreur de manip, doit on privilégier les remboursements de prêts classiques ou revolving ou alors selon l'ancienneté (hors prêt immo ou voiture) ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

alcyone

hormis prêt immo et voiture vous ne privilégiez personne, la même somme de contact pour tout le monde  ;)

victoire

Pour le moment et en fonction de votre budget, maintenez une somme de contact avec tous les créanciers prêts classiques ou révolving... ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

jacques123

je comprends que la somme de contact prouve notre bonne foi mais les créanciers ne tiennent pas compte et d'ailleurs c'est en pure perte car les frais augmentent beaucoup plus (y a t il une réglementation pour ces frais genre barême) donc le plus simple n'est il pas de régler au strict minimum (5 ou 10 EUR) au risque de basculer dans la "mauvaise foi" ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

victoire

Vous calculez la somme que vous pouvez donner à chacun...
Si vous pouvez plus, tant mieux sinon tant pis. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

celtic

jacques123 bonjour,

Avez-vous pris contacte avec crésus paris ?
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

sabfred

Je n'ai jamais répondu au tel, j'ai toujours ignorer les appels... C'était long mais au moins je n'ai pas eut a me justifier car ce qu'ils te disent au tel, ils ne l'ecrivent pas! Ils savent très bien que c'est illégal!
Donc faites comme moi, planqué votre tel dans la pile de linge a repasser!
Que la force soit avec moi, enfin avec nous!

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Jacques, il me semble que les choses traînent... Vous en êtes où du dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacques123

En fait, comme je suis en région parisienne, il faut attendre 6 mois avant le dépot d'un dossier depuis le dernier crédit contracté, c'est à dire pas avant janvier.
J'essaye donc de faire patienter les créanciers au max sachant que pour moi la BDF n'est pas la solution miracle car je me fais à l'idée que mon dossier sera déclarée irrecevable ou contesté par l'un des créanciers (quasiment sûr notamment de GEmal poli pour le dernier prêt).
Ma solution consiste donc à vendre ma maison et repartir tant bien que mal car je n'aurai pas soldé tous mes crédits avec la revente.
C'est la raison pour laquelle je souhaite maintenir quelques mensualités mais en ce moment mission impossible.
Donc, j'espère vendre avant cet été si possible si les créanciers me laisse du temps. Voilà , voilà ma situation.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

jacques123

Je ne sais pas si c'est le calme avant la tempête mais les tels intempestifs se font plus rares. J'attends donc les premiers IP.
En tout cas, les entretiens tel sont assez instructifs pour comprendre le cheminement d'un dossier et les instructions pour faire payer les débiteurs.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

cricmuche

Bonjour Jacques, en attendant le délai où vous allez pouvoir déposer le dossier, commencez déjà à le constituer, et a élaborer votre lettre de saisine

Vous ne risquez rien à déposer, sinon, comme il vous a été dit, voir vos crédits renégociés au meilleur taux, ne perdez pas de vue cette possibilité

Bon courage pour vos réflexions, il est tout à fait normal de se poser toutes ces questions  ;), nous sommes tous, je crois, passés par là

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

bisane

Citation de: jacques123 le 19 Octobre 2011 à 10:49
En fait, comme je suis en région parisienne, il faut attendre 6 mois avant le dépot d'un dossier depuis le dernier crédit contracté, c'est à dire pas avant janvier.
Ok !
Vous aviez dû le dire, mais impossible de tout retenir !  :P

Si le dossier est contesté, vous pourrez le défendre !
Je crois que ça vaut quand-même le coup de le déposer...

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies