Question sur la procédure de surendettement

Démarré par jacques123, 08 Septembre 2011 à 18:22

« précédent - suivant »

Événements liés

jacques123

du code de la Consommation y figurent. Le juge avait l'air d'approuver car il a opiné du chef en jetant un oeil au greffier. J'ai ensuite fait une petite démontrastion de ce que le taux a été calculé sur la base de 360 j et non 365 j contraire à la jurisprudence.
réponse du juge aprés la fin des paroles : Délibéré le 19 janvier.............
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Persévérance

Merci pour ce retour, ça c'est donc plutôt bien passé  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

biquette59

Je rajoute la date à votre calendrier, Jacques !  ;)

jacques123

J'ai un constat de non accord par un créancier au motif : contre proposition excessive.
Je renvoie donc le coupon pour la phase de mesure imposée ou recommandée, ce créancier peut il contester la mesure imposée sachant que je suis solvable pour la totalité des dettes et que je n'ai aucun bien à vendre, et donc passage au tribunal. Et par ailleurs la nouvelle version de la procédure de surendettement change-t-elle- grand chose ? merci pour votre éclairage
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

catsen

Bonjour,

A priori en ce qui vous concerne elle ne changera rien, votre dossier est à un stade avancé.

Le créancier ne pourra pas contester la mesure imposée puisque c'est le juge qui donnera force exécutoire
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

BRUYERE

Cela va juste retarder la mise en place du plan.. et du coup vous permettre de cagnotter un peu plus... ;)

Avez-vous la date exacte du constat de non accord ? 

Et je fais un peu voyager votre fil .  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jacques123

J'ai reçu hier le recommandé, le juge n'est vraiment nécessaire que si ce créancier conteste la mesure imposée si je comprends bien.

jacques123

C'est quand même poussé, l'avocat adverse que j'avais rencontré au Tribunal au dit au juge que la BDF avait un plan à 5% !!

bisane

Citation de: BRUYERE le 19 Décembre 2013 à 11:53Avez-vous la date exacte du constat de non accord ? 
C'est mieux d'avoir la date du constat lui-même... on la changera...

Citation de: catsen le 19 Décembre 2013 à 10:58Le créancier ne pourra pas contester la mesure imposée puisque c'est le juge qui donnera force exécutoire
Ben non, Sen !
Il faudrait que le créancier conteste aussi les mesures imposées !

Je ne comprends pas votre dernière remarque sur les 5%...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacques123

date de non constat : 12/12/2013

Pour les 5%, c'est l'avocat qui avat dit au juge que le plan de la BDF était à 5% (information qu'il a eu du créancier qui a reçu ce plan), je n'ai pas prété attention mais en regardant de plus prés l'art L331-5 du code de la consommation, il est précisé en 3° que le taux ne peut être supérieur au taux de l'intérêt légal. je comprends d'autant moins le non accord du créancier au motif de contre proposition excessive.

BRUYERE

jacques123

Avez vous eu des cas où le créancier conteste le plan de réaménagement de dettes ?

BRUYERE

Citation de: jacques123 le 19 Décembre 2013 à 13:20
Avez vous eu des cas où le créancier conteste le plan de réaménagement de dettes ?

La contestation du plan et donc de ses modalités constitue de fait l'immense majorité des constats de non-accord. ;)

Ce peut être sur les montants des remboursements  (trop bas pour eux.. >:( ),  sur la durée (trop longue >:( ), sur  le montant d'un éventuel effacement (trop élevé >:( )....

ils ne manquent pas de motifs.. >:(

jacques123

mouais, je me fais peut être des idées mais j'ai l'impression que ce créancier cherche à remettre en cause ma recevabilité par le tribunal.

BRUYERE

Citation de: jacques123 le 19 Décembre 2013 à 14:30
mouais, je me fais peut être des idées mais j'ai l'impression que ce créancier cherche à remettre en cause ma recevabilité par le tribunal.

A ce stade, votre recevabilité ne risque pas de remise en cause....

Ils cherchent plutôt à obtenir plus et plus vite que ce qui est prévu par le plan.. >:(

jacques123

Bon, bon cela m'embeterais d'aller au tribunal pour me justifier, c'est vraiment usant....Un avis sur le délai moyen de réponse ?

bisane

Citation de: jacques123 le 19 Décembre 2013 à 12:43l'art L331-5 du code de la consommation, il est précisé en 3° que le taux ne peut être supérieur au taux de l'intérêt légal.
L 331-7.
Mais ce n'est pas ce qu'il dit, l'article...
la commission peut [...] prescrire que les sommes correspondant aux échéances reportées ou rééchelonnées porteront intérêt à un taux réduit qui peut être inférieur au taux de l'intérêt légal sur décision spéciale et motivée et si la situation du débiteur l'exige.
A 5%, je suppose que vous ne vous en sortez déjà pas si mal !  ;)

Les créanciers semblent s'acharner sur certains dossiers, pour tenter de soutirer le maximum...
Mais mis à part le délai, et la cagnotte supplémentaire, il n'y a pas grand risque pour vous !

biquette59

Citation de: jacques123 le 11 Décembre 2013 à 10:33
du code de la Consommation y figurent. Le juge avait l'air d'approuver car il a opiné du chef en jetant un oeil au greffier. J'ai ensuite fait une petite démontrastion de ce que le taux a été calculé sur la base de 360 j et non 365 j contraire à la jurisprudence.
réponse du juge aprés la fin des paroles : Délibéré le 19 janvier.............

Je crois qu'il y a un problème de date !  ;)

jacques123

Reçu ce jour le tableau des mesures imposées, les créanciers ont 15 j pour contester, je suis étonné car le total des mensualités est inférieur de 200 EUR à mon CR retenu, je vais pas me plaindre. pas encore reçu mon jugement par contre.

biquette59

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo   pour la CR !

je rajoute votre date à votre calendrier, Jacques !  ;)

jacques123

Question : j'ai remarqué une erreur matérielle dans le tableau de remboursement car j'ai la totalité d'une dette qui a déjà été payée et qui était d'ailleurs à zéro sur l'état définitif des créances. j'ai signalé par mail à la BDF mais je n'ai pas encore de retour, donc le plan est il toujours valable si je ne règle pas ce créancier dont la dette n'est pas justifiée ? (c'est pas un petit montant de l'ordre de 12000 eur)

catsen

ah oui quand même il vaut mieux que la bdf rectifie ça ;) ;) ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Une explication, pour cette baisse de CR ?
Tu vas pouvoir tout rembourser ?

jacques123

Aucune explication, la CR retenue au départ est plus importante mais le plan propose 200 de moins à l'arrivée, ce qui fait mécaniquement plus de reste à vivre.
Par contre la BDF a repris une dette non justifiée d'une société d'affacturage, j'ai donc adressé un mail à cette société en lui demandant de régulariser la situation au risque de se faire assigner pour dol (je lui ai déjà adressé mon justificatif de réglement pour une créance réglée en totalité à une banque)
je n'ai pas l'intention de contester ce plan qui me va, j'attends donc 15 j pour voir s'il y a contestation.
Si la Société d'affacturage et la banque ne répondent pas, l'option étant soit de ne pas régler soit d'assigner pour manoeuvre dolosive soit de régler et de l'informer que je l'assignerai pour répétition de l'indu.

bisane

Ouais, ben on va regarder le verre à moitié plein...
Au pire, ils restent dans le plan, mais tu ne les paies pas... ce qui augmente encore d'autant le reste à vivre !  >:D

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies