16 octobre 2019 à 09:09:37

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Besoin de savoir si je dois faire un dossier

Démarré par medellia, 18 janvier 2012 à 22:33:06

« précédent - suivant »

En bas

medellia

18 janvier 2012 à 22:33:06 Dernière édition: 14 septembre 2012 à 08:20:08 par bisane »
Bonsoir à tous !

J'espère trouver de l'aide et des conseils ici car j'ai l'impression d'aller droit dans le mur, je suis perdue dans les procédures et j'ai très peur pour l'avenir (comme beaucoup je suppose).

Je vais déjà tenter d'expliquer ma situation :
je suis poursuivie par un huissier qui a 3 dossiers "contre" moi :
- 4500 crédit revolving Medi.tis
- 3000 réserve d'argent L.L
- 2500 découvert L.L (compte que je n'utilise plus)

Ces dettes datent d'il y a 3 ans, j'habitais une autre ville et quand je me suis séparée de mon ami d'alors, j'avoue que j'ai tout laissé en plan (aussi mes meubles, mes affaires etc.. séparation difficile). Ces dettes sont évidemment à mon nom, mais on servi au ménage.

J'ai fait l'autruche un moment, et on m'a évidemment retrouvé. Récemment j'ai reçu une injonction (qui datait de 1 an d'ailleurs) et j'ai été menacée de saisie meuble et compte, j'ai donc pris peur et pris contact avec l'huissier pour trouver un arrangement.  

Courant décembre, après visite de mon domicile actuel et voyant qu'il n'y avait rien à lister, on s'est mis d'accord sur 150e par mois, que j'ai honoré dès le 01 janvier. J'ajoute que je touche 950e d'assedics (sans emploi pour le moment malheureusement) et que mon ami est étudiant et ne touche rien.

Il y a 2 jours j'ai eu un message (encore) du cabinet me disant que ce n'était pas assez pour le L.L et qu'on devait augmenter le remboursement.
J'ai encore été menacée de saisie compte en passant..

Alors voilà, je me dis que je devrais peut être déposer un dossier, car effectivement, à raison de 150e par mois, on n'a pas finit j'en convient, mais je ne peux donner plus !! Et la perspective de voir mon compte saisi m'angoisse vraiment, comment payer le loyer après ??!

J'ai peur aussi qu'avoir "fait l'autruche" et n'ayant pas honorer mes mensualités, mon dossier soit irrecevable.

J'ajoute aussi que je n'ai pas tous les contrats, état des dettes, bref quand je vois la liste des pièces à fournir j'ai peur de ne pas toutes les avoir. Et vu mes relations avec l'huissier et les créanciers, je doute qu'ils m'aident dans ce sens...

Comment faire ? Aller voir une assistante sociale ? Me lancer dans le dossier tout de même ?

Merci à ceux qui voudront m'éclairer un peu, je sais que le petit jeu harceleur des huissier c'est leur truc, mais là j'en peux plus ^^

Jen

ps : et désolée si j'ai été un peu longue ;)

Smilysoul

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Laurence11

Bienvenu Medellia, z'allez voir ... ici y'a pas d'autruche  ;) quelque z'animaux mais rien de bien méchant  ;)

On es tous là pour s'entraider   :-*
J'étais, je Suis et je serais éternellement CHARLIE

medellia

Merci pour ces réponses rapides !

J'ai donc rempli le tableau, j'espère que le lien marche.
J'avais aussi lu plusieurs sujets avant de poster comme les procédures et les types de lettres, mon message est-il dans une mauvaise section ?

J'aimerais surtout avoir votre avis. Merci encore.

Jen

ps :  :P laurence !

Laurence11

J'étais, je Suis et je serais éternellement CHARLIE

medellia

18 janvier 2012 à 23:04:06 #6 Dernière édition: 19 janvier 2012 à 19:04:35 par Smilysoul »
Oui et donc ce qui m'a mené à ça...

Bon je gagnais beaucoup mieux ma vie sur Paris, et j'avais droit à un bon découvert 2000 e au L.L.
J'ai perdu mon travail et mon conseiller bancaire m'a proposé une réserve d'argent pour le combler que j'ai évidemment accepté.
Ensuite ne pouvant malgré tout plus faire face, j'ai contracté un prêt de 3000 chez Me---tis.

Je me suis ensuite séparée de mon ami (oui, c'était pas mon année) et suis partie sans RIEN du jour au lendemain (ni meubles, ni vêtements, ni papiers).

Alors j'avoue qu'à ce moment là, ne pouvant pas honorer mes dettes, j'ai ouvert un compte à la BP et décidé de me concentrer sur trouver un appart, un job tout ça... Et j'ai laissé couler. Je sais, c'est pas bien.

Maintenant j'ai été rattrapée, je suis de bonne volonté et je souhaite payer mes dettes, mais je suis pas d'accord pour me faire insulter et ratiboisée... Mais comment faire ? Et vais-je être entendue surtout ?

J'ai vu qu'il y avait une antenne Cresus dans ma ville, est-ce une bonne idée de les contacter ? Est-ce dur de faire seul un dossier ?

Merci encore !

jen

EDIT : la plupart des prélevements de la vie courante se font sur le compte BP de mon ami, pas sur le mien. Est-ce un problème ? Nous ne pouvons pas l'inclure dans le dossier car il se retrouverait interdit bancaire... En plus, il n'a rien à voir avec ces dettes et je ne veux pas compromettre son avenir. Comment faire ?

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

medellia

victoire

Sénèque

ppirouette

Citation de: Laurence11 le 18 janvier 2012 à 22:44:14
Bienvenu Medellia, z'allez voir ... ici y'a pas d'autruche  ;) quelque z'animaux mais rien de bien méchant  ;)

On es tous là pour s'entraider   :-*

Heu parfois l'âne nous fiche un bout coup de sabot dans le derrière tout de même  ;D

Comailles

Bonsoir Medellia, et bienvenue,

Citation de: medellia le 18 janvier 2012 à 23:04:06
EDIT : la plupart des prélevements de la vie courante se font sur le compte BP de mon ami, pas sur le mien. Est-ce un problème ? Nous ne pouvons pas l'inclure dans le dossier car il se retrouverait interdit bancaire... En plus, il n'a rien à voir avec ces dettes et je ne veux pas compromettre son avenir. Comment faire ?

Non, votre ami ne sera pas interdit bancaire, ni ficher ;) ;)
La Bdf prendra en compte votre "quote-part" des charges ;)

bisane

Med, je crois que vous n'avez pas d'autre choix que de déposer un dossier !
Votre dette est toute petite. N'attendez pas qu'elle gonfle mécaniquement !
Si vous n'avez pas tous les docs, vous expliquerez pourquoi, ce n'est pas grave.

Faites vite !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

medellia

Merci Bisane !

Donc je vais imprimer le dossier pour faire un brouillon, réunir les pièces que j'ai et me rendre à la permanence Cresus mardi aprem.

Mais concernant mon ami, je le note sur le dossier ? Est-ce sur qu'il ne sera pas fiché ? J'ai le seul revenu du ménage, lui etant étudiant non-boursier, mais quelques factures (comme le tel, ou son bus) sont à son nom. Comment le présenter sur le dossier ?

victoire

Non, il ne sera pas fiché puisque les dettes sont à votre nom. ;)
Sénèque

En haut