Deux ans de plan : premier bilan .. et message d'espoir

Démarré par BRUYERE, 20 Janvier 2012 à 18:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

catsen

et on apprend une certaine sagesse

aussi une fierté de pouvoir vivre tranquille bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo


:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

nat83

I wish my money would just have sex and multiply!

lolita67

Citation de: BRUYERE le 21 Janvier 2012 à 00:07
Merci à vous de votre accueil !!

Je me rends compte que mon post est finalement bien long, alors qu'il me semblait avoir été synthétique .. Mais çà fait tellement de bien de pouvoir s'exprimer sur ce sujet. Même si quelques très proches de  nos familles sont au courant, on sent que c'est encore un sujet "tabou" et qu'ils sont très génés d'en parler avec nous.. Un peu comme si on avait une maladie contagieuse...

Ici au moins, aucun jugement et une grande empathie qui font beaucoup de bien.

Allez, encore quelques remarques sur ce sujet : nous avons bénéficié d'un plan Borloo et j'ai suivi de très près la mise en place de la loi Lagarde : le vrai plus pour moi , c'est l'arrêt de tout paiement dès la recevabilité.
Dommage de ne pas avoir pu en bénéficier, on aurait gonflé un bas de laine pratiquement inexistant; au contraire, notre JEX nous ayant  dit : "surtout, continuez à payer tout ce que vous pourrez".. ben, nous, on l'a fait ... Sans être bien sûrs que çà ait vraiment fait baisser la dette... Trop contents d'avoir enfin un plan !!

Par contre, le fait de passer de 10 à 8 ans....Dans les cas "lourds"  comme le nôtre, pas entièrement persuadée que ce ne soit pas à double tranchant. On avait pu argumenter sur le fait qu'on pouvait rembourser la totalité de la dette, et çà a joué en notre faveur.
Sur 8 ans, on aurait forcément eu un effacement, et peut-être des recours plus violents que vraimentpasfin qui de toute façon sera payé (je n'ai d'ailleurs jamais compris la pertinence de son recours : à part nous em...bêter, quel était son intérêt ?).

Et juste un dernier point qui me tient à coeur : on nous casse les pieds avec ce fameux fichier positif : il suffirait simplement de demander systématiquement à chaque souscripteur d'un crédit ses 3 derniers relevés de banque pour vérifier ses en-cours de crédit; on parie qu'on supprime les 3/4 des dossiers de surendettement ?

Bon, maintenent que je suis lancée, j'ai du mal à m'arrêter !! Bonne nuit paisible à toutes et tous  amis forumeurs.


merci pour votre temoignage ,nos cas sont assez similaires ,juste une precision tous mes derniers credits m ont été accordés avec mes 3derniers bulletins de salaire et relevés de compte ...

agathe

La seule vrai solution est le fichier positif quî existe dans beaucoup de pays européen.

gastounette12

merci bruyere !!
je me sens dans le même état d'esprit que vous !
en désendettement depuis octobre 2011 ,réception de la notification du tribunal : depuis on revit, on se reconstruit "économiquement"même si c'est dur par moment mais on se serre les coudes !! les dernières années vont être longues et pleines de doutes mais seront surement moins stressantes et pesantes !
félicitations à vous !!!

BRUYERE

Coucou gastounette !!


merci de votre gentil message et bonne continuation pour votre plan  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

grefcph

Bonjour à tous,
Voià un an que l'on est en désendettement, j'aime bien ce terme c'est effectivement plus positif... Alors le bilan : on paie tout et surtout on calcule tout, je vais sur mon compte bancaire au moins trois fois par jour, j'ai de bons contacts avec ma conseillère et je lui ai dit que j'étais traumatisée de peur d'avoir oublié un prélèvement ou autre alors que tout est planifié mais bon il faudra du temps pour vivre sereinement ... je fais mes courses pour la semaine sur le drive car je trouve que l'on dépense moins et je ne vais plus dans les discount car j'ai remarqué que comme on n'y trouve pas tout on va dans un autre supermarché et bing on achète plus.
Nous avons réussi à ouvrir un plan épargne logement chose que nous n'avions jamais fait de toute notre vie (j'ai 51 ans), on y met 45 euros par mois mais qu'elle fierté. Nous ne sommes pas partis en vacances depuis que nous avons déposé notre dossier mais l'année prochaine on pourra partir sans faire de crédit, car oui avant on partait mais je faisais un crédit ou je prenais de l'argent sur mes cartes de crédit révolving....
Le bilan est donc pour une année positif je pense. Encore 4 ans me direz vous mais dans 18 mois nous aurons fini deux gros crédits et nous aurons plus d'argent par mois et mon dernier enfant veut aller en apprentissage donc il "gagnera sa vie" et cela nous soulagera aussi je pense.
Je voulais vous apporter des petits messages d'espoir même si nous ne sommes pas encore sortis de notre plan mais c'est déjà ça de fait : 13 mois sur 63.
Courage à tous et merci d'être là car je vous lis souvent même si je ne participe pas vraiment. :D


BRUYERE

Citation de: grefcph le 06 Novembre 2016 à 13:16
Courage à tous et merci d'être là car je vous lis souvent même si je ne participe pas vraiment. :D

Merci à vous pour ce message positif ..Bonne continuation pour  la suite de votre plan  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

evange

Un post qui fait plaisir à lire, ça fait tellement du bien de lire le soulagement de toutes ces personnes.

Bruyère, je suis arrivé ici en suivant ton lien dans le post de présentation, tu m'a bien fait sourire avec ton "Mac Gver"..... ;D ;D

BRUYERE

Citation de: evange le 09 Novembre 2016 à 08:23
Bruyère, je suis arrivé ici en suivant ton lien dans le post de présentation, tu m'a bien fait sourire avec ton "Mac Gver"..... ;D ;D

Et encore, je ne raconte pas tout ... ;D ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

evange

C'est dommage, je suis sur que l'ont pourraient bien rire  :P

BRUYERE

Citation de: evange le 09 Novembre 2016 à 17:22
C'est dommage, je suis sur que l'ont pourraient bien rire  :P

il faut en garder un peu pour la fin du plan ... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


naprob5159

#213
Citation de: agathe le 04 Septembre 2016 à 14:40
La seule vrai solution est le fichier positif quî existe dans beaucoup de pays européen.
Tout à fait d'accord avec vous Agathe, mais en parallèle informer le plus possible les emprunteurs sur la procédure de surendettement  en cas de difficulté, car dans beaucoup de cas, on s'y prend très (trop) tard.

Merci Bruyère pour votre message.
L'espérance est le seul bien de ceux qui n'en ont plus.

agathe

Ce n'est pas informer qui est necessaire, c'est surtout que les personnes déclarent leurs prets en cours quand il demandent un nouveau credit. Il faut arreter le miroir aux alouettes faire un nouveau trou pour en boucher un autre.

Vicky

Citation de: agathe le 16 Novembre 2016 à 08:45
Il faut arreter le miroir aux alouettes faire un nouveau trou pour en boucher un autre.
Cette petite phrase anodine mais ô combien assassine pourrait alimenter un très vaste débat ... mais je me contenterai simplement de dire qu'il faut avoir vécu le surendettement pour comprendre ... même avec la meilleure volonté du monde, quiconque ne s'est pas retrouvé dans une telle situation sans issue ne peut comprendre  >:( >:( >:( >:(
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

yveline

OK avec Vicky, il faut avoir vécu le surendettement pour comprendre, quand la peur
Est là, on ne réfléchit plus, et on fonce ......dans le mur

feufolette

#217
ben c'est là que tu constates que les blanches colombes  sont  parfois simples pies peintes en blanc  ;D ;D tandis que les crapauds baveurs restent crapauds baveurs  :D


plaisanterie mise à part, on pourrait effectivement en dire long sur "à qui profite le crime", les élements d'octroi des prêts  où l'omission est initiée par le conseiller bienveillant qui te fait signer l'offre, et l'absence de vérification et de respect du devoir de mise en garde qui peut être retenue par les tribunaux, plutôt que l'argutie du débiteur de mauvaise foi.





D'ailleurs, suite à la réforme de 2010 qui amorçait la formalisation de ce qui ressortait surtout de la jurisprudence, ils ont cru pouvoir se prémunir de tout risque  en utilisant une clause type comme quoi l'emprunteur reconnaissait la bonne exécution par le prêteur de son devoir d'information précontractuelle.  Tiens, ils nous refont le coup du bordereau de rétractation... 


avis de la commission des clauses abusives 13-01 06/06/2013
Tribunal de St malo n°13-000464 du 09/09/2014


et le top du top Cour de justice Européenne qui donne Sofic... perdante :  AFFAIRE 449/13   18/12/2014
in extenso : http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?docid=160946&


Quant aux consultations du ficp, y'a de quoi bavasser aussi  :P   





 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Vicky

Citation de: feufolette le 16 Novembre 2016 à 18:42
ben c'est là que tu constates que les blanches colombes  sont  parfois simples pies peintes en blanc  ;D ;D tandis que les crapauds baveurs restent crapauds baveurs  :D

Ben au moins, t'as de l'humour et t'es pas rancunière ;D

Tu me renvoies, à juste titre, à une période pleine de noirceur, où je reconnais avoir eu des "appréciations" totalement erronées et pas que ... enfin bref, pour que tout le monde puisse comprendre l'histoire de la colombe et du crapaud, c'est ICI.

---!!! ffouR ffouR ffouR mais tout ça c'était avant ...  :-*
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

BRUYERE

#219
On dérive.... on dérive.... ;D ;D ;D

Si j'arrive à synthétiser tout çà : le surendettement (quelles qu'en soient les causes, bien ou mal comprises ..) a encore de beaux mauvais jours devant lui .. >:( et çà arrange bien pas mal de nos "chers" financiers..  ;D

et quant à moi,  je continue bravement (mais ai-je le choix ??  >:D) à leur envoyer chaque mois ma modeste contribution  (enfin.. pas si modeste que çà, quand même  >:()..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

feufolette

 m'est avis qu'à force de dériver on va encore se retrouver au coin....  pô grav la bouffe y est bonne et on s'y amuse bien  :D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

#221
Liens insérés dans ton message, Feuf.
Va falloir compléter quelques billets de référence !  :P


Le coin étant pour le moment dépourvu de garde chiourme, est provisoirement désaffecté.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Manolété

#222
Très beau témoignage BRUYERE ;) Ça me donne la patate pour aller bosser bbbo
Mano ;D

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: agathe le 16 Novembre 2016 à 08:45
Ce n'est pas informer qui est necessaire, c'est surtout que les personnes déclarent leurs prets en cours quand il demandent un nouveau credit. Il faut arreter le miroir aux alouettes faire un nouveau trou pour en boucher un autre.
Une petite réponse circonstanciée de la cour de cassation...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies