Un livre témoignage sur le surendettement

Démarré par bisane, 31 Janvier 2012 à 11:58

« précédent - suivant »

sperenza2464

Citation de: bisane le 18 Octobre 2012 à 22:12
D'aucuns auraient dit "I have a dream"...

Je n'ai même pas, moi, osé rêvé.
J'ai écrit, en toute simplicité, et bien que ce fut loin d'être simple, en tentant de narrer une expérience, qui me semblait pouvoir être représentative... et peut-être éloquente !  :P

Représentative de la souffrance que peut représenter une situation de surendettement, de l'engrenage irréversible dans lequel on peut se retrouver plongé, de la manière dont le système est "trop" bien rodé pour mettre les gens en miettes, de comment la société toute entière, malgré les quelques garde-fous posés ça et là, participe de ce phénomène, sans tenir le moindre compte de ses conséquences humaines.

J'ai demandé à plusieurs reprises l'état des ventes...
La première fois, c'était trop tôt.
La deuxième, il fallait attendre les retours des libraires.
Il me semble que j'en oublie une, mais peu importe !
Moi qui n'ai pas la mémoire des chiffres, je crois que je retiendrai à jamais celui-là ! Annoncé très précisément le 17/10 à 10h45.
A ce jour nous avons vendu 711 exemplaires du livre et subissons malheureusement de nombreux retours.

711...
Si ce n'est un chiffre magique (ce que je ne crois pas), cela sonne comme un camouflet... à moins qu'il ne s'agisse d'une désespérance...

Cela signifie en effet que le travail réalisé pour l'écriture, comme celui de la médiatisation et la diffusion ont été... parfaitement inutiles !

Je n'espérais aucun retour personnel de cette expérience déstabilisante et de cet engagement.
Mais dire que je suis déçue du peu d'audience que cette tentative de porter un "autre regard" sur le surendettement, son contexte, ses ramifications et ses conséquences, a recueillie, serait bien peu...
J'en suis... comment dire... atterrée... et très triste !  :P

Non !! Non !!! bisane !!! Ne sois pas triste !!!
La tristesse aurait été de ne pas oser écrire ce livre !!!

Mon métier me permet de penser que :
- la couverture n'est pas pertinente
- qu'il aurait fallu plus "romancer"
- que l'éditeur n'a peut être pas fait le travail qu'il aurait du par frilosité sur un sujet encore tabou
- qu'il y aura toujours possibilité d'une refonte de l'ouvrage pour une autre forme de diffusion

- et que 711 exemplaires c'est déjà énorme !!!!

Quand tu sais qu'il y a de nombreux critiques littéraires et libraires et autres qui les reçoivent gratuitement....Cela devrait d'après mes calculs faire environ 1000 lecteurs !!!!

Alors moi je dis  bbbo bbbo bbbo

toine 31

Laurence91

bjr

Non ne sois pas triste, mon avis rejoint celui de  nounours et les autres!

le sujet est encore tellement tabou..............mais je suis sûre que la vie de ce livre n' est pas terminée...............

en tout cas , bravo pour l' avoir écris......... bbbo :-* bbbo :-* bbbo bbbo bbbo bbbo

berlefebvre

Ce livre n'a pas de date de péremption et ce n'est pas un ouvrage destiné à garnir les rayons des libraires pendant un mois avant d'être remplacé par un autre livre kleenex.

Continuons à en parler et à le recommander dans les milieux que nous fréquentons.

A mon sens, le but n'est pas d'obtenir un tirage de prix Goncourt mais de faire en sorte que le témoignage et les propositions qui en découlent fassent leur chemin. Il faut laisser du temps au temps.

C'est bientôt la période des cadeaux de fin d'année, alors offrons en un à notre député et à notre sénateur !

biquette59

moi aussi, je rejoins tout le monde, la vie de ce livre n'est pas terminé!!!!!!

il faut continuer à en parler,

711 ventes, c'est un bon  début,

il faut développer la médiatisation, la communication,

vois avec Lamia si elle ne peut pas en parler lors de son émission!!

maintenant que tu es lancée, tu ne vas t'arrêter quand même!!!!!

non,  non, ne lâche pas,!!!!!!!!!

ce livre a été écrit,  il existe,

ya plein de gens qui sont comme nous,

surtout, ne sois pas triste,  pas toi!!!!!!! :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

celtic

Je trouve le nombre de vente pas si mal 711 car je rejoins sper sur l'analyse

et surtout sur -
- que l'éditeur n'a peut être pas fait le travail qu'il aurait du par frilosité sur un sujet encore tabou

711 ventes mais à combien se montera  le nombre de lecture  ??? ;)

Le plus long des voyages commencent par un petit pas.

Proverbe Indien

:-* :-*
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

cricmuche

Citation de: Persévérance le 18 Octobre 2012 à 23:38
Je comprends ta déception mais je rejoins Com, ce livre a encore une vie.

Je pense que le contexte actuel n'est malheureusement pas propice ... le surendettement est encore tabou est c'est là que ce livre a toute son importance mais la situation de crise (au moins autant sociale qu'économique à mon sens) fait que les gens lisent moins surtout quand il s'agit de tels sujets.

Ce travail aura son impact, maintenant ou plus tard mais il aura un impact.

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

je n'aurai pas dit mieux  ;) ;) ;)
711 c'est pas beaucoup, mais c'est déjà ça, hein ?
Des  :-* :-* :-* :-* :-* :-* Bisane
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

rosie

non bisane votre livre n'est pas inutile,bien au contraire,et bon nombre d'acheteur potentiel  surendetté ou non préfere se mettre la tete dans le sable plutot que d'affronter la vérité car sans doute les problèmes d'argent sont associés  a la honte,a l'irresponsabilité et quelquefois a la ruine'il prefere faire l'autruche.

ne soyez pas triste,vous avez eu le courage de dire la vérité en face et cette verité nous parle car nous connaissons le probleme,d'autre futures lecteur en feront malheureusement l'expérience un jour,il suffit de voir le nombre de fils qui ne cessent d'augmenter régulierement c'est une vraie plaie que votre forum aide a cicatriser.merci 1000 fois.

toine 31

Ce n'est pas le moment de te décourCe n'est pas le moment de te décourager

alcyone

Citationvois avec Lamia si elle ne peut pas en parler lors de son émission!!
ça c'est une bonne idée  ;)

et d'accord avec tout ce qui a été dit surtout sur la date de péremption  ;)

toine 31

rosie

pour y revenir,meme si le surendettement reste tabou,sans doute a cause de la honte qu'il succite,peut etre faudrait il faire valoir qu'une information ou une formation soit mise  en place pour éduquer les jeunes  adultes  consomateurs et leur apprendre la gestion de leur budget.
le gouvernement dont le ministère de l'éducation cherchent a réinventer les programmes scolaire,alors "savoir déjouer les pieges de la consomation"pourrait etre un enseignement preventif et curatif contre le surendettement.
ce programe conprendrait l'intervention du forum avec comme support votre livre,votre connaissance du sujet , bisane et aussi l'intervention d'association,d'assistantes sociales...
reprenez confiance bisane,toutes les pistes sont possibles vous et vos modérateurs etent compétents et surtout aux premières loges,tant qu'a nous tous sur le forum nous nous soutenons pour en sortir avec votre aide.

Smilysoul

711 livres mais combien de lecteurs ?
La médiathèque de ma commune l'a acheté donc à disposition d'un grand nombre de lecteurs  ;)
déçue ok, mais tu n'as rien a regretter ... les regrets tu les aurais peut être eu de ne pas l'écrire  :-* :-*
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Bisane,

Je ne peux que m'associer à tout ce qui vient d'être dit .. ;)

Ton livre il est et continue d'être  terriblement important et porteur d'espoir .. ;) et il n' y  a surtout pas à le regretter..

Sauf que .. c'est une réalité tellement anxiogène le surendettement ... >:( >:( que beaucoup continuent à faire l'autruche et ne veulent surtout pas être "dérangés" dans leur mode de vie et leur façon de penser .. Des fois qu'il faudrait se remettre en question .. ;D, ou changer son regard sur ces pelés , ces galeux, ces inconscients qui vivent au dessus de leurs moyens .. >:( >:( ou envisager que cela puisse un jour arriver ..

Et ceux qui sont encore dans le déni ... J'en parle en connaissance de cause .. ;)
Très honnêtement, si tu l'avais écrit 4 ou 5 ans plus tôt ... et alors que je savais déjà pertinemment que notre situation était totalement "border line" ....excuse ma franchise mais je ne l'aurais certainement pas acheté ... >:( >:(

Trop peur de regarder la réalité en face ... "Encore un petit moment monsieur le bourreau" ... on danse sur un volcan ... mais on a encore plus peur de cet inconnu que risque d'être le saut dans la réalité ... >:( >:(
des clones de la Bruyère de cette époque, il doit en trainer pas mal encore ;D

ce livre bien qu' ancré  dans l'actualité, il est quelque part indémodable ... des pauvres bougres comme nous qui se débattent dans les affres des crédits "toxiques" ou ont trop écouté le champ des sirènes ...ce n'est pas demain la veille que çà va cesser ..
rien n'est fini, rien n'est joué Bisane : le combat continue et tu  y contribues de façon exemplaire !!

merci pour tout !!  :-* :-* :-* :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cricmuche

Citation de: BRUYERE le 19 Octobre 2012 à 18:36

rien n'est fini, rien n'est joué Bisane : le combat continue et tu  y contribues de façon exemplaire !!

merci pour tout !!  :-* :-* :-* :-* :-*

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

rosie

bruyere votre réflexion fait écho a la mienne,sinon ce livre est extrémement intéressant,il est bien le reflet de ce que vivent les surrendétés et propose des pistes pour s'en sortir.il mérite son prix (modeste en librairie ).
si il est évident, qu'il s'adresse à un publique de plus en plus large,hélas!au budget très sérré je pourrai que leur conseiller d'avoir ce livre entre les mains,ils ont tout a y gagner.

MARRAINE02

19/10 12

Bonsoir à TOUS,

Bonsoir Bisane,

NON 711 C EST PAS MAL DU TOUT POUR UNE PERIODE AUSSI COURTE !

Je comprends que pour tout le temps  l énergie et l argent dépensé vous soyez déçue
mais ce n est pas un échec loin de là .....le début d une longue aventure.....

Rappelez vous au début je vous ai dit le livre ...votre livre aura sa propre vie  il ne vous appartiendra plus mais AU MONDE

CELA VEUT DIRE AUSSI 2 CHOSES :
I.  il y a des périodes pour vendre ou acheter ce genre de livre : NOEL
                                                                                           LES GRANDES VACANCES ETC

II. QUAND JE VOIS LES ATTITUDES que j ai eues dans mon entourage je dis chapeau pour les 711 LIVRES
IL FAUT SAVOIR QUE SURENDETTE = parias

IL y a 30 ANS quand on parlait du cancer on disait" une maladie longue et pénible"
maintenant on parle de guérison du cancer car il y a un espoir

le livre chemine et y contribue fortement à susciter un changement de mentalité : DONC D ATTITUDE

VOUS QUI TRAVAILLEZ DANS UN MILIEU FERME savez mieux que nous combien les mentalités  ne changent pas vite
Ma mère me disait quand j étais jeune " pourquoi tu veux donc que les gens changent " les gens ne changeront que s ils l ont décidé eux mêmes ou s ils sont obligés de changer par un fait important "
dire que le surendettement est un phénomène de société comme dans le lien social est une hypothèse haute c est plus facile de culpabiliser les individus et que l on en parle plus

l avantage pour que ce livre qui a encore une longue vie devant lui :
C est qu il y a énormément de surendettés et donc de plus en plus de GENS TOUCHES VOIRE INTERESSES PAR LE LIVRE  DONC IL FAUDRAIT QU ILS LE TROUVENT SUR LEUR CHEMIN !

Mais OU ET COMMENT ?

C EST LA QUE L EDITEUR INTERVIENT !

Il n a pas fait correctement son travail et vous pourriez lui demander des comptes mais serait ce rentable ?

Par contre maintenant que vous avez une expérience multiple des interviews des conférences des entretiens  ayez un objectif précis pour chaque situation et imposez vos demandes
Au début ils seront surpris mais si vous êtes claires et fermes comme avec nous ils vous écouteront et vous respecteront

il y a aussi un phénomène de société les gens ne lisent plus ils s informent par l IMAGE ou leurs tablettes
si on pouvait mettre le livre sur tablette .....
SPER DOIT SAVOIR COMMENT FAIRE

TOUT CELA POUR VOUS DIRE ...
C EST VRAI QUE SI CHAQUE PERSONNE DU FORUM OFFRAIT LE LIVRE A SON ENTOURAGE CELAI FERAIT BOULE DE NEIGE ....

ET POURQUOI PAS TROUVER UNE FORMULE POUR CELA !

Quelques réflexions mais vraiment Bisane c est super 711 ET CELA VA CONTINUER

REPRENEZ ESPOIR UN JOUR VOUS NE SAUREZ PLUS OU DONNER DE LA TETE TANT IL S EN VENDRA
le temps est votre meilleur ATOUT!

Que pourrions nous faire nous pour qu ils se vendent mieux ?

BON COURAGE

BONNE NUIT

MARRAINE02

A BIENTOT

sperenza2464

Bonsoir

tout à fait d'accord avec marraine pour le principe boule de neige...Tous ceux qui peuvent achètent un livre et l'offrent à Noel..pas bête  ;)

pour la tablette c'est à dire la version e book c'est une super idée...le problème c'est que Bisane doit être sous un contrat très strict et on ne doit malheureusement pas pouvoir faire ce qu'on veut...il faudrait que j'étudie les termes du contrat pour voir comment contourner...c'est dans mes tablettes !!!

Bonne nuit
Sper :-* :-* :-*

toine 31

Oui 711 livres pour un début c'est bien!

Betty

BONSOIR,
En tout cas, moi je l'ai acheté à la FNAC dés le lendemain de sortie (il y avait 1 seul exemplaire, j'ai trouvé que cela faisait peu...) ensuite prêté à ma fille et demandé à la médiathèque de ma ville de le commander, ce qui fût fait, car je l'ai vu dans les rayons.   
DONC c'est sûr beaucoup plus que 711 personnes l'ont lu.
Je l'ai trouvé facile à lire et très instructif.
Je pense qu'il aurait dû sortir en version "poche", car j'ai trouvé le prix un peu cher...pour des personnes à petit budget...
Amicalement,
Betty.

Gravissons ensemble les plus hauts sommets.

bisane

Citation de: biquette59 le 19 Octobre 2012 à 09:49711 ventes, c'est un bon  début,
Ce n'est même pas une goutte d'eau...

Citationil faut développer la médiatisation, la communication,
Comment ?
J'ai fait déjà beaucoup, en donnant de mon temps... pour... presque rien...

Citationvois avec Lamia si elle ne peut pas en parler lors de son émission!!
Lamia me fuit, comme elle fuit Joël...
Ce ne sont pas des 'perspetives distantes" qui intéressent les medias...

Citationmaintenant que tu es lancée, tu ne vas t'arrêter quand même!!!!!
Je n'arrête rien, moi ! Mais je suis totalement impuissante !
J'ai, je crois, fait tout ce qui était en mon pouvoir, avec l'aide de quelques-uns, que je profite de l'occasion pour publiquement remercier, pour médiatiser la chose... sans grand résultat (euphémisme !  :P)

Citationsurtout, ne sois pas triste,  pas toi!!!!!!! :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Ben... je réclame ce droit... de plein droit !

Citation de: celtic le 19 Octobre 2012 à 10:19- que l'éditeur n'a peut être pas fait le travail qu'il aurait du par frilosité sur un sujet encore tabou
Pas OK !
La nana qui s'est occupé de la sortie du bouquin a fait son boulot !
Que ça n'ait pas suivi n'est pas de son fait !  :-\

Citation711 ventes mais à combien se montera  le nombre de lecture  ??? ;)
C'est une équation à au moins 10 inconnues, ça !  >:D

CitationLe plus long des voyages commencent par un petit pas.
C'est, en toute simplicité, ce que j'ai essayé de faire... mais c'est justement un peu cela qui est désespérant...
S'il y a une nouvelle réforme, le bouquin n'aura quasiment plus aucun sens...

Citation de: Smilysoul le 19 Octobre 2012 à 18:22déçue ok, mais tu n'as rien a regretter ...
Je ne regrette rien... je fais un constat !  ;)

@ Bruy : je ne cite pas, c'est trop long... mais c'est bien sûr !  :-\

Citation de: MARRAINE02 le 19 Octobre 2012 à 23:33NON 711 C EST PAS MAL DU TOUT POUR UNE PERIODE AUSSI COURTE !
Elle n'est pas si courte, et je reste lucide...
Si "si peu" d'exemplaires ont été vendus, il ne s'en vendra pas davantage, sauf demande spéciale...

CitationJe comprends que pour tout le temps  l énergie et l argent dépensé vous soyez déçue
Je ne suis pas "déçue", et ai bien précisé que je ne me faisais pas la moindre illusion...
Ce n'est pas du tout du même ordre...

Citationmais ce n est pas un échec loin de là .....le début d une longue aventure.....
Aucun sentiment d'échec !  ;)
Quant au début d'une longue aventure... je crains qu'elle ne soit d'ores et déjà enterrée !  :P

Comment mieux exprimer mon sentiment pour qu'il n'y ait pas de méprise ?  :P

Mon but n'est pas atteint : il n'y aura pas le moindre changement des mentalités et de l'appréhension du surendettement, de ses conséquences humaines, non plus que des "pratiques" financières.
Il n'y aura pas non plus, et bien que cela dépasse le propos même du bouquin, que cela pourrait nourrir des réflexions sur cet aspect particulier du "fonctionnement" économique, qui consiste à rendre frileux les législateurs au nom du "soutien" supposé de la consommation.

Mais !
Si je suis triste, je ne suis nullement désespérée, et, même si je suis atterrée (mais je le suis sur bien d'autres sujets...), je ne baisse nullement les bras !

Il me semblait cependant important de préciser que si le combat doit persister, il doit se faire plus que jamais... sans même cette "illusion" là !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: sperenza2464 le 20 Octobre 2012 à 02:13pour la tablette c'est à dire la version e book c'est une super idée...
Elle existe déjà...

Quant à la version "poche"... ça se mord un peu la queue, car, pour autant que je sache, il faut atteindre un certain nombre d'exemplaires vendus !  :P >:D

Citation de: rosie le 19 Octobre 2012 à 17:58ce programe conprendrait l'intervention du forum avec comme support votre livre,votre connaissance du sujet , bisane et aussi l'intervention d'association,d'assistantes sociales...
L'idée est séduisante... mais semble parfaitement irréaliste et irréalisable, en tout cas par les membres du forum... qui ont déjà bien trop à faire sur ce dernier !  :P

bisane

Citation de: toine 31 le 20 Octobre 2012 à 17:32
Oui 711 livres pour un début c'est bien!
Le problème, c'est que 10 mois plus tard il ne s'agit plus d'un début, mais plutôt, au regard du rythme médiatique, de funérailles en grandes pompes !  :P

newstart

bonjour Bisane

je comprends ce que vous ressentez. Et malheureusement, je pense que si votre livre  n'a pas "cartonné", ce n'est pas un problème de qualité mais bien de mentalité !! Qui se préoccupe des surendettés si ce n'est eux même. Je serai curieuse de savoir sur les 711 ventes, combien sont dans une situation de surendettement.

Comme dit plus haut, le surendettement reste tabou, et la majorité des gens pensent que les surendettés sont des gens qui l'ont cherché . Personne ne s'intéresse au pourquoi on en est arrivé là, alors allez lire un livre la dessus, les gens en sont loin !

J'espère vraiment qu'un jour cette vision du surendettement changera et si votre livre a aidé, ne serait qu'à modifier la façon d'appréhender le surendettement, de quelques personnes alors c'est déjà un exploit.

je vais reprendre vos propos "digérez la nouvelle" et repartez au combat !!

:-* :-* :-* :-* :-*
On a le droit d'échouer, pas de ne pas essayer !

toine 31

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies