Un livre témoignage sur le surendettement

Démarré par bisane, 31 Janvier 2012 à 11:58

« précédent - suivant »

biquette59

bonjour toine,  ;)

ne vous inquiètez pas, on ne baisse les bras,  ;) ;) :-* :-*

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

toine 31

Il faut continuer la lutte et soutenir bisane! ccbat

zorah0412

Citation de: toine 31 le 21 Octobre 2012 à 16:50
Il faut continuer la lutte et soutenir bisane! ccbat

alors là! pas de problème toine!  ;) :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

biquette59

on va croiser et lui envoyer plein de bisous

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

POUR  BISANE

catsen

le traitement du surendettement fait l'objet de vagues espacées de quelques années  borloo 2004 - lagarde 2010

c'est la preuve que le sujet est délicat a abordé pour les politiques

internet commence à permettre d'en parler, il va falloir du temps pour que ça ne fasse plus peur

que les gens aient le courage de reconnaître qu'ils sont surendettés

Ton livre gêne certainement quelques mentalités bien ancrées, mais le coup de pied dans la fourmilière se révèlera utile
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

toine 31

Astian

Oui il est plus que nécessaire.

Nous sommes tous conscients pour le vivre ici au quotidien que le surendettement provoque des dommages collatéraux qu' on peut parfois mesurer tragiquement.

Au-delà, c'est un lent processus de marginalisation dont les ramifications et les conséquences sont connues :
- honte ;
- mésestime de soi ;
- souffrance psychologique ;
- marginalisation par retrait de la société de consommation ;
- la peur de l'expulsion et la crainte des huissiers ;
- repli sur soi et j'en passe.

L'absence d'espoir, la disparition des rêves tout ceci conduit à une lente détérioration psychologique dont les conséquences se ressentent au-delà même de la mise en place d'un plan. Nous avons longuement parlé avec Kilt au Bigo cet après-midi et il évoquait sa phobie et sa crainte d'aller au courrier. Pour d'autre ce sera la crainte de répondre au téléphone. Soyons clairs, le surendettement provoque un réel traumatisme.

La loi Lagarde a allégé le fardeau du surendettement mais s'en attacher à en rechercher les causes. Elle prescrit un traitement curatif sans toutefois s'attaquer au préventif, ni rechercher la mutualisation en amont des différents intervenants et de l'expertise des associations qui y travaillent au quotidien. J'en veux pour preuve l'intervention de l'un des travailleurs sociaux qui portait un regard critique sur les raisons du surendettement en évoquant notamment l'acquisition d'un grand écran de télévision.

Alors oui tant que nous aurons sur un salon, dans une collectivité, dans le cadre d'une réunion ce genre de réaction, il est nécessaire de continuer. Il faut véritablement être capable d'éprouver de l'empathie pour ne pas juger l'autre, démonter les arguments des sociétés de recouvrement dont le principal argument est de vous mettre plus bas que terre, de vous rouler dans vos propres excréments, pour vous rendre vulnérable et malléable.

Nombreux d'entre nous sont arrivés ici dans une situation  compromise, alors qu'il existe en amont des solutions. Donc oui, 711 livres c'est peu, mais je reste persuadé que le bouche à oreille, les articles de journaux, les salons littéraires, les conférences tout ceci n'est pas inutile. Il faut mettre en parallèle ces 711 livres avec ceux qui interviennent et se solidarisent ici dans ce forum:  combien de membres sont passés et combien réellement se sont arrêtés et continuent aujourd'hui et font profiter de leur expérience et de leur connaissance les "petits nouveaux "  ? Le plus inquiétant n'est pas tant dans le nombre de livres mais dans l'afflux permanent de nouveaux posteurs  :  combien à l'ouverture de ce forum et combien aujourd'hui ?

Je suis syndiqué dans un syndicat marxiste qui à mon sens est le seul aujourd'hui à représenter les intérêts des travailleurs. Pourtant c'est bien ici que je me sens "utile" et depuis bien longtemps. Faut-il être surendetté pour pouvoir aider celui qui devient votre frère d'infortune ? Et est-ce pour cela que nombre de travailleurs sociaux sont démunis car incapable d'éprouver de l'empathie ? 

La loi Néiertz de 1988 devrait être une réponse à ce fléau et près d' 1/4 de siècle après, certes les choses ont évolués mais le surendettement est toujours là. Donc oui : continuer est à mon sens l'unique solution. 
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

toine 31

MARRAINE02

21/10/12
Bonsoir à TOUS,

Bonsoir Bisane,

Merci de nous avoir partager votre ressenti et votre observation

Je reste persuadée que le livre à encore un avenir
avec des fluctuations à cause de la grande qualité du livre et à cause de la complexité du sujet qui si on n y est pas
intéressé ne pousse pas les gens à aller vers ce thème là

Il faudrait avoir la bonne clef pour la bonne porte !

Bisane avant de repartir au combat il serait sûrement bon que vous fassiez une halte pour vous reposer et faire le point dans un mois

Il y a aussi une idée déjà émise  ET MÊME SI CE N EST PAS LE BUT DE BIsane qui s en est toujours défendu vaillamment  "  Si chaque persone  venue librement sur ce forum qui a été aidée  ici et qui n a  pas encore le livre
achetait ou faisait acheter par une personne de son entourage le livre pour Noël cela ferait un sacré coup de pouce et vu le nombre on parlerait du livre dans les médias
CE GESTE CE NE SERAIT PAS POUR DORÉ MERCI À Bisane et son EQUIPE ET CE SERAIT POUR QUE D AUTRES SOIENT INFORMÉS SUR LE SURENDETTEMENT CE QUI EST LE BUT DU LIVRE
MAIS AUSSI POUR QUE DES PERSONNES SURENDETTES SACHENT QU ELLES PEUVENT ÊTRE AIDÉES PAR LA LOI ET PAR DES ASSOCIATIONS ET AINSI ÉVITER DES ESPÉRANCES INUTILES
CHAQUE PERSONNE DU FORUM QUI N A  PAS LE LIVRE L ACHETERAIT OU LE FERAIT ACHETER  CELA EN FERAIT DU MONDE ET FERAIT BOUGER LES MÉDIAS ET LES LIBRAIRES ....

Bisane comment est l ebook  et comment se le procurer ? Merci

Pourquoi Lamia  ne souhaite t elle pas votre témoignage et celui de JOEL ?
Alors qu elle est venue librement sur Ce FORUM CHERCHER DES TÉMOIGNAGES
Et que JOEL et vous avez une hauteur de vue, vu votre expérience et votre connaissance des situations, bien plus grande,
que des personnes sui donnent leur propre témoignage de situation personnelle !
L un ne complèterait il l autre ?
Vous avez TANT appuyé LAMIA pour recueillir des témoignages ici que je ne
comprends pas cette attitude de mise à l écart !

Je ne vois pas non plus pourquoi parler de votre livre dans don émission nuirait à la qualité des témoignages !
Dans toutes les émissions à thème ou à témoignages ils parlent des livres en rapport avec le sujet
Pourquoi pas là ?

D'autre part Bisane votre expérience des médias et JOEL et son expérience d association serait un atout pour cette émission

Peut être LAMIA N EST ELLE PAS AUSSI BIEN QUE NOUS LÉ PENSION EY IL LUI MANQUE PEUT ÊTRE L INTELLIGENCE DU COEUR NÉCESSAIRE LORSQUE L ON VEUT ABORDER LE THÈME DU SURENDETTEMENT

BIEN D AUTRES  N AVAIENT  PAS COMPRIS CELA  AVANT ELLE

JE PEUX BIEN SUR ME TROMPER
QUAND J AURAIS VU SON ÉMISSION J AURAIS LA REPONSE

QUANT À VOUS Bisane faites un break  REPOSEZ vous le temps qu il vous faudra et repartez au combat quand vous vous sentez prètes

NOUS SERONS TOUJOURS AVEC VOUS !

MERCI POUR TOUT Bisaneo

BONNE NUIT

BON COURAGE

MARRAINE02

A BIENTOT

MARRAINE02

le "o" de Bisaneo est une erreur d écriture de mon tél. portable que je n ai  pas à temps Excusez moi
Encore que c est joli !

MARRAINE02
A BIENTOT

toine 31

Je lui est proposer de témoigner mais ça ne l'intéresse pas

sperenza2464

Citation de: toine 31 le 22 Octobre 2012 à 06:27
Je lui est proposer de témoigner mais ça ne l'intéresse pas

Ne vous inquiétez pas amis forumeurs, je citerai le livre dans mon témoignage ;)

bisane

Qui a dit que je cessais le combat ?
Où l'avez-vous lu ?  ??? :o

Concernant Lamia, je crois que les medias ont des contraintes que nous avons du mal à appréhender...
Ce n'est pas que mon témoignage, ou celui de Joël ne l'intéressent pas, je pense en revanche que la "commande" est d'avoir des témoignages directs... La hauteur de vue... ce n'est pas très intéressant, car pas aussi "parlant" qu'un témoignage "vécu".
Mais elle est encore à temps de revoir sa position !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARRAINE02

A BIENTOT

feufolette

Citation de: sperenza2464 le 20 Octobre 2012 à 02:13
Bonsoir

tout à fait d'accord avec marraine pour le principe boule de neige...Tous ceux qui peuvent achètent un livre et l'offrent à Noel..pas bête  ;)

Bonne nuit
Sper :-* :-* :-*

perso je l'offrirai au 2ème mari de ma belle-mère,  ("je ne te juge pas mais on est presque dans le fait divers, là....").

signé Vitriolette 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

cricmuche

Pour rebondir à ton message, Vitriolette feufo,

Je peux en offrir 4, à mes soeurs qui ont écouté mon histoire, et qui savent ce que l'âne représente pour moi  -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!)

et un à mon beau père  >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D qui n'a jamais rien compris, et qui ne comprendra jamais rien  :P :P :P :P :P :P (juste pour la provoc), mais là, on sort du cadre de l'utilité du livre de Bisane  ??? ??? ??? ???

@ astian  ;) ton message m'a scotchée :

Au-delà, c'est un lent processus de marginalisation dont les ramifications et les conséquences sont connues :
- honte ;
- mésestime de soi ;
- souffrance psychologique ;
- marginalisation par retrait de la société de consommation ;
- la peur de l'expulsion et la crainte des huissiers ;
- repli sur soi et j'en passe.

L'absence d'espoir, la disparition des rêves tout ceci conduit à une lente détérioration psychologique dont les conséquences se ressentent au-delà même de la mise en place d'un plan. Nous avons longuement parlé avec Kilt au Bigo cet après-midi et il évoquait sa phobie et sa crainte d'aller au courrier. Pour d'autre ce sera la crainte de répondre au téléphone. Soyons clairs, le surendettement provoque un réel traumatisme.

Oui, nous aimerions que cela s'arrête, nous sommes pléthore sur le fofo à savoir combien ces crédits nous ont gâchés la vie....

Les choses se mettent en place...............lentement

Pour que tout ce que nous avons combattu ne soit pas vain, il faudrait pouvoir empêcher les gens de tomber dans les traquenards que représentent les revolvers, mais comment faire ?

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

feufolette

Citation de: cricmuche le 22 Octobre 2012 à 23:43

Pour que tout ce que nous avons combattu ne soit pas vain, il faudrait pouvoir empêcher les gens de tomber dans les traquenards que représentent les revolvers, mais comment faire ?

je crois l'avoir dit sur un autre fil, légiférer de manière draconnienne (mais ça va faire faire faillite aux satelites Alien-consumeurs-disposons-jaimelamonnaiedelabanque-finabrouette-sophiecroc et les atures)

imposer au dispensateur de crédit de:

1.  interroger le fichier ficoba =========  obtention de la liste de tous les comptes bancaires de l'emprunteur et du coemprunteur éventuel

2. demander aux emprunteurs les originaux des justificatifs de  leurs revenus et charges, ainsi que 3 mois de relevés de tous les comptes trouvés sur le ficoba (on peut suspendre 2 mensualités de prêts existants mais pas 3)

3. prévoir dans le code de la conso la forclusion si lorsque l'emprunteur est défaillant, le créancier n'est  pas en mesure de justifier que ces vérifications ont été effectuées.

Restera celui qui a ses comptes hors frontière ou montage à sociétés diverses et variées

catsen

à mon avis ce n'est pas possible

car ça entraînerait une prise de conscience des gens, le crédit nous donne l'impression qu'on peut tout avoir

ça ferait chuter l'économie, plus de grands magasins, parce que le revenu est trop faible pour acquérir tout ce qui nous est proposé

avec des risques de révolution, pourquoi n'y a t il plus de mouvements pour des hausses de salaire?????? parce qu'avec les crédits on ne s'aperçoit pas qu'on a pas les moyens

et d'autre part, je pense que la partie qui ne rembourse plus ses échéances est infime par rapport à ceux qui paient, dussent ils se saigner

il faudrait avoir le nombre des personnes surendettées en dehors des dépôts de dossier, je suis certaine qu'ils y a des gens qui se privent jusqu'au nécessaire vital pour pouvoir payer leurs échéances
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

rosie

bonjour

en maison de presse j'ai acheter une revue consommer futé n° 3 avec une enquète sur" crédit et surendettement comment se protéger"et il y a un grand encart sur le lire de bisane et une interview de notre ane qui répond avec professionalisme
j'ai pu mettre un visage sur bisane grace a la photo et il se dégage beaucoup de gentillesse et de génerosité .c'est notre ange gardien.

sperenza2464

Citation de: rosie le 23 Octobre 2012 à 15:56
bonjour

en maison de presse j'ai acheter une revue consommer futé n° 3 avec une enquète sur" crédit et surendettement comment se protéger"et il y a un grand encart sur le lire de bisane et une interview de notre ane qui répond avec professionalisme
j'ai pu mettre un visage sur bisane grace a la photo et il se dégage beaucoup de gentillesse et de génerosité .c'est notre ange gardien.

merci pour cette information

L'article dans le lien social est lui aussi très bien et Bisane et son livre y sont présentés bbbo

feufolette

Citation de: catsen le 23 Octobre 2012 à 09:07
à mon avis ce n'est pas possible

car ça entraînerait une prise de conscience des gens, le crédit nous donne l'impression qu'on peut tout avoir

ça ferait chuter l'économie, plus de grands magasins, parce que le revenu est trop faible pour acquérir tout ce qui nous est proposé

avec des risques de révolution, pourquoi n'y a t il plus de mouvements pour des hausses de salaire?????? parce qu'avec les crédits on ne s'aperçoit pas qu'on a pas les moyens

et d'autre part, je pense que la partie qui ne rembourse plus ses échéances est infime par rapport à ceux qui paient, dussent ils se saigner

il faudrait avoir le nombre des personnes surendettées en dehors des dépôts de dossier, je suis certaine qu'ils y a des gens qui se privent jusqu'au nécessaire vital pour pouvoir payer leurs échéances

100% d'accord avec toi, Sen.

C'est techniquement faisable mais politico-économiquement impossible

Pour les stats, je crois que c'est 2% des dossiers de crédit conso qui arrivent en contentieux  (faut que je relise le topo )

Et pis c'est comme à Pole emploi: si tu ajoutes les non-inscrits ou radiés d'office, ça fait boom sur les chiffres (déjà que pas terrible...)

;) :-*

Astian

Au delà même si l'idée est intéressante , Ficoba est une application "sensible" pour laquelle la CNIL impose un "traçage des connexions" .

En outre, rien ne dit que les vautours ne se serviraient pas d'une telle aubaine pour faire de l'action en recouvrement par ce biais. A manipuler donc avec d'extrêmes précautions...
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

berlefebvre

bisane

Citation de: rosie le 23 Octobre 2012 à 15:56
bonjour

En effet...
N° septembre/octobre...
J'attends donc fin octobre pour mettre en ligne !  ;)
Article pas mal fait du tout, même s'il n'arrive pas à la cheville de celui de Lien Social... qui sera de toutes façons difficile à "rattraper" !  :P

bisane

OK aussi avec Astian et Ber...
D'autant que la consultation de ce fichier ne me semble pas indispensable, pas plus que la création d'un fichier positif... et que je suis assez récalcitrante à tous les modes de fichage...
Un minimum de renseignements (dont relevés bancaires et feuilles de paie) obligatoires devrait amplement suffire...
Après, si le débiteur choisit de mentir délibérément, voire de fausser les informations demandées, c'est de sa propre responsabilité !  ;) Il ne s'agirait plus de "mensonge par omission"...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies