Au bord du gouffre, je n'en peux plus, très gros surendettement

Démarré par clairette33, 26 Mars 2012 à 14:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Événements liés

clairette33

Oui, je suis complètement d'accord avec toi catsen  ;)


Mais ces dettes sont antérieures à la recevabilité de mon dossier qui est du 20 juin 2013... et j'en ai oublié une (dont je n'ai aucune nouvelle) une dette de mutuelle que je n'arrivais plu à payer avant d'avoir la CMU et là il me réclame 1000 euros environ  :P


Mais pas de nouvelle... je sais vraiment pas quoi faire...


J'ai vu une personne sur le forum dans un post récent qui a demandé à rajouté une facture d'eau je pense... :-\

catsen

peut être pas après l'irrecevabilité

attention à ne pas aller trop loin ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

CLO75

Ce qui est certain, c'est qu'il ne va pas falloir lui en sortir une du chapeau tous les jours ;)

Donc, là où je suis pas certaine de la réponse, c'est s'il faut faire un courrier pour mentionner ces dettes qui ne figuraient pas sur votre dossier, ou pas ??? Attendre l'avis d'un membre qui connait mieux que moi votre dossier

et si oui il ne faudra plus revenir dessus même si vous découvrez une autre dette ;)

Persévérance

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

clairette33

Non, elle n'a pas été signalée... je crois que je ne vais pas aller plus loin, ça serait idiot d'aller plus loin... :-\


Il y a pas quelque chose qui dit qu'on ne peut pas revenir sur la chose jugée ou quelque chose dans ce genre....  :-\

clairette33

ça yé j'ai le p'tit train dans la tête, j'aurai peut-être jamais du lui parler de ces dettes supplémentaires... :P


J'espère que j'ai pas fait un faux pas là !!! Je m'en veux de lui avoir demander ça !!!! >:(

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

clairette33


clairette33

Bon, ben je viens de vérifier quand même car j'avais un doute et la mutuelle est bien dans le dossier de surendettement... :P


En fait, quand j'ai fait mon dossier j'avais un retard de 320 euros, donc elle est plus conséquente puisque je dois 1000 euros environ mais elle est bien dans le dossier... et le juge l'a repris avec l'ensemble des autres créanciers sans mentionner les montants... ;)


Une autre question, est ce que je dois lui dire que mon découvert est remboursé à la banque et que de nombreux jugements ont modifié les montants dûs... est ce que je lui propose de lui adresser une copie des jugements afin qu'il y ait le moins d'erreur possible ou non, je laisse venir...


Merci encore pour tout, vous êtes formidable  :-* :-*

catsen

je ne me rappelle plus, as tu reçu l'état des créances?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

clairette33

Non, catsen, aucune nouvelle de la banque de france... J'ai juste reçu le jugement de recevabilité du tribunal en date du 20 juin... ;)


C'est moi qui ait contacté ma gestionnaire par mail suite à l'assignation pour les loyers impayés  :-\


Sinon, je n'aurai eu aucune nouvelle  ;)

catsen

donc il faut attendre l'état des créances, chaque créancier doit donner sa créance elle devrait être actualisée
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

clairette33

OK Merci beaucoup, j'attends alors... je ne sais même pas quelle orientation ils vont donner à mon dossier...


Est ce que je vais le recevoir avant ou en même temps que l'arrêté des créances  ???


Désolée pour toutes ces questions  :P


Merci encore pour tout  ;)

CLO75

En ce qui me concerne, j'ai reçu l'orientation avant l'état détaillé des dettes.

Je ne sais pas ce qu'en pense, les autres membres, mais d'après moi il vaudrait mieux attendre le courrier d'orientation et ensuite l'état détaillé des dettes  :-\ étant donné que c'est vous et non votre gestionnaire qui vous a contactée.

Lors de votre dernier entretien avec votre gestionnaire, vous lui avez dit que vous lui communiqueriez d'autres dettes ou pas ??? elle attend un courrier de votre part ou pas ?


clairette33

Non, je n'ai rien dit... je lui ai juste fait part de ma dette edf, eau et mutuelle (alors qu'elle est déjà dans le dossier mais comme je l'ai nommée, elle va s'en apercevoir) et c'est tout... :-\


Elle m'a alors répondu que les dettes ne peuvent pas être rajoutées au fur et à mesure de l'instruction du dossier et c'est tout, je ne lui ai même pas répondu... :-\


Qu'est ce que je fais ? suis un peu beaucoup perdue là  :P

Persévérance

Les dettes sont importantes ? Vous pouvez les réglez avec un échéancier ou pas ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

CLO75

Bah, tant que ce n'est pas votre gestionnaire qui vous demande des éléments supplémentaires, à votre place je ne ferai rien ; attendre l'avis de l'équipe du forum ; je n'interviens qu'en tant que simple membre et ne voudrait pas vous induire en erreur ;
je ne sais pas , par exemple, si les dettes qui ne figurent pas dans votre dossier comme l'EDF et l'eau pourront être rajoutées au moment de la réception de l'état détaillé des dettes ??? ce qui veux dire que si la réponse est non, elles ne pourront pas faire partie d'un plan, ni d'un effacement des dettes en cas de PRP ; dans ce cas à voir si vous pourrez les rembourser en dehors d'un plan ;)

clairette33

Non, persé 100 euros environ pour edf et idem pour l'eau  ;)

bisane

Citation de: clairette33 le 18 Juillet 2013 à 13:33et j'en ai oublié une (dont je n'ai aucune nouvelle) une dette de mutuelle que je n'arrivais plu à payer avant d'avoir la CMU et là il me réclame 1000 euros environ  :P
Oubli volontaire ?


Vous pouvez faire un écrit à votre gestionnaire, au motif que le dépôt est bien antérieur à la recevabilité...
Mais il va falloir réfléchir à la formulation !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

clairette33

Non Bisane, pas oubli volontaire du tout, comme je l'ai dit plus haut, la dette était dans le dossier pour un retard de paiement de 320 euros il y a un an et comme je ne pouvais plus payer, ben, la mutuelle a résilié et ils m'ont demandé la totalité du soit environ 1000 euros (j'ai pas le chiffre exact en tête)  :-\


La dette est donc dans le dossier... dans le jugement, le juge a repris l'ensemble des créanciers sans mettre les montants donc je pense qu'il y aura pas de problème  :-\


Pour les dettes eau et edf, je sais pas.... ???

lilinne

#1820
la dette de loyer du logement actuel est une nouvelle dette?

clairette33

Non, lilinne la dette de loyer est dans le dossier mais elle a augmentée... :P


En fait le dépôt de mon dossier date de plus d'un an (14 mois) et il y a des dettes qui ont été remboursées, d'autres qui ont diminuées grâce au jugement et d'autres malheureusement qui ont augmentées (mon loyer). ;)

CLO75

Clairette, pour simplifier la chose, c'est votre avocat qui vous a representé devant le juge ?

Ce qui est important c'est ce qui a été présenté devant le juge ; pour toutes les dettes qui étaient dans votre dossier et qui ont augmenté je pense qu'il n'y a pas de problème.

Le problème (peut-être) est pour les dettes qui ne figuraient pas dans votre dossier bien qu'elles soient antérieures à la recevabilité mais postérieures au dépôt du dossier. (eau et edf)

Cela peut s'expliquer par le temps écoulé entre le dépôt du dossier et la recevabilité prononcé devant le juge . 

Je réfléchi en même temps que vous et essaie de me mettre à votre place ; ma question si cela me concernait, serait : est-ce-que je signale la dette d'eau et d'EDF maintenant ou est-ce-que j'attends l'arrêté des créances ?

Ce qui en découle est le fait que  ces 2 dettes, si vous ne les signalez pas, à moment de la procédure ou à un autre, est que vous ne pourrez pas les rembourser.

c'est cà ???

clairette33

Merci beaucoup CLO  ;)


J'ai réfléchi une bonne partie de la nuit et je crois que je vais attendre... il n'y a pas le feu... Je vais essayer déjà en début de mois prochain essayer de payer une partie de ces 2 factures et comme je vois mon AS le 03 septembre, voire si elle peut m'aider  :P  bien que j'ai déjà eu une aide FSL il y a 8 ou 9 mois et qu'en principe pour les factures eau et énergie c'est une par an mais je ne sais pas si c'est en année civile ou s'il faut remonter sur un an  :-\


je préfère attendre que de faire quelque chose qui pourrait se retourner contre moi surtout pour 200 euros en tout environ  ;)


Merci encore  :-* :-* :-* :-*

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies