Au bord du gouffre, je n'en peux plus, très gros surendettement

Démarré par clairette33, 26 Mars 2012 à 14:08

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Pour autant que je sache, la CAF fait des mises à jour tous les mois de juillet...

Courage !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

clairette33

Oui, Bisane, mais là ça n'a pas l'air d'être une mise à jour, j'ai jamais reçu de genre de questionnaire, c'est la 1ère fois... :-\

Bon, ben j'ai appelé le tribunal - service des saisies rem- et je leur ai envoyé par mail la notification de recevabilité. Elle m'a dit qu'elle allait faire le nécessaire le plus rapidement possible et que les saisies rémunérations faites à la fin de ce mois ci me seront remboursées  bbbo bbbo

J'ai également appelé tous les huissiers dont j'ai des dossiers chez eux  ::)  et leur ai dit que mon dossier de surendettement était recevable...
Et ben, j'ai eu une petite surprise avec l'un d'entres eux, celui qui avait bloqué mon compte il y a quelques mois de cela et qui était venu faire une petite visite à mon domicile pour inventaire des meubles... et bien la personne m'a dit n'avoir plus aucun dossier chez eux, d'après elle, je ne suis pas solvable et tous les dossiers sont repartis chez les clients... ??? ???

Voilà donc maintenant plus qu'à attendre, en espérant que la CAF ne me cherche pas "des poux dans la tête"  :P

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

clairette33

Merci BRUY  ;)

Et bien sûr, depuis que je suis recevable, je me pose un tas de questions, plus même que quand j'étais irrecevable >:D

Bon déjà, je ne pense pas que j'aurai un plan car j'ai une CR à 0 donc ce sera ou moratoire ou PRP... Comment décide t-ils plutôt moratoire que PRP ? La logique dans mon cas serait une PRP dans la mesure où je ne pourrai plus travailler (le juge l'a noté dans le jugement) donc pas de retour à meilleure fortune.

Qu'en pensez vous, quels sont les critères de la BDF ? Je suis un peu exigeante  certainement mais je voudrai que cela se termine enfin... et pas repartir avec un moratoire sans connaître l'issue... :P

Persévérance

Normalement si pas de possibilités de retour à meilleure fortune c'est PRP mais ça dépend aussi de l'âge ... donc ça peut être un moratoire dans un premier temps  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

clairette33

Et oui, mais j'ai 41 ans, pas encore la retraite et je sais malheureusement surtout depuis mes derniers soucis de santé, que je pourrai plus jamais retravailler  :-\

La banque de France en a connaissance dans la mesure où le juge l'a noté dans le jugement et qu'ils ont en leur possession un jugement du TCI (tribunal du contentieux de l'invalidité) qui dit que je pourrai plus travailler...

Donc là, je ne sais pas du tout ce qu'ils vont faire... Je préfèrerai directement passer par une PRP pour ne pas y revenir dans 2 ans surtout si ma santé devait à nouveau se redégrader ce qui malheureusement devrait être le cas  :-\

bisane

Pourquoi vous prendre la tête dès maintenant ?
La PRP semble l'issue la plus probable, mais attendez la décision de la BDF !

clairette33

Bon, ben mon fils vient d'aller relever le courrier et journée qui commence mal, j'ai reçu d'un huissier un commandement de payer par rapport à ma dette de loyer qui me laisse 2 mois pour payer ma dette... :P

là, maintenant, je recommence à stresser et à me poser dix milles questions... :P

En gros que va t-il ou plutôt que peut il se passer ?  :-\

bisane

clairette33

Et non, je ne rentre pas dans le dispositif FSL car mon bailleur a une assurance garantie des loyers impayés...

Qu'est ce que je risque ? Est ce que ma recevabilité me protège et annule la procédure ?

Merci  ;)

bisane

Citation de: clairette33 le 27 Juin 2013 à 09:48Est ce que ma recevabilité me protège et annule la procédure ?
Ben non...
Mais tout dépend de ce que va décider votre bailleur...

Je ne vois pas en quoi l'assurance loyers impayés empêche le FSL...

clairette33

Ben le FSL n'intervient pas quand le bailleur a une assurance contre les loyers impayés, c'est l'assistante sociale qui me l'a dit.

Et je pensais que la recevabilité de mon dossier (puisque la dette est comprise dans mon dossier) m'évitait les poursuites.

De plus, sur ma notification de recevabilité, il est noté que je ne dois payer aucune dette, alors que là, dans le commandement de payer, j'ai deux mois pour payer... ???

Je ne sais pas ce qui prévaut, la décision de recevabilité ou ce commandement de payer  ???

clairette33

Bon ben, cet après midi, j'avais envoyé un mail à mon AS pour le FSL et elle m'a renvoyé la réponse par mail comme quoi le FSL n'est pas accordé si le propriétaire à souscrit une garantie des risques locatifs... Ce qui est le cas dans ma situation  :-\  donc pas de possibilité dans cette voie là  :P

Je suis quand même assez inquiète, j'ai regardé sur le site de l'ANIL mais j'ai pas bien compris, c'est suivant la période à laquelle je reçois le commandement de payer par rapport à la recevabilité, j'ai vraiment pas bien compris... Si une personne sait sur ce forum, je suis preneuse.

Je ne sais pas quoi faire par rapport à ce commandement de payer pour mes loyers impayés ???

J'ai envoyé la notification de recevabilité par mail à l'huissier qui me la délivré, il m'a juste dit qu'il transmettait à son client mais n'a pas voulu me dire si les poursuites étaient suspendues ou non  :-\

Merci encore

bisane

Citation de: clairette33 le 27 Juin 2013 à 14:07Je ne sais pas ce qui prévaut, la décision de recevabilité ou ce commandement de payer  ???
Dans l'immédiat, la recevabilité.
Mais celle-ci n'empêche pas d'entreprendre une procédure.

En  xxl! xxl! xxl! pour que ça ne soit pas le cas !

clairette33

Oui donc pour l'instant j'attends des nouvelles du bailleur, j'ai envoyé un double de la notification de recevabilité à l'huissier et ce matin, je viens de l'envoyer par mail au bailleur  ;)

J'aurai voulu en informer très rapidement la BDF mais je n'ai aucune nouvelle de leur part et je ne sais même pas qui est mon gestionnaire, savez vous si les prochaines nouvelles seront juste une lettre comme quoi je suis recevable et le nom de mon gestionnaire ou directement l'arrêté des créances, auquel cas ce sera plus long et j'aurai juste envie que la BDF soit au courant de ce commandement de payer avant que le délai de 2 mois du commandement soit terminé :P

bisane

clairette33

clairette33

J'ai envoyé un mail à mon ancienne gestionnaire ce matin pour l'informer du résultat du recours et du commandement de payer  ;)

Elle m'a déjà répondu...

Elle n'a toujours pas reçu mon dossier, elle me dit qu'elle le recevra d'ici quelques semaines  :o  (j'savais pas que c'était si long), me dit ne pas pouvoir me renseigner  et me conseille d'envoyer la notification de recevabilité au bailleur et à l'huissier. Et ça, ben c'est déjà fait !

Plus qu'à attendre si je comprends bien  ???

feufolette

Citation de: clairette33 le 25 Juin 2013 à 11:21
Oui, Bisane, mais là ça n'a pas l'air d'être une mise à jour, j'ai jamais reçu de genre de questionnaire, c'est la 1ère fois... :-\

J'ai également appelé tous les huissiers dont j'ai des dossiers chez eux  ::)  et leur ai dit que mon dossier de surendettement était recevable...
Et ben, j'ai eu une petite surprise avec l'un d'entres eux, celui qui avait bloqué mon compte il y a quelques mois de cela et qui était venu faire une petite visite à mon domicile pour inventaire des meubles... et bien la personne m'a dit n'avoir plus aucun dossier chez eux, d'après elle, je ne suis pas solvable et tous les dossiers sont repartis chez les clients... ??? ??? 

quand on le disait..... mais il a été long à la comprenette, çui là  ;)    :-* :-*
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

feufolette

Citation de: clairette33 le 25 Juin 2013 à 09:28

J'ai également reçu hier de la CAF un contrôle de situation, avec un imprimé à compléter qui fait au moins 4 pages, pffff... pas que ça à faire moi  :P  Ils me demandent de joindre également copie d'une facture eau ou EDF, mon attestation d'assurance habitation, et un certificat de scolarité pour mes enfants (alors que je leur ai déjà fourni en début d'année scolaire pour l'allocation de rentrée scolaire), vraiment c'est abusé quand même, ma situation est claire pourtant... je comprends pas trop leur démarche  :P

on est dans une période d'économies budgétaires, donc une volonté de contrôle plus marquée,  c'est de la vérif de routine dirais-je. 
S'ils te soupçonnaient de fraude ils t'auraient envoyé un contrôleur assermenté   :-* :-*
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

clairette33

Oui feuf, Merci  ;)

de toute manière, je suis en règle et je n'ai rien à me reprocher, le dossier est parti complété hier  ;)

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

clairette33

Bon, ben j'ai reçu cet aprem un mail du service des saisies sur rémunérations du tribunal, ils vont m'envoyer un chèque en remboursement de la saisie de cette fin de mois  bbbo bbbo bbbo

Ce qui permet vraiment de respirer et d'être plus sereine pour l'avenir, tout au moins sur le plan financier  ;)

Merci à tous de votre soutien, vous êtes formidables

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

biquette59

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

clairette33

Oui, je commence à m'y faire aux bonnes nouvelles  :D :D :D :D :D

Même s'il y a encore des points noirs, surtout pour mon logement, va falloir que je trouve une solution... ça fait vraiment du bien  bbbo bbbo bbbo

Merci les filles  :-* :-* :-* :-* :-*

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies