2 CREANCIERS CONTESTENT LA RECEVABILITE DU DOSSIER DE SURENDETTEMENT

Démarré par ROXANE44, 11 Avril 2012 à 13:18

« précédent - suivant »

Événements liés

ROXANE44

Merci pour vos réponses. Nous allons donc attendre de recevoir le plan prévisionnel qui doit nous être envoyé dans la semaine. Je vous tiendrai au courant à ce moment là.
Merci pour notre fille
Roxane

ROXANE44

Bonjour,
Je souhaiterai savoir si quelqu'un a déjà eu ce cas vis à vis de sa banque.
pour résumé, en novembre, nous avons fermé notre compte joint une fois le découvert remboursé. Mon mari a ouvert un compte pour lui toujours dans cette même banque et moi je suis partie à la banque jaune. A l'ouverture de son nouveau compte, ils lui ont attribué une carte visa et chèquier sans problème. Aujourd'hui, ils ont reçu de la BDF comme quoi nous étions recevable et de ce fait on fait opposition (dès ajourd'hui) à sa carte visa pour lui donner une carte electron. Pour eux, le fait d'être recevable est donc pire que la situation d'attente dans laquelle nous étions avant ?????
Pouvez vous m'éclaircir sur ce point ?
Merci pour vos réponses
Roxane

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

alcyone

ROXANE44

Merci pour vos réponses. Elle risque donc de lui retirer son carnet de chèque.
On verra bien. Si c'est le cas, je crois que mon mari va aller les trouver et risque de partir de chez eux comme moi j'ai fait.
Bonne journée

alcyone

CitationMerci pour vos réponses. Elle risque donc de lui retirer son carnet de chèque.
vi  :-\
en fait la banque est tenue de lui laisser juste un moyen de paiement style carte bleue visa electron donc elle peut si elle veut retirer le chéquier  >:D

nounours

;) et oui ils font ce qu'ils veulent du moment que vous ayez un compte et un moyen de paiement  :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

ROXANE44

Bpnjour à tous
Me revoilà revenue vers vous après 2 mois de calme. J'espère que vous avez tous passés de bonnes vacances. Pour nous elles nous ont fait du bien car nous pensions (bêtement) que c'était gagné mais c'était sans compter sur la ténacité des créanciers. En effet, samedi nous avons reçu une lettre de la BDF nous informant que certains créanciers refusaient le plan, nous passons donc en phase de recommandation après avoir retourné l'autorisation signée.
Qu'est ce que cela veut dire ? qu'elles sont les conséquences pour nous ? Allons nous repasser devant le juge ? Sommes nous toujours protégés ?
Svp, pouvez vous encore m'aider et répondre à toutes les questions que nous nous posons de nouveau ? Je vous en remercie d'avance.
roxane

Astian

Un peu de lecture pour défricher le sujet ici

Il va donc se passer théoriquement deux mois avant que la commission ne contacte les créanciers pour leur préciser qu'elles sont les mesures qu'elle entend mettre en œuvre.

Voici ce que je préconise à faire valider par nos modérateurs experts  : courrier recommandé en AR à la commission leur demandant de mettre en œuvre les mesures recommandées en application de l'article R 334-5 du code de la consommation dans les 15 jours de la notification.

Si vous ne n'avez fait, demandez une vérification de vos créances et notamment celles qui pourraient être litigieuses. Là encore on attend les avis d'expert.

Durant ce laps de temps, no panic : continuez à enrichir le bas de laine si vous êtes en mesure de le faire, la recevabilité restant acquise et les mesures de protections toujours en vigueur

Courage ce n'est qu'une question de temps  ;)
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

nounours

Pas de panique Roxane. Oui renvoyez le coupon joint à la lettre de la BDF. La phase des mesures recommandées/imposées va se mettre en place

cela va retarder le dossier mais pas l'annuler. Le plan retenu par la BDF ne va pas changer ou très très peu.

Vous n'avez qu'à attendre et votre recevabilité n'est pas remise en cause du tout

regardez bien l'état des créances il est encore temps de contester.

Cagnottez pendant ce temps

pour le délai cela dépend bien sûr des BDF et du nombre de dossier cela peut aller vite.

xxl! xxl!

lilinne

ROXANE44

Bonjour à tous,
Me revoilà revenue vers vous après une accalmie. En septembre, j'ai donc retourné le bon pour la phase de recommandation. Le 6 novembre, nous avons reçu un nouveau plan qui a été un petit peu modifié (écourté). Nous avions 15 jours pour le contester aussi bien nous que les créanciers. Depuis cette date (plus d'un mois), nous n'avons pas reçu de nouvel de la BDF. Je suppose, s'il n'y a pas eu contestations, que nous allons recevoir le plan définitif. Aujourd'hui nous avons reçu en AR une lettre d'un des créanciers disant que du fait que rien n'avait été mis en plan par la BDF et que nous arrivions à l'échéance d'un an, qu'il allait reprendre en février prochain les prélèvements et nous demande de fournir nos coordonnées bancaires. Que dois je faire ? Faut-il appeler la BDF ? Classer le courrier ?
svp, pouvez vous me dire comment je dois procéder ?
Merci pour vos réponses
Roxane

lilinne

bonjour

oui vous allez surement recevoir le nouveau plan
tentez de contacter votre gestionnaire au pire.. ;)

pour le créancier vous ignorez..
si votre recevabilité date d'un an ils tentent leurs chance :P

nounours

sans hésitation vous classez février est loin, vous allez avoir une réponse ne vous inquiétez ce sera le plan définitf et la date de sa mise en application

encore un peu de patience

ROXANE44

Merci pour vos réponses. Je vais donc classer et passer un petit coup de fil à la BDF pour savoir où en est notre dossier.
Bonne soirée à tous

nounours

sont rusés quand même ils ont vos coordonnées et hop ils font ce qu'ils veulent  >:(

bisane

Je ne me contenterais pas de téléphoner...
Je ferais suivre le courrier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ROXANE44

Bonjour Bisane,
Je dois l'envoyer à la BDF ? Pourquoi exactement ?

Comailles

Par précaution car la recevabilité protège pendant 1 an ;)

nounours

et la BDF verra leur façon de procéder cela vous protègera  :-* :-* :-*

ROXANE44

Bonjour à tous,
j'ai donc téléphoné à la BDF vendredi et la personne m'a dit de ne pas tenir compte de leur courrier du fait que le plan allait être envoyé en janvier pour démarrer en février. Il n'y aura donc pas de problème. Elle ne voyait pas la nécessité que je lui fasse parvenir le courrier de GE.  Je les ai contacté après et leur ai dit ce que la BDF m'avait répondu et du fait que j'attendais le plan pour leur envoyer mes nouvelles coordonnées bancaires et que ce n'était pas nécessaire de continuer à envoyer des recommandés cela ne fera pas avancer le dossier plus vite. D'un ton narquois, elle m'a répondu que je faisais comme je voulais et que je verrai bien.
Nous n'avons plus qu'à attendre en espérant bien recevoir le plan en janvier. Bonne journée à tous. Je vous tiendrais au courant dès que j'aurai le plan.
roxane

BRUYERE

La mise en place se rapproche donc... ;) ;) ;)

Cela vous permettra de passer sereinement les  fêtes  bbbo bbbo bbbo
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ROXANE44

Bonjour à tous et à toutes,
En premier lieu, je vous souhaite tous mes voeux pour cette nouvelle année et j'espère que certains d'entre vous auront de bonnes nouvelles avec cette nouvelle année qui commence.
En ce qui nous concerne, nous arrivons à la fin de la procédure et nous allons commencer à rembourser nos dettes le mois prochain. En effet, nous venons de recevoir le tableau définitif pour lequel il n'y a pas eu de contestation.
A ce propos, je souhaiterai avoir quelques renseignements sur le déroulement de cette partie. Le courrier de la BDF nous précise que les mesures imposées entrent en application le 28/02/2013. Qu'est ce que cela veut dire ?
D'autre part, ce courrier nous dit que c'est à nous de prendre contacte avec les différents créanciers pour définir les modalités pratiques. Est ce vraiment à nous ou faut-il attendre qu'ils se manifestent?
Quand il y a plusieurs crédits pour un seul créancier, faut-il les regrouper ou faire des prélèvements séparés ?
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter

ombrelle69

Bonjour,

CitationD'autre part, ce courrier nous dit que c'est à nous de prendre contacte avec les différents créanciers pour définir les modalités pratiques. Est ce vraiment à nous ou faut-il attendre qu'ils se manifestent?
Quand il y a plusieurs crédits pour un seul créancier, faut-il les regrouper ou faire des prélèvements séparés ?

C'est bien à vous de garder la main sur cela. Nous conseillons les virements.

Voici un modèle de lettre qu'il faudra complèter et adapter à votre situation.
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=114.0

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies