Aide après dépôt de dossier

Démarré par tounga, 18 Avril 2012 à 14:55

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Événements liés

tounga

Bisane, j'appelle cet après-midi mon conseiller. Réunions et rendez-vous toute la matinée, je n'ai pas eu 5 minutes de libre pour le faire. Dès 14 h 00, je saute sur le téléphone et mets sa réponse sur mon fil.

tounga

Les dernières nouvelles de l'ATD.

J'ai appelé le conseiller qui a confirmé l'obligation d'effectuer une main-levée. J'ai rappelé le trésor public, la même interlocutrice qu'hier, pas aimable : sa réponse : ce n'est pas une obligation mais une possibilité laissée à la convenance du comptable. Elle a quasiment raccroché au nez.

J'ai rappelé mon conseiller. Ils sont sans cesse sollicités par les débiteurs car le TP ne respecte pas ses obligations. Il voulait faire une note mais j'ai dit que nos salaires seraient traités fin de semaine prochaine pour versement semaine suivante. Aussi il s'en occupe. J'attends son appel.

Pour l'immob c'est pareil, la banque avait prélevé. J'ai été obligée de réclamer.

tounga

Le conseiller BDF les a contactés : ils lèvent l'ATD. C'est fou....

Comme le dit le conseiller, ils connaissent la législation et la BDF ne peut pas passer son temps à téléphoner.
J'appellerai la semaine prochaine le service qui gère les salaires afin de vérifier tout de même.

J'ai remercié mon conseiller. C'est quand même sympa de sa part.

alcyone


tounga

Sympa en effet mon conseiller d'autant qu'ils sont débordés.

Cela fait plus d'un mois que mon dossier est recevable et j'ai oublié de demander au conseiller s'il avait toutes les infos sur mon dossier.
S'il n'y a pas de recours, je ne devrai pas tarder à recevoir l'état de créances mais, la période des vacances arrive pour tous et peut-être cela retarde-t-il le dossier ?
L'état est envoyé en courrier simple ou en recommandé ?

tounga

J'ai été absente du forum (boulot).

En fin de compte il me reste un chèque de 55 € impayé depuis le 20 avril. J'avais demandé à mon ancien conseiller de bloquer la somme mais cela n'a pas été fait (transfert du compte du fait du surendettement).

Comment puis-je faire ? Un courrier que je dépose à l'agence puisque mon compte est maintenant géré par le directeur de l'agence locale (il est en congés annuels actuellement) suffit-il ? Y-a-t'il un formulaire spécial ? Il faut que je leur rappelle également les 107 € de frais à me rembourser : le directeur ne l'a pas fait avant ses vacances.

Ma procédure n'est pas finie : 1 mois depuis la recevabilité mais je remercie tous les intervenants sur ce forum car sans vous je n'aurai jamais réclamé tous ces frais, le remboursement des échéances immob et protocole débitées après la recevabilité ainsi que la réclamation via mon conseiller de l'ATD. J'aurais toujours répondu aux créanciers.

tounga

Bonjour, je reviens vers vous car pour essayer d'obtenir des réponses à mes questions. Le directeur de l'agence est en congés donc je tombe sur la plate-forme téléphonique et difficile d'obtenir des réponses. Comment faire pour bloquer la somme pour mon dernier chèque. Le créancier me dit l'avoir mis le 30 mai mais il n'apparaît pas sur mon compte et lui non plus. C'est très bizarre.
Le courrier existant sur le forum pour bloquer le chèque suffit-il et je le dépose à l'agence ? Mais je crains qu'ils attendent le retour du directeur. Ou j'y vais avec une copie et demande un tampon sur la copie... Comme il n'y a pas d'espace de confidentialité, c'est hyper pratique. J'ai des chèques d'avant l'interdiction non encore débités et la banque compte 10,30 € à chaque fois. C'est pour cela que je veux bloquer la somme : on ignore où est parti le chèque. En plus, le créancier habite à 150 kms.
Les frais de 107 € de chèques (information avant rejet) ne sont pas remboursés alors que le directeur devait s'en occuper avant de partir.... C'est peu de choses mais c'est pénible à la fin. Il va falloir que j'attende son retour + qu'il fasse le point des dossiers arrivés durant son absence. Cela n'en finit pas.
Je pensais qu'une continuité était assurée. Je ne suis sans doute pas la seule.
Merci si quelqu'un peut m'aider. Je pars en réunion mais je lirai après.

Smilysoul

Citation de: tounga le 19 Juin 2012 à 17:15
Le courrier existant sur le forum pour bloquer le chèque suffit-il et je le dépose à l'agence ? Mais je crains qu'ils attendent le retour du directeur. Ou j'y vais avec une copie et demande un tampon sur la copie...
Faut espérer que le directeur ne parte pas en vacances 2 mois  >:(
oui déposez une copie à l'agence en demandant un récépissé  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

lilinne

c'est bizarre ton histoire de chèque ???

parce que normalement un chèque apparait pour celui qui l'encaisse
il est débité ensuite mais il devrait apparaitre
qu'il ne soit pas sur ton compte c'est normal mais pour le bénéficiaire c'est pas normal

ou alors c'est a cause du fichage ???

mais ta banque est vraiment pas sympa et ne fait pas d'efforts pour respecter tes droits

fais le courrier!! et oui tu fais tamponner la copie
je fais comme ça a chaque fois ça évite un AR

je réponds a la question que t'as posé sur mon fil
le projet de plan je l'ai reçu en courrier simple samedi 16
on doit le retourner avant le 3 juillet

bon on n'est pas obligé d'après mon gestionnaire car ce n'est qu'un projet et on était d'accord pour cette orientation
c'est surtout les créanciers qui doivent le retourner
il m'a parlé de 30 jours

mais je ne sais pas si ils peuvent contester a ce moment la ou au moment du plan définitif avant qu'il repasse en commission

si tu peux aller décompresser en famille n'hésite pas ;)

pour nous le plan débuterait en septembre ou octobre au mieux si pas de contestation


tounga

Merci à toutes et tous pour vos réponses.

En effet, heureusement que le directeur ne part pas 2 mois. Au boulot, entre collègues, on gère les dossiers des autres pendant les absences. Pour les dossiers complexes, on fait le point avant les absences : il faut se mettre à la place des personnes qui attendent des réponses quand même.

Pour le chèque mis fin mai, c'est en effet bizarre. Je fais mon courrier pour bloquer la somme c'est plus simple et je réclame en même temps les frais puis je demande un rendez-vous au directeur dès son retour. En espérant qu'il pourra me recevoir la semaine où il revient s'il ne bloque pas son agenda pour faire le point des dossiers.

Merci Lilinne de ta réponse. Je suis contente pour toi. Par contre je croyais que lorsque les créanciers n'avaient pas fait de recours sur la recevabilité, cela signifiait qu'ils acceptaient le plan. Ils ont l'état de toutes les créances à ce moment aussi ils peuvent calculer les remboursements qu'ils auront.




alcyone

CitationPar contre je croyais que lorsque les créanciers n'avaient pas fait de recours sur la recevabilité, cela signifiait qu'ils acceptaient le plan.
bah non
ce n'est pas parce qu'ils acceptent la recevabilité d'un dossier qu'ils vont forcément accepter le plan, ils veulent récupérer le maximum de pépétes quand même  ;)

j'espère que le directeur va vous recevoir en même temps je vois pas pourquoi il refuserait  ;)

tounga

Je peux prendre rendez-vous par mail et je vais le faire dès ce matin. Je vais proposer 3 créneaux. Il est inutile que j'appelle sur son poste puisqu'il y a renvoi sur la plate-forme téléphonique.
C'est ce que je reproche à ma banque, ce transfert d'appels systématique sur la plate-forme. On laisse le message à l'interlocuteur qui envoie un mail au conseiller et celui-ci rappelle lorsqu'il le veut bien.

Pour les créanciers, c'est donc sur les intérêts qu'ils réclament alors. C'est vrai que passer de 17 - 20 % à 3 ou 0 %, cela ne doit pas les réjouir. Mais avec tout ce qu'on leur a donné avant, ils doivent largement rentrer dans leurs frais.

lilinne

coucou

ils peuvent ne pas être d'accord avec le plan mais tu restes recevable

ce que tu as eu avec te recevabilité ce sont les montants de ce que tu as déclaré
les créanciers doivent actualiser

tu vas recevoir l'état détaillé avec leurs sommes a eux
ensuite le projet de plan

et la ils peuvent ne pas être d'accord

ça prendra plus de temps!

pour la banque xxl! xxl! xxl! xxl!

tounga

en effet c'est là que les choses doivent se corser car certains ne doivent pas hésiter à mettre des indemnités de retard... Enfin on verrra.
Ce mois-ci on devrait souffler un peu car le trésor public doit lever l'ATD suite à l'intervention du conseiller BDF. Ils devaient aussi recevoir un courrier, par uniquement pour moi, mais pour tous les gens dans notre situation car le TP semble specialiste de la non-levée d'ATD dans mon coin.

Pour la banque, je ne lâcherai pas tant que je n'aurai pas récupérer les frais dûs et surtout retrouver la trace de ce chèque.

tounga

Bonjour,

J'ai reçu jeudi en AR l'état des créances de la BDF. A vérifer mais week end en famille qui était bienvenu. J'ai remarqué l'erreur du TP qui n'a pas pris en compte le maintien de l'ATD.
Pour l'ATD maintenue d'ailleurs, mon conseiller les a appelé il y a 10 jours et leur écrivait, comme je vous l'avais dit. j'étais rassurée. Ce matin, mauvaise nouvelle, le TP n'a rien levé. C'est trop tard pour intervenir car les salaires viennent de partir pour versement et de toute façon, s'ils ne réagissent pas aux appels et courriers de la BDF, que faire de plus ? C'est lamentable. Donc retenue ce mois-ci et pas de cagnottage possible.

Pour ma banque, le directeur est en fin de compte absent 4 semaines. J'ai envoyé un R de V par mail mais son collaborateur m'a répondu d'appeler le directeur à son retour. Personne ne semble gérer ses comptes ou alors le mien durant son absence.  Pour le chèque payé en espèces, je "peux" déposer à l'accueil l'attestation de paiement. Pour celui qui semble avoir disparu : remis le 30 mai par le créancier mais n'apparaît nulle part, aucune réponse à ma demande de blocage de la somme. Aussi demain matin, je vais déposer l'attestation et la lettre à la banque contre récépissé. J'avais demandé le blocage à l'ancien conseiller qui ne l'a pas fait.

Voilà pour les difficultés encore malgré une recevabilité.





alcyone

CitationJ'ai reçu jeudi en AR l'état des créances de la BDF. A vérifer mais week end en famille qui était bienvenu. J'ai remarqué l'erreur du TP qui n'a pas pris en compte le maintien de l'ATD.
Pour l'ATD maintenue d'ailleurs, mon conseiller les a appelé il y a 10 jours et leur écrivait, comme je vous l'avais dit. j'étais rassurée. Ce matin, mauvaise nouvelle, le TP n'a rien levé. C'est trop tard pour intervenir car les salaires viennent de partir pour versement et de toute façon, s'ils ne réagissent pas aux appels et courriers de la BDF, que faire de plus ? C'est lamentable. Donc retenue ce mois-ci et pas de cagnottage possible.
si l'ATD est maintenue il faudra la faire déduire de la créance  >:D

tounga

J'ai bien l'intention en effet de rectifier la somme déclarée par les impôts dans l'état des créances.
Mais je voulais signaler sur le forum leur attitude que je trouve inadmissible car ils ont l'obligation de lever l'ATD dès lors que le dossier est recevable. Malgré en plus l'intervention orale et écrite de la BDF, ils ne respectent pas les droits des surendettés.
Donc mauvaise note pour eux et pour ma banque qui me doit toujours 107 € de frais depuis le mois de mars et je suis obligée d'attendre le retour du directeur pour la récupérer et pour obtenir un rendez-vous. Qu'est ce que c'est compliqué.
En plus comme à la banque il n'y a pas d'espace confidentialité, tout le monde peut écouter.

alcyone

Tounga je ne sais plus si on vous l'a déjà conseillé et pardon d'avance si ça avait été fait mais essayez de contacter le service surendettement au siège social de votre banque  ;)

tounga

Merci Alcyone, mais en effet je suis déjà en contact avec le service surendettement de ma banque. Ils s'occupent de la partie prêt immobilier et découvert. Pour les frais, ils m'ont renvoyée vers l'agence qui selon eux doit traiter cette question. C'est un peu léger je trouve.

Ils m'avaient prélevé des frais de rejet 20 €. Le service surendettement a demandé à l'agence de me les rembourser mais pour les frais d'information préalable pour chèques, ils ne peuvent le faire. Déjà ils ne savaient pas qu'ils étaient compris dans le forfait de rejet : c'est moi qui l'ai indiqué à mon interlocutrice.


alcyone

ok bon j'espère qu'à son retour de vacances Mr le directeur fera le nécessaire rapidement  ;)

tounga

OK j'attends le directeur avec impatience.

Par contre je suis hyper déçue par l'attitude du Trésor Public qui n'a pas tenu parole malgré son engagement oral auprès du conseiller BDF.

Pour tous ceux qui ont une ATD et dont le dossier est recevable, assurez-vous bien que le TP le lève effectivement  en vous renseignant tout de suite auprès de l'employeur et à défaut re-sollicitez votre conseiller. J'ai eu le tort de leur faire confiance et n'ai pas vérifié ensuie.

victoire

Les paroles s'envolent mais les écrits restent.....
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

lilinne


lilinne

j'espère que ça va le mieux possible!!!

:-* :-* :-*

tounga

Bonjour,

J'ai été absente sur le fil mais beaucoup de boulot avant les vacances et problème de PC à la maison. Ca y est, tout rentre dans l'ordre.
J'ai reçu l'état des créances le 12 juin soit un mois après la recevabilité. Cela allait hormis l'erreur des impôts en raison du maintien de l'ATD.
Par contre, mes impôts augmentent en fin d'année 600 € de plus (une augmentation et une pension alimentaire diminuée : enfant salarié) . Dois-je le signaier à la BDF pour le calcul des charges ?
J'ai constaté que l'assurance immob était toujours prélevée. Est-ce normal ? Le prêt n'est plus prélevé en attendant le plan.
Pour les frais de 107 € à rembourser par la banque, j'attends toujours. Le directeur est rentré depuis la semaine dernière, j'ai envoyé un mail. Tous les chèques sont régularisés depuis le 29 juin mais aucune nouvelle non plus du fichage FCC.
Enfin, cela fait beaucoup de questions mais que va-t-il se passer maintenant pour le plan une fois l'état des créances établi ? Je suppose que la BDF contacte les créanciers mais combien de temps cela prend-il et quels sont les taux d'intérêt ?
Je vous remercie de vos réponses.

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