Aide après dépôt de dossier

Démarré par tounga, 18 Avril 2012 à 14:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

tounga

Pour le compte CMB c'est normal, ce sont des frais de gestion de compte. Donc je clos ce compte.

Pour ma banque où j'ai mon compte principal, j'ai demandé exceptionnellement un découvert pour 15 jours mais le directeur n'a pu l'accorder car nous avons un dossier de surendettement (je réclamais maxi 100 €) sachant que j'ai une prime en fin de mois... Par contre, exceptionnellement il me rétrocède les frais liés au rejet EDF pour versement tardif du salaire (28,75 € quand même). Merci...
J'ai aussi modifié la date de prélèvement EDF mais avec difficultés : pannes informatiques la semaine dernière chez eux donc pas de traitement possible de demande. Et hier, c'était trop tard pour décaler le prélèvement de novembre. Mais j'ai réussi, avec du mal, à obtenir l'échéancier au 30/31 de chaque mois. Le conseiller ne voulait pas et me proposait entre le 16 et le 23 au lieu du 24 actuellement. Pourtant dans ses pubs, EDF vante la possibilité de choisir soit même la date de prélèvement.... Encore une pub mensongère.
Donc le 24 novembre, je n'aurai plus qu'à faire opposition sur le prélèvement EDF puisque je n'aurai pas la provision sur mon compte. Ainsi je n'aurai pas de frais par la banque.

tounga

Bonjour,
Je voulais juste dire aux personnes surendettées que tenir le plan est très difficile. Dans notre cas, pour 4 dont 2 ados, pré-ados, il reste 600 € par mois pour la nourriture, le carburant, les vêtements. Ce mois-ci, à partir du 15, plus que 50 € pour finir le mois.... Ces mois de fin d'année sont durs par rapport aux augmentations d'impôts notamment. Et dans notre cas, on est parti ainsi que 90 mois alors que si la BDF avait mis le plan sur 96 mois, on aurait eu 100 € de plus par mois. Enfin tant pis. Quoiqu'il en soit, c'est très agréable de ne plus vivre dans l'angoisse des appels téléphoniques des organismes de crédit. Avant, je ne "soufflais" que le dimanche, seul jour sans appels de leur part.
Bon courage à tous donc....
Autrement, une question que je me pose, quelqu'un a-t-il déjà dans le cadre d'un plan mis en place, sollicité un report de mensualités à un moment donné et est-ce possible ? Je pense à des pannes et donc réparations de véhicules ou tout autre imprévu notamment qui grèveraient un budget ?

BRUYERE

Entre la recevabilité et la mise en place du plan, vous n'aviez rien pu mettre de côté ?

Oui, c'est difficile un plan.... >:(  bien moins toutefois qu'une vie sans ...
et je vous rejoins sur la sérénité retrouvée  ;) ;)

Le report de mensualités est à éviter le plus possible..Si vrai problème, il faut se rapprocher de la BdF  qui peut dans certains cas autoriser un micro -crédit.

Courage Tounga !!

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

tounga

Malheureusement, je n'ai pas pu cagnotter. J'ai rendu la somme que mon père m'avait prêtée. Je n'ai pas voulu l'intégrer dans le dossier pour qu'il n'ait pas accès à notre état de surendettement. Déjà avec le peu d'infos que j'ai donné, il est entré dans une colère "noire", en a parlé à la famille même éloignée, c'est très "agréable" pour nous, à ses amis... La honte pour nous. Il ne vient plus nous voir, ni appels téléphoniques hormis pour réclamer ses sous quand nous n'avions pas terminés. Il appelait au travail et laissait un message aux collègues si j'étais absente. Je regrette de lui en avoir parlé et demandé de l'aide mais j'étais loin de m'attendre à cette réaction. Je pense que sa conjointe, qui n'est pas pas mère, n'y est pas étrangère. Elle favorise ainsi sa famille....
J'avais aussi un prêt via le comité d'entreprise que j'ai voulu remboursé et n'ai pas inclus dans le dossier avec l'accord de la BDF. Je ne voulais pas que cette situation se sache au travail.
Et durant cette période, que des catastrophes, pannes de véhicules, changements en raison de pannes de congélateur, ordinateur, portail de garage, réfrigérateur, plaque de cuisson, four... la totale quoi. Enfin, si nous n'avions pas eu ces changements à faire, on aurait cagnotter et les pannes seraient arrivées un jour ou l'autre et on aurait puisé dans la réserve.

zorah0412

 :P :P :P :P :P :P :P :P :P
Vous n'avez pas été épargnée!!! :P
Entre la famille et les pannes!


Courage Tounga!  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

 >:( >:( >:( >:( >:( >:(
pas cool tout çà ...

C'est aussi pour çà qu'on conseille le plus possible de déclarer l' ensemble  des dettes ( y compris familiales..) dans le dossier...
çà évite de s'épuiser à les rembourser hors plan.. >:(

Et pardon de le faire "brut de décoffrage".. mais vu ce que vous nous dites..  >:( la situation n'aurait pas forcément été pire si vous l'aviez inclus dans le plan... >:(

Ce qui est fait est fait et ne voyez surtout  aucun jugement dans mon propos.. Juste une constatation .. et un rappel pour l'ensemble des forumeurs qui se trouveraient dans votre situation...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

tounga

Bonjour,
Vous avez raison sur le fait de déclarer l'ensemble des sommes dues. Je les avais mis dans le dossier mais le conseiller BDF était d'accord pour ne pas les inclure dans le plan. Et, au bout du compte, heureusement qu'il s'est écoulé quelques mois avant la validation du plan pour pouvoir les rembourser
Donc oui, je rejoins l'avis de Bruyère, n'hésitez pas à tout inclure. Pour moi en effet, cela n'aurait rien changé mais j'étais loin de m'imaginer à de telles réactions de mon entourage. Ma marraine, une cousine, ma "belle-mère" sont imposables sur la fortune alors, imaginez !!! Il y a quelques années mon mari était au chômage sans indemnités en raison d'un vice de procédure sur son licenciement. Ma marraine, à son initiative, m'avait proposé de me prêter l'équivalent de 800 € (on était en F à l'époque) que je lui rendrai quand je pourrai car elle se doutait que la situation était difficile. J'ai accepté mais 2 mois plus tard, elle demandait le remboursement intégral. O surprise. J'ai dû emprunter. Elle disait que c'était un secret entre nous. Lorsque j'ai évoqué mes soucis avec mon père, il m'a "balancé" cette info. C'est toujours agréable.
Sur le forum, des surendettés font part du soutien familial. Aussi, appréciez ce réconfort et ces appuis. C'est très important de pouvoir compter sur sa famille.

zorah0412

 :P :P :P :P :P :P :P :P :P
toujours difficile de faire les bons choix dans la tourmente! ;)


Et tout à fait d'accord avec le support familial ;)
Une grande richesse et un solide appui! :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tounga

Bonjour,


J'ai commencé le remboursement de mon plan depuis mars 2013. 90 mois en tout. C'est long et très difficile mais on y arrive. Malgré tout ce mois-ci, on cumule les pannes : réfrigérateur à changer, plaque de cuisson (réparés l'an dernier pour 200 €) mais là le changement est impératif + ordinateur encore et toujours.


Pensez-vous que je puisse demander à mes 2 plus gros créanciers (800 € entre eux deux) un report d'1 échéance pour faire face à ces frais.


Je n'ai pas d'économies puisqu'il ne reste que 650 € à 4 (nourriture, essence, vêtements...) une fois tout payé. Et durant l'étude du plan, je n'avais pas pu économiser puisque nous avions eu des pannes d'électroménager, de voiture, un prêt familial à rembourser.


Mon C.E. fait des avances remboursables mais ils se remboursent sous la formule "prêt" sur le compte bancaire. Alors je pense que c'est risqué d'avoir recours à cette solution. En plus, il faudra attendre 3 mois et c'est urgent.


Ou alors faut-il que je demande une pause de mensualité à la BDF ? Mais cela risque d'être long également d'autant que nous rentrons dans la période d'été. Merci de vos conseils.


Je ne peux pas compter sur l'aide familiale. D'ailleurs, mon père nous rejette depuis nos soucis. On lui fait honte.




zorah0412





bonsoir tounga....


Citation de: tounga le 29 Juin 2014 à 18:07
Bonjour,


J'ai commencé le remboursement de mon plan depuis mars 2013. 90 mois en tout. C'est long et très difficile mais on y arrive. Malgré tout ce mois-ci, on cumule les pannes : réfrigérateur à changer, plaque de cuisson (réparés l'an dernier pour 200 €) mais là le changement est impératif + ordinateur encore et toujours.


Pensez-vous que je puisse demander à mes 2 plus gros créanciers (800 € entre eux deux) un report d'1 échéance pour faire face à ces frais.  Je ne pense pas qu'en cours de plan, il soit possible demander un report.....Vous pouvez toujours tenter...mais attention à ce que ça ne se retourne pas contre vous... :P   On va attendre l'avis de l'équipe!


Je n'ai pas d'économies puisqu'il ne reste que 650 € à 4 (nourriture, essence, vêtements...) une fois tout payé. Et durant l'étude du plan, je n'avais pas pu économiser puisque nous avions eu des pannes d'électroménager, de voiture, un prêt familial à rembourser. c'est souvent le cas... :P :P


Mon C.E. fait des avances remboursables mais ils se remboursent sous la formule "prêt" sur le compte bancaire. Alors je pense que c'est risqué d'avoir recours à cette solution. En plus, il faudra attendre 3 mois et c'est urgent. encore une fois, je vais solliciter l'avis de l'équipe ;)


Ou alors faut-il que je demande une pause de mensualité à la BDF ? Mais cela risque d'être long également d'autant que nous rentrons dans la période d'été. Merci de vos conseils. Non, une pause de mensualité BDF n'est pas envisageable.


Je ne peux pas compter sur l'aide familiale. D'ailleurs, mon père nous rejette depuis nos soucis. On lui fait honte.  et bien votre père est très dur. vous n'avez tué personne ;)
Courage!!!!!! :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*


message signalé à l'équipe! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tounga

Merci, j'attends les réponses de l'équipe.

En effet, pour la réaction familiale c'est très dur. Je n'ai tué personne mais je pense que la réaction n'aurait pas été pire. Même plus un cadeau, ne serait-ce qu'un paquet de gâteaux ou une boite de chocolats pour Noël. Nous ne sommes plus invités pour les différentes occasions.


Ils fait profiter ses amis de son jardin et nous on achète nos fruits et légumes. Tant pis, on n'aura pas de merci à dire. Mais si un jour, des problèmes de santé -ce que je ne souhaite pas - impose notre aide, je pense que l'on saura nous trouver.


Enfin c'est la vie...

zorah0412

désolée.....
On le voit souvent sur le forum  :P


ma famille est très réceptive et sans jugement, donc je peux mesurer votre désarroi! :P
bon courage!!!!!! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

#512
Voyez avant tout avec Emmaus et autres associations caritatives qui vendent pas cher, et sur le bon coin...


Tentez un report d'échéances auprès des créanciers.
Rien à attendre de la part de la BDF, sinon un redépôt.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Ou pour vous dépanner aller au Crédit Municipal xis vous possédez encore bijoux ou autres.

tounga

Merci à toutes pour ces réponses. Je vais solliciter les créanciers, je verrai bien. Il faut mieux cela qu'un redépôt. C'est ce que je mettrai en avant auprès des créanciers.
J'ai été à Emmaüs mais rien. Pour le frigo, j'avais déjà testé le boncoin mais c'était une occasion et quelques mois de vie seulement. Aussi, je préfère profiter les soldes surtout si les créanciers acceptent.
Pour le Crédit municipal, il n'y en a pas dans ma région. Merci encore


bisane

Citation de: tounga le 29 Juin 2014 à 21:20
Merci à toutes pour ces réponses. Je vais solliciter les créanciers, je verrai bien. Il faut mieux cela qu'un redépôt.
Pas sûr, ça...

Signalez en tout cas les difficultés à la BDF, afin de vous couvrir...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tounga

Bonjour,


J'ai pu contacter cette semaine mes 2 plus gros créanciers . Ils acceptent tous les 2 un report mais le 1er demande 100 € sur 500 € pour montrer ma bonne foi et l'autre ne demande pas un versement minimum (250 € mensuel) mais c'est à titre très exceptionnel. Par contre, je dois les recontacter avant le 20 pour reconfirmer et qu'ils annulent le prélèvement du mois prochain. De toute façon, je leur ferai en plus un courrier qui confirmera nos conversations puis j'informerai la BDF.


Il aurait été plus facile si j'avais pu obtenir l'aide de tiers mais malheureusement c'était impossible puisque je n'ai quasiment plus de contact avec ma famille depuis notre histoire de difficultés financières : cela n'a pas été accepté.


Merci à tout le monde pour vos réponses.

tounga

Bonjour,

Notre plan continue et c'est très dur, les charges augmentent alors que nous faisons attention (rappel de facture d'eau annuelle de 300 €) car changement de prestataire donc augmentation des tarifs, les impôts augmentent aussi de 400 € mensuel en 2011 on passe à 500 € (petite augmentation de salaire et surtout augmentation de la taxe d'habitation comme beaucoup de gens...). C'est comme cela.
Et là, grosse tuile : la voiture est HS (moteur). J'espèrait qu'elle tiendrait le temps du plan et nous faisions attention aux entretiens mais l'usure était là. J'ai contacté ma banque mais quand on a un dossier de surendettement, pas de crédit possible. J'ai vu que pour Paris, le crédit municipal mettait en place un crédit social mais pas pour le reste de la France. Y a t-il des solutions ? Je ne peux pas aller au CCAS car je travaille en relation avec cet organisme. J'ai trouvé des occasions à environ 3000 € mais je ne peux pas compter sur ma famille puisque nos relations sont quasiment inexistantes : le dossier de surendettement n'a pas été accepté par ma famille. Nous sommes toujours pestiférés. Ce sera pour toute la vie maintenant, inutile d'espérer. Merci.


agathe

il faut demander à la BDF l'autorisation de faire un petit prèt. Cela va etre vu avec votre plan car la mensaulité va ce rajouter aux remboursement de votre plan déjà existant.
pour cela il vous faut trouver un préteur qui vous fasse un tableau d'amortissement et un véhicule qu'il faudra décrire . Votre demande passera à la Commission et normalement cela sera accepté.


tounga

Mais la difficulté est que je ne trouve pas de prêteur : ma banque refuse car j'ai un dossier de surendettement.
J'ai donc été sur des sites internet pour prêt fichés FICP. J'ai été rappelée par plusieurs organismes mais aucun ne prête aux personnes ayant un dossier de surendettement en cours. Ils prêtent aux FICP. C'est bizarre : avant de déposer mon dossier en BDF j'avais essayé le rachat de crédit mais personne ne prêtait aux FICP. Cela évolue malgré tout.
Il me faut un véhicule cependant : travail, écoles....

bisane

Demandez à la BDF un document vous autorisant ce prêt.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tounga

C'est mon intention de demander à la BDF mais il faut d'abord que je trouve l'organisme qui me prêtera l'argent. Or, aucun organisme ou aucune banque ne semble prêter de l'argent lorsqu'un dossier de surendettement est en cours.
Je pensais que peut-être les expériences des autres membres pourraient m'aider et me donner des pistes. Merci.

bisane

Il faut juste que le prêteur vous fasse une simulation !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tounga

 Bonjour,

Après insistance auprès de ma banque, j'ai obtenu une simulation. J'ai demandé 4000 € maximum (il faut que la voiture fasse 4 ans 1/2 : fin du plan). 96 € sur 48 mois ou 78 sur 60 mois. Mais mon conseiller a bien insisté sur le fait que je n'aurai pas de prêt au regard du dossier de surendettement même si la BDF donne son accord. J'ai appelé toutes les banques depuis la semaine dernière : même réponse partout. J'ai même proposé un prélèvement direct sur salaire pour le prêteur soit sûr d'avoir ses mensualités....

Comment faire ? Ce n'est pas la BDF qui va me donner un prêt. Son accord me servira à démarcher mais si aucune banque ne veut accorder le prêt, cela ne sert à rien. Quelqu'un a surement été confronté à ce problème.

agathe

Effectivement une simulation ne sert a rien , il faut trouver un prêteur. Avez vous fait le tour de tous les banquiers.


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies