Aide après dépôt de dossier

Démarré par tounga, 18 Avril 2012 à 14:55

« précédent - suivant »

Événements liés

Smilysoul

bonjour Tounga,
les BDF sont surchargées les délais de passage en commissions sont de plus en plus longs  :P
le délai maximum est de 3 mois donc rien d'inquiétant pour le moment !
la patience est l'arme que doit posséder tout surendetté  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

tounga

Pour la saisie,jai précisé à Banque C...O que ma banque a une hypothèque sur la maison et que je n'avais remboursé que les intérêts. L'interlocutrice remet en cause le prix de la maison. Or, l'immobilier a baissé. Un voisin a acheté sa maison 170 000 € il y a 3 ans. Aujourd'hui elle est estimée à 145000 € sachant qu'un acquéreur négocie toujours à la baisse. Nous sommes dans une agglomération où les lotissements fleurissent et les promoteurs proposent des maisons neuves 3 chambres à 145000 € avec terrain. Aussi, l'ancien se vend difficilement ou à prix très négociés.
Banque C...O dit qu'ils peuvent saisir la maison et s'il reste de l'argent par rapport au remboursement immobilier, cette somme leur reviendra de droit après leur intervention. Sinon, ils saisiront les biens mobiiers.... Mais cela ne suffira pas. Ils ne semblent pas comprendre l'engrenage dans lequel se trouve un surendetté, par leur faute aussi, sans vouloir nous décharger. Ils ne demandent aucun pièce hormis les bulletins de salaires et accordent facilement des augmentations de réserves au vu des bons fonctionnements. Au bout d'un moment, on emprunte pour rembourser les découverts et on ne s'en sort plus. Depuis 2 ans, où j'ai renégocié des prêts avec difficultés, mes incidents de remboursements font que je dois plus aujourd'hui. Mais c'est mon conseiller bancaire qui m'avait déconseillé le surendettement.

lilinne

mon banquier aussi a un moment me l'a déconseillé pour me proposer un rachat

le dossier est la meilleure protection

les créanciers menacent
ils veulent faire peur par tous les moyens
avant d'en arriver a la saisie ils ont du boulot

si vous pouvez pas les payer ben vous payez pas
je l'ai fait
je n'ai rien donné depuis janvier
mais je ne réponds pas au téléphone

si ils deviennent trop menaçants portez plainte
ils n'ont pas le droit de vous harcelez
notez les jours et heures d'appel
faut pas hésiter
ils mettent le moral a zéro alors que vous avez besoin de vos forces

courage

engel70

Bonjour,je n'ai pas le temps de lire tout le fils (boulot)mais pour commencer nous sommes à peu pret dans la meme
situation que vous et notre plan vient d'etre mis en place et nous gardons notre maison,il faut garder espoir
c'est vrai qu'il faut etre patient mais les choses je l'espères ne peuvent que s'arranger...
bon courage à vous ,je reviendrais plutard pour lire la suite

tounga

Bonjour et merci à tous,

Je viens d'avoir une prise de tête avec C...M qui me menace de refuser le surendettement si je ne règle pas 1 %. Mais je ne peux pas. Je ne décrochais plus au tél mais ils ont appelé mon mari à son travail.... Je leur ai donc dit de ne pas appeler au boulot... Ils insistent. Ils m'ont laissé 6 jours pour régler 0,5 % de ma dette sinon ils refuseront tout plan.... J'en ai marre. Crésus et mon conseiller BDF m'ont dit de ne pas payer si je ne pouvais pas. Ce que j'ai dit à C...M mais ils s'en foutent.

Ils m'ont dit de demander à mon entourage mais personne ne peut m'aider et cela semble les surprendre. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents aisés.....
Il me reste 150 € pour ce mois et je préfère nourrir ma famille plutôt que de les payer.

Engel, tu ne paies plus rien depuis janvier et tu n'es pas embêté ? Mois cela fait le 3ème mois et je suis harcelée....
Merci Lilinne pour ton aide. J'ai vu que ton dossier était accepté. Je suis heureuse pour toi.

alcyone

Tounga ne répondez plus au tel hein  ;)

que vous payez ou pas 0,5% ne changera rien c'est un moyen pour eux de vous mettre la pression  >:D

tounga

Le problème est qu'ils appellent sur le lieu de travail alors on est obligé de répondre. Et vis à vis des collègues on fait croire que l'on est occupé, on prend le tél de la personne et on promet de rappeler.
Ils savent bien qu'ils nous gênent en appelant au travail.
Vivement que mon dossier soit vu.

alcyone

si ils insistent en appelant sur votre lieu de travail, faites leur un petit rappel de la loi sur le harcèlement et portez plainte  >:D

tounga

G.....K vient de m'appeler. Je suis surprise. Ils ont accusé réception de mon dossier de surendettement. Je leur ai dit que je ne pouvais rien donner. Et c'est tout. Pas de prise de bec. Cela rassure. Peut-être malgré tout feront-ils un recours au cas où mon dossier soit recevable.

C'est cette phase de recevabilité - irrecevabilité qui est angoissante.

tounga

Engel70,

J'ai vu en effet que nous avions des points communs. Dans ton plan, j'ai vu des paliers jusque 2600... € avec 4500 € de revenus. Cela inclus-il ton prêt immob ? Et quel est ton reste à vivre une fois que tu as payé toute tes charges, assurances, elect, gaz, eau ....
Malheureusement tu n'as pas d'enfants mais j'en ai 2 et j'aimerais avoir une approximation ... Je te remercie de ta réponse.

Les organismes ne t'appellent plus alors que tu ne verses rien ? Cela me surprend car je suis harcelée par C....M et F...T (même organisme) notamment.

lilinne

c'est moi tounga qui ne paye plus rien depuis janvier

et mon téléphone sonne beaucoup mais j'ignore
j'ai expliqué a mes enfants qu'on ne d"croche pas si c'est pas le nom de quelqu'un qu'on connait

la aujourd'hui premier courrier d'huissier pour u crédit que je paye plus depuis novembre
mais c'est encore "amiable"
donc tu vois avant qu'ils fassent qualque chose...

forcément si ils arrivent a te joindre ils vont tout faire pour te faire peur et pour que tu payes

ils m'ont vite appelé pour me demander de payer mais je peux pas épicétout....
donc je les laisse avec leurs messages et leurs courriers

je connais leurs pratiques grace au forum et je sais que j'ai pas peur parce que ce qu'ils disent bien souvent c'est du vent
et avant la vraie procédure il se passe beaucoup de temps

et oui je suis recevable
merci de me féliciter

tounga

C...M, c'est affreux. Elle m'a dit d'aller voir mon père ou mon beau-père. Quand je lui ai dit que mon beau-père n'avait jamais touché la vente de son magasin car le professionnel immobilier avait détourné l'argent et s'était enfui à l'étranger et que mon beau-père ayant tout perdu est obligé en retraite de faire des petits boulots, elle s'est un peu calmée (21 minutes au téléphone).
Ils m'ont aussi reproché d'avoir encore le tél donc je paie mes factures et pourquoi pas eux.

On fait ce que l'on peut. TU ne paies plus depuis janvier et nous sommes en mai. Quand as-tu déposé ton dossier et quand es-tu passée en commission ? 5 semaines sans nouvelles, je trouve cela très long. Et je ne trouve pas que mon conseiller soit du genre qui accepte qu'on le dérange donc je n'insiste plus.

Mon père a qui je dois une petite somme me harcèle aussi bien qu'il ne soit pas dans le besoin. Mais c'est la génération qui veut cela je pense. Une collègue me disait que sa fille était en difficultés et qu'ils lui avaient donc donné leurs économies pour qu'elle reparte du bon pied. Elle me dit, c'est elle qui en a besoin maintenant. Tout le monde est différent. Aussi, il faut que je le rembourse si mon dossier est recevable, durant la phase de négociation avec les créanciers. Je pense écrire à la  BDF comme quoi il renonce à cette somme car s'il voit mon dossier, c'est sûr, c'est la fin pour moi..... En plus, il me casse auprès de ma famille et de ses amis. Bonjour la honte pour moi. Je suis tellement déprimée face à cela.

zorah0412

Citation de: tounga le 02 Mai 2012 à 19:29
C...M, c'est affreux. Elle m'a dit d'aller voir mon père ou mon beau-père. Quand je lui ai dit que mon beau-père n'avait jamais touché la vente de son magasin car le professionnel immobilier avait détourné l'argent et s'était enfui à l'étranger et que mon beau-père ayant tout perdu est obligé en retraite de faire des petits boulots, elle s'est un peu calmée (21 minutes au téléphone).
Ils m'ont aussi reproché d'avoir encore le tél donc je paie mes factures et pourquoi pas eux.

soit vous ne décrochez pas comme le conseille liline.
Si vous le faites, ne rentrez pas dans des conversations qui n'en finissent pas et ne donnez pas de détails persos!
Ils s'accrochent à n'importe quoi! Vous ne vous en sortirez plus! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

engel70

Pour te repondre,non les organismes ne m'appellent plus depuis longtemps date de ma
recevabilité,avant c'était l'enfer au boulot, sur le portable ...
il n'y a eu que Gem..bank qui m'a appelé lors de l'echec de la phase amiable pour me dire que nous n'etions plus
recevable (ce qui est faux) je suis tombée au bout de deux semaines sur un personne intelligente a qui j'ai faxé
ma demande de mesures imposées et depuis plus rien...il faut dire que nos créanciers se sont comportés comme des etres humains avec
nous.Avant la recevabilité c'etait terrible car tous les jours il y avait des appels auquel je repondais car je ne connaissait pas ce site formidable.
Le soutien des gens du fofo m'a été d'un reconfort immense...
Pour ce qui est de notre plan,nous n'avons pas d'enfants comme toi donc notre est plus que gerable pour nous et en plus nous avons cagnottée beaucoup
depuis environ 22000 euros pour les coups durs et ça c'est super important il faut s'y preparer et se serrer la ceinture,reduire toute les dépenses
inutiles,les abonnements inutiles...on verra plutard...quand on est surendettés on ne peut plus vivre comme avant...
Pour te résumer quand les mensualités de notre plan sont retirées il nous reste mon salaire pour payer le reste donc 1500 euros,ce qui est plus que bien
à deux.Notre pret immo est compté dedans bien entendu c'est le seul d'ailleurs qui est resté dans l'etat initial d'emprunt car les autres sont passés à 0.87%
de taux d'interets (le taux légal je crois).
Bien sur je ne vais pas te dire que tout est rose car tous les jours on espères qu'il ne nous arrivera rien,nous avions d'ailleurs une assurance que nous avions avant qui couvriras normalement le manque à gagner du salaire de mon epoux car il est chauffeur routier donc beaucoup de frais de déplacements... donc on croise les doigts pour que ces cinqs années les plus dures se passent sans amicroches...Il faut revoir toute ta gestion ,moi c'est mon epoux qui gére tout,on ne se permet que 75 euros par semaine de courses (ce qui n'est pas mal d'autres font avec moins) et nous avons bannis tout ce qui n'etait pas utiles (canal sat,abonnement portables au minimum,internet au mini...).
Les grands mots sont patience,courage , une gestion irréprochables et se serrer les coudes...Moi tu sais mon époux n'était pas au courant de tout ça donc il a réagit comme un amour et me soutient....
Il ne fait rien cacher à personne et cagnotter un max...
Bon courage à toi et tu peux me poser d'autres questions j'y répondrais dans la mesure de mes connaissances et de mes moyens...
J'espères que tout se passera bien  :-* :-* à toi et à ta famille

lilinne

tounga j'ai déposé le 30 mars et je suis passée en commission le 27 avril
j'ai de la chance ça a été vite

pour ton père je sais pas trop quoi te dire

mais les dettes familles passent en dernier dans un plan donc u pourras pas le rembourser avant (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre j'ai pas de prêts comme ça)
et je pense qu'il faudra une attestation de lui comme quoi il renonce ???

et si tu le déclares pas je sais pas si tu pourras faire quelque chose avec un plan c'est juste
ils laissent juste ce qu'il faut
c'est pour ça qu'on a décidé de vendre finalement

mais pour le harcèlement soit tu décroches plus
soit tu leur cites l'article de loi qui dit qu'ils n'ont pas le droit de faire ça pour montrer que tu te laisses pas faire

mais franchement t'as pas besoin de ça en ce moment
donc gardestes forces pour autre chose que ça

tounga

Bonjour à tous,

En ce moment, je suis débordée par le boulot plus beaucoup de contrôles pour les enfants. Cela occupe l'esprit différemment.
Merci Engel70 et Lilinne de vos réponses.
Combien te restait-il de temps Engel70 sur ton prêt immob ? Tu parles aussi que les taux d'intérêt sont descendus à 0,87 % je pensais que c'était plus. Tu ne te trompes pas ? Je comprends donc leur harcèlement.
C'est pour cela que C....M m'a dit au téléphone qu'ils perdaient de l'argent quand les gens allaient au surendettement. Mais depuis que j'ai renégocié leurs crédits, il y a maintenant 2 ans, entre les indemnités de retard et les incidents de paiement, je leur dois la même somme sinon plus. C'est seulement P....SS qui m'a conseillé ce dossier en début d'année car depuis 2 ans, avec tous ces frais je n'ai rien remboursé. Par contre, lorsque je l'ai ai informé ensuite, une autre personne de cette société n'a pas apprécié ma démarche. Comme quoi, il y a des gens humains et d'autres moins.
Engel70 comment as-tu fait pour économiser 22000 € en surendettement ? La commission ne t'a pas demandé de rembourser tes dettes avec ?
Lilinne combien te reste-t-il pour vivre puisque ton dossier a été accepté?
Si le dossier est accepté, combien de temps y-a-t-il entre l'acceptation et le début des remboursements ?

lilinne

coucou tounga

pour les économies dès que tu es recevable il est conseillé de mettre la capcité de remboursement retenue par la bdf de coté
ce qui te fais une épagne avant le démarrage du plan
je suis recevable donc je ne paye plus rien et je vais épargner

la bdf nous a calculé un reste a vivre de 1760 euros a cinq (forfait et impots)
ma capacité de remboursement est de 717 euros

a partir de la recevabilité il faut environ 3 a 4 mois avant la mise en place du plan si pas de recours

tounga

Salut Lilinne,

Cela fait qu'il te reste combien pour manger ? C'est mon angoisse de ne pas pouvoir nourrir mes enfants. D'autant que nos impôts sont élevés. Forcément nous avons des revenus en conséquence mais sur le revenu 260 € par mois et autant avec la TH et le foncier. Une fois que tu as payé des factures (EDF, assurances, tél et impôts) combien te reste-t-il ?

Pour mon père, j'en ai parlé car j'avais besoin d'évacuer comme on dit. Mais je te m'attendais pas du tout à un tel comportement de sa part. Je n'ai jamais rien demandé. Je travaillais l'été pour payer vêtements, sorties occasionnelles, des bouquins pour les cours... comme tout jeune quoi. Sinon, nous n'avions qu'une tenue à la rentrée et une pour le printemps/été. Et lorsque l'on a 17 - 18 ans, on a envie d'un peu plus vis à vis des amis. Ce n'était pas par manque de moyens à la maison au contraire mais on ne dépense pas. Peut-être est-ce manque qui m'a incité à dépenser et au bout d'un moment à devoir souscrire des crédits pour en rembourser d'autres. Je ne cherche pas d'excuses mais c'est difficile à vivre. Lundi matin, il m'a appelé au boulot "il attend une somme ce mois-ci" au lieu d'appeler à la maison. Tant pis, je vais lui donner un minimum et vendre quelque chose "mais quoi" pour manger.

lilinne

je suis désolée pour ton père :-\

pas facile ce genre de relation

en fait la bdf a un forfait charges courantes par rapport a la compositiion familiale et la dessus ils rajoutent les impots

pour le reste c'est en fonction de tes charges fixes ce qui te reste

le souci c'est que la bdf lisse les primes sur douze mois donc ils comptent un peu plus de salaire

mais j'ai environ 850 / 900 euros de charges (factures assurances etc...)
donc il reste 800 pour le reste mais ils m'ont compté des salaires supérieurs a ce qu'on a parce qu'on a treize mois de salaire (environ 250 de plus)

voila pourquoi on a décidé de vendre
on s'est dit en cas de souci dans la maison on sait jamais...
mais c'est un choix perso et c'est pour ça qu'il faut épargner pendant la recevabilité

engel70

Pour te repondre sur nos economies notre CR est de 2850 calculé par le BDF multiplié par les 11 mois de procédure
tu fais le calcul nous avons réglé des choses que nous devions et voilà...
c'est pas le monde des bisounours plus de vacances ,de restos ,de beaucoup de chose ...
mais chaque surendettés doit connaitre ça et passer par là...nous ne sommes pas les seuls
a avoir epargné autant,j'en ai parlé parcque je voulais les mettre sur un autre compte pour que ma banque  ne
fasses pas de passerelle et se serve à mes dépens voilà c'est tot ce n'est pas un exploit..
seulement nous mettons toutes les chances de notre coté car l'etat nous à donné une deuxième chance et il faut la saisir...
Mais bon arrétons de parler de ça et revenons à nos moutons,non la BDF ne m'a rien demandé (ils sont au courant comme le juge)
mais bon ils nous ont laissés notre cagnottage..tant mieux
Pour mon pret immo il nous restais 8 ans ,nous avions empruntés sur 13 ans... et à paritr de ce moi ci il me reste 8 ans à payer notre pret
immo comme convenu,essaye de lire un peu mon fil si tu as le temps ,ma situation y est expliquée en gros.
Pour le taux c'est le taux légal il me semble il faut que je regardes mes papiers plutard mais je ne  penses pas me tromper
à plutard :-*

tounga

Engel 70 ou Lilinne, la BDF semble vous laisser la même chose soit 1650 € environ pour payer vos charges et dépenses courantes non compris les impôts alors que Lilinne a des enfants. Il me semblait pourtant que la composition de la famille était prise en compte ou alors cette somme dépend de chaque BDF.
J'attends toujours mais c'est long bientôt 6 semaines depuis le dépôt.
Engel, pendant le délai de mise en place du plans, as-tu continué à rembourser ton prêt immob ou celui-ci était-il bloqué dès la recevabilité.
Pour ma part j'ai caché à mon conseiller le dépôt de mon dossier. Déjà qu'il râle parce-que j'ai une saisie en cours par les impôts alors ce n'est pas la peine d'en rajouter. J'ai encore 2 chèques impayés à régulariser (200 € en tout) mais je ne pourrai pas le faire avant la fin du mois. Je vais écrire au conseiller qu'il bloque cette somme à perception de mon salaire. Cela fait beaucoup, plus de découvert, une saisie sur impôts. Mon ancienne conseillère n'aurait jamais dû me déconseiller cette solution BDF. J'ai perdu 2 ans. Nous avons 4300 € de revenus. Si la BDF considère une CR de 2600 € en y déduisant mon prêt immob j'aurai remboursé 1550 € mois soit 37000 € environ et aujourd'hui, il me reste plus qu'il y a 2 ans à rembourser. Forcément, chacun y voit son intérêt.

lilinne

tpunga dès que tu es recevable tu ne payes plus tes crédits y compris immobilier
avant le passage en commission tu peux révoquer les prélèvements des autres crédits mais pas l'immo

dans ta capacité de remboursement si tu es en accession l'immo sera incluse dedans

la bdf a trois mois pour traiter ton dossier
je sais c'est long mais malheureusement tu dois être patiente :-\

je me rappelle plus mais tu as révoqué tes crédits autre qu'immo?

tes chèques ils sont dans ton dossier?
moi j'en ai un j'ai demandé si je pouvais le régulariser
mon gestionniaire m'a conseillé de d'abord demander a la banque si  ils vont me redonner un chéquier car ils peuvent refuser
donc je le ferai quand je saurai si j'ai droit au chéquier

engel70

Une petite réponse en vitesse car le WE j'ai un peu moins de
temps que la semaine (eh oui j'essaye s de m'occuper au mieux de ma
mini famille...)
Pour ton père tu sais ça ne m'etonne qu'à moitiè ,mon père lui est décèdé
dans des circonstances qui me laisserons marquée a vie donc je ne peux
te conseiller de te facher avec lui...mais tu sais j'ai vécu un peu comme toi
toujours travaillée pour me payer de vétements en étant jeune... et une mére qui
me prenait pour son punching ball,mais c'est une autre histoire.Ma mère est au courant de ma situation
et tu sais ce qu'elle m'a répondu le jour ou je lui en ai parlée (car je peux te dire qu'elle a beaucoup
d'argent...) elle m'a dit "je ne peux rien faire car mes placements me rapporte trop!!!!"
(eh oui)
Ton père est dans ton plan donc comme pour les autres créanciers pas de remboursement pour l'instant
moi pour ma part j'ai déclarée une dette personnel et bien cette personne dans mon plan est remboursée
la première pratiquement en meme temps que le découvert bancaire,donc pour ma part il peut attendre...
C'est mon avis tu dois déjà voir à rééquilibrer ton budget et cagnotter pour plus tard....
Voilà bon courage,la BDF fait des calculs de CR qui semble quelque fois importants mais bon si on peut les suivre
il faut mettre tout ces chances de coté...Chaque dossier est différents et traité différement donc patience et courage
:-* :-* :-*

bisane

Allez faire un tour sur ce fil, vous pourrez calculer votre capacité de remboursement : Calcul du reste à vivre et de la quotité saisissable

Il me semble plus urgent de régulariser vos chèques que de rembourser votre père...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

engel70

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies