11 novembre 2019 à 20:47:47

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Passage devant le JEX

Démarré par poussin83, 10 mai 2012 à 15:20:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

poussin83

10 mai 2012 à 15:20:59 Dernière édition: 18 juillet 2012 à 16:40:16 par bisane »
Bonjour à tous, je viens de passer devant le juge suite à un recours d'un de mes créanciers sur les recommandations émises par la BDF...aucun de mes créanciers n'est venu et j'ai été plutôt mal "traitée" par la juge. J'avais préparé un courrier et différentes pièces qu'elle n'a pas jugé bon de regarder, je me sens vraiment désemparée.
Je suis au chômage actuellement mais inscrite à une formation qui est certes très loin de mon domaine d'activités (j'étais commerciale et la formation porte sur l'aménagement de rivières) donc pour la juge je ne suis pas en recherche active d'emploi et ne serait jamais en mesure de faire face à mes dettes à la suite des 2 ans de moratoire.
Elle m'a dit d'attendre son jugement le 07 juin mais peut-elle carrément rendre irrecevable mon dossier?
Merci d'avance pour vos réponses

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum  ;)

CiterElle m'a dit d'attendre son jugement le 07 juin mais peut-elle carrément rendre irrecevable mon dossier?

en théorie il n'y a pas de raison  ;)

Vous lui avez quand même laisser les pièces que vous aviez amenées ?

poussin83

Elle a juste pris le courrier.
En fait elle voudrait me laisser deux ans pour vendre mon appartement cer c'est mon plus gros créancier (140953 euros) mais si je vends pas à ce prix là je vais me retrouver dehors avec mes deux enfants avec tjs le restant du crédit à payer.
Elle a vraiment été très dure

alcyone

Poussin afin que l'on vous guide au mieux pourriez vous nous remplir ce tableau ?

Le moratoire vous permettra de vendre votre logement mais aussi d'avoir du temps pour retrouver un travail mais à l'issue de ce moratoire vous pourrez toujours redéposer un dossier  ;)

poussin83

Je ne parviens pas à modifier votre document :-\

poussin83

Pour vous expliquer ma situation, j'ai 180600 euros de dettes dont 140953 de crédit immo puis des crédit à la conso.
La BDF a proposé un moratoire de deux ans pendant lequel je m'engageais à régler 580 euros à 0.30 de taux d'interets au lieu de 750 à 5.30 pour le crédit immo et le reste était gelé à condition d'une recherche active de travail puisque je suis au chomage depuis mai 2011.
La société du credit immo a contesté car ils veulent 580 eurso à 5.30 plus les arriérés (environ 8000 euros).Je suis actuellement en formation, elle se finit en juillet; il est vrai que le salire d'un technicien en cours d'eau dépasse rarement les 1500 euros nets par mois mais quand j'étais commerciale je gagnais environ 1800 euros nets mais à ça je devais déduire l'essence plus les frais de garde pour mes enfants (horaires tardifs plus travail le samedi) donc l'un dans l'autre ça revient pareil.
Je pensais sincèrement qu'il ne serait question que du recours et vait préparé mon argumentaire mais le créancier ne s'est pas présenté et la juge a vraiment eu l'air de remettre en cause ma bonne foi; elle n'a même pas proposé un effacement des crédits à la conso alors que je sais que certains en bénéficient.
Je ne demande pas qu'on règle tous mes problèmes mais je ne m'attendais pas à être traitée comme une fainéante qui attend que ça se passe.

catsen

10 mai 2012 à 15:52:12 #6 Dernière édition: 10 mai 2012 à 15:54:09 par catsen »
Bonjour Poussin,

il faut enregistrer le tableau sur votre ordinateur, le compléter et l'insérer sur votre premier message


c'est vous qui avez donné votre démission ou vous avez été licenciée de votre poste de commerciale?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

alcyone

pour le tableau vous l'enregistrez sur votre micro
vous le remplissez et le sauvegardez
ensuite vous retournez sur votre 1er commentaire vous cliquez sur modifier
puis cliquez sur "options supplémentaires" "parcourir" vous sélectionnez votre tableau et cliquez sur "ouvrir"
ensuite vous cliquez sur "sauvegarder"

bisane

Bah, des juges moralisatrices, on en a vu d'autres ! Cela n'augure en rien de sa décision !
Quant à remettre en cause votre recevabilité, elle pourrait éventuellement le faire à l'issue du moratoire, mais là... elle serait un peu courte pour argumenter...

Quant à l'histoire des taux d'intérêts... elle risque en effet de donner raison au créancier...  >:( >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

poussin83

J'ai été licenciée en 2009 pour raison économiques puis en 2011 car mes soucis financiers altéraient réellement ma capacité de travail.

poussin83

à la limite le taux d'interêt je m'en fiche un peu, ça c'est une lubie de la Bdf. c'est plus les arriérés qui m'ennuyaient car 8000 euros sur 24 mois ça double carrément la mensualité proposée et là c'est clair que j'ai pas les poumons pour suivre (je m'active pour le tableau)

poussin83

bon ça y est j'ai rempli la fiche...comme quoi fallait juste respirer un grand coup  :D

Comailles

C'est notre tableau qui avait un souci ;)
Grace à vous, on a pu s'en apercevoir, alors merci ;)
Ceci dit respirer un grand coup fait du bien :D :D

Depuis la recevabilité, avez vous révoqué vos prélèvements de crédits ?

poussin83

oui et j'avais ouvert un compte chez le facteur pour reprendre pied, fait geler mon découvert à la banque qui a l'esprit d'équipe et dès que j'ai pu (j'ai enchainé les catas réparation voiture et remplacement machine à laver) j'ai mis un max d'argent sur mon livret A

Comailles


En haut