Toute nouvelle! Besoin d'aide, de conseils, d'avis et .... d'écoute ....

Démarré par stefmo, 11 Juin 2012 à 23:15

« précédent - suivant »

Événements liés

stefmo

Bon, il va falloir que je m'explique mieux parce que je ne peux pas vous laisser parler ainsi astian.  >:D

Je vous remercie de toutes les explications que vous me donnez mais concernant mon mari, vous vous trompez...  ;)

Je sais exactement quelles sont vos pensées !! Et non, vous avez tord, sur toute la ligne !

Mon mari n'est pas fou au point de ruiner notre vie ...
Il se bat depuis des années, et ça, personne ne peut lui enlever.

Il a toujours vécu avec sa mère, n'a jamais connu son père, donc forcément, la relation entre lui et sa mère a été fusionnelle pendant des années.
Lorsque sa mère s'est lancée dans l'achat de cette maison en 2001-2002 et qu'elle a souhaitée la mettre à son nom, il était loin, très loin de s'imaginer la suite des évènements. Il avait alors 22 ans à l'époque, et ne s'est pas du tout intéressé aux affaires de sa mère. Il avait confiance en elle, point.

En 2005, lorsque cela a été vendu, il ne s'est pas posé de questions là aussi, à savoir lui donner cet argent en lui faisant un simple chèque...
Il lui faisait confiance. Tout simplement. Comme n'importe quel enfant aurait confiance en sa mère.

Personnellement, je ne connais pas de personnes qui ne font pas confiances à leurs parents naturellement ...

Ok il aurait dû se poser des questions sur le fait " est-ce que oui ou non faire un chèque de 235.000 eur est légal ". Ok personne n'est censé ignorer la loi; mais là aussi, je trouve que c'est dur de raisonner ainsi. Tant que nous sommes pas confrontés à des difficultés juridiques, là encore, il n'y a pas beaucoup de personnes qui s'y intéressent...

Je reviens donc sur sa personnalité; depuis que le procès a commencé en 2006, il a commencé petit à petit à se rendre compte à quel point il se retrouvait dans une situation compliquée. Mais, là encore, il a laissé sa mère gérer; il lui faisait confiance, elle n'arrêtait pas de lui dire que tout allait s'arranger... Sauf qu'en 2008, lorsque nous nous sommes mariés, elle a été horrible avec moi; elle m'a traité de tous les noms ... Bref, je ne suis pas là pour raconter des histoires de famille; juste pour dire que c'est à ce moment là qu'il a vraiment compris qui elle était. 

Maintenant la personnalité de ma belle mère; je ne voulais pas en parler, car oui je me méfie; elle pourrait tout à fait tomber sur ce forum et très vite comprendre que cette histoire, ba c'est la notre !! Et je ne veux pas envenimer la situation, qui est déjà délicate. 

C'est une femme vénale, et surtout, surtout, manipulatrice. Elle sait exactement quoi dire, et quoi faire pour que son fils culpabilise. Elle est dangereuse.
Elle a eu des procès par le passé, elle est embrouillée avec toute la famille et n'a pas d'amis. Elle est paranoe, vraiment.

J'estime au contraire que mon mari est un homme extrêmement fort dans sa tête pour supporter tout ce qu'il supporte!
Alors là, oui, je vois tout de suite les pensées : " ba il part, il coupe les ponts " .
Ok ... mais c'est facile à dire; ce n'est jamais évident de dire à sa mère " ok, j'en ai pris plein la gueule ( excusez moi du mot ) à cause de toi, maintenant c'est fini, on ne se revoit plus" ;

Je ne suis pas en colère après vous astian hein ! ;)  Je suis juste une femme qui explique qui est son mari... !
C'est difficile par écrit, il y a pas mal de choses qui ne sont pas connues ( je ne suis pas venue ici pour ça ! ) mais quoi qu'il en soit, il fait tout, de son côté pour que les choses se passent le plus simplement possible, sans que nous ayons de nouvelles histoires avec elle. Surtout depuis que nous sommes parents.

Concernant cette fameuse lettre !! La nuit porte conseil, et depuis ce matin, nous parlons beaucoup évidemment des conséquences de son silence....
Mais sachez qu'il est prêt à prendre le risque de rentrer en "guerre" avec elle, si vraiment les avocats confirment ce que nous savons déjà... Oui il faudra expliquer que cet argent n'est plus en sa possession et que sa mère s'est rachetée une maison avec...

L'action en justice dont je parlais astian, je ne peux pas en parler ici; j'ai fait un mail à l'époque, en effet. Si vous pouvez y avoir accès, vous aurez toutes les pièces.

Je ne sais pas si vous avez compris le but de toute ma conversation, et après tout, vous allez vous dire " pas besoin de me convaincre qu'il n'est pas stupide "; c'est sûr ! Mais nous sommes combatifs tous les deux, nous faisons tout pour que cette affaire prenne fin un jour, et nous savons que le combat est loin d'être fini puisque mon mari lui même va faire une nouvelle action en justice, en plus de celle de sa mère ( là aussi j'avais fait un mail ).

Personne ne sait comment tout cela se terminera, mais nous ne lâcherons rien, parce que ce procès est injuste.
Il y a eu deux audiences: tribunal de grande instance en faveur de mon mari et la cour d'appel, qui le condamne.
la cour de cassation ne donnera pas de suites. Le procès n'a rien à voir avec l'argent de la vente.

Voilà astian !! Bon, j'ai largement raconté ma vie là !  :D
Mais je peux vous assurer que nous sommes des personnes censées, et que mon mari ne laissera jamais rien passé concernant sa mère.

Et moi et notre fille passerons toujours avant elle, je vous rassure !

Il faut juste trouver le bon compromis pour tout le monde pour que notre dossier passe avec cette lettre, et que sa mère accepte qu'il n'aura pas d'autres choix... Là est la difficulté !

Encore merci pour vos interventions et j'espère pouvoir continuer à vous lire car tous vos conseils, suggestions, remarques etc sont toujours les bienvenues !!

Désolée d'avoir été très, très longue  :D

victoire

C'est intéressant et éclaircit la personnalité de votre mari. ;)
En tous les cas, je vous sens proche de lui. Ca n'a pas de prix!!!! bbbo bbbo bbbo bbbo

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Astian

Mais si vous êtes en colère après moi et c'est tant mieux bbbo . Très bien : j'y mesure votre degré d'implication et votre volonté commune de vous en sortir. Donc point d'hésitation à avoir, faites votre lettre pour la commission et je réitère ce que je disais dans un post précédent, en expliquant les choses le plus simplement possible. Il y a grain à moudre et notamment dès lors que d'autres actions en justice sont en cours. Mais il va falloir - excuser l'expression - vous "mettre à poil " et notamment expliquer la "faiblesse naïve de Monsieur" lors du don.

La mauvaise foi est caractérisée par la volonté délibérée d'un débiteur à l'égard de son créancier lorsque ce dernier en toute connaissance de cause souscrit volontairement une offre de prêt en cherchant à se soustraire à ses obligations, en organisant son insolvabilité, en ayant un train de vie qu'il n'est en mesure d'assumer au regard de ses encours.

Vous n'êtes pas dans ce cas : la conséquence de votre dette est d'une naïveté désarmante. La seule mauvaise foi dont on pourrait vous taxer d'avoir été trop confiant à l'endroit de votre mère/belle-mère.

Je pousserai même plus avant : demandez à être entendu par la commission, c'est une possibilité qui peut être utilisée qui peut avoir son importance. Berlefevre pourrait vous en toucher un mot.

Les actions en justice sont une chose et nécessitent un homme de l'art.

La commission de surendettement n'est pas un tribunal, de même que si à postériori vous allez au Jex, ce dernier statue au jour de l'audience et non pas à la date du don... Croyez moi, çà change un peu la donne.

Deuxième chose : vous faites l'amère expérience d'un adage de sagesse populaire qui dit "En affaires pas d'amis". J'ai une dette à l'égard de mes beaux-parents : elle a fait l'objet d'une reconnaissance de dette. j'ai traité mes beaux-parents comme tous mes créanciers et ils apparaissent dans l'état de mes créances.

Troisième chose : quant au fait que votre belle mère/mère accepte qu'il n'y ait pas d'autre choix. Elle n'a rien a accepter ou ne pas accepter. D'une manière ou d'une autre, si vous n'agissez pas vous aller vous retrouver à la rue. Est ce là le comportement responsable d'une mère regardant son fils se noyer au milieu du lac alors qu'elle a en main tous les moyens pour le tirer de l'eau ?  L'égoïsme est une valeur assez bien partagée en ce  bas monde.

Vous allez apprendre qu'ici, c'est le partage et l'entraide qui règnent en ces lieux et que tous autant que nous sommes, nous allons vous lancer la bouée, sortir le canoé, nager frénétiquement pour vous sortir votre mari et vous de la flotte dans laquelle vous étiez en train de vous noyer. Je le ferai en toute franchise, c'est ma marque de fabrique.
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

bisane

Citation de: astian le 15 Juillet 2012 à 16:41Je pousserai même plus avant : demandez à être entendu par la commission, c'est une possibilité qui peut être utilisée qui peut avoir son importance. Berlefevre pourrait vous en toucher un mot.
Fort aléatoire !

Stef, je crois que personne ici ne vous juge (je fais un paquet de vous 3 !  ;))... Si nous ne sommes pas tous atterrés, c'est que d'une certaine façon, nous sommes subjugués !
Mais on ne peut que se positionner, un tant soit peu objectivement, sur la situation...

CitationComme n'importe quel enfant aurait confiance en sa mère.
Même si l'on reste toute sa vie les enfants de ses parents, il y a quelques limites... Et, même à 22 ans, on n'est plus tout à fait un enfant...
Et à 29, faire un chèque de 235 000 €... je crois que la question ne se pose plus !

Ceci étant, le notaire a visiblement été complice de ce montage plus que douteux, ainsi, que le banquier.
Le problème est bel et bien que tous complices... c'est votre mari qui en paie les pots très cassés ! Et vous par ricochet.

Vous dîtes que votre belle-mère est parano et manipulatrice...
Un vrai parano peut en effet manipuler... mais pas à ce point !
Je maintiens qu'elle est surtout "inquiète", car elle sait ce qu'elle a fait et continue de faire... et est donc avant tout manipulatrice.
Il faudra bien à un moment qu'elle entende qu'elle ne peut pas éternellement surfer au-dessus des lois.  :P

On ne sait jamais vraiment ce qui conduit (pousse) tel ou tel à adopter telle attitude, ou à agir comme il le fait, et les raisons sont souvent aussi lointaines qu'insondables.
Reste qu'à un moment, untel peut se "réveiller". Il semble que votre mari commence un peu à le faire.
Il ne pourra qu'aider votre mère à en faire de même s'il se positionne franchement, non pas en l'accusant de quoi que ce soit, mais en disant où il en est et ce qu'il est prêt à faire !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

stefmo

:D :D Merci astian !!!

Dites donc vous !! Vous m'avez provoqué pour me tester hum .... ??!!  >:D
Attention, je suis calme mais ... pas touche à ma famille hein !!  :D :D

Bon, en tous les cas, c'est clair que cette lettre doit être faite, surtout que j'ai lu plus haut ( je suis désolée je n'ai pas noté la personne ) qu'il aurait 15 jours pour répondre ! Bon, de toute façon, j'appelle tout de même demain l'avocat de mon mari pour lui expliquer.
Peut-être aura-t-elle une formule magique ;D Non mais c'est surtout qu'à partir du moment ou ma belle mère va voir que l'avocat va aller dans notre sens, elle se sentira coincée ... Elle a déjà écrit à son propre avocat .... On verra bien ce que ce dernier lui répondra, mais mon mari sait que de toute façon il n'aura pas le choix.

Si vous voulez, pour elle, l'action en justice qu'elle mène, va forcément marcher ... ( mais bon on est rassuré puisque depuis quelques années elle n'arrêtait pas de dire que mon mari gagnerai le procès ...  ::)

Concernant la naïveté de mon mari ... là je m'adresse aussi à bisane !

C'est surtout qu'à 25 ans ( et non 29  >:D :D ) il se foutait royalement de tout ça ! Il vivait dans sa bulle, s'occupait de sa vie et puis c'est tout !
Il a tout de même réagit par instinct lorsqu'il a rencontré les acquéreurs, car ne les sentant pas, il ne voulait pas vendre avec eux; mais bon, les choses étant ce qu'elles étaient, il ne pouvait plus reculer. C'est pour ça qu'il a demandé une clause en plus dans l'acte notarié pour se protéger; car sa mère, elle, n'arrêtait pas de lui dire que cela ne servait à rien ...

Comme quoi il ne s'était pas trompés sur eux ! Bref, quand la vente a eu lieu, dès qu'il a reçu l'argent, il l'a tout de suite redonné à sa mère.
Pour lui tout était finit. Il se pensait protégé contre les acquéreurs, sa mère partait dans une autre région ... bref tout allait bien. Il était à 100.000 lieux de s'imaginer qu'un tel procès lui tomberait dessus !

Remarquez on en rigole ( il ne nous reste que ça ! ) " Mais qu'est-ce que t'a fait pour être condamné à 800.000 eur ???!! Tu as tué quelqu'un ???!!!
Non, non, non .. j'ai juste vendu une maison termitée ... " 

A partir de 2006-2007, lorsqu'ils ont porté plainte, il a commencé à sentir le vent tourné ... mais là je parle uniquement du procès.
L'argent de cet maison, jusqu'à encore quelques jours, ne nous avait jamais effleuré.

Oui, elle est une grande manipulatrice, et je persiste et signe( !! ) qu'il est très difficile pour un enfant de rompre méchamment avec sa mère.
Ce n'est pas parce que nous sommes adultes, que nous ne sommes plus enfant ... surtout avec nos parents...
Enfin c'est un vaste débat qu'est la famille et je pourrais en parler des heures durant !
Il faut savoir aussi qu'elle l'a élevé ( car elle même a été élevé ainsi ) qu'un enfant est redevable à vie de son parent... C'est terrible et cruel. Et c'est seulement lorsque nous nous sommes connus, et qu'il a vu ma relation avec ma mère qu'il a vraiment saisi ce qu'est l'amour sans retour .... juste savoir donné ... sans reprendre ...

Ex : il a donc perdu son père bébé; sa mère a touché une prime d'orphelin durant 20 ans; elle se réjouit à dire à tout le monde qu'elle s'est démené pour son fils, qu'elle a tout fait pour lui permettre d'avoir accès à l'instruction et l'éducation ( ... ) sans avoir touché l'argent des primes qu'elle a épargné.
Et que c'est un juste retour des choses que son fils lui rembourse cet argent .......................... Là vous tiquez hein ??!!  :o

Bon, et donc, c'est avec cet argent que mon mari a acheté cette fameuse maison ( à sa demande ). Et donc, lorsqu'elle a été vendue, il lui a tout simplement remboursé la somme.... Voilà les explications qu'elle donne !   

Elle fonctionne ainsi. Et oui, astian, en tant que mère, elle se devrait de prendre toutes ses responsabilités, de vendre ses biens et surtout, surtout de s'excuser de nous pourrir notre vie .. sa vie à lui ! Car nous avions des projets comme n'importe lequel trentenaire et aujourd'hui cela nous est impossible. Alors bon, au vu de mon passé familial, je peux gérer tout ça et l'accepter et vivre avec. C'est comme ça, c'est comme ça. On a un toit, la santé, de quoi manger... tout va bien ...

Et là je reviens vers vous bisane; à maintes reprises il lui a parlé; ils se sont disputés et elle a toujours essayé de jouer sur la culpabilité ( pb de santé: genre elle fait un malaise ...  ) Elle refuse d'entendre quoi que ce soit, car évidemment, qu'elle sait, ce qu'elle a fait .... !!! Mais jamais elle ne reconnaîtra cela! Elle a été une mauvaise mère sur bien des choses qui j'estime sont les plus importantes dans la vie d'un enfant. Et aujourd'hui, à 32 ans, mon mari, qui est époux depuis 4 ans et père depuis 2 ans, sait ce qu'est la famille ... et sait que jamais il n'aura cela avec sa propre mère ... Et ça fait mal ... Et je ne peux que le comprendre !

Sinon pour revenir au sujet principal : la commission !!!  :D
Astian, si c'était moi qui pourrait représenter mon mari à la commission, j'irai sans hésitations ! J'adore parler  ;D
Mais mon mari ne sera pas du tout à l'aise dans cet exercice, même s'il sait, que cela pourrait l'aider, il va avoir du mal à gérer le stress ...
Donc je ne pense pas que cela soit réalisable ... sauf si je peux y aller pour lui !

Bon attention, on ne se méprend pas, c'est un homme tout à fait normal qui s'est conversé !  :D Mais pas pour des choses aussi importantes.

Bon ba voilà, je pense que je me suis encore bien étalée !  :D

Encore mille fois merci pour tout !

:-* :-* :-* :-*

Comailles

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

nounours

Je lis votre fil un petit post pour vous soutenir et vous féliciter de votre soutien à votre mari et un dernier mot : je comprends très bien la position de votre mari et ses sentiements maternels

pour être disons un peu passée par là enfin sentimentalement pas financièrement  :P il y a rien de pire quand on a aimé voir idolatré son père sa mère et de s'apercevoir que tout ceci n'était construit qu'autour d'un mensonge depuis l'enfance ce qui est le pire

car quand depuis tout petit on vous construit autour d'un mensonge et bien cela devient notre réalité de vie, oui manipulation

mais votre mari en prend conscience et va se reconstruire et surtout ne pas perdre ses sentiments envers celle qui reste sa mère mais bien comprendre qu'il peut vivre à distance d'elle et pas forcément grâce à elle, son meilleur rempart : vous et votre fille

Croyez moi c'est long mais cela se fera

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

lilinne

je suis tes "aventures"
je t'admire aussi
j'ai une belle mère "spéciale" aussi qui a fait des choses a mon homme dans le passé
biensur ça n'a rien a voir avec votre histoire mais je sais que certaines mères sont prêtes a tout pour obtenir ce qu'elles veulent... même si ça met leurs enfants dans la crotte
j'espère de tout coeur que ça va s'arranger
vous avez l'air soudés avec ton homme et c'est ça qui compte et qui va compter dans l'avenir
je t'envoie tout mon soutien

stefmo

Merci mais faut vraiment pas !!  :P

De toute façon, comme dis l'adage, on ne choisit pas sa famille, on la subit ..................................... !!!

Et oui nounours, tu as tout à fait compris la complexité de leur relation; d'ou le fait que j'insiste vraiment que mon mari est un homme formidable, ce n'est pas un bon à rien, ce n'est pas une personne effacée ! Bien au contraire, il a lui aussi bcp de caractère !! Nos soirées sont parfois joyeuses  ;D
Car on se dit tout et concernant les histoires de famille, c'est très très difficile;

Et ce n'est pas moi qui lui jetterait la pierre car comme je le disais, c'est parce qu'il a bcp de caractère lui même qu'il arrive à tenir le coup pour lui et pour moi et notre fille; surtout face à elle, car il est vraiment notre rempart.

Ce qu'il vit actuellement concernant le procès, là, c'est vraiment de l'injustice;

Ce qu'il vit actuellement concernant l'argent de la maison face à sa mère, là, c'est un tout autre domaine ... et ça prend du temps ...

Je ne sais pas quoi vous dire à tous à part peut être de ne pas hésiter à venir dans les Landes et on se prendra tous un bon remontant  ;D
Je ne sais pas comment vous remercier de m'écouter, de me conseiller, d'être tout simplement là !!

MERCI MERCI MERCI

ps: je vous admire aussi parce que vous n'avez aucune limite dans vos dons, car j'estime que nous avons tous un don, et vous, vous avez cette connaissance que vous mettez à disposition, 24h/24h 7j/7 .... BRAVO !  bbbo bbbo

Je vous  :-* :-* :-* :-*   

victoire

Merci à vous aussi de nous faire partager votre aventure de vie. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Evalye

Toi aussi tu as un don Stef, celui de la franchise, de la lucidité et de la niaque. On sent que tu es prête à tout pour soutenir ton mari, et, vraiment bravo, car beaucoup se seraient sauvées en criant au secours.

Toi, tu restes là, près de lui, à affronter tout ça sans que votre amour ne soit remis en question.

Bel exemple que tu nous livres là, alors, à toi aussi, merci.
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

bisane

Citation de: stefmo le 15 Juillet 2012 à 19:41il est très difficile pour un enfant de rompre méchamment avec sa mère.
Se sortir de son emprise ne signifie pas forcément "rompre méchamment"...  d'autres alternatives sont possibles...
Mais nous ne pourrons pas crever l'abcès familial, qui doit comporter nombre de casseroles culpabilisantes, ici.
Il n'y a eu aucun jugement envers quiconque dans mes propos. J'ai simplement tenté de dire comment les choses pouvaient être perçues "administrativement"...

Citationsauf si je peux y aller pour lui !
Non ! Mais vous pouvez l'accompagner...

Vous êtes en effet une battante !
J'espère juste que vous ne vous battrez pas seule..  ;)

BRUYERE

Bonsoir à  vous Stéf,

Vous vous battez tous les deux au mieux, au milieu d'une situation financière super compliquée et d'une situation familiale .... encore plus complexe s'il est possible  >:( >:(

votre plus grande richesse, c'est la famille que vous avez bêtie ensemble et que vous protégez contre vents et marées ...

Je vous  souhaite de tout coeur de garder en vous cette force et cette détemination :  continuez dans cette voie !!!

je vous embrasse stef  :-* :-* :-* :-* :-* :-*

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

alcyone

Stef absente ce we je viens de lire vos derniers posts et j'espère sincèrement que votre mari se rend compte de la chance qu'il a d'avoir une femme telle que vous à ses côtés.

Elevée seule par ma mère, je ne rentrerai pas dans les détails, mais celle-ci m'a fait vivre avec le poids de la culpabilité jusqu'à mes 40 ans.
C'est seulement à ce moment là que j'ai su dire STOP et que j'ai réussi à dépasser "les conventions" et surtout à rompre les liens surtout dans le but de me protéger mais trop tard le mal était fait.
Aujourd'hui, grâce à une thérapie entre autre, je tiens ma ligne de conduite et elle même si elle essaye par tous les moyens elle ne me fait plus culpabiliser et ne m'attire plus dans ses filets destructeurs  >:D
Alors oui on peut rompre les liens avec sa mère et uniquement dans le but de se protéger je me répète !

Stef votre détermination à aider et soutenir votre mari est tout à votre honneur et je ne doute absolument qu'il le mérite mais si je puis me permettre de vous donner un conseil pensez tout de même à vous protéger de votre côté hein  ;)

Bon courage  :-*

bisane

Je me permets de répéter quant à moi qu'il n'est pas forcément nécessaire de "rompre" quoi que ce soit... sinon les liens pervers et manipulateurs...  ;)
Il arrive souvent que se positionner permettre à l'Autre  de prendre une position différente..  ;)

nounours

Citation de: bisane le 16 Juillet 2012 à 10:20

Il arrive souvent que se positionner permettre à l'Autre  de prendre une position différente..  ;)

je confirme c'est exactement ce qui s'est passé il n'y a pas eu rupture mais repositionnement dans lequel les deux ont désormais leur mot à dire et leur liberté de point de vue, enfin moi surtout  ;) ;)
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

stefmo

Bonjour à vous tous !

Bon ba je vois que la famille est un sujet vraiment prenant  :D

Alors avant tout, encore une fois, merci, pour vos encouragements, vos soutiens ! Je ne suis pas une superwoman !! Et ce n'est pas de la modestie, mais pour moi, tout ça, c'est naturel et surtout normal !

Alcyone et nounours, vous comprenez très bien les relations parents-enfants ( même lorsque nous sommes adultes ) puisque vous avez vécu apparemment des choses difficiles aussi. Quoi qu'il en soit, vous avez réussit à arrêter ces emprises sur vos vies et je suis tout simplement heureuse pour vous deux !

Cela prend du temps, comme vous le savez, de se rendre compte que l'éducation que nous avons reçu, la façon de penser, d'agir de nos parents a été néfaste pour nous...

Et ne vous inquiétez pas, je m'adresse en autre à bisane, je sais bien qu'il n'y a pas eu de jugements, mais il fallait que j'éclaircisse les choses  ;)

D'ailleurs, je tenais à faire un dernier point quant à vos conseils et remarques  :D

Soyez assurez que je ne suis pas seule, je ne me sens pas seule. Mon mari et moi sommes dans la même galère, il n'y a pas de différence.
Il sait bien sûr que sans moi, la communication écrite et orale serait extrêmement compliquée; déjà parce que ses journées sont très longues de part son travail et aussi parce qu'il est moins à l'aise avec cela. Mais bon, si demain il m'arrivait quoi que ce soit, il saurait se gérer ;)

C'est juste un partage de tâches ! Moi j'adore écrire, j'adore parler alors ça me va !! Lui est bien meilleur que moi pour les travaux de bricolage  ;D

Et concernant ma protection ... alors là pas de problèmes ! En même temps je mesure 1,54 m et lui 1,85 m  ;D :D Bon allez je rigole ( enfin ce sont nos vraies tailles hein  ;) ) je voulais juste dire qu'il me protège de beaucoup de choses et je ne me suis jamais sentie en insécurité malgré toute cette affaire.

Nous avons autant confiance l'un en l'autre, et si la situation était inversée, il se démènerait, comme il le pourrait pour m'aider.
Nous avons fait des choix pour notre vie de famille et nous les assumons tous les deux. Je pourrais reprendre un travail comme on me l'a déjà suggéré afin d'alléger notre quotidien, mais lui s'est toujours arrangé pour que je puisse rester avec notre fille, car c'est ce qui me tient le plus à coeur.

Concernant sa mère ..... Il m'a toujours protégé d'elle et le fera toujours ! Lorsqu'en 2008 elle a été horrible avec moi, il n'a pas cherché midi à quatorze heures !! Il lui a dit " puisque c'est ainsi, tu ne l'as verra plus, point. Je ne veux plus t'entendre parler d'elle; c'est ma femme. "
Et, je ne l'ai pas vu pendant 2 ans ! C'est seulement lorsque j'ai accouché que je l'ai revue ... Et elle s'est comportée avec moi comme si de rien était, comme si nous nous étions vue la veille ... Elle a toujours agit ainsi avec toutes les personnes avec qui elle a été en conflit.
Et aujourd'hui vous la verriez avec moi !! Je suis sa super belle fille ... !! Mais je ne me ferais jamais plus avoir ! Je sais qui elle est !

Je suis, malheureusement pour moi, devenue hypocrite .... ! Parce que notre fille aime passer du temps avec sa grand mère, tout simplement.
Mais j'ai mis plus d'une année à réussir à lui parler, à tenir une conversation avec elle !

Concernant la relation de mon mari avec elle, c'est clair que ce n'est pas à l'ordre du jour de couper les ponts !

Malgré toutes les erreurs qu'elle a faite dans le passé, aujourd'hui elle fait tout pour l'aider ( action en justice ), a toujours payé les avocats ( oui je sais ! encore heureux qu'elle l'ai fait ! ) et même si elle continue à avoir des réactions choquantes, troublantes ou autres qualificatifs, elle veut vraiment que cela s'arrête et que nous ayons une vie normale, un jour. De plus, elle aime profondément notre fille ... Elle a vraiment envie de tenir son rôle de grand mère, chose qu'elle n'a jamais faite avec ses autres petits enfants.
Sa santé est loin d'être bonne ( et là pour une fois elle ne simule pas ) et ça mon mari, il ne peut pas lui tourner le dos... Et je le comprend...

Mais que les choses soient claires, depuis notre mariage, il n'est plus du tout sous sa coupe, cela fait bien longtemps qu'il ne l'écoute plus, qu'il lui tient tête et qu'il va parfois au clash avec elle.

Pour revenir sur la lettre, puisque tout est partit de là !!  :D  C'est clair que lorsque j'ai vu la réaction "violente" qu'elle a eu, j'ai eu des craintes car je me suis dit " mon dieu mais qu'est-ce qu'on va faire ?? "  Parce que là, on arrive justement à un point crucial de leur relation ...

Mon mari, sait, qu'il n'aura pas le choix de faire cette lettre et sait qu'il y aura un énorme clash qui va suivre avec elle ...
Peut-être même que pendant un certain temps, ils ne se parleront plus; et là encore, je comprend que cela puisse lui faire du mal.

(gros soupir !! ) Voilà !! Je pense que nous pouvons fermer ce chapitre  :D Je ne suis pas une femme aveuglée par l'amour, qui va se détruire blablabla...  ;D Notre couple est on ne peut plus normal! On s'aime et on est dans la M..... !! Bon ba voilà c'est comme ça !

Et je rappelle afin que les choses ne soient pas mélangées : le procès de 2006 à 2011 qu'il a subit n' a rien à voir avec cette histoire de famille !
Il s'agit d'acquéreurs qui ont porté plainte contre lui pour des termites ....

Je vous embrasse tous  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

stefmo

Bon, maintenant je vais parler de la lettre !!  :D

Donc, j'ai appelé ce matin l'avocate. Qui bien sûr a confirmé qu'il fallait dire la vérité; elle va tout de même se renseigner pour vérifier qu'il n'aura pas de soucis quelconques quant à la façon dont l'argent a été donné.

J'ai déjà fait un premier brouillon; mais je vais en faire d'autres et là je vais avoir besoin de vous, car j'ai des questions  ;D

Mon premier brouillon, je dis tout ! ( sommes, dates, qu'elle s'est achetée deux maisons etc )

Et c'est là ou j'ai des questions !! Est-ce que nous devons vraiment tout dire ... ?

premier cas :
ne pourrait on pas tout simplement dire que cet argent lui a été donné mais sans rentrer dans les détails. C'est à dire, ne pas préciser ce qu'elle a fait avec. ??

Autre cas:
ou alors, si nous disons une partie, c'est à dire elle a acheté un bien, ne pas dire qu'elle a acheté un deuxième bien.

Vous voyez ??

Question:

doit-on leur transmettre copie du relevé bancaire prouvant l'écriture ? Car, si par ex, nous ne le transmettions pas, on aurait plus de possibilités pour en dire le moins possible... Mais si on leur transmet, on n'aura pas le choix de tout dire, comme dans mon premier brouillon, car ils verront les chiffres...

Je vous met en copie mon premier brouillon:

Je fais suite à votre courrier du ............ blabla

Ladite vente a eu lieu en février 2005. Dès réception des 289.000 euros, soit en mars 2005, j'ai donné 235.000 euros à ma mère, Madame ......., afin qu'elle puisse s'acheter un bien immobilier. Ce bien a été acquis en .... 2005 ( faut que je vérifie les papiers car je n'ai pas le mois ). Il me restait donc 50.000 euros à mon actif.

En .... 2005 ( idem, faut que je vérifie le mois ), ma mère a souhaité investir une deuxième fois dans l'achat d'un bien immobilier. Afin de conclure cette nouvelle vente, il lui manquait 30.000 euros. Je lui ai donc donné cette somme.

Il me restait définitivement 20.000 euros à mon actif. En 2005, n'ayant aucune dettes, je les ai utilisé pour mon bien personnel ( loisirs, sorties, vacances, vêtements ... ).

Je tiens à vous rappeler que Mr et Mme ............  ont porté plainte contre moi en fin d'année 2006. Le premier jugement a eu lieu en 2009 et le jugement de la Cour d'Appel qui me condamne très lourdement a eu lieu en 2011.

A ce jour, je vous certifie ne détenir aucune épargnes.

Vous êtes aujourd'hui ma dernière voie de secours et je peux vous assurer que ma situation financière est celle que vous connaissez.

Je n'aurai jamais pensé un jour subir un tel procès et me retrouver dans une situation aussi précaire.

Vous trouverez en pièce jointe la copie de mon relevé bancaire datant de 2005 ou l'écriture des 235.000 euros apparaît.

Voilà .... !

Stef  :-* :-*

alcyone

Stef si l'avocate vous conseille de dire toute la vérité je pense qu'il faut suivre son conseil mais attendez les précisions nécessaires qu'elle doit vous apporter  ;)

l'indien

Stef , je pense vous avez compris avec votre mari vous n'êtes sortis de l'auberge, surtout rester en contact avec le forum quelques soient les évènements. On se doit de vous aider pour construire une armure de protection autour de vous.

Je le pense aussi il faut dire à la commission la réalité, c'est votre mari qui doit le faire en apportant les preuves au besoin en demandant d'être reçu par la commission.

Je voudrais aussi dire à tous les intervenants de ce forum que l'on est loin d'imaginer les inventions de certaines personnes, pour cacher des manipulations avec l'argent. Des personnages peuvent se créer des multiples personnalités, une avec ses enfants, une autre avec son psy, une autre avec son avocat etc. ...

Donc se méfier stef votre avocat doit rester libre de toute influence. Sinon il n'est plus votre avocat.

catsen

stefmo

Voilà je viens de faire le mail à l'avocat de mon mari; elle nous répondra dans la semaine ou semaine prochaine; elle va se renseigner si oui ou non il pourrait avoir un soucis avec la BDF; mais bon sinon, pour elle, c'est évident aussi qu'il doit dire la vérité !

Joel, je n'ai pas compris vos dernières réflexions ... vous dites cela dans quel sens ?

Stef 

catsen

Joël n' a pas d'appriori, il voit des centaines de gens en surendettement car il est responsable d'une antenne en Bretagne

Comailles

Bonjour Stef,

Citation de: joel29 le 16 Juillet 2012 à 16:40
Donc se méfier stef votre avocat doit rester libre de toute influence. Sinon il n'est plus votre avocat.

Je pense que la question de Joël était de savoir si votre avocat était le même que celui de votre belle- mère et qui le regle ( vous ou votre belle mère).
Bref, savoir si il était sous influence de votre belle-mère ou pas ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies