• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Defichage FICP et loi lagarde

Démarré par ness75, 14 Juin 2011 à 19:31:11

« précédent - suivant »

ness75

Bonjour à vous tous et toutes

Je cherche une réponse à la question du défichage du FICP... J'ai reçu la nouvelle en octobre de l'entrée en vigueur de la loi Lagarde avec beaucoup d'espoir... 

Je pensais naivement etre sorti du Fichier des banis de la société de consommation.... mais voila que la triste réalité me rattrape à l'occasion d'un changement de banque presque banal...

Apres deux plan successif  ( le premier en 2002, un nouveau Plan conventionnel en 2004 ) et un remboursement sans incident depuis 2004. je pensais en avoir finit avec le fichage FICP apres Octobre 2010, que néni ....

Pourquoi suis encore fiché alors que cette loi prévoit un maximun de 5 ans et que je n'ai eu aucun incident . Beaucoup de ménage ont soit disant bénéficié de cette mesure et sont sortis des fichiers de la banque de France .
Y a t'il un recours possible pour bénéficier de cette grace ou suis je comdané jusqu'au dernier centime d'euros .. c'est dingue de voir un tel acharnement et de se sentir coupable pendant pres de 10 ans au yeux des banquiers ...

j'ai ouvert un compte à la banque jaune pour fuir ma banque actuelle qui me ponctionne 1 euros à chaque retrait (un rapt de presque 300 euros par an qui servirait mon remboursement avantageusement)  et voila qu'on m'annonce qu'apres étude de mon dossier je ne dispose d'aucun chéquier , ni découvert autorisé.. donc j'en conclu que je suis encore dans les listes de la Banque de France.... 

merci de vos réponses...

bisane

Hello, Ness !

Plusieurs choses :
- vous êtes encore en plan BDF
- avez-vous un effacement de dettes à la fin du plan ? Si oui, le fichage est de 8 ans, donc jusqu'en 2012
- vous pouvez vérifier l'état de votre fichage auprès de la BDF
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ness75

Merci de votre répose Bisane
>vous êtes encore en plan BDF
Oui je rembourse,  j'honore mon plan depuis 2004 sans une embuche

>avez-vous un effacement de dettes à la fin du plan ? Si oui, le fichage est de 8 ans, donc jusqu'en 2012

la fin du plan est prévue pour 2014,  j'aurais épuré l'ensemble de mon plan , intégralement remboursé

> vous pouvez vérifier l'état de votre fichage auprès de la BDF

je pense allez directement à la BDF et en savoir davantage. mais l'ouverture de mon compte à la banque jaune à sans doute fait l'objet d'une vérification aupres de la BDF sinon j'aurais obtenu un chéquier. j'enrage d'autant plus que ma banque actuelle, me laisse disposer d'un chéquier depuis des années sans aucun incident ne soit à déplorer. une gestion sur le fil, une épargne régulière et aucun incident de gestion de compte , ni découvert depuis près de 10 ans...
je voudrais juste me sentir comme tout le monde plutot que d'etre fiché comme un parriat ou traiter de manière suspicieuse à chaque démarche aupres d'une banque.

ZOUNOURS

Bonsoir Ness,

Le fichage de 5 ans ne s'applique que dans le cadre d'un plan conventionnel.

Dès l'instant où il y a des mesures recommandées, le fichage dure tout le temps des mesures. Je suis personnellement dans ce cas : mesures depuis septembre 2003, fichage jusqu'en 2011.

C'est une première chose. Deuxièmement, même en étant défiché, il est très risqué de vouloir emprunter si vos dettes ne sont pas soldées. Théoriquement, c'est possible, mais je pense qu'il vaut mieux avoir l'aval de la BDF et il faut savoir que, même si la Loi n'a pas encore mis en place le fichier dit "positif", regroupant l'ensemble des crédits souscrits par une personne ou un ménage, les créanciers ont leurs propres fichier "à risques" et refusent de prêter.

C'est certainement injuste, mais on ne peut guère y remédier....

Concernant la délivrance d'un chéquier et d'une carte par la bque jaune (la seule à accepter d'ouvrir un compte aux personnes surendettées...) elle est souvent soumise à une période probatoire de fonctionnement du compte.

Si vous n'êtes pas fiché en FCC (fichier central des chèques impayés), la banque peut vous délivrer un chéquier dès l'instant où votre compte fonctionne sans incidents. Il faut un peu de patience. Personnellement, j'ai attendu 3 mois, tout en étant fonctionnaire titulaire.

Pour la carte, dans un premier temps, j'ai eu une carte "Réalys" à débit immédiat et depuis un mois  j'ai une carte mastercard (à débit immédiat aussi...).

Je comprends bien votre désappointement, car je suis en procédure de désendettement depuis 1997. C'est vrai qu'on se sent un peu démarqué, mais il faut se dire que le pire est derrière et que le plus important est d'arriver à s'en sortir.

Il faut juste voir la vie autrement même si c'est parfois un peu pesant, je vous le concède........

Courage.............

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

ness75


BOnsoir Zounours

Et merci de vos conseils avisés. non ! non ! aucune velleité ou volonté de souscrire quelques crédits que ce soit..  AUcun projet en vue avant quelques années .. le temps de solder mon passif et ces années de sacrifices ...  j'aurais le temps je l'espère d'envisager l'avenir différement ensuite..

Je n'ai pas été fiché au FCC,   j'ai comme indiqué dans mon dernier post un droit au chéquier sans aucun incident depuis des lustres.

Pour la banque jaune, je peut comprendre la méfiance du conseiller clientèle mais c'est jamais facile d'etre traiter de la sorte.. mais bref j'espere gagner la confiance avec le temps.  j'ai à disposition une carte Realys , également qui ne change pas beaucoup de ma carte actuelle... 

juste une dernière question : qu'entendez vous par mesures recommandées ? je pensais avoir un plan conventionnel...

ZOUNOURS

Oui, j'ai vu que vous ne vouliez pas souscrire un nouveau crédit, excusez-moi de la méprise....

Un plan conventionnel est signé lorsque les parties acceptent d'emblée les propositions de la commission.

Dès l'instant où il y a contestation du débiteur ou des créanciers ou des deux... on part sur les mesures recommandées auxquelles le Jex peut parfois donner force exécutoire (comme ce fût mon cas en 2003).

Pour la banque jaune, leur premier abord est le même pour tout le monde.

Il faut leur rendre justice en affirmant que ce sont les seuls qui nous acceptent.... Quand j'ai voulu ouvrir un compte ailleurs que chez la bque verte (c...ole), j'ai fait toutes les banques de la ville, encore naïve que j'étais, malgré ma longue expérience de surendettée....

Donc, chez eux, j'ai annoncé "la couleur" tout de suite : surendettée, donc fichée FICP, mais pas interdite de chéquier.....

Ils ne m'ont pas délivré le chéquier tout de suite, c'est de bonne guerre.... Ils n'allaient pas me croire là, tout de suite, sur ma bonne mine.....

Maintenant, ça va... J'ai une carte mastercard depuis un mois. Je n'ai pas le droit au découvert, mais cette carte est plus souple d'utilisation.

Notamment dans les automates, aux stations services, car l'autre bloquait systématiquement une réserve de 120 euros pendant 48 heures et si on ne les a plus sur le compte....impossible de mettre ne serait-ce que 15 euros de carburant.

De même, pour les péages, la réalys ne passe pas.

Mais, bon, quand on veut redresser la tête, ce sont de petits inconvénients qu'il faut apprendre à gérer........

Vous verrez, avec le temps, on s'y fait... Il ne faut surtout pas avoir honte. Tout le monde peut un jour se retrouver en galère...........

Bonne soirée !!! ;) ;)
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

bisane

#6
Citation de: ness75 le 14 Juin 2011 à 21:00:08la fin du plan est prévue pour 2014,  j'aurais épuré l'ensemble de mon plan , intégralement remboursé
Vous aurez apuré votre plan... soit !
Cela ne répond pas à ma question... Ce plan prévoit-il un effacement partiel des dettes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ness75

Bonjour Bisane

Non , pas d'effacement des dettes et pour cause , le plan sera soldé ... donc plus rien à rembourser....  bbbo

Plus de créancier d'aucune sorte.


Bonne journée

bisane

Donc, vous devez être défichée. A vérifier auprès de la BDF...

Quant au chéquier, il arrive souvent que la Jaune se donne un délai de 3 mois de bonne tenue du compte avant d'accorder un chéquier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

etoile 1946



En ce qui me concerne, j'ai reçu en mars 2011, un courrier émanant de la BDF, pour homologation des mesures recommandées avec effacement partiel des dettes, qui me dit :
"Nous vous rappelons que ces mesures entrainent votre inscription au FICP géré par la BDF pour leur durée, dans la limite de 8 ans, réduite à 5 ans si les mesures sont exécutées sans incident " ???