• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

vendre ou ne pas vendre

Démarré par babycools, 10 Mars 2010 à 07:49:35

« précédent - suivant »

babycools

Bonjour à vous tous

j'ai besoin de vos conseils : nosu avons un plan en place depuis avril 2009 pour une durée de 2 ans ( moratoire de 2 ans ) avant de demander la vente de notre maison en avril 2011.
Je travaille et mon mari a démarré une activité d'éleveur canin à la maison suite à la  perte de son emploi en 2008; Etant atteint d'une fibromialgie il a été licencié.
Le problème de la vente de la maison signifie que nous devons trouver une location qui accepterai la présence de 7 chiens. Nous séparer de nos chiens c'est supprimer l'activité professionnel de mon époux.
Nous devons encore 130 000 euros sur une maison achetée 152. la vente de la maison ne solde pas nos dettes.

J'avais eu un espoir en novembre lorsque dans la presse il avait été évoqué la réforme du crédit à la consommation et l'encouragement d'accepter des dossiers déposés par des propriétaires. Quelqu'un a t il eu une expérience récente de ce type de dossier ? impose t il toujours un moratoire ? dois je déposer un nouveau dossier en précisant l'activité d'éleveur canin au juge ?


merci d'avance pour votre aide

bisane

Babycools, une petite précision, SVP : plan avril 2009 / activité d'éleveur canin à la maison suite à la  perte de son emploi en 2008... la BDF ne connaît pas cette activité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

babycools

c'est un peu compliqué.. ::) le dossier est au nom de madame. je suis 2 fois divorcée et les crédits résultent de toutes ces années de galère. la maison est à mon nom achetée en 2005.
Nous nous sommes mariés en 2007.  j'ai déposé le dossier en 2008 quand mon amri est tombé malade. Il a été détecté une fibromialgie.
Le dossier déposée à mon nom, ne prend que mes ressources en compte et prend mon mari à charge en totalité. La BDF n'avait pas tenu compte de l'élevage à l'époque.
Nous sommes en train de déposer un dossier pour faire reconnaitre son statut d'handicapé.

bisane

Alors...

Tout d'abord, il me semble qu'il y a un petit malentendu sur le moratoire...
Celui-ci est en effet destiné à ce que vous vendiez votre maison dans les meilleures conditions dans le délai, pas à la fin du moratoire !

Par ailleurs, il y a un changement de situation.
Il me semble que si votre mari obtient une reconnaissance de handicap, vous devriez vous rapprocher de la BDF pour voir ce qu'il y a lieu de faire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Bonsoir

Il nous faut quelques précision en plus, l'endettement autre que l'immobilier est t'il important ? Les loyers dans votre région  par rapport à votre  remboursement des échéances sur l'immobilier ?

Effectivement comme le dis Bisane le moratoire vous donne le temps de vous retourner, mais il ne faut pas attendre le dernier moment.

La BDF accepte une déclaration d'un des membres du couple quand il y a une activité qui rend inéligible à la procédure du surendettement. C'est sans doute le cas de votre Mari.

Est que le moratoire bloque l'ensemble des remboursements, auquel cas votre budget va t'il dégager un peu de marge ?

Nous sommes là aussi pour vous aider à classer les questions prioritaires, vous allez avoir des décisions à prendre; il vous faut retrouver un peu de sérénité. La première bonne décision que vous avez prise c'est  le dépôt de ce dossier de surendettement, le moratoire est là  pour vous protéger.

Courage Joël