• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

defichage ficp et plan conventionnel

Démarré par mag.lafleur, 14 Novembre 2011 à 09:56:22

« précédent - suivant »

mag.lafleur

Bonjour, après quelques visites sur le forum (vraiment très bien fait) je me suis décidée à m'inscrire et c'est donc mon premier message ...j'espère que je suis au bon endroit pour mon post !!!
Je vous expose rapidement mon cas : j'ai un plan conventionnel (mesure conventionnelle) d'une durée de 120 mois, depuis le 23 nov 06 que j'ai respecté sans aucun incident depuis presque 5 ans. Je viens de faire un courrier à la BDF pour connaitre ma situation concernant le FICP et la réponse que j'ai obtenue est la suivante :
  - 0 INCIDENT
  - 0 NOMBRE DE DECLARANT
  - date de radiation du ficp : 22 nov 2014 (soit 8 ans)
  - date de radiation du dossier de surendettement : 22 nov 2014 (96 mois...tiens, on dirait que j'ai "gagné" 2 ans avec la loi Lagarde ....)
ma question concerne l'effacement au bout de 5 ans si aucun incident n'est constaté pendant la période : qu'est-il prévu ? Est-ce  fait automatiquement ou est-ce à l'appréciation de la BdF ?
Merci pour votre réponse.

Comailles

#1
Bonjour Ma.fleur et bienvenue,

Je vous poste un lien sur le fichage:

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1995.msg37698#msg37698.

Je ne suis pas sure de ma réponse mais je pense que le défichage sera bien au bout de 8 ans et non 5 dans votre cas, puisque votre plan a démarré avant la loi Lagarde ;)

Mais on attend d'autre avis ;)


ombrelle69

Bonjour, Bienvenue  ;)

La durée du fichage, avant la loi Lagarde, correspondait à la durée du plan de désendettement, ce qui semble être  votre cas  :-\

mag.lafleur

merci pour vos réponses, c'est vrai que cette histoire de 5 ans ou 8 ans n'est pas très claire (pour moi), donc si je comprend bien, il n'y a pas d'effet rétro-actif pour les plans conclus avant la loi Lagarde ?
Quoiqu'il en soit, je ferai avec, je suis devenue philosophe (et économe !!!) depuis 5 ans et comme le but premier de ce défichage n'est pas de faire un crédit, dans le fond ,cela ne change pas grand chose, c'est assez symbolique tout ça finalement.....c'est mon égo qui parle certainement :))
je renverrais un courrier à la BDF début décembre pour être sure, je vous tiendrais au courant de la réponse. En attendant, vos avis et expériences intéressement  beaucoup.

Comailles


domdom


mag.lafleur


mag.lafleur

http://www.banque-france.fr/fr/instit/telechar/infoetlib/ficp.pdf



j'ai trouvé ceci ....et je crois que 8 ans est bien la bonne réponse dans le cas d'une mesure conventionnelle...
affaire à suivre !!!

Comailles


bisane

#9
Défichage au bout de 5 ans de respect de plan à partir de la loi Borloo (2004)... mais... 8 ans s'il y a un effacement partiel des dettes à la clé !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mag.lafleur

Bisane, merci pour votre réponse. dois-je finalement comprendre que ce serait 5ans dans mon cas puisqu'il n'est pas prévu d'effacement de dette ..... ???  j'suis un peu perdue là ....



Smilysoul

#11
Citation de: mag.lafleur le 14 Novembre 2011 à 21:08:41
dois-je finalement comprendre que ce serait 5ans dans mon cas puisqu'il n'est pas prévu d'effacement de dette
Oui c'est bien ça  ;)

Citation de: mag.lafleur le 14 Novembre 2011 à 09:56:22
Est-ce  fait automatiquement ou est-ce à l'appréciation de la BdF ?
ça se fait automatiquement  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

mag.lafleur

Bonjour à tous,
Je vous avez dit que je vous tiendrez au courant : je viens de recevoir la lettre d'infobanque  qui m'annonce qu'à la date du 23 novembre 11 (soit 5ans pile ....) que personne du nom de mag la fleur n'est inscrit dans le fichier FICP  bbbo ...
C'est une étape symbolique, bien sur... il me reste encore 3 ans d'inscription fichier de surendettement et 5 ans de plan conventionnel à respecter, mais quand même ça fait plaisir  :D
Merci à vous tous pour les précieux conseils que vous donnez et bon courage à ceux dont la situation est bien plus difficile que la mienne.
C'est cela aussi que j'ai découvert en lisant les messages sur le forum.

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

mag.lafleur

merci Victoire pour votre message, je viens de lire votre fil et vraiment lui aussi il fait du bien !!!