• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

PACS et surendettement du conjoint

Démarré par bambou22, 05 Octobre 2012 à 12:32:39

« précédent - suivant »

bambou22

Nous souhaitons actuellement vendre la maison pour nous rapprocher de nos lieux de travail. Si nous déposons le dossier à  la BDF et qu'il est accepté, et que dans 6 mois 1 acheteur se présente qu'arrive  t'il ? Nous ce que nous voudrions c'est que le crédit de la maison soit reporté sur la nouvelle maison et que l'on continue de rembourser le plan proposé par la BDF. Mais d'après ce que j'ai compris ce n'est pas comme cela que ça se passe
Merci de m'éclairer sur ce point.

Comailles

Non, ce n'est pas comme cela que cela se passe.

Il faut rembourser toute vos dettes avant.

bambou22

Une autre question : J'ai oublié de mettre dans le tableau mon épargne salariale 8500 €. Que se passe t'il à  ce sujet : Est ce que la BDF la récupère pour solder une partie des prêts ? ainsi que celle de mon conjoint ? C'est pour moi une sécurité pour la retraite en cas de besoin.

Comailles

Oui, la Bdf peut vous demander de solder cet épargne.

bambou22

Donc on est perdant sur toute la ligne en passant par la BDF... je pense que cela peut être intéressant pour les personnes qui ne sont pas propriétaires !
Si nous faisons un rachat de crédit, il faut une gestion très rigoureuse et puis nous avons la reconnaissance de dettes de 30.000 €

Comailles

Vous n'avez pas répondu à  une question importante:

A quoi on servit ces crédits revolving contracté par votre conjoint?

Persévérance

Non, vous n'êtes pas perdants !

La BdF peut renégocier les taux très bas et donc au final la somme totale à  rembourser est moins importante (et de beaucoup !).
Allez voir sur les autres fils et vous verrez qu'il y a beaucoup de propriétaires qui ont déposé un dossier.

Après, c'est sur que c'est vous qui allez décidé mais réfléchissez bien, dans un rachat vous vous engagez pour 8 ans et si vous avez le moindre souci pour payer là  ce sera problématique ...
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

cheval62

bonsoir ,nous sommes proprietaire  et nous gardons notre chez nous , nous avons 7 creanciers à  zero d'interet et 8 creanciers à  2 pour cent

Persévérance

Merci Cheval, c'est encore mieux avec des exemples concrets  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bambou22

Mais nous, nous désirons vendre cette maison.......

Persévérance

Oups, j'avais pas bien compris, désolée  ???
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nounours

essayons de résumer

- vous souhaitez déposer un dossier de surendettement

- dedans vous allez devoir être transparente et ne rien dissimuler, les dettes (les -) et les revenus (les +) qui sont vos revenus annuels, votre épargne, épargne salariale comprise, votre ou vos biens immobiliers. Si vous avez réellement l'intention de le vendre pour déménager il faut vraiment le signaler à  la BDF.

la BDF va étudier vote dossier et s'il est déclaré recevable elle va vous proposer un paiement de vos créanciers via un plan, sur 8 ans maximum mais cela peut aller bien plus vite. Pour l'immo vous aurez un plan sur la durée qu'il vous reste à  rembourser, au dela des 8 ans.

Donc vous ne pouvez obtenir un plan et décider de le changer en vendant vorte bien sans prévenir la BDF, vous ne pouvez avoir un plan pour payer et vendre après

il est vrai que la BDF peut à  l'étude du dossier proposer la vente de la maison ou de vos autres biens mais il faut que votre situation soit vraiment négative. Si vous avez un capacité de remboursement la vente ne sera pas obligatoirement demandée. C'est notre cas et le projet de plan ne prévoit pas la vente.

Le rachat de crédit est par expérience un mauvais choix mais si vous souhaitez le faire on ne peut vous l'interdire

mais commailles a raison vous ne pouvez de votre propre chef décidé de vendre et de déposer en inscrivant la valeur de votre maison.
  :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

Pardon, hein, mais j'ai l'impression que vous partez dans tous les sens... sans répondre à  des questions importantes...

Citation de: Comailles le 08 Octobre 2012 à 19:32:19A quoi on servit ces crédits revolving contracté par votre conjoint?

La valeur de votre maison couvre vos dettes.
Si plan BDF : vous pouvez en effet vendre, solder vos dettes, mais certainement pas investir dans un autre bien immobilier avant de les avoir soldées.
La reconnaissance de dettes + la vente pourront vous permettre d'avoir une mise de fonds pour un éventuel achat.

Vous pouvez partir pour un rachat, mais je crois qu'il vous a déjà  été suffisamment expliqué les risques encourus.

Vous souhaitez diminuer vos frais de déplacement, ce qui paraît louable...
Vos lieux de travail ont changé depuis l'achat ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bambou22

Bonjour Bisane,

J'avais pas vu que ma réponse à  votre question n'était pas parue, et pourtant je l'ai saisi, j'ai du faire une mauvaise manipulation :
Le premier crédit à  servi à   :
- une partie qui manquait pour l'apport personnel de la maison ,
- une partie pour l'achat d'un véhicule d'occasion.
Ensuite, le suivant pour aider à  rembourser le premier, puis le troisième pour rembourser le 2eme, et ainsi de suite en cascade jusqu'au dernier.
Voilà 
Je suis désolée.
Bambou

bambou22

Malheureusement la reconnaisance de dette + ce qu'il restera de la vente après avoir tout soldé, ne nous permettra pas d'acheter un autre bien, comme je vous l'ai expliqué nous serons à  la retraite, et aucune banque ne prendra ce risque, et nous, nous tenons à  rester propriétaire. Dans 8 ans j'aurai 65 ans et mon conjoint 63 ans.
Je vous entends bien sur "les risques du rachat de crédit", et croyez moi nous ne ferons rien à  la légère, sans avoir tout pesé et mesuré.... mais là  j'avoue que pour l'instant nous tournons en rond.....avec le sentiment d'être pris au piège par rapport à  la maison.
Si nous déposons le dossier à  la BDF et que le plan ne nous convient pas, nous pouvons le refuser et alors que se passe t'il à  ce moment là  ?
Peut on obtenir un RV avec un conseiller avant de déposer ?
Merci
Bambou