• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Re : Rédaction dossier surendettement en cours

Démarré par Epistoliere, 21 Février 2013 à 12:59:41

« précédent - suivant »

bisane

Ep, il faudrait chiffrer, pour l'un et l'autre cas...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Epistoliere

Chiffrer quoi, Bisane ?

Avec l'Ajpp, nous aurions 928 euros de plus par mois pendant 14 mois (mois 383 euros du clca jusqu'en septembre) cumulable avec les deux aeeh à  venir. Mais la seule option pour l'obtenir est de monter une auto-entreprise, c'est la demande du service contentieux de la caf. Mais deux soucis, je suis bloquée car co-debitrice du plan et je perdrais ma couverture secu, obligation de passer à  la sécu rsi mais pas de chiffre d'affaires= pas de cotisation = pas de sécu.

catsen

Courage Epistolière,

penses d'abord à  vous protéger toi et tes enfants :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Epistoliere

#93
Merci Catsen, mais je ne sais pas que faire justement. La situation est très éprouvante pour mon mari comme pour moi.

Le plan de surendettement, nous l'avons bien vécu et nous nous y sommes adaptés mais à  cela c'est ajouté le handicap des garçons et maintenant de la petite sans compter celui de l'aînée pour lequel nous avons du accepter de ne pas pouvoir l'aider en l'état actuel des choses (elle refuse tout diagnostic et va sur ses 16 ans), des frais incomensurables dans notre situation, trois ans sans sommeil de qualité (mélatonine pour les petits depuis un mois et demi mais ne fait déjà  plus effet sur la petite qui ne dort plus de nouveau depuis une semaine), des soucis à  n'en plus finir et maintenant nous sommes dans une situation dont on a du mal à  voir venir le bout. Des gens nous aident mais toujours rien de concret pour le moment, nous accumulons les  demandes et les recours, c'est épuisant, nous n'avons plus l'énergie que nous avions il y a un an, mon mari est sur une pente dont il parviendra difficilement à  se relever et je ne peux pas faire faire plus pour l'aider, je me dois de protéger les enfants et c'est difficile seule avec la menace des services sociaux. Nous sommes désormais dans une région où nous ne connaissons personne, nous n'avons aucun relais. J'ai peur tous les jours que mon mari commette l'irréparable voire pire.

catsen

#94
ton mari il faut qu'il accepte qu'il va avoir un traitement à  vie, je ne me rappelle plus ce dont il souffre mais visiblement c'est psychologique

mon mari a un traitement à  vie pour les changements d'humeur il l' a accepté car pas moyen de faire autrement, à  un moment il devenait violent et je lui ai mis le marché en main


Pour le dossier tu pourrais peut être prendre rendez vous avec une personne du surendettement pour connaître un peu son avis, je crois qu'il y a maintenant dans les commissions des personnes des services d'aide à  la gestion financière:

personne qualifiée dans le domaine juridique
personne qualifiée en économie sociale et familiale

le règlement intérieur de l'indre de la bdf n'a pas été complété donc il n'y a pas les noms mais tu peux les avoir en les appelant

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Epistoliere

Officiellement il est dépressif et a fait un burn out mais il refuse tout suivi, il prend n'importe comment son traitement et l'avait arrêté en début d'année, j'ai dû le contraindre à  retourner chez le médecin et encore j'ai appris qu'il lui avait menti, il m'en veut beaucoup de l'avoir pousser à  reprendre ce traitement alors qu'il voulait prouver qu'il n'était plus dépressif. A la base, c'est un homme aimant et très gentil mais comme il joue avec son médicament, ça le rend encore plus dépressif et agressif, en toute honnêteté je me lève le matin , heureuse qu'on soit encore toujours là , c'est triste à  dire. Je lui propose tous les jours de reprendre aussi ses cachets pour dormir car il souffre beaucoup des troubles du sommeil des enfants, je m'occuperais des petits la nuit mais il refuse, cette nuit il s'est levé sept fois et je l'ai payé ce matin. Il n'a jamais levé la main sur nous mais il devient très dur avec les enfants, moi je sais me défendre mais les enfants ne comprennent pas, la petite dit elle-même qu'elle a peur d'aller vers lui alors après il mouline et se fait des films d'où ma peur qu'il se passe quelque chose de dramatique un jour.

Persévérance

Le souci c'est que parfois à  trop vouloir bien faire on a du mal à  avancer ... il n'y a que votre mari qui peut décider de prendre ou pas un traitement, de se confier à  un psy ...
C'est très dur pour l'entourage car on a besoin d'aider, de pousser ... mais parfois ça peut provoquer des résistances  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Epistoliere

Je sais bien, on ne peut changer quelqu'un qui refuse de changer. Malheureusement tout cela nous enfonce un peu plus, par exemple comme il n'a pas fait le nécessaire pour la carte grise, on se retrouve dans l'illégalité et des frais en plus alors qu'on n'a plus du tout d'argent, pareil pour son découvert qui n'est pas censé exister...

Persévérance

Oui, je sais ... c'est très pénible pour tous  :-\

Le déclic finira par arriver et il acceptera de se faire aider,  xxl! xxl! xxl! xxl!
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Epistoliere

Je l'espère, vraiment.

Quelqu'un aurait-il la réponse pour la possibilité de devenir auto-entrepreneur malgré le plan ?


bisane

C'est un début de réponse...
Mais une chose est certaine : si vous reprenez ce statut, et que vous redéposez, il faudra que Mr dépose seul.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Epistoliere

Arf, j'y comprends rien ! Vous pensez que la BDF comprendrait qu'il depose seul ? Ca me libererait pour demander l'ajpp en passant auto-entrepreneur car je suppose que je ne peux pas tenter actuellement en étant liée par le plan, si ?

bisane

J'essaie de résumer...

En tant qu'auto-entrepreneur, la procédure de surendettement des particuliers vous est interdite.
Mais rien ne vous empêche de créer une auto-entreprise en cours de plan.

Dans votre cas, cette création serait doublement justifiée : espoir de revenus, même minimes, et ouverture de droits compensatoires.
En revanche, seul monsieur pourrait redéposer.

Ce qui, au passage, présenterait aussi l'avantage de "séparer" vos comptes...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Epistoliere

Merci c'est très clair !!

Enfin des bonnes nouvelles ! Alors nous venons de recevoir la proposition de la MDPH, ils nous accordent la reconnaissance du handicap des garçons à  80% avec carte d'invalidité et de stationnement, l'AEEH plus complément 4 chacun. L'AVS sera vue sur une commission ultérieure. C'est très honnête de leur part (surtout dans les circonstances budgétaires actuelles), ils ont retenu nos prises en charges actuelles et nos devis, nous allons accepter c'est inespéré ! Bien-sûr ce n'est que pour un an et avec des dossiers très étayés et la pression de la CAF qui veut se débarrasser de mon recours qui les gêne au entournures et qui pourrait provoquer une jurisprudence dont ils ne veulent pas. Bien-sûr ma demande d'AJPP à  venir n'a plus lieu d'être, je laisse passer le recours en avril pour mon arrièré, sait-on jamais mais je stoppe mes démarches au tribunal de sécurité sociale avec mon avocate. Pour le moment ce n'est qu'une proposition mais ca ne devrait pas être différent ou minimisé en commission CDAPH.

Donc rebelotte, est-ce que nous redéposons ? Nous perdons toujours les 700 € d'allocations en septembre mais nous aurons 1400 € par mois pendant un an qui couvrira largement les frais de prise en charge et déplacements des garçons.