• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

dois je déposér un dossier à la bdf

Démarré par abimelek, 29 Janvier 2015 à 15:48:49

« précédent - suivant »

abimelek

Bonjour voilà j'hésite beaucoup à déposer un dossier à la BDF, j'ait tellement peur qu'il ne soit par ex pas recevable ou que les créanciers s'opposent à un plan de remboursement peur si je révoque mes remboursement des procédures que les créanciers peuvent  engager à mon encontre etc... donc je vous explique mon parcours.

Je suis mariée depuis bientôt 22 ans et nous avons avec mon mari 7 crédits révolving  et la situation est devenu intenable, voilà nous avons contracte le 1er crédit en 1993 ensuite 1995, et le dernier en 2007 la ca***e d'ép****e qui gère notre compte a pris l'initiative de nous proposer ce pret alors qu'il savait très bien que nous en avions déjà 6 suite à un dépassement de découvert autorisé d'environ 30 a 40 euros, pour que cela nous permette de jongler, déjà à l'époque ces crédits pesaient lourds à force moi j'étais parent au foyer 4 enfants, mais nous arrivions a rembourser quand meme.

Et puis mon mari est tombé malade arret maladie non stop du 8 janvier 2008 au 31 octobre 2010 avec plusieurs hospitalisations et à partir du 1er novembre 2010 mise en invalidité catégorie 2 alors là la descente a commencé, nous nous sommes retrouvés avec 903euros de pension d'invalidité et les allocations familiales, nous avons une rente invalidité d'un organisme de prévoyance mais le dossier a mis trois mois pour se constituer et en attendant il fallait vivre et rembourser les mensualités de plus cette rente est versée tous les 3 mois à terme échu ce qui est très vite devenu ingérable puisque quand la rente arrive elle sert à rembourser le découvert autorisé le reste pour vivre pendant 3 semaines à un mois et le reste du temps jusqu'au prochain versement c'est la totale galère.

Enfin bref nous sommes dans une vraie spirale de surendettement car nous n'avons à ce jour aucun impayé mais à quel prix nous sommes obligés d'utiliser les réserves des crédits révolving pour arriver à tous payer charges mensualités ce qui fait que nous en sommes toujours au meme point et ainsi de suite, on paye mais pour pouvoir vivre se servir des réserves, nos dettes s'élèvent à environ 38000 euros en tout je précise que nous n'avons jamais demandé d'augmentation de réserve, et que nous n'avons pas contracté de nouveau crédit, le dernier est celui de la ca***e d'ép****e 2007.

Nous n'avons jamais eu non plus de pret pour regroupement de crédit. Ma question aujourd'hui est que si je dépose un dossier, le fait que nous avons utilisé recemment les réserves de crédit celà va til nous porter préjudice parce que c'est la seule manière pour arriver à tout payer sans dépasser le découvert autorisé dans tous les cas c'est soit cà, soit nous n'utilisons pas les réserves et là cà va être le début des impayés . Si quelqu'un peut me conseiller j'en serai ravie je suis tellement terrorisée par cette situation je ne sais plus quoi penser merci d'avance

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Abimelek !  ;)

Il y a un tableau dans dans le message d'accueil, qu'il faudrait remplir pour qu'on puisse comprendre votre situation et vous aider au mieux !  ;)

Kmino

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum! Quelle bonne idée vous avez eue de poster pour demander des renseignements! Je comprends tout à fait votre désarroi et votre angoisse car l'incertitude du lendemain est certainement parmi les choses les plus difficiles à vivre.
Je souhaite vous rassurer quant à votre démarche: elle portera forcément ses fruits car une fois le tableau rempli nous pourrons vous conseiller au mieux et vous aider à monter votre dossier et vous aider à choisir les meilleures options.

Une immense majorité des dossiers présentés à la BdF sont recevables, l'irrecevabilité "définitive" est rare.
De plus, vous soulignez que vous n'avez pas refait de crédit depuis 2007, juste puisé dans des réserves existantes: à voir selon avis de l'équipe, mais il me semble que puiser dans des réserves existantes n'est pas assimilé à une aggravation de son endettement (et donc à l'absence de bonne foi).

Sous réserve de votre tableau et d'autres éléments à venir, j'ai tendance à vous dire soyez confiante: vous ne risquez absolument RIEN à tenter un dossier à la BdF: l'immense majorité sont recevables et même si ce n'était pas le cas, outre les recours, il existe d'autres solutions.

De toute façon il n'y a qu'en agissant qu'on réussit, et je suis certain que vous avez la capacité de vous sortir de cette spirale de l'endettement: la preuve vous avez osé poster pour demander des conseils, c'est un énorme pas!

Je vous souhaite courage, ténacité (et tête froide pour affronter lucidement la suite et prendre les décisions appropriées sans se disperser...)! ;)



abimelek

merci pour vos réponses, j'ai un problème je n'arrive absolument pas à telécharger ce tableau , je ne comprends rien aux explications je suis désolée je ne m'y connais pas grand chose en informatique quelqu'un peut il m'aider

biquette59

Je vous remets l'explication concernant le tableau :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Dans ce lien, en fin de page, écrit en bleu, il y a :

"calcul-capacité-remboursement"

C'est le tableau que vous devez enregistrez sur votre pc !  ;)

abimelek

j'ai essayé de remplir le tableau mais alors je le trouve très compliqué je vous le joins

biquette59

Citation de: abimelek le 29 Janvier 2015 à 18:24:25
j'ai essayé de remplir le tableau mais alors je le trouve très compliqué je vous le joins

Pourriez-vous retournez à votre 1er message en cliquant sur "modifier", puis "fichier-joint", puis, "parcourir", et y mettre votre tableau, ça sera plus facile pour nous de le retrouver !  ;)

Dans le tableau, il ne faut remplir que la partie "1er renseignements" !  ;)

abimelek

normalement j'ai rajouté le tableau à mon 1er message

biquette59


biquette59

Dans le tableau, pourriez-vous noter les années de souscription de vos crédits?  ;)

Comailles

Et surtout le montant des mensualités  ;)

abimelek

le problème cest que j'ai égaré certains de mes contrats j'ai la date exacte de souscription pour 3 d'entre eux les autres ils faut que je le demande aux organismes j'ai d'ailleurs commncé mais ça fait plus d'une semaine que j'ai demandé à avoir une copie de mes contrats et ils ne m'ont toujours rien envoyé, dans tous les cas le premier était en 1993 et le dernier en 2007 il n'y en pas après cette date ni d'augmentation de réserve, par contre j'ai tout mes relevés de compte mensuels, je vais essayer de retourner dans le tableau pour indiquer la mensualité de chacun merci

bisane

Essayez de mettre les dates approximatives.

Il y a peu de chances que vous receviez les documents demandés...  :P

Pouvez-vous ne laisser que le "bon" tableau dans votre 1er (vous suivez la même procédure de modification du message, puis décochez le fichier "inutile".

Votre endettement n'est pas colossal, mais le tableau donne une CR (capacité de remboursement) de 0...
Le dépôt semble urgent !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

abimelek

vous etes sur pour la cr de 0, j'ai oublié de dire que depuis début janvier je suis incrite a pole emploi j'espère trouver un travail ou attaquer une formation si besoin car j'ai une longue période d'inactivité derrière moi et que ce passe t il pour la bdf quand la cr est à 0, et comment je vais faire si je ne peux pas marquer les dates exactes de souscription pour certains crédits dans le dossier bdf merci de me répondre