• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

bonsoir à tous

Démarré par yyyysahra1, 13 Juillet 2010 à 22:53:10

« précédent - suivant »

yyyysahra1

#375
Ce courrier pour faire à nouveau le point sur notre situation qui a évolué depuis peu.
En effet, le motif d'irrecevabilité d'après ma gestionnaire était dû au fait que je n'ai pas repris d'activité professionnelle au profit d'un congé parental pour un enfant né en 2009.
A l'époque,  reprendre mon ancien poste n'était pas plus avantageux ni en terme de finance ni de santé , c'est ce qui avait motivé ma décision d'un congé parental.j'ai par la suite pris la décision de tenter une reconversion professionnelle en prenant un congé sans solde jusque janvier 2012 à la poste(qui me l'a accordé) afin  de trouver un emploi à temps partiel ailleurs et en toute légalité.Un emploi qui n'engage pas ou peu frais de garde (4 enfants) à proximité de mon domicile.
A l'heure d'aujourd'hui, je suis aidante familiale 26 h par mois en cdi pour la mère de monsieur  qui a eu un grave accident vasculaire cérébral l'an passé.
J'ai également signé un cdd de 4 mois en magasin B.... de ma ville (01/03/2011-26/06/2011) qui devrait déboucher sur un cdi par la suite.
Je totalise aujourd'hui 80% de temps de travail et mon enfant ayant moins de 3 ans garde certains avantages auprès de la caf.Notre capacité fincière a donc évolué quelque peu.

Mon mari , est toujours invalide (stade 1) et, sur conseil du médecin du travail,nous faisons une demande de reconnaissance de statut de travailleur handicapé auprès de la MDPH  .
Cette démarche pour nous parer à une éventuelle mais néanmoins probable dégradation de sa santé.Il travaille toujours à mi temps.

Coté créanciers , nous arrivons tant bien que mal à ne pas accumuler trop d'échéances de retard , e t nous subissons malgré nos paiements mensuels  une déchéance de terme pour l'un d'eux ,  pour ce qui est des autres créanciers nous arrivons à nous arranger.


jVous trouverez ci joints les différents documents relatifs à nos dépenses et charges ainsi que nos revenus.

Vous souhaitant bonne réception de ce courrier , je vous prie d'agréer mr ou mme le juge , l'expression de mes salutations distinguées.

ISI

#376
Premier jet et merci à tous de relire car j'ai le cerveau qui fume:

Monsieur ou Madame le Juge de l'Exécution(à vérifier),

Nous avons déposé un dossier de surendettement qui a été déclaré irrecevable par la commission de surendettement de la Banque de France de (votre ville), en sa séance du (la date).

Nous avons fait appel de cette décision et c'est en ce sens que notre dossier vous a déjà été adressé lorsque nous avons formulé un recours contre cette dernière.

En effet, nous n'arrivons plus à gérer le quotidien. Il nous est devenu impossible de régler d'une part nos échéances, et d'autre part nos charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement, ce qui nous a décidé à déposer notre dossier de surendettement.
Lorsque nous y réfléchissons, nous sommes conscients d'avoir commis des erreurs d'appréciation de par le passé.

Selon notre gestionnaire, le refus de nous accorder la recevabilité de notre dossier tient d'ailleurs à un de nos mauvais choix.

En effet, en 2009, lors de la naissance de notre dernier ( ???: c'est ça) enfant, j'ai choisi de ne pas reprendre une activité salariée au bénéfice d'un congé parental. J'ai effectivement pensé, à cette occasion, « que la pénibilité de mon emploi » (à voir, vous faisiez quoi ???) et les ennuis de santé qu'il occasionnait couplés aux frais de garde que cela allait engendrer justifiait cette prise de décision.

Par la suite, afin de trouver un emploi plus en adéquation avec  mes attentes et nos contraintes familiales, j'ai pris l'initiative de suivre une formation et de me reconvertir professionnellement, ce qui m'a obligé à prendre une année de congé sans solde que mon employeur de l'époque (La Poste) m'a accordé.

Ce nouveau courrier à votre intention à pour but de soulever des faits nouveaux et une amélioration sensible et possible de notre situation.

Je suis désormais aide familiale d'une part. Je bénéficie en effet, à ce titre, d'un contrat de travail de 26 heures par mois en CDI pour assister la mère de monsieur mon époux (victime d'un AVC l'an dernier). Et j'occupe d'autre part un poste de (préciser) auprès de l'enseigne B... de ma ville en CDD, du 01.03.2011 au 26.06.2011 et qui pourrait déboucher sur un CDI. Je travaille donc à 80% d'un temps plein et les frais de garde de mon enfant ne  pèsent pas trop lourds dans notre budget, compte tenu des aides obtenues à la garde d'un enfant versées par la CAF.

Monsieur est quant à lui malheureusement, toujours en invalidité (stade 1). Il ne travaille qu'à mi-temps.  Et sur les conseils du médecin  du travail, nous faisons actuellement une demande de reconnaissance du statut de travailleur  handicapé, sa santé étant susceptible de se dégrader encore plus.

Pour  repartir sur de bonnes bases, nous comptions vraiment sur l'intervention de la commission et la mise ne place d'un plan de désendettement. Nous pourrions, en effet, avec leur aide bénéficier  d'accords qui nous permettraient de vivre décemment tout en honorant nos engagements.

Concrètement, la BDF a arrêté nous concernant une capacité de remboursement  (compléter) euros.

Si  l'activité professionnelle de Madame se maintient et que le statut de Monsieur évolue, elle pourrait être revue à la hausse.

Il plaira donc à votre tribunal de bien vouloir prendre en considération ces nouveaux faits et de nous accorder la recevabilité afin de nous permettre d'y arriver, sans vivre dans la crainte permanente du harcèlement des créanciers (qui, par ailleurs, ont accordé des prêts sans respecter leur devoir  d'information et de mise en garde, comme le prévoit le code monétaire et financier).
Nounou d'enfer!

Smilysoul

#377
elle me plait bien cette lettre  ;)

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

celtic

Mon avis !

Je pense qu'il faut marquer la raison qui vous a pousser à ne plus pouvoir travailler à la poste , étant juge de par son métier  je pense qu'il doit y  être sensibilisé !



N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

yyyysahra1

elle est top cette lettre bbbo
alors j'ai 0 frais de garde puisque qd je pars travailler mon mari rentre
je ne peux retourner à mon ancien poste car j'ai repris après un braquage en 2001 avec la peur au ventre  le décès d ema fille  en 2005 m'a plongé een dépression et du coup  a fait ressurgir tout un tas de phobies y compris celle de me faire tuer
d'autre part le poste que je devrai reprendre équivaut à boucher les trous dans tout le sud du 92 avec des horaires qui changent sans arrêt +les transports etc..
exemple si manque quelqu'un à clamart j'y vais le lendemain je peux être à fontenay l surlendemain à sceaux etc..
(au passage je trouve ça dégueulasse parce que j'suis punie d'avoir de senfants j'y suis depuis 1998 et ai arrêté en 2005 pour m'occuper de ma ptite malade)

pour la capa je n'ai aucun calcul d ela bdf puisuq'irrecavable d'office
j'ai pas fait de formation si ce n'est de me payer le culot d'aller au magasin qui m'intéresse et me proposer ça a payé dès qu'ils ont eu besoin ils m'ont appelée

bisane

Il me semble, mais soumis à réflexion, qu'il faut davantage décrire la situation au moment du re-dépôt, et comparer avec celle de maintenant, pour encore plus souligner l'évolution positive..
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CHATEL

Il conviendrait par ailleurs que vous mentionnez les efforts de paiement que vous avez réalisés depuis la décision d'irrecevabilité à l'égard de vos créanciers, indiquer si des dettes ont été soldées ou sont sur le point de l'être, une sorte de listing de toutes les mensualités réglées.
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus

yyyysahra1

ah oui très juste y'a 1100 euros qui partent tous les mois qd même !

je vais travailler je errai ça dès que je pourrai peut être c eweek end

bisane

OK, Yas, on prend la base d'Isi, et on s'y met ce WE !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

yyyysahra1


yyyysahra1

j'ai appelé le tribunal ils ont bien mon dossier
le dossier n'est étudié que le jour de l'audience donc soit je fais le courrier là je l'envoie il est ajouté à mon dossier soit je le donne avec tous les autres justificatifs le jour j d el'audience
les délais sont d'un an donc ayant fait appel en juillet je recevrai la convoc 1 mois avant  soit à partir du mois prochain
ça m'a stressée là mais à un point
si je pouvais tombe rsur quelqu'un qui voit bien que je fais des efforts et que malgré tout j'arrive à payer plus d e1000 euros par mois, j'ai 2 boulots  si c pas faire des efforts ça!

bisane

#386
Yas, l'âne radote parfois, et donc en vient à se répéter : il n'y a aucune raison que votre dossier ne soit pas recevable !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ISI

Citation de: bisane le 05 Mai 2011 à 18:12:33
OK, Yas, on prend la base d'Isi, et on s'y met ce WE !

2ème jet à approfondir...

Monsieur ou Madame le Juge de l'Exécution (à vérifier),

Nous avons déposé un dossier de surendettement qui a été déclaré irrecevable par la commission de surendettement de la Banque de France de (votre ville), en sa séance du (la date).

Nous avons fait appel de cette décision et c'est en ce sens que notre dossier vous a déjà été adressé lorsque nous avons formulé un recours contre cette dernière.

En effet, nous n'arrivons plus à gérer le quotidien. Il nous est devenu impossible de régler d'une part nos échéances, et d'autre part nos charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement, ce qui nous a décidé à déposé notre dossier de surendettement.

Lorsque nous y réfléchissons, nous sommes conscients d'avoir commis des erreurs d'appréciation de par le passé.

Selon notre gestionnaire, le refus de nous accorder la recevabilité de notre dossier tient d'ailleurs à un de nos mauvais choix.

En effet, en 2009, lors de la naissance de notre dernier ( ???: c'est ça) enfant, j'ai choisi de ne pas reprendre une activité salariée au bénéfice d'un congé parental. J'ai effectivement pensé, à cette occasion, « que la pénibilité de mon emploi » (à voir, vous faisiez quoi ???) et les ennuis de santé qu'il occasionnait couplés aux frais de garde que cela allait engendrer justifiait cette prise de décision.

Par la suite, afin de trouver un emploi plus en adéquation avec  mes attentes et nos contraintes familiales, j'ai pris l'initiative de suivre une formation et de me reconvertir professionnellement, ce qui m'a obligé à prendre une année de congé sans solde que mon employeur de l'époque (La Poste) m'a accordé.

Ce nouveau courrier à votre intention à pour but de soulever des faits nouveaux et une amélioration sensible et possible de notre situation. De souligner également les efforts consentis depuis le dépôt.

Je suis désormais aide familiale d'une part. Je bénéficie en effet, à ce titre, d'un contrat de travail de 26 heures par mois en CDI pour assister la mère de monsieur mon époux (victime d'un AVC l'an dernier). Et j'occupe d'autre part un poste de (préciser) auprès de l'enseigne B... de ma ville en CDD, du 01.03.2011 au 26.06.2011 et qui pourrait déboucher sur un CDI. Je travaille donc à 80% d'un temps plein et les frais de garde de mon enfant ne  pèsent  plus dans notre budget, compte tenu du fait que je prends mes fonctions quand mon époux est, lui, disponible. 

Monsieur est quant à lui, malheureusement, toujours en invalidité (stade 1). Il ne travaille qu'à mi-temps.  Et sur les conseils du médecin  du travail, nous faisons actuellement une demande de reconnaissance du statut de travailleur  handicapé, sa santé étant susceptible de se dégrader encore plus.

Pour  repartir sur de bonnes bases, nous comptions vraiment sur l'intervention de la commission et la mise ne place d'un plan de désendettement. Nous pourrions, en effet, avec leur aide trouver des accords qui nous permettraient de vivre décemment tout en honorant nos engagements.

Compte tenu de notre irrecevabilité, la BDF n'a pas évalué notre capacité de remboursement. Mais nous tenons à vous faire savoir que nous versons actuellement environ 1000 euros répartis entre les divers créanciers. (à détailler éventuellement et calculer ce que ça représenterait sur 8 ans + dire si des choses ont été soldées, apurées : charges ou crédits ou chèque en impayés...)
Si  l'activité professionnelle de Madame se maintient et que le statut de Monsieur évolue, cette dernière  pourrait être revue  sensiblement à la hausse.

Il plaira donc à votre tribunal de bien vouloir nous accorder la recevabilité afin de nous permettre d'y arriver, sans vivre dans la crainte permanente du harcèlement des créanciers (qui, par ailleurs, ont accordé des prêts sans respecter leur devoir  d'information et de mise en garde, comme le prévoit le code monétaire et financier).
Nounou d'enfer!

bisane

Manque plus que le récapitulatif des efforts de paiement...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

yyyysahra1

il faudrait que j'ajoute après les erreurs par le passé ce qui nous conduit à ça ma mère qui avait des difficultés et mon frère à charge, le décès de notre fille qui nous affeccté psychologiquement puis la maladie de mon mari qui a conduit à restter des mois sans être payé complètement....