• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Article sur le suicide d'une personne surendettée de l'est de la France.

Démarré par cricri542, 20 Octobre 2010 à 21:28:31

« précédent - suivant »

catsen

Bonjour Mme Bétise,

Je comprend bien celà, c'est difficile d'en parler...... c'est pour ça que nous tentons d'aider et de soutenir les gens ici
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

cath

tout est plus beau quand la vie est en rose

Tarlem

Bien sûr, quand on doit de l'argent, on le doit. Il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour honorer ses engagements. Mais pour moi, la dette, la vraie dette, ce n'est pas celle de l'argent. La foi est une arme redoutable contre le suicide parce que la foi nous amène à penser que la véritable dette, c'est celle que l'on a envers Dieu. J'ai les poches vides et trouées comme dirait Rimbaud mais je me sens riche et je me sens redevable pour ce que j'ai de meilleur, mes enfants, ma santé, mes parents, mes frères, mes soeurs...la paix autour de moi. Voilà ce que je considère être ma véritable richesse. Penser que je la dois me permet de rendre aux autres et je suis heureuse d'être redevable de cette dette là. Je rends ce que je dois avec le sourire que j'offre à l'autre, avec la main que je tends, avec l'attention dont je fais preuve à l'égard de celui qui souffre. Cela me permet de rendre beaucoup car la source me semble intarissable.

Tarlem

En tout cas, je pense beaucoup à cet homme et au processus psychologique qui l'a mené jusque là. Je me dis que la chose dont il faille absolument se méfier, c'est l'isolement, le repli sur soi. Internet est une grande avancée en ce sens. Cela permet au gens de se renseigner au moment même des fortes angoisses, de se mettre en relation avec un autre, même s'il est anonyme. Ca casse le sentiment dévastateur provoqué par l'isolement et ca offre une bouée d'oxygène dans le tsunami d'angoisse.

surcouf

Acquérez d'abord patience et persévérance, puis décidez de ce que vous voulez d'autre et vous serez presque sûr de l'obtenir.

Tarlem


celtic

Tarlem

Non vous avez pas dit de  c.....ie ? vous avez dit votre ressenti et expliqué votre richesse intérieur !



N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Tarlem

Ouufff... Merci Celtic. Et quelle richesse ! Ah, si seulement je pouvais la transformer en devises...  

Tarlem

Notre société est en profonde mutation et les gens commencent à se sentir étouffés par les valeurs qui la régissent. L'homme n'est plus par ce qu'il est, il est par ce qu'il possède. Personne ne peut plus se nourrir de son travail, tout le monde se tue dans un travail qui n'a plus aucun sens. Nous n'avons plus aucune relation avec la terre, plus de relation avec nos pairs. La seule chose qui régit nos actes, c'est l'argent.

Désolée, quand j'ai connaissance d'un drame pareil, je réfléchis toujours trop...

A propos d'argent, quelqu'un a-t-il lu le roman de Zola du même nom ? Il est excellent comme tous les Rougon Macquart et je le recommande à tout ceux qui ne connaissent pas le bon vieil Emile...
Remarquez l'assomoir, c'est pas mal non plus. On devrait tous relire Zola...