• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Article sur le suicide d'une personne surendettée de l'est de la France.

Démarré par cricri542, 20 Octobre 2010 à 21:28:31

« précédent - suivant »

Freddy

Ce matin, dans le journal de la région (est de la France), un article relate un drame familial qui a eu lieu en 2009 concernant un surendettement. Aujourd'hui, le conjoint de la victime assigne les sociétés de crédit qui avaient prêté 200 000€ à sa femme, il n'y a pas de mot pour décrire cette horreur ...

julia26

Bonsoir Freddy

Le père d'une collègue de travail est passé a l'acte en 2008  !!

Et c'est la que toute la famille a découvert qu'il était surendetté  il ne l'avait dit a personne et planquait tous ses relevés mensuels au garage  dans des boites a chaussures pour que son épouse n'en sache rien

Ils étaient stupéfaits !!

Le surendettement est une plaie et malheureusement il arrive parfois qu'on en meure  !!
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

Freddy

Bonsoir Julia, je comprends, de nombreuses fois j'ai eu cette idée, mais ce qui m'a fait tenir le coup ce sont mes enfants, la famille, il faut s'accrocher, il y a pire dans la vie que ce fléau de surendettement, la vie est courte, trop courte pour y mettre un terme, il faut se battre, il y a toujours des solutions, à bientôt.

chabalette

Citation de: Freddy le 20 Octobre 2010 à 21:28:31
Ce matin, dans le journal de la région (est de la France), un article relate un drame familial qui a eu lieu en 2009 concernant un surendettement. Aujourd'hui, le conjoint de la victime assigne les sociétés de crédit qui avaient prêté 200 000€ à sa femme, il n'y a pas de mot pour décrire cette horreur ...

Oui suis de l'Est et j'ai lu çà dans le journal local...je suis seule sans enfants et début janvier j'ai failli passer à l'acte mis je me raccroche à ce que je peux

courage à tous

bisane

Merci, Freddy !  ;)
Je dis ça, parce que je vous ai demandé de faire le boulot....
Et je précise aussi que Mide a cité un autre article, parlant de a même histoire, dans son fil (Surendetté, il attaque les 14 organismes qui lui ont prêté 200.000 euros).
Désolant, terrifiant, atterrant... quel mot mettre ? Je crois qu'il n'y en a pas qui convienne....
Une chose est cependant certaine : être surendetté(e) ne mérite pas ce sort-là !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

C'est vrai qu'on peut être tenté de passer à l'acte quand on ne voit plus de solution..... c'est tellement vite fait

J'espère que le mari de la dame va réussir à obtenir que les sociétés de crédit soient tenues pour responsable mais ça m'étonnerait, il n'y a qu'à lire la nouvelle loi pour se rendre compte que le gouvernement ne va pa bien loin dans les obligations des créanciers

Mes beaux parents (77 et 70 ans) viennent d'obtenir un crédit de 15000 € pour une nouvelle voiture (la leur était en bon état) pour une durée de 4 ans et ils pensent déjà à la voiture suivante dans 4 ans pourtant ils ont été en surendettement.....
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Jose33120

Bonjour a tous,

Je réponds avec un peu de retard a cette affaire qui malheureusement ne font pas trop réagir nos élus;

Notre président de Fédération JL K..H a dans un courrier adressé à notre ministre des finances a interpellé CHRISTINE LAGARDE concernant ce fameux FICHIER POSITIF. Mais les réponses se font attendrent pourquoi ? Parce qu'il y a encore parmis des associations de consommateurs qui n'ont rien compris concernant le dossier de surendettement des familles. Cette cangrene qui tue à petit feu et d'ou malheureusement nous voyons des cas comme celui ci ou d'autre dans dautre région. En 2009 dans la département de la Dordogne deux cas ce sont produits.

Le Premier ministre nous a dit encore un an et si l'essai n'est pas concluant alors nous mettrons le fichier Positif en place. Aujourd'hui rien n'est sur de tout cela.  Nous nous battons pour que ce fichier voit le jour le plus rapidement possible, pour qu'il n'y est plus de genre de situation dramatique,  pour que les créanciers soit dans l'obligation de consulter, alors qu'aujourd'hui encore, ils font du n'importe quoi.

Cette loi a apporté des modifications dans le bon sens mais vraiment n'a pas modifié grand chose dans l'obtention des crédits à la consommation.

Du courage à vous tous mes amis, le surendettement est en effet quelque chose de trés dur à supporter. Seul vous ne pourrez pas y faire face trop de requins, de voutours rodent autour, faites vous aider par des personnes qui connaissent les lois et qui vous aiderons à franchir ce seuil,.

PAS DE HONTE, PAS DE CULPABILITE, NE PAS VOUS ISOLER, cela est IMPORTANT;

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

MARRAINE02

A BIENTOT

amandine

Bonjour,

il y a à peu près 15 ans, une camarade de classe  de mon fils a perdu sa maman et son petit frère pour les mêmes raisons. Cette maman enceinte de plus de 8 mois s'est pendue.

Personne n'a réagi ! dans notre région, tout se passe derrière le porche.

Je crois malheureusement qu'il en est de même aujourd'hui, chut ! il ne faut rien dire.

Surtout ne pas malmener Messieurs les banquiers!

Peur être pourrions comme pour Karnity, soutenir à notre niveau cette victime des banques

cath

je comprend tout a fait ses envies de suicide, moi mm j y est pensé et mm plus que pensé pendant cette année , mais je suis un peu lache, j ai du faire exprès de prendre un couteau qui coupe pas et la peur de me faire mal
la deuxième fois je me suis arretée très très près du mur, l idée de mes enfants m a arréter
cette idée de suicide n est pas loing, je l ai vu cette semaine ou je n etais vraiment pas bien, fatiguée et cette idée est revenu, car j ai peur du futur et pourtant j aurai un plan , je garde ma maison,je travail plus qu avant mais c est plus fort que moi , et dans deux il va se passer quoi

alors je me bat pour chasser des idées noir car mes enfants et mon mari seraient trop malheureux si je passais a l acte
tout est plus beau quand la vie est en rose

MARRAINE02

31/10/10

Bonjour à TOUS,

Bonjour AMANDINE ET CATH,

Merci pour vos messages

A AMANDINE :

Comment soutenir cette famille et cette personne victime des banques ?
AVEZ VOUS UNE IDEE ?

Etant de l Est j avais été interpellée par cet évènement

A CATH :

Merci pour la sincérité de votre message
Il y a aussi les gens de ce forum qui seraient " mal - heureux " comme votre famille et qui ne veulent garder longtemps leur "animatrice "

A TOUTES LES DEUX

Il n y a pas que les surendettés qui pensent à cette extrémité
Pendant ses quelques jours de vacances, mon employeur a appris qu une amie de sa soeur : médecin du travail a pris cette décision
C est une personne aisée d une famille aisée sans soucis d argent

Cela a été dans les médias

Comme mon employeur connait cette personne elle connait les motifs non officiels de l acte de ce médecin du travail qui a laissé des éléments précis à sa famille

Mon employeur a été très choquée et perturbée et m a interrogée sur le sens de la vie pendant 3 jours alors que j ai de vrais soucis et je vous livre sa conclusion :

- " Tu vois il n y a pas que l argent dans la vie parce que si ceux qui en ont partent ainsi cela interroge : comment tu fais toi ? "

- " Tu sais que j aime la vie et je ne veux pas vivre que surendettée je prends la leçon de résurrection de la NATURE et de son INITIATEUR  "

- " Certains jours ce n est pas simple tu es bien placée pour le savoir

- Ceux qui partent comme cela n ont pas été entendus par leur entourage dans leurs difficultés pour diverses raisons
- Mais tous veulent VIVRE "

BON APRES MIDI

BON COURAGE

MARRAINE02

A BIENTOT

amandine

Coucou Marraine,

C'est vrai, il n'y a pas que les surendettés qui arrivent à cette extrémité ! Après il y a des fragilités psychologiques que l'on ne peut pas contrôler et comprendre.

Cependant pour l'être humain l'essentiel est le toit pour être à l'abri, et la nourriture pour vivre , comment concevoir cela sans argent !!  La peur de lendemain, le manque est terrible et cause de crises d'angoisses incontrôlables que je peux lire dans beaucoup de fils sur le forum.

Est-ce que l'entourage est vraiment au courant de cette souffrance ? Et bien j'en doute, quelque fois aucun singe avant coureur ne transparaît.

Je réfléchis à la possibilité de soutenir cette famille !

merci de votre réponse, Marraine

Bonne soirée

amandine

Coucou Cath,

Je vous prie de m'excuser, je ne sais pas comment mais  je viens juste de prendre connaissance de votre message, pourtant rempli de douleur.

Que de souffrance cachée, et pourtant votre solidité et surtout votre amour pour les votres vous  ont fait vous accrocher à la vie. Votre courage est votre force.

Il y a un an, j'ai eu un accident de la route, héliporté dans un CHU régional, le pronostic vital était engagé, et voilà je suis pourtant là ! Depuis je ne me réveille plus de la même façon.

Je détestais l'automne, et bien cette semaine, j'ai été surprise d'admirer les couleurs des arbres, et de me prendre pour un peintre devant une telle splendeur.

Encore bravo, et ne perdez pas de vue votre petite famille.

bisane

Voilà qui vient faire contrepoint, me semble-t-il, à ce billet : Surendettement et accidents de la vie....
Et l'âne, qui a pourtant la mémoire courte et indisciplinée, n'a pas oublié, Amandine, que vos propos ont été la petite goutte de trop qui a fait déborder le vase déjà bien trop rempli de sa révoltée compassion (au sens très noble du terme, la compassion, avec l'idée première de "être avec" !)....

Je ne sais comment on peut soutenir cette famille....
Mais sûrement en prenant contact avec son avocat !

Y a quelqu'un qui s'y colle ?  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

Citation de: bisane le 31 Octobre 2010 à 19:25:54
Je ne sais comment on peut soutenir cette famille....
Mais sûrement en prenant contact avec son avocat !
Y a quelqu'un qui s'y colle ?
moi j'veux bien !  ;)
Pour lui proposer quoi ?
une pétition ? des courriers de soutiens ?
autres  ??? ??? ???
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos