• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Quelques petites infos pour relativiser ...

Démarré par lowette, 18 Juillet 2011 à 13:43:16

« précédent - suivant »

lowette

Si je peux me permettre, j'ai bossé dix ans dans une banque et j'ai rempli un grand nombre de dossiers moi mêmes pour des clients  et je voulais juste vous rassurer sur certaines choses,

En général , un dossier est toujours recevable. Si il est bien monté il passe et surtout la lettre accompagnatrice est super importante.N'hésitez pas à être francs et surtout évitez d'arrondir les angles. Ne jamais se faire passer pour la victime mais paraitre responsable ! toujours !

Surtout, dites vous bien  que dès qu'un dossier est jugé recevable, il est trèsssssss rare qu'un plan proposé par la BDF soit refusé par les créanciers, d'après mon experience, ça n'est jamais arrivé !
Même si un créancier chipote, dites vous bien qu'il finira par accepter les recommandations de la BDF .

Maintenant dans le cas ou un dossier est irrecevable, surtout ne pas croire que tout est mort , surtout pas  . Ce sera long, mais avant tout relisez votre dossier et surtout soyez honnêtes avec vous mêmes, il y a forcément quelque chose que vous avez mal expliqué, mal dit , mal amorcé . Dans ce cas, faites appel et mettez le paquet sur votre lettre.

Je reste persuadée que quand tout est bien expliqué et surtout que la lettre n'est que franchise et que toutes vos faiblesses sont dévoilées, le dossier finalement passe.
Les seuls cas ou le dossier a été irrecevable, c'est quand tout n'était pas dit , certaines dettes cachées , du patrimoine immobilier non vendu etc
En gros , ce que j'essaie de vous expliquer c'est que par exemple, un joueur invétéré qui avoue sa faute a + de chance si il sait expliquer "commercialement" expliquer sa faute qu' une mère de famille qui a mal géré et qui se présente direct en tant que victime des établissements de crédits, en ne disant pas clairement que oui elle a abusé parce qu'elle était paniquée.
Je sais pas si j'ai été claire , je sais c'est immonde comme système mais malheureusement on vit dedans.
Bref, je précise, je suis moi même en attente d'une réponse pour mon dossier, et franchement des fois je me dis c bon d'autres fois je me mets à trembler ... on verra . je vous embrasse tous fort

victoire

Merci de nous dévoiler des secrets !!! ;)
J'en suis FAN !!! ;D ;D ;D
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

lowette


ZOUNOURS

Bonjour Lowette,

Votre message est plein d'espoir et d'optimisme, mais il n'en reste pas moins que certains créanciers s'acharnent....et que parfois la recevabilité est remise en cause et infirmée par le JEX....

Bien sûr, il ne faut pas partir battu d'avance et il est vrai que la rédaction de la lettre de saisine est primordiale : savoir reconnaître ses "fautes", mais aussi justifier des raisons qui nous ont poussés à accumuler les crédits, sans contrôles des organismes prêteurs. Mais donner dans le "pathos" à fond peut desservir, donc c'est vrai, il faut la jouer fine...

Il faut savoir aussi que le gestionnaire, même si il n'est pas décisionnaire, a beaucoup d'influence sur la présentation du dossier devant la commission.

Vous avez aidé des clients, en votre qualité de "banquière", à monter des dossiers...mais hélas, certaines banques commencent à enfoncer les gens à coups d'agios et frais prohibitifs avant de les orienter devant la BDF.

Chaque cas est unique et demande beaucoup de patience et une résistance à toute épreuve tant parfois la procédure peut être longue.

Bonne journée à vous !

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?